bonjour,
même si je suis un contributeur tout récent, je souhaiterais vous faire partager un peu de mon travail.
Pour faire court, je suis un fervent adepte de la simplicité volontaire, et du DIY. Ceci m'a amené à explorer différentes activités, en particulier celle de la forge d'outils coupant.
Avec quelques années de recul, et même si je me considère encore comme débutant, il m'est apparu que le domaine des traitements thermiques des lames est souvent traité à la légère. D'où la circulation de nombreuses légendes urbaines, d'incompréhensions et autres inexactitudes.
J'ai donc essayé de créer un mémo qui rassemblerait les infos que j'ai glanées pendant de longs mois (je me suis même farci le livre sur les microstructures de Durrand Charre, les connaisseurs apprécieront

) pour permettre à chaque forgeron en herbe d'acquérir quelques bases dans ce domaine.
Il n'a pas pour but :
- d'être exhaustif
- de reprendre toutes les étapes de la forge (d'autres l'ont très bien fait)
- de déterminer quel est le meilleur acier
- d'être rébarbatif
- de nourrir les trolls
- etc...
Si j'arrive à convaincre quelques lecteurs de s'y intéresser, je serai déjà heureux...
N'hésitez donc pas à me faire part de vos remarques, questions, etc.. ça me permettra de faire évoluer ce document...
cdt...
[edit V0.2 : quelques modifications suite à des remarques en MP, ajout du chapitre sur la trempe bainitique / austempering)][edit : fichier en pièce jointe pour les membres connectés ]