Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Pompes sur les poings  (Lu 36463 fois)

05 juillet 2011 à 23:49:46
Lu 36463 fois

sebastienb

Bonjour tous,

En systema (comme ailleurs) on nous enseigne qu'il est mieux de faire les pompes sur les poings. Le problème est que j'ai vraiment mal dans cette configuration. Suivant la nature du sol soit je ne tiens pas du tout (mon parquet super dur), soit mes performance sont moindres qu'en faisant les pompes sur les paumes (sol un peu plus mou de la salle de sport). On m'a expliqué qu'il fallait s'appuyer sur les 2 premières phalanges, ne pas trop serrer les poings mais ça marche pas (enfin si ça marche mais c'est très douloureux).

Bref, auriez-vous des conseils ? Il faut avoir mal aux phalanges ou une position confortable existe ?

06 juillet 2011 à 00:03:00
Réponse #1

onc roger

Faire le pompes sur les poings te rehausse de quelques centimètres et permet un mouvement de plus forte amplitude. C'est peut-être pour cela qu'on te les recommande.

Pour ma part ayant eu les deux poignets cassés les pompes "normales" me font mal à la longue et j'étais donc passé sur les poings. Avec deux épaisseurs de tapis de sol sur mon carrelage je n'ai pas mal aux doigt mais il y a déjà eu au moins une discussion à ce sujet ici et, si je me souviens bien, il en ressortait que ce n'était pas très bon, le mieux étant d'utiliser des "poignées" qui se posent par terre et permettent de ménager à la fois la main et le poignet (et autorisent en plus une plus grande amplitude de mouvement si elles sont surélevées)

Edit : J'ai retrouvé un des fils qui en parlaient
« Modifié: 06 juillet 2011 à 00:11:22 par onc roger »

06 juillet 2011 à 00:36:27
Réponse #2

dede923

Si tu veux te surélever, le mieux est de faire tes pompes les paumes sur des assises de chaise écartées, ton tronc passant au milieu.
Les pieds surélevés également (sur une autre chaise ou ton canapé). (cf méthode lafay)
« On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu’on en a juste une »

06 juillet 2011 à 08:42:38
Réponse #3

Géo

Se ne serait pas plutôt dans une optique d'endurcissement qu'on t'a dit de faire ça?

parce que te mettre sur les deux premières phalanges, pour moi ça sert simplement à endurcir la partie de ton poing qui "frappe" vraiment..

Pour la douleur, commence en douceur sur de la moquette par exemple ou dans l'herbe et à la longue tu arriveras à le faire sur un sol dur.

A+

06 juillet 2011 à 09:44:06
Réponse #4

Leif

et tu peseras le pour et le contre du pourquoi sur les poings.

c'est surement traditionnel comme technique.

ce qui est bien avec la tradition c'est que tu peux la sortir en joker quand tu as rien a dire.

06 juillet 2011 à 10:13:27
Réponse #5

sebastienb

Sur le pourquoi des pompes sur les poings, il y a plusieurs arguments avancés : c'est moins fatiguant pour les articulations, ça correspond à la position qu'on a en frappant point serrés, ça permet plus de mouvements, et ça permet d'explorer les sensations (les pompes systema sont très souples et "exploratoires" et pas rigides comme les traditionnelles). Tel qu'enseigné il ne s'agit pas du tout de s'endurcir à la barbare comme la photo des spetsnaz sus-mentionnée :) Au contraire ce qui est recherché est l'écononomie (ne pas dépenser plus d'énergie que nécessaire, prserver son corps) et si on est plus à l'aise avec les paumes ont peut pomper avec même si les poings sont conseillés. On ne nous a pas parlé de l'intérêt de se surélever.

Sur le pourquoi des 2 première phalanges il me semble que c'est parce que c'est physiologiquement plus solide, car il y a un espace derriere les autres phalanges. Mais des fois je teste avec les 3 dernières (sans plus de succès), ou avec toutes les phalanges. Le truc c'est que le poids de mon corps repose avant tout sur la partie protubérante des phalanges (la bosse juste avant la naissance du doigt et dans une moindre mesure la bosse de l'articulation du milieu du doigt). Il n'y a pas de "viande" pour faire coussin.

06 juillet 2011 à 10:50:11
Réponse #6

Leif

la c'est bien expliqué, le prof a l'air de savoir ce qu'il fait. :)

06 juillet 2011 à 20:19:26
Réponse #7

Kro

Sur le pourquoi des pompes sur les poings, il y a plusieurs arguments avancés : c'est moins fatiguant pour les articulations, ça correspond à la position qu'on a en frappant point serrés, ça permet plus de mouvements, et ça permet d'explorer les sensations (les pompes systema sont très souples et "exploratoires" et pas rigides comme les traditionnelles). Tel qu'enseigné il ne s'agit pas du tout de s'endurcir à la barbare comme la photo des spetsnaz sus-mentionnée :) Au contraire ce qui est recherché est l'écononomie (ne pas dépenser plus d'énergie que nécessaire, prserver son corps) et si on est plus à l'aise avec les paumes ont peut pomper avec même si les poings sont conseillés. On ne nous a pas parlé de l'intérêt de se surélever.

Je suis intéressé par le côté "exploratoire" toussa... Si tu peux développer un peu, ce serait cool. 8)
Après essai, poing complètement fermé, j'ai remarqué que cela faisait plus travailler le brachial antérieur du bras (je viens de découvrir le nom du muscle au passage) que des pompes paumes au sol avec le même écartement.
Seulement cette position des doigts avec le poing complètement fermé (ongle de l'index et du majeur complètement plaqués contre la base du pouce) me rappelle les tous premiers mauvais coups de poings, ceux sur lesquels on s'éclate littéralement l'avant bras, le poignet, les doigts... contre le sac.
Si je voulais décrire ce lieu, il me semblerait faire un vain effort car j'essayerais de vous décrire un rêve, et que nulle relation d'un rêve ne peut communiquer la sensation du rêve, ce mélange d'absurdité, de surprise et de confusion, dans un effort frémissant de révolte, cette notion qu'on est prisonnier de l'incroyable.

07 juillet 2011 à 11:38:33
Réponse #8

sebastienb

Je suis intéressé par le côté "exploratoire" toussa... Si tu peux développer un peu, ce serait cool

Je suis un grand débutant hein, donc prendre ce que je dis avec des pincettes, mais on nous pousse à écouter notre corps dans ce type d'exercies, à trouver un équilibre, à rester souple même dans l'effort en ne contractant que les muscles nécessaires, à économiser son énergie. Ce qui est important n'est pas la technique en soi mais l'application des principes du système (d'où le nom de Systema). Il n'y a pas de mouvement parfait d'après ce que je comprends, mais des mouvements à trouver en fonction de sa condition et du contexte en respectant les principes de bases. Voir http://www.systemafrance.com/spip.php?article35

11 juillet 2011 à 10:10:42
Réponse #9

F.

Avec une serviette de bain pliée sous chaque poing, ça passerait peut-être mieux.

Sinon, quand je fais ce type de pompes, je veille essentiellement au confort au niveau des poignets et du coup je prends surtout appui sur les trois dernières phalanges. On peut faire plusieurs séries comme ça, même sur sol dur.

Après bref essai sur les deux premières, effectivement une sensation douloureuse apparaît plus vite.

Les véritables gagnants d'une ruée vers l'or sont les marchands de pioches.

12 juillet 2011 à 11:29:22
Réponse #10

saintlaurent

Pour avoir pratiqué un peu le systema, j'ai aussi appris que les pompes sur les poings permettaient de renforcer les tendons.

Cela permet lors de la frappe d'avoir une tenue du poing à l'impact quelque soit la façon dont tu donnes le coup.

D'autres part, j'ai essayé comme toi des méthodes qui pouvaient rendre la douleur supportable, effectivement en détendant les épaules, j'arrivais à moins exposer les poings, de même, j'ai aussi arrêté de fermer les poings comme une grosse brute en positionnant la main presqu'ouverte, bref le maximum en détente.

Comme tu le dis les exercices sont explorateurs de notre propre corps.

On est toujours le con d'un autre ...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //