Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [DIY] Trousse de premiers soins voiture  (Lu 14074 fois)

06 octobre 2006 à 17:02:29
Lu 14074 fois

huskbarthai

Hello,
puisque le débat sur les 4x4 semble accrocher pas mal de monde, si l'on en profitait pour parler de nos kits sécu dans les voitures...  ;)

j'ouvre le bal... à l'occasion d'une recherche dans ma cave, je suis tomber sur mon ancienne trousse de secours qui pendant prés de vingt année a squattée les coffres de mes diverses voitures perso...
(il est évidement pour tous, que ce n'est pas la dotation d'un véhicule de première urgence, mais bien d'un véhicule privé... d'un «paramédic» je vous l'accorde... )
je l'en n'avais retiré lorsque j'ai changer d'activité professionnelle, en effet, je ne me considère désormais plus au top de ma formation ... certains gestes techniques impliquent une pratique régulière pour être efficasse... bien sur un mini kit est toujours présent dans mon véhicule quotidien mais maintenant passe aux pro... si bien sur la situation ne présente pas de risques vitaux pour la victime...

petite revue de détail... (bon les dates de péremptions sont bien sur caducs...)
sac tomas, de marque ironduck, super bag chicopee, fabricant canadien il me semble...

sur le rabat supérieur;
- un jeu de canule guedel  de tailles 0 1 2 3
- une canule de bouche à bouche
- deux clamps de barr

dans le rabat supérieur;
- un c.h.u.t. Coussin hémostatique d'urgence
- deux paires de gants stériles tailles 8/9
- deux coussins hémostatiques
- deux champs  stériles 45x75
- un drap stérile 220x150

dans les poches latérales;
- à gauche, un stock de gants latex
- à droite, 2 bandes crêpes 10 cm et une douzaine de bandes extensible taille 5 cm

dans le compartiment central;

- un set de soin infirmier comprenant pince à disséquer, compresses 10x10, tampons de gaze, pince kocker, champ de soin 38x43
- un flacon d'alcool modifié
500 ml d'eau stérile
- un ambu et son jeu de masque de taille différentes
- un stéthoscope et un tensiomètre, un oxymetre et de quoi faire un dextro

- une lampe de poche
- du sucre en morceau
- deux couverture dites de survies
- plusieurs sacs poubelle
- un gros stock de compresses 30x30
- une bande de contention type coheban 7 cm

dans les poches frontales;

à droite:
- un antiseptique type dankin
- un flacon d'alcool de menthe
- un antiseptique pour les mains, de type sterillium
- plusieurs rouleaux de sparadraps hypo allergeniques
- des dosettes individuelles de chlorhexidine (antiseptique)
- un rasoir bic
- un garrot
- un thermomètre mercure
- trois stylos
- une pince à échardes, une pince kocher et une paire de ciseaux bouts ronds

à gauche:
-  un garrot, deux paires de ciseaux type découpe de vêtements
- des épingles à nourrices
- un carnet à spirales
- des bandes de stéristripes
- encore des compresses
- une écharpe triangulaire

remarques diverses;
- je pense qu'il manque certaines choses du kit initial, (sortie à l'occasion pour compléter une autre trousse...) et bien sur certains articles, comme le thermomètre mercure ou l'ambu ne sont plus en usage actuellement. :-[

- bien sur certaines pièces sont bien spécifiques ne demandent une formation pour être mise en oeuvre, alors comme dirait Maximil " Formez vous les gars..."

- mon but à l'époque étant de pouvoir faire face en attendant l'arrivée des secours...
- depuis que je connais le forum, j'ai beaucoup alléché mon kit, maintenant je travaille uniquement avec un rat7 et un bandana... ;)
« Modifié: 06 octobre 2006 à 17:40:23 par Maximil »
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

06 octobre 2006 à 18:17:55
Réponse #1

LOOPING

Joli "sac de l'avant". Il n'a rien d'obsolete au contraire... c'est plutôt appréciable comme 1er intervenenant:)

Le mien est plutôt light à coté et fait moins sérieux. J'ai un peu plus de couverture de survie (il y parfois 4 ou 5 blessés en cas d'accident de la route). Et j'ai également un aspirateur de mucosité pour la réa, j'en ai pas vu dans ton sac... Bon choix pour l'oxymetre mais vu son prix tu pourrais ajouter une petite bouteille d'O2 (genre 75cl) + déténdeur compact ca prend pas de place... (Pour le lot médical je ne suis pas infirmier donc je n'ai rien)

Truc bête; as-tu gilet réflechissant et lampes torches

(au passage si ton oxymetre (marque nonin je crois) ne t'interesse plus  je veux bien te le racheter, le mien est un peu léger...)

« Modifié: 06 octobre 2006 à 18:22:30 par LOOPING »

06 octobre 2006 à 20:30:22
Réponse #2

Panz

Salut!
Question de néophite:  ;) qu'est ce qu'un oxymetre?
Merci!
vincent :)
"Les cons ça ose tout c'est même a ça qu'on les reconnait"
Michel Audiard

06 octobre 2006 à 23:48:36
Réponse #3

SurvivalFred

Salut,

Ben, mon Eric, moi qui trouvais que je poussais le bouchon un peu loin  :D

un oxymetre et de quoi faire un dextro + un ambu

Et Looping qui en rajoute :

Bon choix pour l'oxymetre mais vu son prix tu pourrais ajouter une petite bouteille d'O2 (genre 75cl) + déténdeur compact ca prend pas de place...

Maintenant, moi qui suis infi, je trouve que je joue petit  ::)

Bon, ma trousse voiture, contenue dans un sac Browning destiné, à l'origine, à la pêche :

Contenu : 

1 tensiomètre + stéthoscope
1 kit ASPIVENIN ©  (allégé)
1 couteau pliant à lame micro dentée
1 couverture de survie
1 paire de ciseaux infi. classique
1 paire de ciseaux d’urgentiste
1 pince anatomique à bec plat
1 pince de Kocher sans griffe
1 thermomètre médical
1 scalpel
2 lames de scalpel
2 seringues de 5 ml
1 seringue de 2 ml
3 aiguilles puiseuses
3 aiguilles IM/IV
3 paires de gants à usage unique
1 Masque RCP
1 canule double de réanimation respiratoire (Safar-Guedel)
4 paquets de 3 compresses stériles 10x10
4 paquets de 3 compresses stériles 5x5
16 compresses alcoolisées
1 compresse oculaire
2 tampons hémostatiques
4 tampons hygiéniques
2 serviettes hygiéniques
1 bande élastique + attaches
1 bande VELPO © large (15cm)
1 bande VELPO © (5 cm)
1 bande de gaze
1 triangle stérile
1 garrot caoutchouc
2 pansements compressifs individuels
2 C.H.U.T.
2 grands pansements adhésifs MEPORE ©
2 petits pansements adhésifs TEGADERME ©
1 pansement COMFEEL © 10x10 cm
1 kit de suture
1 assortiment de sutures adhésives SERI-STRIP ©
1 rouleau de pansement adhésif à découper
1 assortiment de pansements adhésifs prédécoupés
1 rouleau de sparadrap toilé
1 rouleau de sparadrap MICROPORE ©
3 épingles de sûreté
2 flapules d’HIBIDIL ©
1 flapule d’HACDIL ©
2 flapules de sérum physiologique
1 flacon d’ISOBETADINE ©
1 tube de pommade BACTROBAN ©
1 tube de gel BUTIX  ©
1 tube de FLEXIUM GEL ©
60 comprimés de CHLORAMINE ©
3 sachets de GASTROLYTE ©
2 sachets de SOPARYX ©

1 pochette de médicaments usuels :

•ASPEGIC 1000 mg ©
•HIBUPROFEN 400 mg ©
•FELDEN 10 mg ©
•DAFALGAN CODEINE ©
•DAFALGAN 500 mg ©
•BUSCOPAN ©   
•IMODIUM ©   
•MOTILIUM ©   
•MAALOX ©   
•PHENERGAN ©   
•AUGMENTIN © 
•ZOROXIN © 
•DUSPATALIN ©

Remarques qui vont peut-être m'être faite : pas d'ambu, pas d'atelle, pas de collier cervical, pas d'ampoule injectable, pas de kit IV (perf.) ... la raison est simple, pour les premiers : ça prends de la place ou ça s'improvise facilement; les autres : ça supporte pas le froid, ni le chaud !

Voilà, voilà ...

L'ambu est dans une malle à la maison ... oui, je sais, c'est malin  :-[

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

07 octobre 2006 à 10:22:22
Réponse #4

Gobelin

Salut!
Question de néophite:  ;) qu'est ce qu'un oxymetre?
Merci!
vincent :)
Salut :), un oxymètre est un petit appareil qui permet de déterminer la saturation en oxygène du sang ainsi que le poul, grace à une petite sonde qui se fixe sur un ongle. C'est non invasif, et a priori ca marche en mesurant l'absorption d'une source lumineuse par les tissus.
a+

07 octobre 2006 à 13:52:06
Réponse #5

973sebastien

salut a tous,

vous avez de bien belles trousses de secours.
je suis équipier a la croix rouge francaise et meme les notres ne son pas aussi bien rempli.
juste une remarque concernant les medicaments et l'oxigene e france:

seule une prescriptionmedicale du medecin du SMUR ou du SAMU peux vous donnez le droit de les utiliser sinon garre au retomber pénale

liste de ma trousse de secours  (foret amazonienne) :

2 couverture de survie
10 compresse 10X10
1pansement américain
bande crepe autoadésive
sparadra
rouleau de pansement
biseptine
thermometre
ciseau
rasoir
pince a epiler
bougie

medicament (usage perso)
ibuprofene
paracetamol
zaditen (antiallergique)
eau oxigénée
imossel

07 octobre 2006 à 14:16:17
Réponse #6

SurvivalFred

Salut,

juste une remarque concernant les medicaments et l'oxigene e france:
seule une prescriptionmedicale du medecin du SMUR ou du SAMU peux vous donnez le droit de les utiliser sinon garre au retomber pénale

Ha, mais c'est à usage personnel, je n'ai jamais dit que je partageais mes bonbons  :salive: ;)

1pansement américain

Que désignes-tu par ce terme ?

@ +

Fred

« Modifié: 07 octobre 2006 à 20:23:20 par SurvivalFred »

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

07 octobre 2006 à 16:11:05
Réponse #8

huskbarthai

1pansement américain

Que désignes-tu pas ce terme ?

il me semble que c'est simplement un autre nom pour le c.h.u.t....
a plus, eric
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

07 octobre 2006 à 21:05:43
Réponse #9

LOOPING

Pour info, en france l'oxygene est le seul médicament que le personnel non médical peut administrer. Mon sac d'urgence ne contient donc aucun médicament mais j'ai 2 petites bouteilles d'O2, de quoi tenir donc en attendant les secours.

Un collier cervical c'est pas cher mais bien utile, nombre d'accidenté de la route présentent des troubles du rachis (cervicales).

Petit truc on trouve des BAVU ambu, (masque réanimation) à usage unique pour 20-30 euros (contre 200 eur pour un modele standart réutilisable, prix hors de portée du particulier). Un B.a.v.u. est bien plus efficace que les insuflations au bouche à bouche... :'(

08 octobre 2006 à 05:47:02
Réponse #10

973sebastien

bougie
Elle te servira à quoi?
c'est pratique pour allumer un feu, j'aime bien en avoir une sur moi. c'est pas vraiment une bougie, c'est une chandelle de l'empire ???? je trouvé ca en guyane, je connaissai pas c'est comme une bougie mais en mou entourrée de papier fin (ca sert aussi a enlever les vers macaques mais je ne m'en suis jamais servi comme ca pour le moment)
A+

26 décembre 2005 à 08:48:40
Réponse #11

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

2 fois par an je sors ma trousse de permiers soins de la voiture pour en refaire le contenu (rotation des médicaments etc...) j'en profite pour vous en faire quelques photos et vous transmettre la liste du contenu. La trousse, elle même, est un petit sac de pêche Browning de la taille d'une petite musette avec 2 pochettes principales, des subdivisions à l'intérieur et de multiples points d'attaches (passant de ceinture, D-Ring ...).

Contenu :

1 tensiomètre + stéthoscope
1 kit ASPIVENIN ©
1 couteau pliant à lame micro dentée
1 couverture de survie
1 paire de ciseaux infi. classique
1 paire de ciseaux d’urgentiste
1 pince anatomique à bec plat
1 pince de Kocher sans griffe
1 thermomètre médical
1 scalpel
2 lames de scalpel
2 seringues de 5 ml
1 seringue de 2 ml
3 aiguilles puiseuses
3 aiguilles IM/IV
3 paires de gants à usage unique
1 Masque RCP
1 canule de réanimation respiratoire
4 paquets de 3 compresses stériles 10x10
4 paquets de 3 compresses stériles 5x5
16 compresses alcoolisées
1 compresse oculaire
2 tampons hémostatiques
4 tampons hygiéniques
2 serviettes hygiéniques
1 bande élastique + attaches
1 bande VELPO © large (15cm)
1 bande VELPO © (5 cm)
1 bande de gaze
1 triangle stérile
1 garrot caoutchouc
2 pansements compressifs individuels
2 grands pansements compressifs
2 grands pansements adhésifs MEPORE ©
2 petits pansements adhésifs TEGADERME ©
1 pansement COMFEEL © 10x10 cm
1 kit de suture
1 assortiment de sutures adhésives SERI-STRIP ©
1 rouleau de pansement adhésif à découper
1 assortiment de pansements adhésifs prédécoupés
1 rouleau de sparadrap toilé
1 rouleau de sparadrap MICROPORE ©
3 épingles de sûreté
2 flapules d’HIBIDIL ©
1 flapule d’HACDIL ©
2 flapules de sérum physiologique
1 flacon d’ISOBETADINE ©
1 tube de pommade BACTROBAN ©
1 tube de gel BUTIX  ©
1 tube de FLEXIUM GEL ©
60 comprimés de CHLORAMINE ©
3 sachets de GASTROLYTE ©
2 sachets de SOPARYX ©

1 pochette de médicaments usuels :

•ASPEGIC 1000 mg ©
•HIBUPROFEN 400 mg ©
•FELDEN 10 mg ©
•DAFALGAN CODEINE ©
•DAFALGAN 500 mg ©
•BUSCOPAN ©  
•IMODIUM ©  
•MOTILIUM ©  
•MAALOX ©  
•PHENERGAN ©  
•AUGMENTIN ©
•ZOROXIN ©
•DUSPATALIN ©

Remarques qui vont peut-être m'être faite : pas d'atelle, pas de collier cervical, pas d'ampoule injectable, pas de kit IV (perf.) ... la raison est simple, pour les premiers : ça prends de la place, et ça s'improvise facilement ; les autres : ça supporte pas le froid, ni le chaud !

A vos commentaires,

Fred

NB: une série du matériel présent ici ne s'utilise pas sans instruction préalable !

26 décembre 2005 à 12:54:30
Réponse #12

Ancien forum

Posté par fabsah

Impressionnant, Fred ! Et une bonne source d'inspiration pour composer son propre kit de voiture. On vois bien que tu as facilement accès à tous ces ustenciles ;-)

fab

26 décembre 2005 à 13:04:19
Réponse #13

Ancien forum

Posté par guillaume

amene  ;D
Citation de: survivalfred link=1135583320/0#0 date=1135583320
1 Masque RCP
C'est quoi ça?
Effectivement il faut avoir pas mal de connaissances pour pouvoir utiliser ce genre de trousse.
a+

26 décembre 2005 à 14:01:49
Réponse #14

Ancien forum

Posté par survivalfred

Guillaume,

RCP : réanimation cardio-pulmonaire ...

Masque RCP: masque formé par une membrane plastique + embout anti-retour qui permet de réaliser les insuflations pulmonaires en diminuant les risques de contamination (HIV, Hépatites ... )

Fred

26 décembre 2005 à 14:51:49
Réponse #15

Ancien forum

Posté par clems

Un stethoscope, un tensiometre... la, on est deja dans la recherche diagnostic...
mais tafdak avec toi, ça peut etre utile, notamment en matiere de precisions des informations donnés au secours( et puis ça doit impressionné les filles).
A ce propos, connaissez vous(je pose la question pour le style mais j'me doute que oui) le score de glasgow ?

[lien effacé car ne fonctionnant plus]

Il permet au sauveteur d'apprecier l'etat de conscience d'un blessé et de pouvoir ainsi donner des informations précise aux secours.
peut etre aurait t-il fallu créer un nouveau topic pour ce fil mais ça non plus je sais pas faire.
« Modifié: 17 avril 2010 à 19:12:40 par Nävis »

27 décembre 2005 à 09:33:22
Réponse #16

Ancien forum

Posté par Maximil

Jamais utilisé de score de glasgow en tant que secouriste. Le samu ne tient pas toujours compte de ce qu'on lui dit en temps normal (dès qu'on sort du cadre du premier bilan) alors je doute de l'efficacité d'un tel test en France... et puis il faut le connaître par coeur: je préfère réviser mon CFA !!  ;)

Concernant la trousse voiture: un poil gros à mon goût: estce pour qsoigner les autres ou toi-même en cas d'accident ou est-ce un kit de survie à mettre dans la voiture ?

27 décembre 2005 à 18:05:05
Réponse #17

Ancien forum

Posté par clems

Les medecins du samu l'utilise tous les jours, meme en france.
Mais tafdak avec toi, on sort du cadre des premiers secours et il vaut mieux maitriser parfaitement les élémentaires du secourisme ( PLS, proteger, prevenir etc...) plutot que d'avoir une vague notion du score de glasgow.

27 décembre 2005 à 18:58:13
Réponse #18

Ancien forum

Posté par Maximil

Le problème n'est pas de savoir si le SAMU l'utilise ou non, mais plutôt de savoir si un individu lambda (n'étant pas médecin urgentiste) donne un score de glasgow (juste ou non) va être écouté ou non.
Et puis si le médecin s'imagine avoir à faire à quelqu'un qui en connaît beaucoup plus et te demande si telle ou telle chose est en trucmuche ou plutôt en machin chouette: t'as l'air con !  ;D

Clems: ouais enfin la PLS, celui qui ne la maîtrise pas peut retourner voir son AFPS...   ::) y'a des choses un poil plus dur à retenir que çà quand même ! Passe encore sur les immobilisations (pour le nez, ca m'a toujours fait marrer), ou les points de compressions (sous-clavier : un vrai bordel à attraper pour moi), mais bon, sortir tous les éléments du second bilan en moins de trois minutes comme le veux mon moniteur à chaque cas... :-?  ;)

21 octobre 2009 à 15:18:28
Réponse #19

fredFLT

Merci pour vos idées

Une suggestion pour une trousse de premiers soins pour la voiture (modèle plus "simple" que ceux proposés avant) :

Canif polyvalent (brise vitre, coupe-sangle, lame griffe serrated pour couper les vêtements)
Ciseaux à bouts ronds : sans lésiner sur la qualité
Une lampe de poche à dynamo (régulièrement rechargée)
Un gilet de signalisation (en plus de celui de l’habitacle)
Gants plastiques
Lunettes de protection
Un flacon de solution hydroalcoolique
Trois couvertures de survie
Une protection pour pratiquer un bouche à bouche
Canules de Guedel (taille enfant et adulte)
Stéril-strip
Deux bandes de gaze (10cm x 1m) : les bandes trop longues sont difficiles à manipuler
Un  coussin hémostatique
Sparadrap (2cm x 5 m avec dérouleur)
Quelques compresses stériles (10cm x10cm)
Un flacon de « Dakin » (en plastique) : ne pique pas et peu allergisant
Du pansement adhésif (sous forme de bande déroulante) découpable à la taille souhaitée
Une sangle pour faire un garrot (en cas d’amputation)
Un bistouri et du matériel de trachéotomie (pour ceux qui savent faire)
Un test d’alcoolémie

Prévoir une vérification des dates de péremption (par exemple la date du contrôle technique)

Remarque : pas de médicament à prendre par la bouche pour les raisons suivantes: risque allergique, pas d’apport en eau ou comprimé si le patient doit être opéré, peu d’intérêt en cas de problème bénin, dates de péremption …

A part : deux éléments essentiels pour l’alerte : téléphone portable et GPS

On peut ajouter (limite hors sujet je le reconnais), en plus du matériel obligatoire :
Un extincteur
Des vêtements chauds de réserve (l’hiver)
Un poncho imperméable et/ou une petite bâche en plastique (1m x 2m)
Une paire de gants en cuir
Un chargeur de téléphone portable sur prise allume cigare
Un balai d’essuie-glace avant (conducteur)
Une petite planchette en bois (très pratique en cas de crevaison pour poser le cric en toute sécurité  si l’accotement est boueux)
Deux billets de 20 euros
Deux pièces de 1 euro
Un constat amiable
Un appareil photo jetable (en cas d’accident)
Un bloc de post-it + bic

Salut à tous

21 octobre 2009 à 17:15:43
Réponse #20

fry

Salut, juste en remarque a des choses vues a la page d'avant:

- En dehors du fait que les comprimés a prendre par la bouche, pour les raisons données par fredFLT ( surtout l'intérêt de garder a jeun la victime dans certains cas +++ ) ne sont pas toujours d'une utilité capitale, je ne vois vraiment pas ce que vous allez faire avec de l'Augmentin dans votre trousse de secours en voiture... a part peut-être ( et dans 9 cas sur 10 ) le donner inutilement et entraîner les effets néfastes qui s'en suivent ( effets secondaires directs du médicament, développer des résistances, etc... ) l'Augmentin est d'un très large spectre, c'est du costaud et même en pratique médicale on ne le prescris pas si ce n'est pas nécessaire, on lui préfère alors ses petits frères au spectre moins large et plus ciblé.

- Pour le score de glasgow les remarques au dessus sont justes... très utilisé, tous les jours, tout le temps, encore faut-il savoir le dresser de manière correcte ( quand les pompiers font leur compte rendu au régulateur du SAMU en cas de troubles de la conscience, ils donnent systématiquement le score de glasgow ). Si vous ne savez pas faire ou n'êtes pas sûrs, ne perdez pas de temps et ne prenez pas le risque de vous tromper, faites ce qui est de loin le plus urgent en vous occupant de tout le reste ( cf PSC1, 2, etc... ).

Après, d'après le principe du forum qui est en premier lieu la survie, on ne sait pas forcement a quel contexte vous faites allusion ( isolement, loin des villes, autre... ) mais en France ce genre de question ne se pose pas tellement ( la chaîne de secours étant très efficace, avec en plus des américain le déplacement du médecin a tous les niveaux de la dite chaîne grâce au SAMU/SMUR ).
« Modifié: 21 octobre 2009 à 17:23:14 par fry »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //