Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [Revue matos] Lampe frontale SILVA NINOX  (Lu 16009 fois)

01 mai 2012 à 23:23:38
Réponse #25

azur

Cependant, je ne sais toujours pas quoi en penser de la ninox sur ce point  :'(...
Dans ce domaine, elle surpasse la Taktikka XP: l'éclairage est mieux conçu (intelligent light: une LED puissance au loin et deux led normales pour les cotés à proximité) et elle éclaire au moins aussi longtemps.
Je l'ai utilisé en courant de nuit en forêt et aucun souci.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

03 mai 2012 à 07:18:01
Réponse #26

squatt

Est-ce qu'elle te semble pouvoir tenir 30 h à plein régime (70 lumen) comme annoncé par le constructeur? Ça me parait énorme vu ce qui est fait chez les autres marques, notamment zebralight...

03 mai 2012 à 07:38:13
Réponse #27

azur

Est-ce qu'elle te semble pouvoir tenir 30 h à plein régime (70 lumen) comme annoncé par le constructeur? Ça me parait énorme vu ce qui est fait chez les autres marques, notamment zebralight...
Je ne peux vraiment pas me prononcer là-dessus pour le moment... je testerai un jeu de pile à l'occasion pour vérifier.
Ce qui est sûr, c'est qu'elle tient mieux la durée que la tikka XP.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

03 mai 2012 à 13:50:12
Réponse #28

squatt

ok, j'attends ton retour avec impatience.... prends des accus de bonne qualité plutôt qu'un jeu de piles ;), comme ça pas de remords pour faire les tests...

(perso j'utilise des eneloops qui résistent à - 10 - - 20 ºC). excellents... :up:

03 mai 2012 à 17:12:09
Réponse #29

azur

ok, j'attends ton retour avec impatience.... prends des accus de bonne qualité plutôt qu'un jeu de piles ;), comme ça pas de remords pour faire les tests...

(perso j'utilise des eneloops qui résistent à - 10 - - 20 ºC). excellents... :up:
Mauvaise idée, car, d'une manière générale, les accus offrent une autonomie inférieure aux piles... ce qui fausserait les résultats!

02 août 2013 à 13:38:40
Réponse #30

azur

Un petit retour sur la Ninox après 5 mois au Mali: je suis revenu avec le jeu de pile que j'avais au départ et qui n'était pas neuf, avec une utilisation de 5 minutes minimum par jour.

Concernant la régulation: lorsque les piles faiblissent, à l'allumage, la ninox passe d'elle-même dans un mode "économique" encore plus faible que le mode le plus faible... mais en appuyant de nouveau sur le bouton, on a toujours accès aux autres modes, avec la même puissance.

Bref, au niveau autonomie et régulation, c'est plutôt très bien.

23 février 2016 à 09:52:55
Réponse #31

azur

Bon, après plus de 4 ans d'utilisation plus ou moins régulière et surtout pas franchement tendre, force est de constater que la Ninox fait largement le job: pas une seule trace d'usure prématurée, pas de casse ni de détérioration... donc elle est concrètement plus solide que sa concurrente Petzl.

Et comme je viens de la trouver à bon prix, je me suis laissé tenter par sa remplaçante, la Ninox II:

https://www.youtube.com/watch?v=qRcnL7NmIws

L'embase est maintenant en plastique "souple" et plus large: ça tient mieux sur le bandeau élastique et sur le front, et on diminue le risque de casse.
Le bouton latéral est une bonne idée: il est ainsi protégé (encore plus que l'ancien) des manipulations accidentelles tout en étant encore plus aisément manipulable.

En revanche, on perd:
- le "cocon" sur le bandeau
- l'attache du capuchon de piles

Dès que j'aurai de quoi, je ferai le point des évolutions de façon concrète (poids, puissance, etc)

23 février 2016 à 16:43:17
Réponse #32

piero

J'ai la olight H15S un peu plus de deux ans:

http://www.ebay.fr/itm/Olight-H15S-WAVE-CREE-XM-L2-LED-250-Lumens-Flashlight-Head-Light-Head-Lamp-/121174789297?hash=item1c36948cb1:g:oiQAAMXQWzNShegd

Bonne lampe, rechargeable par USB, 250 lm, trois modes, bandeau trois brins et la particularité de pouvoir être allumée/éteinte en passant simplement la main devant.

Seul défaut: le diffuseur a sauté et j'ai perdu la petite pièce permettant de le remonter. Mais ça reste une bonne lampe.

23 février 2016 à 17:39:55
Réponse #33

Tumiza

Pour contrebalancer un peu les commentaire élogieux, je suis extrêmement déçu de cette lampe:

1 le bandeau n'était pas solidaire de la lampe on peut perdre celle ci. Très Gênant dans les àctivités verticales.

2 La piece en plastique qui maintien la lampe sur le bandeau est fendu pour pouvoir insérer le bandeau. Cela fragilise cette piece.

3 le couvercle de pile trop fragile

4 l'implantation des piles: pas facile à insérer dans la bonne position.

Maintenant j'ai une armytek et je ne pense pas réutiliser une  Ninox même si on me l'offre!
BAVU ba pris

23 février 2016 à 20:22:57
Réponse #34

azur

1 le bandeau n'était pas solidaire de la lampe on peut perdre celle ci. Très Gênant dans les àctivités verticales.

2 La piece en plastique qui maintien la lampe sur le bandeau est fendu pour pouvoir insérer le bandeau. Cela fragilise cette piece.
Même problème que sur une Petzl... Sauf que j'ai cassé 3 petzl et pas ma Ninox!

3 le couvercle de pile trop fragile
Moins que sur Petzl et l'étanchéité est bien meilleure

4 l'implantation des piles: pas facile à insérer dans la bonne position.
L'un des défauts principaux de la Ninox (1 ou 2): il vaut mieux changer les piles de jour, de nuit c'est la galère... Mais le problème est le même sur d'autres frontales

Maintenant j'ai une armytek et je ne pense pas réutiliser une  Ninox même si on me l'offre!
Les tarifs sont un poil différents et surtout, l'armytek est tout métal... donc nécessairement plus solide, mais n'offre pas la même polyvalence (lumière rouge, entre-autre, nécessaire pour certaines choses)
La comparaison me semble inopportune.

23 février 2016 à 21:34:14
Réponse #35

Tumiza

Même problème que sur une Petzl... Sauf que j'ai cassé 3 petzl et pas ma Ninox

Je parle de la conception du clip ( voir photo). On voit bien que la Silva peut se décrocher sur un choc ou un accroc.

Ben moi j'ai peter une Ninox sur un et j'ai trois petzouilless encore entières sur 3.
mais cà fait peu comme  exhantillonage. Si un commercial Silva passe par là je suis disponible pour faire quelques tests en échange d'une palette de Ninox dernière version ;#
BAVU ba pris

23 février 2016 à 21:43:06
Réponse #36

azur

Tu as cassé une Ninox ou une Ninox II???

23 février 2016 à 22:27:56
Réponse #37

Troll

Hello,

Niveau étanchéité ? et autonomie ça donne quoi selon les réglages de puissance ?
Personnellement, j'ai une Petzl...et aucun réel souci dessus, si ce n'est l'ouverture du capot pour changer les piles.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

24 février 2016 à 06:48:50
Réponse #38

azur

Il y a des photos en tête de sujet qui permettent de comparer la Ninox et Petzl.
La Ninox II:
- à puissance maxi: éclaire mieux que la Ninox
- à puissance mini: un peu moins que la Ninox
on a donc 2 modes d'éclairage (et non plus 3) vraiment distincts
la lumière rouge de la Ninox II a un éclairage plus diffus que la Ninox sur laquelle c'est plus focalisé.

24 février 2016 à 08:51:27
Réponse #39

Tumiza

BAVU ba pris

24 février 2016 à 12:40:12
Réponse #40

azur

C etait (RIP) une ninox 1  ;)
Ce point de fragilité a été considérablement modifié sur la Ninox II: matière plus souple, passant plus large pour le bandeau.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //