Salut,
Comme la physique quantique, comme la théorie de la relativité en leur temps, ces disciplines ont été démenties, crucifiées et ramenées a l'état de pure invention de l'esprit et de pratiques plus que douteuses et pourtant aujourd'hui on ne jure que par ca ( scientifiquement...). La science a ces limites ( qui evolues au fil des années ), Einstein est passé pour un dingue en son temps, et maintenant c'est un " saint homme".
On a peur de ce qu'on ne connait pas, de ce qui n'a apparement pas d'explication rationnelle mais ce n'est pas pour ca que cela ne fonctionne pas. Entre nous j'ai moins peur de la " secte" des pratiquants de PNL que de certaines idéologies religieuses par exemple qui sont pourtant bien plus rependues. Les premiers hommes qui ont vu du feu en ont eu peur certainement mais c'est pas pour ca qu'on ne l'utilise pas.
Ce n'est pas la premiere pratique qu'on dénigre, pour exemple l'homéopathie pour ne citer que ca. Maintenant on se rend compte que la sur consommation de médicaments, d'antibiotiques etc... n'est pas si bonne que ca pour la santé pourtant quand on a découvert la péniciline on avait découvert un remède miracle qu'on distribuait a tour de bras et pourtant moi j'ai eu une très mauvaise experience avec les antibiotiques... C'est comme tout ne pas en abuser, se preter a ce genre de thérapie avec des personnes bien formées ( master en pnl, maitre praticien en hypnose).
Pour en revenir au fait qu'on n'a pas prouver que le corps est capable d'une auto medication ou d'une auto guérison il suffit de lire les etudes qui ont été faites sur l'effet placebo, c'est surprenant. Le cerveau est la partie du corps la moins comprise et pourtant la plus etudiée de nos jours, on ne sais pas ou ca nous mènera, si on trouvera finalement que le cerveau n'as pas autant de pouvoir que certains le pensent, ou alors au contraire on se rendra compte d'un pouvoir extraordinaire.
Je comprend très bien qu'on puisse avoir des doutes sur ces pratique vu que j'étais plus que sceptique avant de découvrir tout ca et de m'y intérresser. Pour ma part je crois qu'on a encore beaucoup de chose a découvrir sur nous, sur notre cerveau et je ne prend pas trop garde a ce que les scientifiques peuvent y trouver de dérangeant, ou d'absurde, l'histoire est pleine d'exemple ou la science s'est fourvoyer malheureusement.
Il faut aussi grader a l'esprit que nos ancêtres ont tous utiliser toutes sortes de " médecines " bien avant que les sciences n'apparaissent, dans toutes les cultures on retrouve des " shaman " ( même sur le forum c'est pour dire

), des "sorciers" et autres " charlatans" comme on les appelle aujourd'hui, je pense que ce n'est pas pour rien. Je pense que la science nous a éloigner progressivement de toutes c'est médecines naturelles mais peut etre serait il bon de retourner vers ca. Je ne suis sur de rien, bien entendu, mais j'ai la foi, j'ai envie de croire qu'un jour on vivra mieux sans prendre tout ces produits chimiques a souhaits pour guerir un simple rhume ou tout autres maladies qu'on pourrait soigner en passant par des médecines plus naturelles et moins " dangereuses " pour nos organismes.
Mani