Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Marcher à Tchernobyl  (Lu 7658 fois)

08 juin 2011 à 00:56:25
Réponse #25

Tolteck

Bonsoir,

Le travail m'a occupé.

Concernant l'eau, nous avons pris la décision de procéder comme les années précédentes (filtre Eva au village pour l'eau du puits). Simplement, nous venons avec des éléments de filtration neufs (céramique et filtre multicouche) au cas où les éléments en place soient "sales". L'idée est de les faire analyser pour voir si nous avons bu de l'eau contaminée les années précédentes...  ;#
A priori les radio-éléments se déposent majoritairement dans les sédiments.
En zone, réserve d'eau filtrée dans la voiture et peut-être un petit filtre à main s'il faut vraiment trouver de l'eau sur place (et dans ce cas qu'elle puisse être contaminée est un moindre mal).
Nous espérons mettre en place un partenariat scientifique sur ces questions. Ça prendra du temps. En attendant, faut bien boire un peu de flotte après les vodka.

Départ le 5 août après une représentation dans la Drôme du spectacle tiré de notre voyage de 2006.

08 juin 2011 à 10:42:40
Réponse #26

Chris-C

Départ le 5 août après une représentation dans la Drôme du spectacle tiré de notre voyage de 2006.

Salut,

tu pourras communiquer plus d'infos..... peut être l'occas de se croiser

a+

16 juin 2011 à 17:14:39
Réponse #27

metabaron

Bonsoir,

Le travail m'a occupé.

Concernant l'eau, nous avons pris la décision de procéder comme les années précédentes (filtre Eva au village pour l'eau du puits). Simplement, nous venons avec des éléments de filtration neufs (céramique et filtre multicouche) au cas où les éléments en place soient "sales". L'idée est de les faire analyser pour voir si nous avons bu de l'eau contaminée les années précédentes...  ;#
A priori les radio-éléments se déposent majoritairement dans les sédiments.
En zone, réserve d'eau filtrée dans la voiture et peut-être un petit filtre à main s'il faut vraiment trouver de l'eau sur place (et dans ce cas qu'elle puisse être contaminée est un moindre mal).
Nous espérons mettre en place un partenariat scientifique sur ces questions. Ça prendra du temps. En attendant, faut bien boire un peu de flotte après les vodka.

Bonjour Tolteck

L'endroit est superbe et doit régaler un photographe !

Tu a l'air de t'y connaitre un peu en unité et autres termes de radioprotection...mais as tu une formation de ce type, ou est- ce empirique ?
Il me semble qu'une bonne idée serait de réaliser un examen anthropogammamétique avant et aprés afin de voir si tu es contaminé interne?
Je ne saisis pas bien comment tu géres ce risque de contamination interne, comment décide tu de porter ou non un masque?
Et, tu pars du principe que le Césium reflète exactement le niveau de la radio activité artificielle?
Ce que je me demande aussi c'est comment tu décontamine ton matériel, tes bagages, vétements etc?
A moins que la région ne présente plus aucune contamination non fixée, le risque est quand même sérieux d'en rammener chez soi...

25 juillet 2011 à 01:44:54
Réponse #28

Tolteck

Bonjour à tous,

À très peu de temps du départ, je voulais quand même m'arrêter vous raconter où nous en sommes question préparation, attitudes et matos.

Je vais tâcher de résumer (pour ceux qui ont raté le début...).

Le "camp de base" est un village peu contaminé (on peut s'asseoir par terre). L'essentiel de la nourriture arrive avec nous, l'eau du puits est filtrée pour les hommes, eau minérale pour ma femme (qui allaite) et, du coup, pour la cuisine (avec des repas peu gourmands en eau).
Il y a pas mal de compléments alimentaires (spiruline, pectine de pomme, acerola, griffonia, guarana), histoire d'aider l'organisme à lutter contre le stress. Pour rappel, les rayonnements radioactifs jouent au bowling dans l'adn (travail de réparation cellulaire, radicaux libres, etc).

Pour les virées en zone sale, nous avons tenu compte des avis exprimés sur le forum (un grand merci à vous) et de nos diverses recherches.
Pour mémoire, le terrain est facile (question randonnée) et je le connais déjà (végétation, configuration du terrain, accès, risques divers).
L'idée générale est simple : pas de contact peau nue avec le sol, la poussière.
Le polluant principal est le césium 137, encore présent dans la première couche du sol. C'est un émetteur gamma, il faut de grosses épaisseurs de matériaux denses pour l'arrêter. Les taux ne sont pas énormes, mais on se méfie de la contamination interne (ingestion, inhalation).
Donc, au matos de marche s'ajoute le matos de radioprotection. Plus le matos de travail. On arrive à des sacs de 10Kg environ (dont 4 litres d'eau).

Ce sont des virées à la journée, mais l'autonomie est assurée par poncho-tarp/hamac/sac de couchage/couverture de survie. Pas de feu, pas de contact avec le sol. Tout doit s'accrocher aux branches. Nous avons un peu testé tout ça ici et prévoyons une autre période de tests avant d'aller en zone.
Pour le travail, nous avons tout un dispositif traceur GPS/cartes off-line sur des mobiles dont les batteries sont doublées. Ce bazar est assurée par carte plastifiée/boussole. Nous sommes trois, avec talkies-walkies. Dosimètres.

L'approche se fait en voiture qui sert donc d'interface propre-sale. En fonction de la température sur place, ou bien nous avons nos vêtements de terrain ou bien nous supportons la combinaison (tyvek). La combinaison peut être rincée au retour (avec un sac-douche). S'il fait trop chaud, pas de combinaison, mais change complet avant de remonter en voiture. A priori, on lave aussi les têtes et les sacs. Dans le coffre, bâché, des bacs "propre", "sale", sacs poubelles. Question chaussures, idem, soit bottines caoutchouc et bas de combinaison gaffée, soit chaussures plus adaptées à la marche mais rinçables (néanmoins considérées comme sales). Masques à filtration et gants latex jetables. Le flux d'air est réduit avec le masque, mais si vent et poussière, plutôt recommandé.
Les combinaisons ont l'avantage d'être coupe-vent et imperméables.
En cas d'orage, on ne reste pas en forêt sous le premier lessivage des feuilles.

Quoi d'autre ?
Trousse de secours, casse-croute froid (+rations de secours et guarana). Lampes, sifflets, couteaux, gaffer, paracorde, mouchoirs, etc.
Eau propre et nourriture supplémentaire dans la voiture.
Je ne referai pas d'anthropogammamétrie cette année, mais l'un de nous l'a prévu. Il passe sa mesure témoin ces jours-ci.
Nous prévoyons de ramener des échantillons de l'eau du puits pour la faire analyser en France.

Voilà, vite fait.
Nous nous mettons en route à la fin de la semaine avec quelques étapes en France. Départ pour l'Ukraine le 6 août (voiture, caravane).
Encore quelques jours pour corriger si quelqu'un repère un oubli important.

Un bilan en octobre (dès que possible).

Bien à vous

25 juillet 2011 à 05:34:55
Réponse #29

sliz

Privet Toltek

pourrais tu poster des photos ça serait génial!!

spasiba!

personnellement j'ai déjà été en Ukraine, mais uniquement a Kiev le temps d'un weekend passé avec une Ex, bref pas de rando découverte dans la Zone..

pourtant je rêve d'aller faire un tour dans la Zone, afin de voir ce monde dévasté par l'homme ou la nature a repris ses droits...

bon voyage

25 juillet 2011 à 15:13:22
Réponse #30

Humain

Salut Toltek  :)

Très intéressant, merci! Mais une chose m'intrigue. Tu précises que ta femme va boire de l'eau minérale car elle allaite. Vous aurez donc un bébé avec vous? Auquel cas qu'en est-il des risques spécifiques pour lui, notamment en cas d'imprévus en milieu dangereux s'il est physiquement présent, ou si sa maman absorbe des particules radioactives qui contamineront son lait? Quel est le "risque acceptable" que vous allez prendre?

l'Humain

25 juillet 2011 à 21:16:58
Réponse #31

Tolteck

Privet !

Femme et enfant (bébé de 4 mois) restent au village, donc en zone "propre". Il y a pas mal de gamins au village et il n'a pas été évacué en 1986.
Le seul véritable risque reste la poussière (vent fort, transport sur qq dizaines de kilomètres, fumées d'incendies de forêt...). Un repli sur Kiev est toujours possible pour protéger la puce.
Si nous avons la possibilité d'envoyer des images, ce sera vraisemblablement sur www.tchernobyl.fr, pour des questions pratiques.

Merci pour vos encouragements.
Davaï !

26 juillet 2011 à 00:03:23
Réponse #32

sliz

harasho !!

et oui, effectivement les vrai risque sur zone, sont l'eau a ne pas consommer biensur, les poussieres surtout a l'interieur des batiments, car je rappel que rien n'a ete nettoyer depuis l'accident, sauf en exterieur par la pluie...

Donc, dans les maison on peut tres bien rentré sans masque a gaz, un simple masque a poussiere suffira ou echarpe autour du visage, et ne rien deplacer a l'interieur, ne rien prendre, car deja tout est bouffé pour manque d'entretien depuis + de 20 ans...

Apres il est conseiller de rester le plus souvent possible sur le beton ou du metal, car la terre est contaminer et seul le beton offre une protection en plus car le cesium137 et jusqu'a pres d'un metre de profondeur sur certain endrois, et la terre filtre moins que beton et metaux, donc attention a ne pas stagner trop sur le sol, rester en mouvement, ne pas mettre en contact trop de partie de son corps au sol, de bonne chaussure de marche ou randonné avec des bonne semelle qu'on peut egalement proteger par des sur chaussure, ou alors penser a jetter les chaussure apres la fin de la journée!!

brefs je pense que Toltek na pas besoin de mes conseil, vu qu'il a deja ete sur place

sache tovarich que je t'envie beaucoup, car j'aime ce pays, meme si je n'y suis aller qu'une fois le temps d'un weekend pour mon coup de coeur de l'epoque, et que tchernobyl est un monde que je reve de visiter, car c'est un lieu a part ou l'on a un ressentiment tres profonds...

voila un tres bon site pour ceux qui aime le sujet et qui veulent en voir un peu plus, et en lire un peu plus

http://www.consumedland.com/elena/index_fr.html

avec un musique que j'adore en hommage aux evenement de l'epoque...

CLIQUEZ POUR ECOUTER

http://www.consumedland.com/videos/Huns%20&%20Dr.%20Beeker%20-%20Ghost%20Town%20%28For%20the%20victims%20of%20Chernobyl%29.mp3

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //