Salut,
Donc je me suis mis dans la tête de rendre mon Sleepin' bed (je suis encore dans les délais de Decathlon),
AMHA : je commencerais par ça : çà pèse un âne mort et ce doit être aussi encombrant qu'une charrette de foin avec des roues carrés.
En plus ce n'est pas polyvalent, le type même de "fausse bonne idée" pour la randonnée à pieds. Une pâle imitation des "bed roll" des campeurs US du siècle dernier (mais ceux ci étaient en toile canevas et permettaient de dormir à proximité d'un feu et c'était au siècle dernier quand on n'avait que de la laine comme isolant durable et une mule pour porter).
Une solution de compromis qui permet d'aller assez loin en terme de confort et d'isolation : L'usage d'une mousse très légère (type arklight voir l'essai dans la section du fofo) avec un Thermarest auto gonflant de 120 cm (les derniers modèles sont relativement compacts).
La mousse est increvable, légère, pas trop cher, mais pas confortable et isole juste assez pour la saison chaude. En revanche on peut la transporter sur le sac sans trembler. Elle procure une protection mécanique et isole de l'humidité le reste de l'équipement. On peut s'assoir dessus durant les poses. C'est pratique SOUS une tente monoplace (protection du tapis de sol désormais si fin qu'il ne remplit plus seul son rôle).
Le thermarest à fait largement ses preuves en terme de durabilité. Il est difficile de le percer et on le répare assez facilement. Il est compact et trouve sa place dans le sac à dos. Il trouvera sa limite en cas de bivouac prolongé dans le vrai froid (le souffle humide condense et peut geler dans le matelas).
Cette solution est simple, polyvalente et ne nécessite pas de grandes précautions (il faut juste éviter les crampons, le feu, les gros débris et les copains boulets). Si ton Thermarest te laisse en rade, il te reste ton matelas mousse, quitte à bidouiller (genre le doubler sous ton corps et faire reposer tes jambes sur le sac à dos).
En hiver, on peut remplacer le thermarest par un morceau de mousse technique. Le ridgerest (plus isolant pour le poids) ou Zrest (plus compact et on peut facilement en superposer deux, mais plus lourd pour l'isolation) qui trouvera sa place dans le sac (roulé pour le Ridgerest, plié pour le Zrest). Placé sous un vêtement (dans le dos) ou sur le ventre) un matelas mousse compact est un plus sur le plan thermique.
Je n'ai pas de Néoair. C'est assurément très confortable et léger. Mais l'isolation "R" est un peu juste (utilisable en dehors de l'hiver). Dans une tente un peu basse, il "bouffe" plusieurs centimètres sur la hauteur. C'est évidemment une solution fragile, mais quand on veut gagner sur le poids on doit accepter une certaine fragilité et accepter de la gérer sur le terrain et dans le portefeuille.