Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Phobie des lames carbones  (Lu 12873 fois)

18 juillet 2011 à 09:48:52
Lu 12873 fois

Patrick

Suite à plusieurs post ou de possesseurs de lames carbones s'émeuvent de la moindre tache sur leur chère lame, je voudrais vous monter mon Puronvarsi offert par David et monté puis habillé par Corbak. C'est une lame tranchante comme je n'avais jamais vu avant mais il est vrai sensible à l'oxydation.

Toutefois après quelques mois d'utilisation polyvalente, cuisine, popotte, taille de bois, etc....

Une patine s'est installée, signe des couteaux qui vivent dont la vocation n'est pas de décorer les étagères ou d'encombrer les tiroirs et qui devient de plus en plus "jolie" avec le temps.

Il faut juste penser à enlever les résidus de cuisine ou de résine et juste essuyer et sécher après usage.

Le temps fait le reste.

18 juillet 2011 à 13:39:08
Réponse #1

Giom

Soyons clair, pour ma part, la majorité de mes lames sont en acier carbone ( couteaux de camp, utilitaires...) et la patine ou un début de rouille ne me dérange absolument pas sur ces lames destinées a être utilisées en outdoor ou pour des bricolages variés.

En revanche, sur un neck porté a même la peau je n'aime pas du tout l'oxydation qui a tendance a s'installer rapidement a cause de la sueur.

Voila, c'est mon avis et c'est comme ça  :nana:

PS : Et le fait que ça brille, je m'en fout. Et j'ai pas d'étagères ou de tiroirs a couteaux chez moi ( sauf dans la cuisine pour faire a manger ).

18 juillet 2011 à 14:35:53
Réponse #2

Rôdeur

Moi je préfere l'inox. Pas parceque ça brille, mais c'est quand même plus pratique si on doit passer 5 ou 6 heures dans l'eau (bon, ça fait bien des années que ça ne m'arrive pas).

Et je me rappelle qu'une fois en Côte d'Ivoire, j'avais perdu un Opinel (pas inox) et quand je l'ai retrouvé une ou deux semaines plus tard je vous dis pas la gueule qu'il avait.

Sinon, j'ai aussi un couteau acier carbone (Mora) dont je suis assez content. La lame est moche, toute tachée, mais je m'en fous un peu aussi: C'est un couteau pour couper, pas un miroir pour se voir dedans...

Et je viens aussi d'acheter un mini neck (Condor Fidelis) au carbone, mais surement que je ne le porterais pas en neck. Je ne sais pas encore. C'est vrai que le carbone à même la peau, ça doit pas être top  :down:

18 juillet 2011 à 16:36:21
Réponse #3

Patrick

Normalement la solidité du fil vu la géométrie scandi ne nécessite pas un réaffutage constant. Du moins sur celui-ci et par rapport à mon utilisation, je n'en ai pas eu besoin depuis la sortie des ateliers Corby

18 juillet 2011 à 16:45:15
Réponse #4

Ghjallone

je pense faire partie des phobiques de l'oxydation...  ;#
j'ai eu une mauvaise expérience avec un couteau en A2, monté sur une semelle alésée.

pour faire simple, de l'eau, de la sueur et du sang sont rentrés entre la semelle et les plaquettes parce que l'epoxy avait fini par céder, apres mes mauvais traitements. la semelle s'est faite manger par la rouille, je m'en suis apercu apres avoir sauter les plaquettes pour vérifier l'état du couteau.
a mon avis quelques années de plus comme ca, et je me retrouvais avec la lame d'un coté et la manche de l'autre, au premier choc violent.

donc, il y en a qui n'aiment pas les aciers carbone, mais pas forcément pour le coté esthétique. :)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

18 juillet 2011 à 16:59:22
Réponse #5

guy

J'aurais tendance a penser comme Giom.2. Certaines lames, de part leur fonction pourraient me rébuter en acier carbone.
Pour les grandes lames d'exterieur, genre kukri, leuku, j'aime les aciers carbones et leur rendu en viellissant.
Parcontre pour un couteau pliant "moderne" ou un neck, je préfere un inox qui reste stable.
Ceci étant, pour manger, j'aime bien prendre une lame un peu patinée comme sur mon svord peasant.

La patine ne me rébute pas, tout est histoire de fonction.
Toornaarsuk!

19 juillet 2011 à 01:22:44
Réponse #6

philmu

Sur ma lame en acier carbone XC 75, un petit passage de papier de verre de carossier grain 1000 à l'eau enlève l'oxydation et la rend belle comme au premier jour.....  plus sympa (pour moi) pour couper et manger le sausiflard !   :blink:
Ca prend 30 secondes !   Sinon, rien n'empèche de la garder roots  ....   Selon le goût de chacun !

Au passage il s'agit du ArKnife dessiné par Peyo et réalisé par Tony Lopez;  pas de nouveau retour depuis mon post ?
Re : Tony LOPES, alias Tony
« Répondre #514 le: 07 Juillet 2010 à 19:30:22 »
« Modifié: 19 juillet 2011 à 01:36:05 par philmu »

19 juillet 2011 à 11:19:03
Réponse #7

antoine du 33

merci philmu de m avoir fait decouvrir ce post :akhbar:
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît

20 juillet 2011 à 18:29:51
Réponse #8

aquinatis

franchement je ne vois pas vraiment quel pb le carbone peut poser, si on prend soin d'essuyer la lame. En revanche ça offre d'immmmmenses avantages, mais bon c'est un autre débat...

20 juillet 2011 à 20:12:05
Réponse #9

mrfroggy

J ai testé sur deux jours, dernièrement l usage du couteau sous une pluie incessante  >:( . rien de sec pour essuyer mon couteau. un Esee.
au cours des 2 jours je l ai remis dans son etui sans vraiment le nettoyer; a part un coup sur le Treillis.
de retour a la maison, la lame avait commencé a rouillée.du moins sur le fil et sur l inscription "ESEE".
Je suis content d avoir un coating.  ;D
Mais le couteau coupe bien et longtemps,alors ça ne me gene pas.
A la prochaine sortie j emmenerai un bout de tissus imbibé d huile pour l entretien.
(Chose étrange, mon cold steel bushman s oxydait beaucoup moins vite.)
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

22 juillet 2011 à 08:33:42
Réponse #10

hilde

franchement je ne vois pas vraiment quel pb le carbone peut poser, si on prend soin d'essuyer la lame. En revanche ça offre d'immmmmenses avantages, mais bon c'est un autre débat...

peux-tu developper un tout petit peu ces avantages ? je viens d'acquerir un 108 de girodias et je me demande si c'est bien adapter au bushcaft....

22 juillet 2011 à 08:44:57
Réponse #11

Rôdeur

Moi j'aime bien le trouver des utilités "secondaires" au matos que je transporte: Le coton vaseliné, ça sert pas seulement comme allume feu, c'est aussi pas mal pour protèger la lame de mon couteau de l'oxidation  ;)

22 juillet 2011 à 23:01:59
Réponse #12

mrfroggy

bien vu ça.  :)  je cherchais justement une idée de transport d un tissus (ou autre) gras pour l entretien de ma lame.
la solution était devant mes yeux.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

23 juillet 2011 à 16:22:15
Réponse #13

DOM63

J'utilise une demi-manche de T-shirt imbibée d'huile que je conserve dans une boite à pellicule...

23 juillet 2011 à 18:48:19
Réponse #14

Kilbith

:love:

C'est un vrai remède contre la "phobie des lames carbones" ton couteau. J'aime beaucoup.  :up:

Perso : je ne vois pas de gros inconvénients aux lames carbones sur les couteaux fixes...mais pour les pliants je n'aime pas.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 juillet 2011 à 21:02:45
Réponse #15

Nathan-Brithless

Sur ma lame en acier carbone XC 75, un petit passage de papier de verre de carossier grain 1000 à l'eau enlève l'oxydation et la rend belle comme au premier jour.....  plus sympa (pour moi) pour couper et manger le sausiflard !   :blink:
Ca prend 30 secondes !   Sinon, rien n'empèche de la garder roots  ....   Selon le goût de chacun !

Au passage il s'agit du ArKnife dessiné par Peyo et réalisé par Tony Lopez;  pas de nouveau retour depuis mon post ?
C'est exactement ce que je reproche au XC75:quand tu te réfugie, trempé, dans ta guitoune à 2 plombes du mat' et que tu sais que tu repart à 4, déja tu te foule pas des masses sur ta maintenance, alors filer un coup sur ton ya...et au bout de 8 jours, ...bref, pour amateurs uniquement!! ;)
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

24 juillet 2011 à 09:24:22
Réponse #16

Meow

Suite à plusieurs post ou de possesseurs de lames carbones s'émeuvent de la moindre tache sur leur chère lame

Je pense que comme pour d'autres sujets celui de l'altération de la surface du couteau c'est aussi symboliquement une altération là ou l'on voudrait du durable voir de l'indestructible.

Acheter un ESEE 5 à 180€ (et encore je ne parle pas d'une lame artisanale) pour ensuite avoir l'impression qu'à la première utilisation en environnement un peu humide il se désagrège c'est une sensation désagréable qui va à l'encontre du besoin de confiance et de durabilité de l'outil. Évidemment ce n'est qu'une impression car une lame n'explose pas avec une petite tâche de rouille mais l'attachement parfois excessif que l'on porte à nos lames n'y est pas étranger je pense. ;)

Après, faut voir effectivement si dans un contexte particulier, dans un environnement humide permanent, cette réflexion n'est pas justifiée. Parfois elle l'est.
DON'T PANIC !

24 juillet 2011 à 11:09:44
Réponse #17

Lemuel

Tiens, tiens, je me demande si c'est pas moi qui l'ai importé de Finlande celui là.  ::)
Sinon je confirme, j'ai une lame semblable qui vient de tremper plusieurs jours dans de l'eau de vaisselle. ben y a pas mort d'homme. Un coup de tampon jex et ça va très bien.
alors ouiiii, ça fait de petites griffures sur la lame. Et vous savez quoi ? Je m'en balance complètement. Le couteau coupe.

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

24 juillet 2011 à 19:57:25
Réponse #18

maritho

mon couteaux à lame damas rouille, mes couteaux inox de plongée rouille, mon épée aussi ainsi que les piéces d'armure,   mes armes à poudre noire se piquent et confidence mon vtt aussi.... , rien n'est définitif ou indestructible. Donc de l'entretien minutieux quand on le peut et aprés tout c'est un pretexte pour changer de temps en temps le matériel  ;D

31 juillet 2011 à 17:59:55
Réponse #19

Patrick

Je ne sais si c'est une question d'âge mais je trouve que les bois, les cuirs et les aciers qui ont une histoire qui les a patiné sont d'une beauté que n'ont pas leur cadets à peine façonnés et encore vierges.

31 juillet 2011 à 23:24:10
Réponse #20

Jérôme A

Je ne sais si c'est une question d'âge mais je trouve que les bois, les cuirs et les aciers qui ont une histoire qui les a patiné sont d'une beauté que n'ont pas leur cadets à peine façonnés et encore vierges.

arrff  tu parles pour toi là  patrick  :D
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

01 août 2011 à 09:14:15
Réponse #21

guillaume

Non non. Et perso il n'y a pas les couteaux qui, je trouve, ont une âme quand utilisés/polis/patinés mais l'ensemble de mon matos (mon tarp à l'odeur du feu de bois, ma gamelle est noire sur tout l'extérieur, etc.) :love:.

a+

01 août 2011 à 09:46:39
Réponse #22

Patrick

Peut-être que tu es encore à un âge où tu trouve les gens beaux en fonction de critères esthétiques impersonnels. Moi je les trouve maintenant beaux de ce que qu'ils ont vécu et dont leur corps et leur visage témoigne et aussi de la promesse de ce qu'ils ont à vivre et qu'on devine chez les plus jeunes.

Un jour j'ai vu la plus belle femme que je n'ai jamais vu, dans un parc, elle aidait son dernier enfant à faire ses premiers pas pendant qu'elle veillait sur sa fille un peu plus loin. Ce qu'elle avait vécu, ce qu'elle vivait lui donnait une intensité, une profondeur qui m'ont coupé le souffle. Plus tard, je suis passé devant un marchand de journaux où j'ai vu ces filles qui font "rêver" sur papier glacé. J'ai tout simplement éclaté de rire.

Mais, y'à plein de vieux moches aussi  ;#

01 août 2011 à 13:10:15
Réponse #23

Jérôme A

yep

Nan j'avais  bien compris les mecs  ;)

Pour ma  part c'est les vieux outils que l'on trouve chez nos grands parents  ou  dans  les brocantes , ils ont déjà servi
une vie et ils sont prêt à recommencer ...

Il y a aussi l'attachement au matos qui t'as sauvé les miches , celui là n'as plus de prix ...

Pour en revenir au lame , j'ai un laguiole G-David (xc 75 surement) que mon parrain m'a offert pour mes 15 ans , il a  donc une  patine de ... 21 ans déjà
et je ne l'échangerais jamais contre 2 barils d'omo  comme le disait coluche

Quand il commence à avoir un gout "métallique" je le nettoie au scotch brite vite fait sans prise de tête

Maintenant je le promène plus car il pèse un âne et le perdre me rendrais dingue de toute façon alors il reste dans la cuisine et m'accompagne seulement pour mes repas ...

@+

Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //