Nous passons les Portes d'Oche...
Une petite photo de mes trois compagnons à la descente :

Et vue sur le Lac de Darbon :

Nous passerons la nuit ici, à 1813m d'altitude, au bord de l'eau, protégés par les montagnes :

Le froid arrive vite, la fatigue est grande, alors on se couche avant la nuit.
Nous sommes réveillé par les cloches des moutons qui pâturent sur les flancs des montagnes entourant le lac. On plie tout rapidos, en fait une nouvelle fois le plein en eau, on en profite pour se prendre un petit café, et on se prépare pour une seconde journée de marche.
Nous décidons de complètement couper notre seconde boucle, on voit bien que nous n'aurons ni le temps, ni les ressources pour la terminer avant le dimanche soir... D'autant plus que les talons ampoulifiés de Max ne sont pas beaux à voir, on marche presque deux fois plus vite que lui, et on voit bien même si il le cache du mieux qu'il peut, qu'il souffre à mort.
Ça me fait un peu mal de raccourcir l'itinéraire de cette façon mais la météo de dimanche est annoncée très mauvaise... alors bon... on va descendre jusqu'à Darbon, remonter, puis redescendre vers le Lac de Fontaine. C'était presque que de la descente alors on a carburer et je n'ai pas pris de photos.

Nous mangeons au Lac puis nous nous mettons en route vers le refuge d'Ubine, en passant par Les Maupas où le soleil nous canarde correctement. Nous sommes plus bas (~1500m), et le lieu est un peu plus touristique puisque desservi par une route goudronnée, donc nous évitons de nous attarder de trop.
Nous faisons une nouvelle fois le plein en eau au refuge, accompagnés de quelques copines de passages qui nous ont suivies :

Nous rejoignons ensuite le Col d'Ubine, en empruntant un chemin qui grimpe beaucoup et qui longe le Mont Chauffé, nous attendons au sommet notre collègue en rangers pendant presque 15min, ce qui me permet de faire quelques jolies photos (et aussi de reposer les cuisses et les mollets, qui ont beaucoup chauffés sur cette dernière montée) :
La falaise du Mon Chauffé nous dominant de 300m, immense, majestueuse :

La vue du côté est :

Et le vue côté ouest, je me suis essayé au panorama avec l'appareil, et je n'en suis pas déçu!
http://www.kirikoo.net/images/7Kro-1-20110717-164826.jpgOn peut voir les falaise du mont Chauffé à gauche, les chalets d'Ubine au fond, deux de mes potes à droite, et la vue magnifique dont on bénéficiait du col.
Ce sera ma dernière photo, les autres sont un plus dégueu à cause du mauvais temps qui a commencé à s'installer... et puis les paysages étaient de toute façon bien moins sympa.

Nous sommes redescendus jusqu'aux Chalets de Mens puis avons campés à côté du ruisseau de Séchet, à l'ombre des Chauffés.
La pluie a commencé à tomber vers les 19h et nous avons fini les repas dans les tentes, même pas le temps pour la belote!

Malgré le vent et la pluie, nous avons bien dormi. Le matelas d'herbe de la petite clairière était bien plus confortable que la plage de cailloux du Lac Darbon de la nuit précédente.
Nous commençons à lever le camp sous la pluie battante vers 7h30. Nous descendons sous le déluge jusqu'à la voiture, je remercie encore le créateur du poncho.
Nous sommes finalement tous bien contents d'avoir écourté le parcourt, et je n'imagine même pas me prendre la même sauce à 2000m!
Nous sommes rentrés fourbus mais heureux! Vraiment un bonne balade, pas de gros soucis, pas d'engueulades, des paysages magnifiques, un temps plus que convenable malgré le dernier jour, bref... que du bonheur!
Malgré l'apport en bouffe bien inférieur à l'habitude, j'ai pris 1.5kg, la faute à la combinaison dénivelé/sac de 15kg je pense.

A refaire donc.
Je vous remercie encore une fois pour vos conseils et vos idées, sur ce fil et sur le reste du forum, sans lesquels cette rando ne se serait surement pas passée de la même façon.

J'ai les photos en tailles réelles si quelques est intéressé, MP.