Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: TOPS Knives  (Lu 22345 fois)

20 août 2011 à 14:58:00
Réponse #25

jbc


salut
tops fait de pas mauvais coutal j'ai eu un rat (chaisplukoi) que je n'ai pas garder bien longtemps, l'ergonomie general etais moyenne et la tenue de coupe/affilage sur le terrain trés moyen
pareil pour les esee j'ai ue le 3 le  4 le 5 et le 6 que je me suis empresser de revendre illico presto emouture trop basse et surtout je trouve les émoutures secondaire asser merdique en general (question de gouts ), acier trop tendre a mon gout je preferre un acier a2 au 1095 toute fois le 4 etais pas trop mal une fois la lame convexifier
par contre je garde le petit izula (convexifier aussi )
pour l'utilisation que je fait d'un couteau , aucun de cette game n'as su me convaincre bien au contraire

20 août 2011 à 15:30:41
Réponse #26

guy


Après, la grande différence entre les design ESEE( et RAT) et TOPS, c'est que (je trouve) que tout les ESEE se ressemblent, alors que TOPS innove dans le design.
Ces design sont parfois un peu trop typés "hell warrior shlass" ;#, mais il en filtre tout de même certains models très biens pensés, très bien conçus et de qualité.
De plus, certains models sont pourvus ( d'origine ou en option) de manche en micarta façon "rocky mountain) très bien pour la prise en main je trouve.

Un qui me tente bien chez tops c'est le power eagle 12 ( ils sont fort pour donner des noms plus pourris les uns que les autres à leurs couteaux). Un coté "bolo philippin moderne", qui semble pouvoir rendre de bons services sur des branchages ou des chemins encombrés... ou sur noix de coco...
« Modifié: 20 août 2011 à 15:36:41 par guy »
Toornaarsuk!

20 août 2011 à 15:52:33
Réponse #27

Patrick


Par contre, une note d'humour qui te fais tartiner un petit caca sur moi, je crois que tu pousse un peu mémé dans les orties la...non ?
J'aime justement pas l'humour qui chie sur les autres. Mais il paraît que je n'ai pas bon caractère.

20 août 2011 à 17:27:26
Réponse #28

Giom


Merci Diesel, voila une réponse très étayée. J’apprécie  :up:

Le hest est épais c'est vrai, j'ai repris l'angle d'affutage plus haut sur l'émouture et ça fonctionne vraiment mieux. Par contre c'est pas must a tout faire en edc, j'en conviens, c'est pour cette raison que je l'ai laissé dans mon bug out bag. Le 3 franchement est top ( tranchant, légèreté, ergonomie, solidité, polyvalence ) au niveau bushcraft c'est le meilleur candidat.
J'ai pas toute la collection esee, hein, je teste, je compare, je revends ou je donne suivant les utilisations que j'ai. Y m'en reste 3 : hest, izula et 6. Pour l'instant j'ai besoin de rien d'autre.

Pour le sens du mot "tactical" tu a probablement raison, tactique est synonyme de "morkitu" pour moi, je vais revoir mon interprétation.

Ce que je reproche aux scandis c'est leur finesse d'émouture, j'ai vraiment peur de les péter ou ébrécher le fil et associés a un montage sur soie et un manche rond... :-\ je trouve que ça manque de solidité et de sécurité. Mais bon, je suis un bourrin dans tout ce que je fais, ceci explique peut être cela.

L'acier inox pour les necks, tout a fais d'accord mais le coating résiste super bien a la rouille ( surtout sur le manche squelette plus exposé ).J'avais parlé de l'oxydation des necks dans un sujet et on m'a cru "offusqué" que ma lame ne brille plus après que la rouille patine se soit installée.

Bref, bon bivouac !  ;)

J'aime justement pas l'humour qui chie sur les autres. Mais il paraît que je n'ai pas bon caractère.

Ah ouais ? Pourtant ça t'as déjà "bien fais rire" venant de certains. Tu te rappelle pas ? Pas grave.

Il parait que j'ai pas bon caractère non plus, alors restons-en la.

20 août 2011 à 17:52:54
Réponse #29

guy


Pour le sens du mot "tactical" tu a probablement raison, tactique est synonyme de "morkitu" pour moi, je vais revoir mon interprétation.
Ho mais je pense que ce sens est une version du mot comprise ainsi par bon nombre...
Mythe entretenu par bon nombre de fabricants qui veulent faire fantasmer le consommateur devant des look ravageurs... Ce racollage passif de belles barres d'acier aiguisée et habillées en trucs modernes est tres répendu.
Tops knives joue une partie de son marketing là dessus c'est claire!

Alors comment voir le tactical? un couteau du look que sont sensé porter les gros survivor ou certains militaires de l'extrème? Des survivor j'en connais pas des masses et pour ce qui est des militaires, les couteaux qu'ils ont sont en général pas si typés que ça... c'est peut être différent chez les américains...

Ou alors voir le "tactical" comme une sorte de produit "moderne et bien pensé pour faire face a des conditions rudes"... ce qui ne changerai pas grand chose par rapport a bon nombres de couteaux "traditionnels"... pour ma part un vieu kukri, un leuku, un petit pliant corse et je suis très content.

Après peut on considérer les spyderco, benchamde et autres comme "tactiques"... utiles et bien pensés en tout cas... après la notion de tactique me parait trop abstraite...


Toornaarsuk!

22 août 2011 à 09:34:38
Réponse #30

Diesel


Ce que je reproche aux scandis c'est leur finesse d'émouture, j'ai vraiment peur de les péter ou ébrécher le fil et associés a un montage sur soie et un manche rond... :-\ je trouve que ça manque de solidité et de sécurité. Mais bon, je suis un bourrin dans tout ce que je fais, ceci explique peut être cela.
On parlait bien de couteau pour du bushcraft sauf erreur.  ;)
Même si on peut évidement avoir sa propre opinion sur le type de couteau idéal pour cette activité, de ma propre expérience un couteau fin, avec un acier très dur, de petite taille et confortable est préférable à un couteau bodybuildé à la sauce US.
D'ou ma préférence pour les couteaux dit nordiques.
Quand à la solidité d'une soie, il ne faut pas s'imaginer que ça casse comme ça. De plus il y a bien moins de vibrations avec un manche un bois.
La plate semelle est une invention relativement récente. C'est du poids et des vibrations en plus.

En revanche si on parle de bâtonnage, d'utilisation en force ou brutal, je ne sont pas les 1ers qui me viendront à l'esprit.  ;D
Là je t'accorde que les ESEE sont plus adapté.
Ils n'ont pas la même utilisation, il convient donc de faire un choix: soit on coupe et donc on cherche le profil de lame le plus fin mais qui sera plus fragile avec un acier dur (vu que le matériau le plus travaillé est le bois, donc dur), soit on cogne et donc on prend un profil plus épais avec un acier plus tendre qui sera plus facile à entretenir et plus résistant aux impacts.

Alors comment voir le tactical? un couteau du look que sont sensé porter les gros survivor ou certains militaires de l'extrème? Des survivor j'en connais pas des masses et pour ce qui est des militaires, les couteaux qu'ils ont sont en général pas si typés que ça... c'est peut être différent chez les américains...
Ou alors voir le "tactical" comme une sorte de produit "moderne et bien pensé pour faire face a des conditions rudes"... ce qui ne changerai pas grand chose par rapport a bon nombres de couteaux "traditionnels"... pour ma part un vieu kukri, un leuku, un petit pliant corse et je suis très content.
Le mot "tactical" semble désigner une gamme de couteau qui seraient sensé supporter des contraintes allant de la découpe de porte de bagnole à celui d'une tranche de saucisson. ;D
De toute façon, c'est du marketing pour proposer tout et n'importe quoi. Il faut croire qu'il y a un public qui a absolument besoin d'avoir un outil unique capable de faire face à toutes les situations.

 

22 août 2011 à 17:10:10
Réponse #31

VERDUG0


@Diesel: Pas pour te casser les c*u!lles, mais je parle de Esee.
RC-3 , RC-4 etc c'est RAT.

Et je disais seulement que Esee, me parait plus adapte en bushcraft que TOPS...
Jamais dis que Esee etait ce qu'il y a de mieux.

Si je sors Esee, c'est pas au hasard... un mec veut bushcrafter avec du Tops, je lui propose un truc avec la meme acierie, une gueule familiere, mais plus orientee bushcraft...

Apres chacun son utilistion Diesel est plutot 3-4", d'autres 7", kukris ou autre y a de tous les gouts...


Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

22 août 2011 à 19:29:08
Réponse #32

Giom


J'ai vraiment du mal avec les montages sur soie, j'ai pas confiance, je suis comme ça  ;D

Mais je te rejoint quant a l'utilisation de lames courtes ( meilleur contrôle ) pour travailler le bois mais je suis plutôt mitigé sur l'acier trempé très dur, perso je préfère ne pas monter au dessus de 60 rockwell ( qui est deja très dur ) sur des lames très fines ( sur aucunes de mes lames d'ailleurs ) parce que la ça devient cassant comme du verre ( tu forces en creusant un bol en bois, par exemple, stress latéral, et ping ) sans parler de l'affutage sur le terrain...

Voici le genre de couteaux bushcraft que j'aurais tendance a choisir :



Les BHK bushcrafter et babybush ; plate semelle  :up:, emouture full ou scandi ( au choix ), manche micarta ( costaud ), encoche d'index ( sécurité ). C'est déjà un couteau qui me parle un peu plus niveau bushcraft, les spydies bushcraft sont pas mal non plus je trouve.

Vala, au plaisir  ;)

22 août 2011 à 20:48:00
Réponse #33

Diesel


Mais je te rejoint quant a l'utilisation de lames courtes ( meilleur contrôle ) pour travailler le bois mais je suis plutôt mitigé sur l'acier trempé très dur, perso je préfère ne pas monter au dessus de 60 rockwell ( qui est deja très dur ) sur des lames très fines ( sur aucunes de mes lames d'ailleurs ) parce que la ça devient cassant comme du verre ( tu forces en creusant un bol en bois, par exemple, stress latéral, et ping ) sans parler de l'affutage sur le terrain...
Rhalalala, je crains que ta connaissance des couteaux est bien fine elle aussi. ::)
Le puukko que j'utilise le plus est en acier forgé et doit faire 60hrc pour 2mm d’épaisseur et 85mm de lame. Un truc tout bête avec une soie et un manche en ABS rouge (oui, dit comme ça ça fait pas rêver  ;D)
J'ai fait un peu de tout avec lui y compris bâtonner et il est encore là.
Pareil pour mes moras au carbone trempés à 62hrc. Si ça explosait comme du verre, ça ferait longtemps que je serai borgne vu l'utilisation que j'en fais parfois.  ;#

C'est lui la en rouge mon bébé. :love:
Bon ok, il est moche, mais vous savez bien qu'un bébé est toujours le plus beau au yeux de ses parents :lol:


Voici le genre de couteaux bushcraft que j'aurais tendance a choisir :



Les BHK bushcrafter et babybush ; plate semelle  :up:, emouture full ou scandi ( au choix ), manche micarta ( costaud ), encoche d'index ( sécurité ). C'est déjà un couteau qui me parle un peu plus niveau bushcraft, les spydies bushcraft sont pas mal non plus je trouve.
Joli. Mais j'ai tenir un couteau entre les mains et l'utiliser quelque temps.
Parfois les yeux sont en désaccord avec le reste de ses sens quand à l'utilisation d'un couteau.
Bref, la beauté ne se mange pas en salade comme dirait l'autre. ;D
C'est parfois une drôle d'histoire entre l'utilisation, le coté pratique et l'esthétique. Et moi j'ai un goût de chiotte pour les couteaux pour pas mal de gens. Mais ils sont fonctionnels et me rendent bien service. Et moi, je les aimes comme ça. :)
J'aimerai bien tenir un Spyderco dans mes mains moi aussi. Le manche me fait bonne impression, il doit être pas mal du tout.

Et je disais seulement que Esee, me parait plus adapte en bushcraft que TOPS...
Jamais dis que Esee etait ce qu'il y a de mieux.

Si je sors Esee, c'est pas au hasard... un mec veut bushcrafter avec du Tops, je lui propose un truc avec la meme acierie, une gueule familiere, mais plus orientee bushcraft..
T'inquiète, j'ai peut-être mal compris moi aussi.
Et puis ça permet de causer un peu coutellerie et de différences de point de vue.  ;)
« Modifié: 22 août 2011 à 20:59:54 par Diesel »

22 août 2011 à 21:38:32
Réponse #34

guy



Bon, je pense que l'on tombe tous d'accord pour dire que TOPS knives fait des couteaux de bonne facture.
Maintenant ils ont parfois des formes hasardeuses. Il serait interessant de voir quels models de chez tops reprennent des caracteristiques pouvant donner un résultat proche d'un nordique.




PS: Diesel, ton pukko est surement très efficace, mais ce manche est carrément laid!  :lol: Désolé fallait que je le dise, moi qui suit un grand fan des manches en bouleaux et en os...
Sur mon leuku, le manche est très gros mais la prise en main est pourtant sacrément bonne.
Toornaarsuk!

22 août 2011 à 22:58:30
Réponse #35

VERDUG0


@Diesel: Ouais.

En effet Tops, la qualite de finition, la resistance est la mais c'est assez versatile, dans le sens ou y a souvent des incoherences... ou des details superflues qui handicappent: http://www.bladehq.com/imgs/fixed-blade-knives/tops-knives-fixed/tops-steel-eagle-series-111a-hunter-thumb.jpg ces crans ne scient pas, risque de rester bloquer dans l'ossature ennemie, et impossible de prendre appui sur le dos de la lame.

Donc voila, Tops: bonne marque, mais bien voir qu'il y a autant de fun/ marketing que d efficacite.

http://www.knifewallpapers.com/wallpapers/punisher_war_zone_knife_1024.jpg

Le gars qui sait pas inclure une foutue photo dans son post...
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

23 août 2011 à 08:42:37
Réponse #36

Diesel


PS: Diesel, ton pukko est surement très efficace, mais ce manche est carrément laid!  :lol: Désolé fallait que je le dise, moi qui suit un grand fan des manches en bouleaux et en os...
Moche mais très pratique.  :closedeyes:
Je te rassure, j'en ai quelques autres plus classiques en bouleau madré.  ;)
Mais c'est celui que je trouve le plus pratique ... va comprendre...

En effet Tops, la qualite de finition, la resistance est la mais c'est assez versatile, dans le sens ou y a souvent des incoherences... ou des details superflues qui handicappent: http://www.bladehq.com/imgs/fixed-blade-knives/tops-knives-fixed/tops-steel-eagle-series-111a-hunter-thumb.jpg ces crans ne scient pas, risque de rester bloquer dans l'ossature ennemie, et impossible de prendre appui sur le dos de la lame.
N'ayant jamais essayé de planter un truc comme ça dans les côtes de quelqu'un, je te fais confiance. ;D

Tops fait beaucoup dans le design au détriment de l'utilisation pure. Ils sont fashion quoi.

23 août 2011 à 10:17:27
Réponse #37

Humain-ANGEBLANC


mouai...j'ai firestrike 45, pry knife, harpoon mini et XL et je vais bientôt recevoir le game guide ( http://www.woodsmonkey.com/index.php?option=com_content&view=article&id=606:tops-knives-game-guide&catid=34:knives&Itemid=55 ) et backbit on verra je n'ai pas assez de recule pour en parler objectivement mais pour l'instant il me conviennes bien a mes tâches...c'est vrais qu'il en n'a qui sont très marquetingtaqutiqualledelamortquitue  ;D mais certain design sont novateur et pas mal bien penser...a voir sur le terrain.

28 novembre 2011 à 10:03:51
Réponse #38

.


« Modifié: 30 novembre 2011 à 19:33:32 par . »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //