Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Couteau de va-nu-pieds !  (Lu 6463 fois)

11 décembre 2007 à 17:01:50
Lu 6463 fois

Anke

Ce gars là a un VRAI problème avec les pompes ! En plus il ne peut s'empècher de "gauler" les lacets pour faire des noeuds, des tresses, que sais-je encore...

Mais malgré tout ça, quand je l'ai rencontré la première fois, il y avait un carton avec plein de trucs qui m'attendais. La seconde, il avait encore des cadeaux plein les mains et cette fameuse lueur dans le regard qui te dit de suite ce que vaut un bonhomme...
Alors, ne voulant rien accepter sans rien donner en retour, et en me pliant, un peu, à ses directives, j'ai pris mon marteau ( celui de mon père, c'est le seul avec lequel j'arrive à faire quelque chose.... C'est bizarre hein !) et j'ai frappé sur l'acier chaud, me laissant guider par le souvenur de ces rencontres.
Lime, noyer, trempe sélective à l'huile ( la ligne de trempe est comme un fin brouillard matinal, on la devine plus qu'on ne la voit, mon perchlo doit etre au "taquet" !) Lame :8.5 cm de la pointe au ricasso, ep : 4mm au ricasso. Manche : 8 cm du ricasso au bout du bois. Anneau : 1.5 cm. Hors tout : 18cm
Voilà, je vous le livre.
Merci de vos remarques et commentaires.

11 décembre 2007 à 17:08:40
Réponse #1

Ishi

Pourquoi je ne suis pas pnslts. :D
MAGNIFIQUESteph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

11 décembre 2007 à 17:18:47
Réponse #2

DavidManise

Très joli :love:

Il manque juste un peu d'epoxy sur les coins des plaquettes, si je puis me permettre une petite critique constructive.  Mais c'est le genre de surin que j'aimerais être capable de faire ;)

Tu bosses bien, enfoiré :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

11 décembre 2007 à 18:23:23
Réponse #3

FRED M

Il est super mignon celui-ci.
T'as bien joué Anke.
On dirait pas un faux double tranchant naissant?

11 décembre 2007 à 19:22:57
Réponse #4

piedsnussurlaterresacrée

a la  vache il est absolument superbe anke  :love: :love: :doubleup: :tongue: :blink:!!!!! agrrrrgnnneuuu il me tarde de l'avoir dans les mains et c'est bien vrais tu bosse vraiment mais alors vraiment bien!
jb impatient

11 décembre 2007 à 19:30:27
Réponse #5

Anke

Bien vu David ! effectivement, je m'en vais donc remédier à ça ( poudre de ponçage +araldite et reponçage)
Fred M, comme tu dis, mais point de naissance de double-tranchant, j'ai  arrondi le dos juste un petit peu, je me suis largement inspiré d'une de tes créations que tu avais posté sur Webarch, te rapelles-tu ?
Pnslts, je t'amène ça la semaine prochaine si tu veux, mais ça sera rapido ( un kawa pis c'est tout, pas trop le temps de "refaire le monde" en ce moment, les fêtes de fin d'année c'est toujours un peu chargé !).
Merci pour cos compliements.

euh..... enfoirés ! (lol)

11 décembre 2007 à 19:32:00
Réponse #6

lambda

c est du beau boulot Anke, joli style qui s affirme un peu plus a chaque lame.
gaffe a l ajustage de tes plaquettes, mais c est juste histoire de dire un piti quelque chose...
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

11 décembre 2007 à 19:43:05
Réponse #7

Yoddha

j'aime beaucoup.

ce couteau est très beau.

11 décembre 2007 à 19:53:53
Réponse #8

Anke

Lambda, je note ( c'est bien l'oeil d'un "confrère", c'est critique ! Comme un oeil de Manitou d'ailleurs...)
Yoddah, merci, suis très sensible au compliment. Content qu'il te palise.

11 décembre 2007 à 20:02:42
Réponse #9

cardoso5fr

Trés sympa, la trempe n'était elle pas un peu haute en température ou c'est la photo? on dirait un peu un grain peau d'orange sur l'émouture au dessus de la ligne de trempe, ou alors c'est le perchlo qui donne cet effet?
Et pareil que david sur les plaquettes.
En tout cas j'aime bcp la sobriété et la gueule de l'ensemble :).
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

11 décembre 2007 à 20:49:16
Réponse #10

Anke

Cardo, je pense que c'est l'action du perchlo et aussi la trempe sélective qui n'a pas été à la hauteur du résultat escompté ( en fait elle est plus haute que prévu) mais c'est un peu la rançon de "travailler" avec des aciers non nomenclaturés ou modernes ( genre commandé chez bonpertuis). Sur une lime il arrive de temps en temps de "tomber" sur un acier cémenté et là.... ben t'as plu qu'à casser la lame et faire des exercices sur la finesse du grain ou chercher les formes et travailler le coup de marteau. Bref, même si le couteau est "out" on peut toujours apprendre, c'est ça qui est bien... ET puis j'aime cette part de hasard, ça oblige à s'adapter, à réfléchir etc.... et tant pis si tu crames du charbon, le marteau à la main, tu "es en paix", loin des futilités et du fracas des hommes....

J'ai bien dérapé hein !

11 décembre 2007 à 20:54:24
Réponse #11

cardoso5fr

J'aime bien les dérapages :). Sur un acier cémenté, ta trempe prendrais pas, c'est que l'extérieur qui est dur.
J'ai ce genre de résultat quand je chauffe un chouilla trop pour la trempe, et en effet juste aprés le passage au perchlo. C'est pour ca que je demande si c'est pas un peu haut :)
Mon bali à bibille à exactement le même type de rendu :).

11 décembre 2007 à 23:12:32
Réponse #12

FRED M

Inspire toi, ça me fait plaisir...y a pas de secret, au contraire: PARTAGE.

Profite des éloges du taulier du site ;)

Une dernière chose: y a un je ne sais quoi de PH dans ton couteau qui fait vraiment plaisir à voir.

11 décembre 2007 à 23:38:01
Réponse #13

Anke

Rahhhh, on ne peut pas cacher bien longtemps ses références  !
Eh oui, j'avoue, Gil ( et hop un ptit coup de pub pour mon copain http://www.forgebaleine.com/, pas taper on a dit, je lui doit au moins ça !) m'a fait découvrir Ph ou autre Fox ( si ma mémoire est bonne dans cette jungle des pseudos !). Ce chien de marin en porte d'ailleurs un( un couteau de Ph) à la ceinture tout le temps et j'ai eu la grande joie de le voir de (très) près et de l'examiner jusqu'à plus soif...
Cependant, hormis mes modèles ( dont tu est aussi Fred !), Pnslts avait un désir bien clair sur les cotes et sur la ligne, il a eu également cette intelligence de ne pas "vérrouiller" le projet en me laissant une grande liberté d'expression.
Tout ça pour dire que si le couteau est réussi, c'est surement qu'il est la matérialisation d'une rencontre réussie au préalable entre les deux protagonistes.

11 décembre 2007 à 23:59:22
Réponse #14

piedsnussurlaterresacrée

enfin..... c'est quand même toi qui forge hein et c'est une pure merveille  :-[

12 décembre 2007 à 19:43:25
Réponse #15

Campeur

comment on fait pour devenir va-nu-pieds ?  ^-^

:akhbar: :akhbar:
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

12 décembre 2007 à 19:55:35
Réponse #16

Anke

Un peu rebelle, un peu généreux ( voire pas mal !), un peu en "marge", un peu timide, des sourires, un regard franc, bref des qualités  "d'être humain "( sioux ou cheyenne) véritables.

Ah oui, faut enlever tes godasses aussi !

12 décembre 2007 à 20:22:01
Réponse #17

Campeur

Ah oui, faut enlever tes godasses aussi !

ça je peux faire  ! le reste, faut encore que je bosse !  ;)
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

12 décembre 2007 à 21:38:28
Réponse #18

piedsnussurlaterresacrée

21 décembre 2007 à 18:05:58
Réponse #19

Anke

Je fais remonter le post pour vous conter la mésaventure !
Hier rencontre avec Le Pnslts, pour lui apporter son trois doigts, un bout de kydex ( origine PH, qu'il soit béni des dieux !) et là : Arrgghh ! Diantre, mazette, honte à moi ! Que les femmes se déchire le visage et les hommes se renversent les cendres sur la tête !
Une P....de S...... d'e...... de M....... de fissure juste derrière le ricasso. Est-ce la différence de T° entre l'intérieur de la maison et dehors ( -5), j'ai laissé le couteau une heure environ dans ma cabane de forge (emballé) le temps de faire un bidule au garage atelier...
Donc cet aprem, feu et rebelote, je vous montrerais fini.
J'allais pas le laisser avec un couteau comme ça le pov'garçon( et puis j'ai ma petite fierté quand même....) !

21 décembre 2007 à 18:09:26
Réponse #20

cardoso5fr

T'avais pourtant du faire un revenu non? C'est surprenant que l'acier claque comme ça. Je sais qu'il peut peter plusieurs jours aprés la trempe s'il n'y a pas de revenu mais là. cela te donne un excuse pour rallumer le feu. Faut voir le bon coté des choses.

21 décembre 2007 à 18:12:56
Réponse #21

Kilbith

Une question comme ça....

Pourquoi ne laisseriez-vous pas la lame une semaine ou plus dans le congelo après l'opération de trempe ?
Puis après zou : revenu multiples.

;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //