Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le douzième jour, le Bon Dieu....  (Lu 10661 fois)

15 décembre 2007 à 16:26:40
Lu 10661 fois

Anke

harrasé par les plaintes revendicatives des hommes ( "Ouiiii, forcément, on a rien pour bosser et gnagnagna !) créa LA LIME !

Et Anke vit que cela était bon .... Pour taper dessus ! Meuuuh non je ne suis pas un mécréant !

Donc :
Lime et if, trempe complète à l'huile. Lame 9 cm ( de la pointe au ricasso), largeur : 3 cm. Manche : 9 cm. Hors tout : 18 cm. ep : 5 mm. Intercalaires cuir à la Fred M.
Vos appréciations et critiques en tous genres sont les bienvenues.

15 décembre 2007 à 16:32:22
Réponse #1

bloodyfrog

Très sympa! Sobre et efficace... :up:

Y'a moins de guillochage, et c'est plus cohérent comme ça... (tu t'es fais violence? ;D)

L'a envie de travailler celui là, ça se voit.

Manu.

15 décembre 2007 à 16:38:27
Réponse #2

dents-de-sabre

aahh j'aime beaucoup ! très jouli !

a-t-il un étui?  :)

15 décembre 2007 à 16:45:38
Réponse #3

Anke

Bloodyfrog : vi je me suis un peu raisonné pour le guillochage et cherché (comment dire ?) un rythme (?) sur le dos de la lame.
Je me suis plus appliqué sur la ligne du couteau et sur les intercalaires ( attendons de voir ce que Fred dira..... angoisse !)
Diego : Ben non pas pour l'instant, pas d'étui. Il faut dire que je suis très mal à l'aise avec le cuir ( ça se barre dans tous les sens ce truc là, c'est mou, comme si cette matière attendais le bon moment pour te faire une vacherie quand tu la travailles !)

15 décembre 2007 à 17:03:55
Réponse #4

dub72

Je suis fan, à quand un petit test? :D
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

15 décembre 2007 à 17:16:52
Réponse #5

Anke

En fait Dub72, les tests de la lame ont été faits avant le montage final de la lame ( enfin si on peut parler de tests).
J'avais juste fait les émoutures et poli jusqu'au 400, entoupiné le manche d'un lacet de cuir.
Les "tests" en question : Ouverture de six "pouques" de coquilles St Jacques avec des potes ( soit environ une centaine de coquilles pour ce couteau qui est passé de mains en mains), coupe de cordages en nylon ( amarres de bateau) et taille d'une buchette (pour faire un hérisson) de trois cm de diam pour allumer le feu de la cheminée.
Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un rasoir ( je suis un piètre affuteur !), mais bon, il coupe !

Pour en revenir à ce que disait Diego : C'est vrai, un couteau sans étui, ben il n'est pas fini .... Il va bienfalloir que je m'y mette !

15 décembre 2007 à 17:23:50
Réponse #6

FRED M

Seigneur, moi qui ne prononce ton nom que lorsque je bricole pardonne à Anke d'endosser ton rôle de créateur.
Ton fils changea l'eau en vin, Anke changea la lime en couteau.
Agenouille toi Anke et prie pour ton salut....profanateur.
 :lol:
Tu as réussi ton coup mon bonhomme: de belles courbes et des intercalaires en cuir qui donnent la touche finale.
Une finition très classe, y a pas à dire c'est la classe.
Et toi que penses-tu de ton travail?

15 décembre 2007 à 17:49:28
Réponse #7

pecos

"mieux vaut être jugé par douze que porté par six"

15 décembre 2007 à 18:28:36
Réponse #8

lambda

Tres chouette aussi, et avec moins de guillochage, j apprecie mieux je trouve.
Beau boulot!
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

15 décembre 2007 à 18:42:54
Réponse #9

dents-de-sabre

Franchement Anke, essaie d'y faire un kydex en t'en procurant un peu ( via les tuyaux du forum ou par un membre..) et tu pourrais sans problème le vendre plus de 100 zozos ton coutal si tu le décides un jour.

Toutefois si je devais émettre une chtite critique tu devrais affiner un peu le manche histoire qu'il soit moins large , et y donner un profil avec alternances de creux afin qu'il tombes mieux..mais bon on pinaille .

En tout cas j'aime beaucoup ta finition et je trouve qu'à chaque fois tu t'améliores grandement dans la minutie de la réalisation. ;)

Diego

15 décembre 2007 à 19:11:19
Réponse #10

pan48

Houaw!!Il est super beau ce couteau.
Chapeau l'artiste :doubleup:.

16 décembre 2007 à 00:49:08
Réponse #11

Anke

Oui Diego, le kydex, j'y pensais un peu , Ph (loué soit-il pour sa gentillesse !) m'en a envoyé un bout pour que j'essaie, le moment est peut-etre venu ! Pour les alternances de creux et de bosses pour la prise en main du manche, c'est une bonne idée, m'en vais aller glaner quelques images sur le forum...
Ferd M ,lambda et les zotres merci ! C'est vrai que ce dernier est pas mal. Mais quand on vient de finir un truc ( un couteau ou autre chose), n'est-ce pas toujours le plus beau ? ..... Jusqu'au prochain ?

16 décembre 2007 à 09:54:44
Réponse #12

guillaume

Beuh non, faut pas lui faire un étui en kydex à un couteau magnifique comme ça. C'est si laid le kydex! Vaut mieux un bon étui cuir :).

a+

16 décembre 2007 à 10:47:00
Réponse #13

Patrick

Beuh non, faut pas lui faire un étui en kydex à un couteau magnifique comme ça. C'est si laid le kydex! Vaut mieux un bon étui cuir :).

a+
Si c'est un couteau fait pour servir, l'idéal c'est kydex recouvert de cuir et ça marche très bien.

16 décembre 2007 à 11:21:21
Réponse #14

guillaume

Si c'est un couteau fait pour servir, l'idéal c'est kydex recouvert de cuir et ça marche très bien.

Pas d'ac. Pour moi, un étui cuir est beaucoup plus pratique qu'un étui kydex. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai fais un étui cuir pour mon Carcajou et mon Humpfrey.
Je me voit mal porter l'un des deux couteau autour du cou. Déjà qu'un petit couteau autour du cou finit par me géner (lorsque je me penche pour allumer le feu par exemple, paf il tape dans le bois >:().
Là avec un étui cuir, on le porte à la ceinture (le couteau a été et est porté comme ça depuis très longtemps).
Pour le sortir, on porte la main à sa hanche, on tire et hope ça vient. Tu me diras: "tu fais pareil avec du kydex" oui mais va faire la même chose pour le ranger ;D. T'es obligé d'avoir tes deux mains avec un étui en kydex.

Mais je comprends l'engouement pour le kydex par les couteliers, c'est si facile de faire un étui fonctionnel en très peu de temps comparé à du cuir.

a+

16 décembre 2007 à 11:37:25
Réponse #15

Patrick

Pour le sortir, on porte la main à sa hanche, on tire et hope ça vient. Tu me diras: "tu fais pareil avec du kydex" oui mais va faire la même chose pour le ranger ;D. T'es obligé d'avoir tes deux mains avec un étui en kydex.

Mais je comprends l'engouement pour le kydex par les couteliers, c'est si facile de faire un étui fonctionnel en très peu de temps comparé à du cuir.

Bein non, tous les étuis cuir on une ou deux pattes de fixation sinon, va courir avec un étui cuir open top. Les kydex non et là pour le coup tu tires et ça vient et c'est idem dans l'autre sens à la ceinture (c'est sur en neck il faut les deux).
« Modifié: 16 décembre 2007 à 12:22:19 par Patrick »

16 décembre 2007 à 12:13:01
Réponse #16

cardoso5fr

@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

16 décembre 2007 à 13:04:24
Réponse #17

jilucorg

Pas d'ac. Pour moi, un étui cuir est beaucoup plus pratique qu'un étui kydex. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai fais un étui cuir pour mon Carcajou et mon Humpfrey.
Je me voit mal porter l'un des deux couteau autour du cou. Déjà qu'un petit couteau autour du cou finit par me géner (lorsque je me penche pour allumer le feu par exemple, paf il tape dans le bois >:().

Les étuis kydex peuvent être "tunés" facilement, c'est un de leurs avantages. Ainsi, on peut améliorer la stabilité et l'accès pour le kydex de TL du carcajou en perçant un trou supplémentaire (idée piquée ici) :

Juste à cet endroit, il y a la place de faire un nœud sans gêner la lame. Le couteau reste assez bien plaqué, il ballotte moins latéralement, la paracorde est moins serrée autour du cou, le manche tombe sous la main et le dégainage une main est immédiat.  En cette saison, par-dessus le col de la polaire, je trouve qu'on l'oublie...

jl.

16 décembre 2007 à 13:35:07
Réponse #18

Anke

Donc, si j'ai bien compris, faire un étui en "Cuirdex" serait une bonne solution... Pourtant cela ne risque-t-il pas dêtre un peu "mastoc" ( je ne parle là que du coté visuel donc complètement subjectif, mais pourquoi ne pas faire un truc efficace et esthétique, plutot qu'un truc efficace et moche ?)
A votre avis pour assembler deux plaques de kydex, doit-on emploer forcément ces espèces de gros rivets, ou il y a-t-il d'autres solutions ?
Merci à tous pour vos encouragements et vos compliments.

16 décembre 2007 à 14:14:26
Réponse #19

piedsnussurlaterresacrée

salut anke
trés jooolie hein .......
je pense que pour un etui mixte tu faire une premiere enveloppe en kydex mais sans sertir le kydex tu le coupe au plus prés de la lame et tu laisse juste 2 ou 3 millimetres et tu recouvre de cuir normalement
chuis pas sur d'être limpide sur mon explication !!!

16 décembre 2007 à 14:57:18
Réponse #20

Anke

Et c'est la couture du cuir qui maintiendra l'ensemble. Je pense avoir compris.
En plus on peut se passer de la pièce de cuir que l'on rajoute d'habitude pour protèger les coutures. Par contre coudre le cuir mouillé sur le kydex pour qu'en se rétractant tout le montage soit bien sèrré. M'en vais essayer ce machin là....

17 décembre 2007 à 22:36:21
Réponse #21

WACKES

j'en veux un !!!!!!  :love: :love:

A+
Le Wackes

Ne pas prévoir, c'est déjà gémir !

19 décembre 2007 à 16:55:25
Réponse #22

guillaume

Bein non, tous les étuis cuir on une ou deux pattes de fixation sinon, va courir avec un étui cuir open top. Les kydex non et là pour le coup tu tires et ça vient et c'est idem dans l'autre sens à la ceinture (c'est sur en neck il faut les deux).

Désolé de te contredire mais tous les étuis cuir n'ont pas de patte de fixation, sinon je n'y vois pas trop d'intérêt moi non plus. D'ailleurs, les étuis de mon Humpfrey et de mon carcajou n'ont pas de patte,le fourreau remonte assez bien sur le manche. Tu peux returner voir les photos sur mon Humfrey pour t'en convaincre. Mais le mieux serait que tu tests cet étui.

Deplus, je trouve inutile l'ajonction du cuir au kydex. Le double (ou presque) de boulot pour juste que ça soit beau, je ne vois pas trop ce que cela apporte de plus.

a+

19 décembre 2007 à 17:24:40
Réponse #23

Matthias

Salut,
Bien beau couteau, j'aime particulièrement le trou de dragonne  :love:
Néanmoins je pense comme guillaume : un si bel objet mérite amplement un étui en cuir, qui remonte assez sur le manche pour le maintenir. De plus si tu trempes ton cuir dans une solution de bicarbonate de chaux, il se rigidifiera largement assez pour un bon maintien du couteau, même dans les situations les plus Xtrêmes.

21 décembre 2007 à 15:40:16
Réponse #24

rapin thierry

trés beau couteaux  :up:
je lui préférerais aussi un bel étui cuir,dans le style scandinave  ::)
car je n'aime pas les étuis en kydex .
mais ce n'est qu'une appréciation perso  ;)

encore bravo pour ton travail  :)
c'est en forgeant qu'on devient forgeron

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //