Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [REVUE] Scie Outdoor Edge - Flip N'Zip Saw  (Lu 5706 fois)

09 novembre 2011 à 16:18:24
Lu 5706 fois

greenman

Bonjour

Voici la présentation de la scie pliante de chez outdoor Edge.
La Flip N'Zip Saw

Voici les données disponibles sur Arklight design:

Scie pliante avec cran de sureté (fermeture à pompe).

Lame en 8Cr13MoV.
    Manche en aluminium 6061-T6 avec revêtement Kraton anti-dérapant.
    Longueur de lame : 11 cm (dont 9,2 cm de tranchant utile).
    Longueur manche : 12 cm.
    Longueur ouverte : 23 cm.
    Poids : 74 g.

Description du produit.

Manche en aluminium 6061-T6 avec revêtement Kraton anti-dérapant, muni d'un clip ceinture.
Ce clip est léger, assez fin, et n'a pas une très grande capacité de rétention.
Donc il faut bien choisir où on la clipse.

Le manche est amovible grâce à la présence d’écrous. Ce qui permettra d'apporter les modifications qu'on désire comme de nouvelles plaquettes.

Le gros avantage(en plus de son poids) bien évidement de cette scie est sa faible épaisseur: 8mm sans le clip
et de 1.1mm avec le clip.

Lame est pourvu de dents de scie je dirais classiques,

Mais également d'une sorte de crochet en bout de lame, qui crée un butoir et empêche la lame de sortir du bois.
Cella évite, lorsque l'on coupe, de sortir la lame car notre mouvement est trop grand, et de devoir la replacer pour reprendre la coupe.
(je sais pas si je suis clair.)

J'avais quelques doutes sur ce crochet à l'achat, mais c'est vraiment sympa, de plus cela permet de crocheter un branche pour la faire tourner, pivoter,...
Vraiment pas mal je trouve.

Une fois en main

Les Tests de Coupe

J'ai essayé tout d'abord sans gant, car la texture est confortable.

Test 1: Racine de chêne d'environ 5cm de diamètre
Temps nécessaire: 13 secondes

Test 2: Tronc de Hêtre mort mais sur pied. diamètre de 4cm (pas d'images)
Temps nécessaire: 2 minutes

Rapidement une ampoule s'installe et je mets mes gants.

Test 3: Branche de chêne mort, un peu humide sur les contours. diamètre 7cm
Temps nécessaire: 6 minutes.

La scie coupe bien, la lame n'est pas trop souple.
L’épaisseur du manche ne donne pas une prise idéale, mais fait son affaire.
Pour couper les branches il faut être vaillant, car cela demande beaucoup d'énergie.
De plus la lame à tendance à se bloquer dans le bois, et on est obligé de tourner la branche pour pourvoir scier de l'autre coté.
Est-ce le bois lui même? l'effet de pincement? la taille de la scie?
Un peu des tout ça en fait. Mais bon comme une scie.

Au delà de 7cm voire 10 cm, cela devient vraiment difficile de coupe le bois.
En dessous c'est génial. Ça coupe bien et sans efforts.
Les gants facilitent la tache.

A la fin de l’après midi, seul le logo de la lame est parti

Conclusion:

La qualité de cette scie est vraiment très bonne. Le manche est bien fait, confortable au niveau de la texture.
Il n'y a que très peu de jeu une fois dépliée.
Le système de fermeture ne pose pas de problèmes.
La lame n'est pas trop souple et possède de bonnes dents. ( A voir sur le long terme bien sur)
Le clip ceinture un peu faible, je pense qu'il ne faut pas y faire trop confiance bien que la scie soit légère.

Elle trouvera sa place dans la poche
Dans le sac, dans un petit rangement

Ou encore dans des passant molle, elle est bien maintenue (sur mon sac du moins, je ne sais pas si les écartements des passant sont universels)

Pour Quoi ou plutôt pour Qui??

Pour couper des branchages pour ceux qui ont un réchaud à bois.
Pour nettoyer un coin de bivouac, branche récalcitrante.
(tiré d'arklight design)

Pour préparer le petit bois pour le feu de camp.
Pour ceux qui ne veulent pas emporter trop de matériel qui coupe.
Pour ceux qui on déjà une hache, cette scie sera vraiment idéale pour compléter.

Mais aussi pour ceux qui se disent :

"j'ai une scie sur mon SAK, elle fera l'affaire pas besoin d’emmener plus gros."

mais qui savent au fond d'eux qu'ils vont transpirer sévère  ;#

si je devais mettre une note je donnerais un 18/20.

2 points en moins pour le clip.

Je vous remercie d'avoir lu.

Greenman

« Modifié: 09 novembre 2011 à 16:31:48 par greenman »
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

09 novembre 2011 à 18:41:53
Réponse #1

Shusmita

Bonne revue greenman, belles photos.  :doubleup:

Une bonne idée pour couper de petites branches de façon propre pour bricoler un camp !

Et c'est vrai que c'est un produit intéressant pour compléter notre équipement sans s'encombrer, et sans avoir à transpirer sévère !  ;#

09 novembre 2011 à 19:03:36
Réponse #2

Mani

Salut et merci pour la revue!!!

Ca a l'air vraiment pas mal en effet, moi qui ne jure que par mon couteau scie opinel ben je me laisserai bien tenter par ce modèle.

J'aurai penser que la faible épaisseur du manche soit plus gênante mais apparement avec une paire gants ça va mieux!!! ;D C'est pour ça que j'aime bien l' opinel le manche rond ça aide.

Avec l' opinel j'ai aussi un problème de blocage de lame dans le bois, je pense que ça viens du pincement sur la lame qui est assez épaisse ( je parle pour l'opinel mais je pense que la tienne aussi ) pour une scie.

En tout cas merci pour les infos!

Mani

09 novembre 2011 à 19:21:02
Réponse #3

Giom

Genial Greenman, Merci   :)

C'est justement un truc comme ça que je cherchais pour mettre dans mon petit kit "escape pack" nature avec un petit fixe, c'est plus compact que l'opiel ou la petite fiskar, et surement plus léger et efficace qu'un sak.
Le truc du crochet ça m'a l'air pas mal du tout et au pire des cas si ça gêne, un petit coup de meuleuse... ::)

Une astuce pour le clip : tu le démonte, tu le replie un peu vers l’intérieur pour qu'il soit plus serré et tu le remonte.  ;)

09 novembre 2011 à 19:25:22
Réponse #4

greenman

Une astuce pour le clip : tu le démonte, tu le replie un peu vers l’intérieur pour qu'il soit plus serré et tu le remonte.  ;)

Oui c'est sur, mais j'aurais bien vu une clip plus large, mais bon esprit MUL quand tu nous tiens  ;#

09 novembre 2011 à 22:16:30
Réponse #5

Pierr

Intéressant mais je me demande si la différence par rapport à un sak est si grande. Le farmer alox fait 85gr et la longueur du tranchant de la scie est de 7cm. Et je pense que les victorinox à verrouillage ont des lames et une scie (?) un peu plus grandes.

Ca reste une scie sympathique, plus plate que le SAK, les 7cm de scie du SAK sont quand même vite dépassés et je doute que les 2cm de plus fassent une grande différence.

As-tu un SAK avec scie pour comparer sur le terrain?

09 novembre 2011 à 22:25:14
Réponse #6

inzemix

Moi je note la coulemelle (lépiote élevée) qui est super bonne :D (le chapeau pané, avec un soupçon de jus de citron dessus après cuisson, du pur bonheur :D )

Sinon, la scie a l'air sympa, mais je dirai trop courte pour vraiment être efficace, et pour la lame qui se bloque, il y a aussi la facon dont la lame est foutue qui joue il me semble, certaines scies ont les dents qui dépassent de la lame sur les cotés, ce qui limite l'effet de pincement (arrêtez moi si je me goure ! )

09 novembre 2011 à 22:29:01
Réponse #7

greenman

J'en ai eu un classique, et la lame étaient limite quand même.
Elle se bloquaient pas,...

Alors après en effet, peut être que les nouveaux, avec système de blocage et lames plus grandes sont plus efficaces.

Personnellement, je pense que je ne m'attaquerais pas à des portions de 7 cm de diamètres avec un SAK.

Sur mon multitool, j'ai une scie de 7cm, j'essayerais dans la semaine.

:)

Sinon, la scie a l'air sympa, mais je dirai trop courte pour vraiment être efficace
Après il ne faut pas oublier que c'est une scie  de petit gabarit, elle remplacera jamais un plus grande comme les bacho. Elle est pas prévu pour les même travaux. Même si elle y arrivera. (Dans la limite de taille, en raison du crochet)

Bref savoir ce qu'on demande à sont produit. Et là on lui demande pas de couper des arbres entiers.
Comme je dis au delà de 10 cm ça devient vraiment difficile.

C'est un outil de Mul

09 novembre 2011 à 22:37:01
Réponse #8

Achille

Intéressant mais je me demande si la différence par rapport à un sak est si grande. Le farmer alox fait 85gr et la longueur du tranchant de la scie est de 7cm. Et je pense que les victorinox à verrouillage ont des lames et une scie (?) un peu plus grandes.

Ca reste une scie sympathique, plus plate que le SAK, les 7cm de scie du SAK sont quand même vite dépassés et je doute que les 2cm de plus fassent une grande différence.

As-tu un SAK avec scie pour comparer sur le terrain?

Je me faisais la même remarque ! Je viens de mesurer la scie de mon rucksack que je traîne quasiment partout avec moi. La longueur de son tranchant est de 8,5 cm, donc pas très loin de la Edge - Flip N'Zip Saw. Et pour à peine plus lourd (une centaine de grammes), tu as une lame et quelques accessoires toujours utiles.  ;)

Quitte à prendre une véritable scie, je préfère emporter ma Fiskars ou ma Bahco.

En tout cas, merci Greenman pour cette belle revue.  :up:

09 novembre 2011 à 22:41:19
Réponse #9

greenman

Après c'est vrai que je n'ai pas l'habitude d'avoir un SAK, en réalité je n'en ai pas je crois, ou 1 par là.
Je prends une lame fixe, voire une hache et c'est tout.

Et c'est vrai que ça peut être bien pour couper de petites branches de façon propre, pour bricoler,...

Alors pour moi cela est utile, mais je comprends que ceux qui ont un grand sak, ce soit redondant.

mais je vais allé faire le test dans la semaine. :)

09 novembre 2011 à 23:12:23
Réponse #10

Pierr

pour la lame qui se bloque, il y a aussi la facon dont la lame est foutue qui joue il me semble, certaines scies ont les dents qui dépassent de la lame sur les cotés, ce qui limite l'effet de pincement (arrêtez moi si je me goure ! )

c'est exact, de sorte que la largeur de la coupure excède l'épaisseur de la lame. Et aussi, sur des scies plus longues, certaines dents on tune forme différente pour mieux dégager les débris et la sciure.

09 novembre 2011 à 23:21:38
Réponse #11

inzemix

Donc le souci de blocage de la lame de cette scie (et de bien d'autres) est en partie due a une géométrie de lame qui pourrait être plus efficace...

10 novembre 2011 à 10:49:19
Réponse #12

greenman

Bonjour tout le monde.

Je rentre du bois, où j'ai essayé sur la même branche la scie de mon Leatherman Wave .

7cm de tranchant
1.5mm d'épaisseur
Plus rigide que la Flip n'zip.

Résultat sur cette section de 7 cm de diamètre:

Le même temps, 6min, mais quand même un peu plus facile, j'ai l'impression.
Sauf au niveau du cœur.

Conclusions:

Un grand SAK, avec une bonne scie, qui se bloque, et qui mesure dans les 7 cm, peut remplacer la Flip n'zip.

Ceux qui comme moi n'ont pas, ou n'emporte pas de SAK, alors c'est un bon choix.

Toujours se remettre en question. :-[

Voila,

Merci

10 novembre 2011 à 11:55:09
Réponse #13

jbc

salut
belle revue
je pense (sans aucun doute )que sans le crochet du bout elle serait certainement plus performante, un truc qui empeche la fluiditer d'un mouvemlent ne peut nuire a l'outil

si elle coince c'est du a un manque d'avoyage , tout le monde n'est pas frabicant d'ouitls et

petit comparatif de deux scie http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,51724.msg419832.html#msg419832

10 novembre 2011 à 18:29:05
Réponse #14

Giom

Si la lame coince, il suffit d'exercer une flexion avec la branche de façon a écarter la coupe.  ;)

J'ai un sak soldier, un bon outil, la scie est efficace, mais dans le kit que j'élabore je le trouve un peu trop lourd, et la lame ferait doublon avec le petit fixe. Pour moi cette petite scie pliante est intéressante et surtout elle se bloque contrairement aux saks

10 novembre 2011 à 21:39:34
Réponse #15

mrfroggy

Je me demandais si le blocage était réellement nécessaire sur une scie pliante?
N ayant utiliser que la scie d un victorinox jusqu a présent, la non présense du blocage ne m a pas dérangé.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

11 novembre 2011 à 08:24:15
Réponse #16

greenman

Moi je trouve ça utile au cas où elle se coince vraiment, tu peux forcer un peu plus.

si tu veux scier dans une autre position qu’horizontale.

Et je pense que c'est toujours un plus, du moment que ça ne porte pas préjudice à l'ensemble.

12 novembre 2011 à 18:08:38
Réponse #17

Ghjallone

ca me fait penser a une scie a os, en fait...
je vois l'utilité du crochet dans un contexte de chasse, mais pour le bois ca me semble etre un handicap, ca empeche de couper un plus gros diametre que la longueur de la lame de la scie.

d'ailleurs sur leur site, ils la vendent en kit avec un couteau pour dépecer le gibier, et il est marqué dans la description "makes esay work of quartering game and cleaning limbs"
http://www.outdooredge.com/Flip-n-Zip-Saw-p/flip%20n%20zip%20saw.htm
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //