Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Demande de conseil santé aux médecins du forum  (Lu 3465 fois)

28 septembre 2011 à 18:15:45
Lu 3465 fois

Patrick

Doit on conseiller à des personnes qui ont des analyses qui présentent un début de chloestérol, un taux de triglycérides élevé ou encore un pré diabète de faire des activités physique en parallèle d'un traitement + nutrition adaptée ou bien d'attendre d'abord les effets du traitement pour s'y mettre. Un proche à ainsi eu deux avis médicaux radicalement opposés en la matière.

Merci de vos avis professionnels.  :)

28 septembre 2011 à 19:01:29
Réponse #1

costa

Salut.

Expérience perso quand je bossais en collaboration avec médecins et infirmères en rééducation: on commence par traitement diététique (et activité physique si possible, ce qui n'était pas toujours le cas avec nos patients), ensuite, si pas d'effets, on met en place un traitement médicamenteux.

Nous avions même arrêté des traitements médicamenteux chez des patients qui venaient d'être admis dans le service, et mis en place un traitement diététique (et physique si possibilité de le faire)... pour avoir des taux plus ou moins équivalents.
Mais, même dans un même service, les médecins se tapaient dessus quand à la marche à suivre, certains entamant d'abord le trt médicamenteux. Celle avec qui je bossais le plus faisait comme je viens de le décrire.

Voilà, c'était mon expérience dans le domaine... mais cela fait 7 ans que je bosse en libéral, et suis donc un peu écarté de ce qui se fait en ce moment.

A+

28 septembre 2011 à 19:30:36
Réponse #2

Camaro

Je ne suis pas médecin, mais pour avoir déjà abordé le sujet avec mon médecin, je pense qu'il faut séparer les trois sujets :
- pour le taux de cholestérol, je suppose que tu parles d'un taux de LDL trop élevé (plutôt que d'un taux de HDL trop bas). A ce sujet, mon médecin m'a dit que l'alimentation et le sport n'influent que très peux car c'est avant tout un problème génétique. Donc apparemment seul le traitement médicamenteux aura un effet significatif.
- pour le taux de triglycérides trop élevé, il peut y avoir plein de raisons (génétique, alimentation, diabète, etc), donc les thérapies sont très variées.
- pour le prédiabète, l'exercice physique et surtout la perte de poids sont très importants pour diminuer les risques de déveloper un diabète de type 2
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

28 septembre 2011 à 20:05:19
Réponse #3

Magic Manu

Bonnes réponses de Costa et de Camaro. Pas de protocole très bien défini sur la prise en charge initiale (je ne suis pas diabétologue, ni générlaiste, mais je viens de poser la question à deux confrères dont c'est la spécialité). Mais, notion importante, on ne parle là que de facteurs de risques, mais encore de maladie (sauf si glycémie très élevée, mais cela ne semble pas être le cas). Il n'y a donc pas d'urgence immédiate. On peut à priori se laisser un peu de temps pour voir ce que donne l'association régime+activité physique, en sachant qu'il s'agit souvent de changer radicalement ses habitudes de vie, que cela est très difficile pour beaucoup de gens, et que de toute façon, à terme, la prise de médicament finira probablement par être nécessaire (mais dans un délai variable, et puis, pendant ce temps, la personne aura peut être acquis des réflexes de "vie saine")
Hope for the best, expect the worst...

28 septembre 2011 à 20:30:28
Réponse #4

Patrick

Je vous remercie infiniment les gars d'avoir prit le temps, vous m'avez éclairé et je vais transmettre  :doubleup:

28 septembre 2011 à 20:31:15
Réponse #5

Le Bourguignon

Le sport rentre en majeur partie dans ce que l'on appelle les "Mesures Hygiéno-Diététique", ou MHD, qui sont des mesures de préventions cardio-vasculaire associé en systématique avec un traitement médicamenteux classique (Type Statines pour les excès de cholestérol, Fibrates pour les excès de TG, Biguanides, Sulfamides, Glinides et Insulines pour le diabete de type 1 ou 2).

Ces MHD sont très fortement recommandé en association au traitement, et plus particulièrement pour les dyslipidémies, le diabete et la prévention des IDM.

- Activité physique régulière et adapté, les recommandations sont de 30min par jour 5 a 6 jours par semaines
 - Apports favorisé de fruits, légumes, céréales, W3 et W6...
 - Rapport Recommandé Protéines/Lipides/Glucides: 50/15/35
 - Consommation raisonnable de 2 verres d'alcool par jour pour les femmes, 3 verres par jour pour les hommes (De préférence du Bourgogne  ;D )
 - Impératif: Sevrage tabagique
 - Sommeil régulier
 - Diminuer le Stress, café, excitants

Etc...

Mes 2 cts

"Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme..."
Samuel JOHNSON (Critique, poète et essayiste anglais du 18ème siècle)

28 septembre 2011 à 20:33:52
Réponse #6

Patrick

Ce forum est une mine de savoirs et une très belle chaîne humaine. :akhbar:

28 septembre 2011 à 20:53:35
Réponse #7

jc33

Bonjour,
Je ne suis pas médecin, mais jusqu'à y a pas si longtemps j'étais visiteur medical, et j'ai longtemps présenté des medicaments pour le diabète et le cholesterol. en ce qui concerne les triglycerides le seul risque est un risque de pancréatite si elles sont superieures à 4g/l. par contre le cholesterol et pire encore le diabète sont à prendre trés au sérieux. bien sûr il n'y a pas urgence, mais  à titre personnel, je modifierai de manière drastique mes habitudes alimentaires et j'augmenterai mon activité physique. pour le cholesterol c'est malheureusement souvent ton patrimoine génétique plus que l'alimentation qui en est responsable, ( 80% du LDL est synthétisé par l'organisme ). par contre l'explosion actuelle de diabète de type 2 est surtout due à une mauvaise alimentation et à la sedentarité. à propos de diabète, si quelqu'un de ta famille prend un anti diabétique dont le nom de la molécule se termine par ....gliptine, fait attention cette famille de medicaments inhibe les DDP4 qui sont une enzyme qui a un rôle important dans le système immunitaire d'où des infections respiratoires et plus grave de plus en plus d'études montrent que ces inhibiteurs de la DPP4 favorisent le developpement de cellules cancereuses. tape sur gogle le nom du medicament + cancer, tu va aussi sur l'article wikipedia en anglais qui parle du medicament, tu auras plus d'infos.

en.wikipedia.org/wiki/Saxagliptin
www.phlaunt.com/diabetes/24930767.php
www.livestrong.com/article/175258-onglyza-side-effects
"il y a ceux qui vivent leurs rêves,...et ceux qui rêvent leur vie..."

28 septembre 2011 à 22:17:16
Réponse #8

Moleson

Doit on conseiller à des personnes qui ont des analyses qui présentent un début de chloestérol, un taux de triglycérides élevé ou encore un pré diabète de faire des activités physique en parallèle d'un traitement + nutrition adaptée ou bien d'attendre d'abord les effets du traitement pour s'y mettre. Un proche à ainsi eu deux avis médicaux radicalement opposés en la matière.

Merci de vos avis professionnels.  :)
Je suis médecin, cardiologue.

1°) Perte de poids et surtout de graisse abdominale
2°) Exercice physique y compris des exercices de résistances

La cause du problème est le syndrome métabolique du à une accumulation de graisse intra-abdominale et le manque d'utilisation de la musculature.

Le traitement médicamenteux va compenser dans la mesure du possible les effets du syndrome métabolique et ses conséquences, mais pas combattre la cause.

Donc il faut combattre la cause et les conséquences.

moléson

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //