Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Matelas - Gonflable ou Ridge Rest pour un confort maximal ?  (Lu 9685 fois)

29 août 2011 à 20:09:53
Lu 9685 fois

Lenezir

Salut à tous ! ;D
Je suis un petit nouveau dans la tribu et j'ai besoin de votre aide ! Désolé si le sujet a déjà été traité, mais c'est assez spécifique.
Je me suis acheté toute la panoplie du parfait baroudeur mais j'hésite encore beaucoup pour ce qui est du matelas et du sac de couchage.
Je me suis acheté un sac de couchage Quechua Sleepin' bed S5 Ultralight qui intègre un matelas. J'ai passé une nuit rien qu'avec lui dans le jardin, je suis rentré à quatre pattes à 2h du mat tellement j'avais mal au dos. :'(
La nuit suivante j'ai ajouté un vieux matelas gonflable Ushuaia de 2cm d'épaisseur, ben là j'ai plutôt bien dormi (sauf que j'ai eu mal aux abdos le matin, et ce deux nuits de suite, je sais pas pourquoi).
Je me suis pas mal documenté sur ce forum et j'ai vu que les matelas en mousse sont préférés aux matelas gonflables, notamment pour le risque de crevaison.
Donc je me suis mis dans la tête de rendre mon Sleepin' bed (je suis encore dans les délais de Decathlon), de prendre un Ultralight sans matelas et de prendre un matelas Ridge Rest.
Seulement vu l'effet que me fait un matelas gonflable simple, je me demandais si je pourrais bien dormir sur un Ridge Rest qui fait entre 1,5 et 2 cm.
Pensez-vous que ce modèle soit vraiment confortable pour les dos sensibles comme le mien ? :-[
Merci. :)

29 août 2011 à 20:17:12
Réponse #1

VieuxMora

50% du confort sont liés à la nature du sol et à son égalisation.
Ton jardin est il bosselé ?

29 août 2011 à 20:22:19
Réponse #2

Lenezir

Non, j'ai en plus enlevé le gros des cailloux et des branches avant de monter la tente donc c'était bien plat. :)

29 août 2011 à 21:33:11
Réponse #3

VieuxMora

En ce qui me concerne, je trouve le RidgeRest le meilleur compromis confort solidité poids. Il est par contre assez encombrant.

29 août 2011 à 21:42:47
Réponse #4

soldmac

En ce qui me concerne, je trouve le RidgeRest le meilleur compromis confort solidité poids. Il est par contre assez encombrant.

+1 pour l'encombrement il y a celui qui se plie comme un accordéon

29 août 2011 à 22:09:52
Réponse #5

soyot

+1 pour l'encombrement il y a celui qui se plie comme un accordéon

oui le "Z'REST"
http://www.expemag.com/matelas-de-sol/matelas-de-sol-therm-a-rest-z-lite.html

J'apprécie par-dessus tout son confort.
La rosée/condensation vient se loger dans les alvéoles quand on couche à la belle mais je trouve cet inconvénient tout à fait négligeable au regard des avantages qu'il procure: solidité, bonne isolation, rapidité de pliage/dépliage, encombrement relativement faible et surtout grand confort.
Pour ma part, je ne ferais pas confiance à un gonflable.

29 août 2011 à 22:30:06
Réponse #6

Lenezir

Ah intéressant tout ça. :D
Donc le Z-Lite (http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=355374) est le meilleur compromis entre légèreté/confort/encombrement ? ?
Le Regular Solite et le Large peuvent être utilisés été comme hiver d'après leurs commentaires (http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=352420 http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=537533) mais le Regular Solar (http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=436495) semble être le plus épais/confortable/isolant, il peut être aussi utilisé été comme hiver ?
Désolé si les questions sont stupides, je débute tout juste. ;D

29 août 2011 à 22:45:13
Réponse #7

captainEB

Bonsoir Lenezir,
personnellement je trouve que le Therm-a-rest - Z-lite est un super tapis de sol, mais ce n’est pas très confortable pour dormir, surtout après 2-3 nuits de suite. Moi j'ai opté pour le Exped - DownMat 7 Pump - Short http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=493868 je le trouve super confortable. Cet été j'ai passé 15 nuits d'affilée dessus et c'est vraiment impeccable...
A+

29 août 2011 à 23:10:47
Réponse #8

mrfroggy

Et ça se compact bien pour le rangement ?
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

30 août 2011 à 06:58:56
Réponse #9

Lenezir

Bonjour captainEB,
Il a l'air très confortable avec ses 7 cm. :love:
Mais résiste-t'il aux crevaisons ? :-\

30 août 2011 à 09:01:41
Réponse #10

captainEB

...Mais résiste-t'il aux crevaisons ?
ça fait deux ans que je l'ai et j'ai jamais eu de crevaisons.
Je pense qu'un tapis de sol c'est bien pour s'isoler du froid mais que pour le confort il n'y a pas mieux que le matelas.

30 août 2011 à 10:25:39
Réponse #11

Lenezir

Je pense qu'un tapis de sol c'est bien pour s'isoler du froid mais que pour le confort il n'y a pas mieux que le matelas.
C'est bien ce que je redoutais. :-\
Mais bon si tu dis qu'il résiste bien... après j'imagine qu'il suffit de faire attention où on le pose ? :closedeyes:

30 août 2011 à 11:27:00
Réponse #12

batopirat

Salut, si je peux ajouter de l'eau à ton moulin, j'utilise depuis cet hiver un neoair. Je n'ai jamais aussi bien dormi sur un matelas mousse. En islande l'année dernière j'avais un ridgerest deluxe c'est confortable mais cela reste un confort de matelas mousse.
Le néoair, apporte un vrai confort , je peux même dormir sur le coté sans avoir mal aux points d'appui ( épaule et hanche).
Quant au risque de crevaison il est plus probable qu'avec un matelas mousse ( forcément  ::)) mais ce n'est pas non plus un ballon de baudruche. Un minimum de précautions élémentaires suffit: ne pas jouer avec son couteau dessus, vérifier l'état du sol (mais ça on le fait déja avec un tente), mettre un tapis de sol type couverture de survie ( ça aussi on le fait déja),ne pas le gonfler à bloc en pleine chaleur, etc , etc.

En fait faut juste faire gaffe de ne pas bousiller un matériel de plus de 100 roros Mais pour ceux qui dorment régulièrement dehors je pense que le jeu en vaut la chandelle.
A+
Ps : je parle du néoair car c'est celui que j'utilise je ne doute pas que le même genre de matelas dans d’autres marques soit aussi confortable.

30 août 2011 à 13:04:10
Réponse #13

Bison

Bonjour,

Citation de: capitaineEB
Je pense qu'un tapis de sol c'est bien pour s'isoler du froid mais que pour le confort il n'y a pas mieux que le matelas

Il n'y a pas mieux que le matelas, auto-gonflant ou gonflant (avec garniture intérieure), à la fois pour le confort et pour l'isolation - dès le moment ou celle-ci devient cruciale (sol gelé).
Pour fournir une isolation correcte, un matelas mousse serait intransportable, de par son volume.

Si on veut de la redondance :  un Therm-a-Rest auto-gonflant de 120 cm (prolite + short) et une mousse de 120 cm. Mon Tar n'a pas encore crévé (trois ans d'utilisation sous tente) - il est garanti à vie.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

30 août 2011 à 15:49:06
Réponse #14

Kilbith

Salut,

Donc je me suis mis dans la tête de rendre mon Sleepin' bed (je suis encore dans les délais de Decathlon),
AMHA : je commencerais par ça : çà pèse un âne mort et ce doit être aussi encombrant qu'une charrette de foin avec des roues carrés.
En plus ce n'est pas polyvalent, le type même de "fausse bonne idée" pour la randonnée à pieds. Une pâle imitation des "bed roll" des campeurs US du siècle dernier (mais ceux ci  étaient en toile canevas et permettaient de dormir à proximité d'un feu et c'était au siècle dernier quand on n'avait que de la laine comme isolant durable et une mule pour porter).

Une solution de compromis qui permet d'aller assez loin en terme de confort et d'isolation : L'usage d'une mousse très légère (type arklight voir l'essai dans la section du fofo) avec un Thermarest auto gonflant de 120 cm (les derniers modèles sont relativement compacts).

La mousse est increvable, légère, pas trop cher, mais pas confortable et isole juste assez pour la saison chaude. En revanche on peut la transporter sur le sac sans trembler. Elle procure une protection mécanique et isole de l'humidité le reste de l'équipement. On peut s'assoir dessus durant les poses. C'est pratique SOUS une tente monoplace (protection du tapis de sol désormais si fin qu'il ne remplit plus seul son rôle).

Le thermarest à fait largement ses preuves en terme de durabilité. Il est difficile de le percer et on le répare assez facilement. Il est compact et trouve sa place dans le sac à dos. Il trouvera sa limite en cas de bivouac prolongé dans le vrai froid (le souffle humide condense et peut geler dans le matelas).

Cette solution est simple, polyvalente et ne nécessite pas de grandes précautions (il faut juste éviter les crampons, le feu, les gros débris et les copains boulets). Si ton Thermarest te laisse en rade, il te reste ton matelas mousse, quitte à bidouiller (genre le doubler sous ton corps et faire reposer tes jambes sur le sac à dos).

En hiver, on peut remplacer le thermarest par un morceau de mousse technique. Le ridgerest (plus isolant pour le poids) ou Zrest (plus compact et on peut facilement en superposer deux, mais plus lourd pour l'isolation) qui trouvera sa place dans le sac (roulé pour le Ridgerest, plié pour le Zrest). Placé sous un vêtement (dans le dos) ou sur le ventre) un matelas mousse compact est un plus sur le plan thermique.

Je n'ai pas de Néoair. C'est assurément très confortable et léger. Mais l'isolation "R" est un peu juste (utilisable en dehors de l'hiver). Dans une tente un peu basse, il "bouffe" plusieurs centimètres sur la hauteur. C'est évidemment une solution fragile, mais quand on veut gagner sur le poids on doit accepter une certaine fragilité et accepter de la gérer sur le terrain et dans le portefeuille.
« Modifié: 30 août 2011 à 16:09:22 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

30 août 2011 à 19:15:28
Réponse #15

Lenezir

Merci beaucoup pour tous vos avis. :doubleup:
Je vais rester donc sur un matelas gonfable avec un sac de couchage normal. L'intérêt d'avoir un matelas court (120cm) c'est pour gagner de la place ? Les jambes ne doivent pas avoir besoin de l'épaisseur du matelas ? Je pense quand même prendre un matelas long, je m'enrhume facilement par les petons. ;#
Je m'attaque maintenant aux sacs de couchage (http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,50754.0.html). ;#

30 août 2011 à 23:48:39
Réponse #16

MuleSkinner

Salut, juste une considération annexe, un ridgerest c'est étanche à l'eau, donc quand on se met sur un sol mouillé pas besoin de tapis de sol, et quand on le replie pour le ranger il suffit de le secouer pour virer la rosée dessus et il est sec pour le ranger, ce qui est différent d'un thermarest gonflable qui se gorge d'eau au niveau de la face orange et aussi de la mousse dedans ; ce petit détail me fait préférer le ridgerest, et ce après plusieurs années d'utilisation des deux systèmes, en fait le thermarest gonflable est supérieur en milieu sec, c'est-à-dire sous tente double paroi avec un tapis de sol, pour le reste la condensation, l'humidité et la pluie finissent toujours par tremper le matelas et le séchage c'est pénible chaque fois @+

31 août 2011 à 09:12:20
Réponse #17

Diesel

L'intérêt d'avoir un matelas court (120cm) c'est pour gagner de la place ? Les jambes ne doivent pas avoir besoin de l'épaisseur du matelas ? Je pense quand même prendre un matelas long, je m'enrhume facilement par les petons. ;#
Gain de poids et de place.
En général c'est le sac à dos qui sert isoler les pieds dans ce cas.

31 août 2011 à 12:49:03
Réponse #18

Achille

Salut,  :)

ce n'est pas du signal que j'apporte ( :-[), mais je veux signaler l'existence d'un modèle qui pourrait intéresser Lenezir (et d'autres membres éventuellement) chez Ultralightoutdoorgear.

C'est le matelas autogonflant POE Uber Mtn :

C'est un modèle minimaliste avec sa taille de 43 x 94 x 3,8 cm, d'un volume replié très réduit (23 x 10 cm) et surtout, c'est un matelas 4 saisons avec un excellent R-value compris entre 3,5 et 5.

Actuellement, il est en promo à 29,99£ (moins de 35£ FDPIN), soit environ 40€. Il inclut le sac de rangement et un kit de réparation. Son prix le rend très concurrentiel comparé au Néoair (en prenant en considération qu'il est plus petit).

Voili voilou.  ;)

31 août 2011 à 13:02:51
Réponse #19

Kilbith

Salut,  :)

ce n'est pas du signal que j'apporte ( :-[), mais je veux signaler l'existence d'un modèle qui pourrait intéresser Lenezir (et d'autres membres éventuellement) chez Ultralightoutdoorgear.

C'est le matelas autogonflant POE Uber Mtn :

C'est un modèle minimaliste avec sa taille de 43 x 94 x 3,8 cm, d'un volume replié très réduit (23 x 10 cm) et surtout, c'est un matelas 4 saisons avec un excellent R-value compris entre 3,5 et 5.

Actuellement, il est en promo à 29,99£ (moins de 35£ FDPIN), soit environ 40€. Il inclut le sac de rangement et un kit de réparation. Son prix le rend très concurrentiel comparé au Néoair (en prenant en considération qu'il est plus petit).

Voili voilou.  ;)

Le concept de ces matelas est alléchant : une répartition de l'isolation en fonction de l'anatomie et l'utilisation de matériaux très avancés (aérogel).

On voit l'intérêt d'avoir les jambes moins isolées que le torse alors que le confort des hanches, de la tête et des pieds est optimisée sous réserve d'avoir la taille de matelas correspondant à son anatomie.

En revanche, quand la "customisation" est trop poussée au point de vouloir imiter certain vêtements de ski ou sous vêtements à "tissage différentiel"....j'ai un gros doute, sauf si on dort rigoureusement sur le dos et que l'on ne bouge pas. Sur un vêtement, le fait d'avoir une isolation maximale le long de la colonne et sur les reins peut se justifier car un vêtement est à la taille du porteur et son positionnement sur le corps est relativement fixe.

Pour un matelas...j'ai un doute.  ;)

31 août 2011 à 14:19:14
Réponse #20

Lenezir

Oui il a l'air pas mal ce matelas mais je me tourne beaucoup, je dors sur tous les côtés alors je ne sais pas si ça me correspond bien. :-\
Je suis tenté par le Exped Synmat 7UL (http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=649110), j'ai lu sur un autre post qu'il est vraiment bien, qu'en pensez-vous ?

31 août 2011 à 17:20:51
Réponse #21

Achille

Le concept de ces matelas est alléchant : une répartition de l'isolation en fonction de l'anatomie et l'utilisation de matériaux très avancés (aérogel).

On voit l'intérêt d'avoir les jambes moins isolées que le torse alors que le confort des hanches, de la tête et des pieds est optimisée sous réserve d'avoir la taille de matelas correspondant à son anatomie.

En revanche, quand la "customisation" est trop poussée au point de vouloir imiter certain vêtements de ski ou sous vêtements à "tissage différentiel"....j'ai un gros doute, sauf si on dort rigoureusement sur le dos et que l'on ne bouge pas. Sur un vêtement, le fait d'avoir une isolation maximale le long de la colonne et sur les reins peut se justifier car un vêtement est à la taille du porteur et son positionnement sur le corps est relativement fixe.

Pour un matelas...j'ai un doute.  ;)

Il se trouve que j'en rangé un exemplaire dans mon cube avant-hier soir.  ;)  Je ne manquerai pas prochainement d'en apprécier son (in)-confort plus ou moins relatif lorsque je pourrai hypothéquer sans risque quelques heures de sommeil. Et puis en ce moment, il ne fait pas assez froid et il ne pleut même pas, ce ne serait pas drôle...  :closedeyes: ;#

31 août 2011 à 17:27:49
Réponse #22

Kilbith

Il se trouve que j'en rangé un exemplaire dans mon cube avant-hier soir.  ;)  Je ne manquerai pas prochainement d'en apprécier son (in)-confort plus ou moins relatif lorsque je pourrai hypothéquer sans risque quelques heures de sommeil. Et puis en ce moment, il ne fait pas assez froid et il ne pleut même pas, ce ne serait pas drôle...  :closedeyes: ;#

Le concept est intéressant, j'ai d'ailleurs acheté un modèle pour mon épouse (pas encore testé). Mais le "customisation" était moins poussée que ci-dessus (et il est plus lourd que dans le descriptif du site).

On attend donc ton avis.  :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //