Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: chrononutrition  (Lu 7884 fois)

19 novembre 2011 à 10:33:04
Lu 7884 fois

bison solitaire

Hello  :)
sans chercher à faire un régime je cherchais un moyen de ne plus avoir de fringale le matin; en effet, levé à 06h00, malgré un copieux petit déjeuner j'avais déjà faim à 9h00, puis de nouveau à 11h00.
Je me disais déjà que ça devait être une question de sucre rapide et de glycémie.
J'étais un vieil adepte du 421 GPL de la diététique du sportif...
Puis il y a quelques semaines au boulot, un collègue nous a fait un petit exposé sur la chrononutrition.
Méthode élaborée par le docteur DELABOS, en résumé il s'agit de manger gras le matin (beurre, fromage et éventuellement protéines animales), dense le midi (en commençant à manger les protéines animales, viande rouge notamment), un gouter (primordial!! sucré, gras végétal, fruits frais...) et léger le soir (tant qu'à faire du poisson même s'il est gras, le corps se servira de qu'il faut pour le gras dont à besoin le cerveau).
Différents "profils" sont indiqués (monastique, chéops, par exemple) et les quantités sont fonction certes du poids mais aussi et surtout des mesures (dont le tour de poignet pour l'ossature). Il ne s'agit ici que de quelques lignes de synthèse... Même si le livre du docteur DELABOS contient beaucoup de passage sur la justification de ses théories, la lecture n'est pas inutile.
Ensuite, pour être plus précis, un site dédié à la chrononutrition permet de dresser la feuille de route:
http://www.chronobiggang.fr/

Je me suis donc laissé tenter par cette méthode.
résultat: je n'ai plus ces fringales, et j'ai pour l'instant perdu 3 kilos sans spécialement chercher à les perdre... Je ne suis pas non plus un intégriste de la méthode, mais je dois bien reconnaitre que je ne me prive de rien et que j'ai trouvé ma solution à mon tout petit problème.

Il est aussi nécessaire de tenir compte du délai entre les repas (par exemple 5 heures entre le petit déjeuner et le repas du midi), sans oublier qu'on a droit à deux repas joker dans la semaine où on fait ce qu'on veut...

Si ça peut rendre service...

19 novembre 2011 à 10:45:47
Réponse #1

b@s

salut !

j'ai testé à une époque, j'avais perdu pas mal de poids mais sans fringales et sans trop me priver ...

le hic à mon niveau c'est de bien respecter  les "horaires" : le fromage le matin, c'est bien, mais il faut a tout prix éviter d'en reprendre après ... du coup un peu difficile à gérer malgré les repas jokers (invitations)
au bout d'un moment j'ai trouvé que c'était un peu lassant

après, je me demande si niveau cholestérol c'est pas un peu limite (charcuterie fromage en quantité tout de même)

en faisant attention à ces données, je pense que c'est pas mal pour les lève tot (pas de fringales à 10 heures)

mes deux rondelles de saucisson  ;#

19 novembre 2011 à 11:02:33
Réponse #2

bison solitaire

salut !

j'ai testé à une époque, j'avais perdu pas mal de poids mais sans fringales et sans trop me priver ...

le hic à mon niveau c'est de bien respecter  les "horaires" : le fromage le matin, c'est bien, mais il faut a tout prix éviter d'en reprendre après ... du coup un peu difficile à gérer malgré les repas jokers (invitations)
au bout d'un moment j'ai trouvé que c'était un peu lassant

après, je me demande si niveau cholestérol c'est pas un peu limite (charcuterie fromage en quantité tout de même)

en faisant attention à ces données, je pense que c'est pas mal pour les lève tot (pas de fringales à 10 heures)

mes deux rondelles de saucisson  ;#

Yep!! Dans le bouquin, il conseille de prendre toutes les précautions concernant une éventuelle hypercholesterolémie.
Et effectivement, une fois que j'ai pris le fromage le matin, je n'en ai même plus envie pour le reste de la journée.
Ce qu'il me manque éventuellement, c'est un petit fruit le soir... C'est là que je dis que je ne suis pas un intégriste de la méthode  :D
Ensuite pour le cholestérol, il parait que le moment de la prise de l'aliment par rapport à l'heure de la journée n'est pas anodin (et oui chrononutrition quoi!!): en gros pas d'augmentation du cholestérol si prise de fromage le matin...

19 novembre 2011 à 11:46:19
Réponse #3

Corin

Salut,

C'est ma méthode d'alimentation depuis un an. Je suis descendu de 12 kg pour me stabiliser à - 8/9kg.
Je n'ai plus de fringale dans la matinée. Je ne déboule plus au déjeuner avec un appétit vorace. Je décale mon dessert au goûter et le soir, je mange léger.
Impeccable. No stress.

A+

19 novembre 2011 à 11:51:41
Réponse #4

bison solitaire

Salut,

C'est ma méthode d'alimentation depuis un an. Je suis descendu de 12 kg pour me stabiliser à - 8/9kg.
Je n'ai plus de fringale dans la matinée. Je ne déboule plus au déjeuner avec un appétit vorace. Je décale mon dessert au goûter et le soir, je mange léger.
Impeccable. No stress.

A+

Petit filou  :D
Ca fait longtemps qu'on ne s'est pas vu mais il ne me semblait pas que tu avais grand chose à perdre.
De mon côté je ne suis cette méthode que depuis un bon mois (et si j'en crois mon profil, faudrait que je descende à 74kgs... quand j'ai commencé j'en faisais 87), mon ambition étant de stabiliser autour de 81-82.

19 novembre 2011 à 13:14:08
Réponse #5

Loriot

Je vais faire hurler certains nutritionniste mais pour ma part, ayant un travail tout de même physique tout au long de la journée, j'ai remarqué:
Si je déjeune (petit déjeuner pour les français) j'ai faim a 9 heures je crève la dalle a midi et le soir c'est hors normes...
Si je ne mange pas du matin, je mange normalement a midi et aussi le soir...

J'ai mis ça sur la capacité de l'estomac a s'élargir au fil des repas...

Je ne souffre pas de faim la journée, mon corps n'a pas non plus a digérer tout au long de la journée et le soir en mangeant pas trop tard le gros de la digestion est faite avant le dodo. Le matin, tout les aliments sont assimilé et sont prêt a être utilisé.
Ça n'est que mon point de vue de mon expérience et selon mon activité physique.
En faisant quelques recherches sur les repas au pris au long de l'histoire, je remarque tout de même que ce type de nutrition était souvent utilisé par le passé.
Le fait de faire un gros petit déjeuner (ça sonne bizarre non? Gros petit) est assez récent dans l'histoire de la nutrition...
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

19 novembre 2011 à 14:22:39
Réponse #6

Leif

avec ça tu tiens vraiment bien ta journée même très physique :)

19 novembre 2011 à 14:50:46
Réponse #7

bison solitaire

Hello Leif  :)
concernant les féculents: 1 bol chinois
concernant les légumes: aussi
D'ailleurs pour tout ce qui est légume, compte tenu de leur teneur en haut eau (où est ce que je suis allé chercher haut!!) et en sels minéraux, il est déconseillé de les prendre le soir car si les calories qu'ils apportent ne sont pas dépensées, tout sera stocké dans les cellules graisseuses (cellulite notamment du côté féminin).

edit: pour haut vs eau
« Modifié: 19 novembre 2011 à 18:22:16 par bison solitaire »

19 novembre 2011 à 15:23:32
Réponse #8

Richleau

Leif, t'es pas un peu écossais toi ?
Ta photo résonne durablement dans mon estomac  ;D

19 novembre 2011 à 17:10:15
Réponse #9

Elmarto

Ma femme a découvert ce système il y a un mois. Elle a déjà perdu 3 kilos, sans vraiment se priver. Et le matin, c'est la valse du fromage.

En gros, il s'agit de vraiment changer une habitude alimentaire d'ordre culturelle...

Par contre, ne pas pouvoir prendre de soupe le soir à l'arrivée de l'hiver est un peu dommage. Quant à la raclette... Joker ! ;)
Le pire, c'est les vieux cons, on ne peut rien contre l'expérience... lol

19 novembre 2011 à 17:23:15
Réponse #10

oliv0808

faudrait que j'essaye.... avec mes horaires de repas tout décalé ça pourrai le faire
merci bison solitaire   :up:
"si tu veux des garanties, faut acheter un grille pain" DM

19 novembre 2011 à 18:20:12
Réponse #11

Leif

faisant un peu de sport j'etais aussi un adepte du gpl et j'avais toujours des périodes d  hypoglycémie vers 10h30 et 16h et oui c'est ça de manger a des horaires precis.

et puis en fait c'est beaucoup mieux de mettre plus de proteines :up:

et pour le petit anglais je l'adore et tu tiens bien le coup malgré une activité physique intense.

19 novembre 2011 à 18:20:55
Réponse #12

bison solitaire

faudrait que j'essaye.... avec mes horaires de repas tout décalé ça pourrai le faire
merci bison solitaire   :up:

De rien  :)
j'oublie de passer te voir, hein...

19 novembre 2011 à 18:24:27
Réponse #13

oliv0808

mais j'espère bien  ;) tu sais quand même que j'en suis presque à sourire à tous les mecs qui passent devant et qui me regarde  :lol: :lol:
"si tu veux des garanties, faut acheter un grille pain" DM

20 novembre 2011 à 08:37:04
Réponse #14

b@s

Ma femme a découvert ce système il y a un mois. Elle a déjà perdu 3 kilos, sans vraiment se priver. Et le matin, c'est la valse du fromage.

En gros, il s'agit de vraiment changer une habitude alimentaire d'ordre culturelle...

Par contre, ne pas pouvoir prendre de soupe le soir à l'arrivée de l'hiver est un peu dommage. Quant à la raclette... Joker ! ;)

quand je suivais la chrono, je mangeais de la soupe le soir. ça m'a pas empêché de perdre ... mais bo, j'aurai peut être perdu plus vite ??? pas convaincu ...

20 novembre 2011 à 09:10:44
Réponse #15

Corin

Ca fait longtemps qu'on ne s'est pas vu mais il ne me semblait pas que tu avais grand chose à perdre.
Les années passent ;)

Par contre, ne pas pouvoir prendre de soupe le soir à l'arrivée de l'hiver est un peu dommage.

Faut pas non plus devenir Ayatollah... L'important c'est de trouver sa manière de fonctionner.

A+

20 novembre 2011 à 09:21:07
Réponse #16

bison solitaire

Ah ça pour passer elles passent les années!!
Et tu as raison, pas question de devenir intégriste, c'est plutôt un rééquilibrage...
C'est éviter de systématiser ce qui peut devenir des mauvaises habitudes alimentaires.

20 novembre 2011 à 12:15:41
Réponse #17

Elmarto

quand je suivais la chrono, je mangeais de la soupe le soir. ça m'a pas empêché de perdre ... mais bo, j'aurai peut être perdu plus vite ??? pas convaincu ...

La soupe est pleine de sels minéraux à éviter le soir semble-t-il... Car cela favorise la rétention d'eau et fait gonfler. Mais bon, si tu as perdu, c'est qu'on peut quand même prendre de la soupe. Bonne nouvelle !

Faut pas non plus devenir Ayatollah... L'important c'est de trouver sa manière de fonctionner.
Oui, effectivement, faut pas non plus pousser.  :)
Le pire, c'est les vieux cons, on ne peut rien contre l'expérience... lol

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //