Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: trempez-la dans l'huile, trempez-la dans l'eau, ça fera un joli couteau...  (Lu 23612 fois)

02 octobre 2006 à 21:55:44
Lu 23612 fois

cedx69

Alors, alors, pour les amateurs, quelle est la technique de trempe pour réaliser une lame pas trop moche ?
-outils
-doigté
-savoir faire
-trucs
-experiences
-... :D
« Modifié: 03 octobre 2006 à 05:14:21 par Corin »

02 octobre 2006 à 22:00:41
Réponse #1

Pierrot

On va attendre l'avis des moustachus du forum, mais une chose est sûre, trempe à l'huile.
Après, la parole est à ceux qui savent...

03 octobre 2006 à 03:29:29
Réponse #2

SurvivalFred

Salut,

Je ne suis pas un pro, mais j'ai, une nuit, entendu Fred Perrin dévoiler LE secret de la trempe à Tony.

IL disait qu'il trempait ses lames pour le clan dans le sang d'une vierge de minimum 50 ans un soir de pleine lune au troisième chant de la chouette hulotte pendant que ses disciples spasmodiaient des hymnes incantatoires  :akhbar:

Maintenant, il paraît, de source sûre, que sur l'ancien forum il y a des posts là dessus aussi  ;) : http://www.davidmanise.com/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?board=shlass

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

03 octobre 2006 à 07:49:05
Réponse #3

Pierrot

IL disait qu'il trempait ses lames pour le clan dans le sang d'une vierge de minimum 50 ans

Oui, mais il faut quand même rajouter de l'huile.....

Quant à moi, je vais tenter de corrompre le Grinch pour qu'il me révèle le secret de la poudre de perlimpimpin.  >:D

03 octobre 2006 à 08:35:13
Réponse #4

the grinch

je ne parlerais pas ! même sous la torture ! ;D
En fait avant de parler de trempe, il faut savoir de quel acier on parle ! recup acier carbone ou acier specifique ?

03 octobre 2006 à 10:08:17
Réponse #5

Nimbus

Quelle est la différence entre la trempe à l'huile et la trempe à l'eau?

Et les trempes avec de l'argile?

03 octobre 2006 à 10:13:53
Réponse #6

Ian Le Pirate

Quelle est la différence entre la trempe à l'huile et la trempe à l'eau?

Et les trempes avec de l'argile?

C'est la dissipation thermique qui n'est pas la même, les aciers réagissent différemment en fonction de leur alliage à cette contrainte, pour cette raison le bain de trempe doit être choisi en fonction de l'acier.
La trempe a l'argile ne sert qu'à définir une zone de trempe ( la partie qui n'est pas recouverte par l'argile )

03 octobre 2006 à 10:14:17
Réponse #7

the grinch

les deux moyens (eau et huile) peuvent être utilisés pour un bon nombre d'acier carbone mais la trempe à l'eau est vraiment délicate car la trempe est tres seche ! de plus il faut preparer l'eau avec une base saline et la chauffer ! les trempes à l'huile donnent d'aussi bon résultat même avec l'argile qui a pour but de proteger le dos de la lame pour laisser une certaine souplesse !  ;)

03 octobre 2006 à 13:57:04
Réponse #8

Nimbus

C'est étrange parce que j'ai vu une fois une démonstration de coutellier japonais, ou il trempait (à froid) la lame dans une bain d'argile très diluée dans de l'eau. La faisait sécher sur un brûleur pour obtenir une couche uniforme très fine, qui couvrait toute la lame (comme le chocolat sur un eskimo  :up:)
puis passait le tout dans un four à gaz, rouge cerise, trempe puis revenu à l'eau.
puis nettoyait à l'eau l'argile.

Pour info la lame était un sandwich 2 couches: extérieur: fer doux, tranchant: acier; le tout aiguisé en ciseau.

03 octobre 2006 à 16:51:56
Réponse #9

the grinch

désolé mais perso je ne connais pas cette technique ! peut être que notre pirate a déja entendu parler de cette methode !  ::)

03 octobre 2006 à 17:47:41
Réponse #10

kazar

la trempe à l'eau est vraiment délicate car la trempe est tres seche ! de plus il faut preparer l'eau avec une base saline et la chauffer ! les trempes à l'huile donnent d'aussi bon résultat même avec l'argile qui a pour but de proteger le dos de la lame pour laisser une certaine souplesse !  ;)

Sûr! Une lame sur laquelle j'avais travaillé pendant une bonne semaine, a cassé net quand je l'ai trempé dans l'eau. J'étais vert. Depuis, j'attend de voir en réalité et d'apprendre. J'ai eu trop les boules.

Stéphen.
« Modifié: 03 octobre 2006 à 17:56:23 par kazar »

03 octobre 2006 à 19:10:44
Réponse #11

nix

"J'étais vert"

J'ai compris pourquoi le grinch, il est vert aussi, il a dû en tremper des lames qui ont cassé.

Patatpé, patapé je sors

03 octobre 2006 à 19:18:43
Réponse #12

the grinch

16 février 2007 à 09:55:32
Réponse #13

shrek

JE fais remonter ce fil car j'ai une petite question au sujet de la trempe :-\.
Voilà, j'ai réalisé une "Shark-clone" du GHC et je crois bien que j'ai foiré mes traitements thermique :
Trempe à l'huile végétale , puis revenue au four à 210° pendant 1 heure.

Ensuite, j'ai réalisé un test qui consiste à appuyer le fil de la lame à 45° sur un tube de1cm
de diamètre: pour que les traitements thermique aient pris, il faut que la petite déformation
du fil se résorbe lorsque que l'on relache la préssion sur la lame  :doubleup:
Problème(forcément... :down:) pour mon couteau, la déformation reste !!

Croyez-vous que ma trempe n'a pas prise correctement?(l'huile était peut-être trop chaude!)

merci par avance :D

@+

Shrek

hakuna matata

16 février 2007 à 10:08:49
Réponse #14

the grinch

ce serait bien de savoir quel acier tu as utilisé !  ;)

16 février 2007 à 10:17:47
Réponse #15

shrek

Salut Grinch,
 je ne sais pas ce que c'est comme acier , j'ai récuperé une vieille serpette ;D. En tout cas ça rouille !!

bien a toi

Shrek
hakuna matata

16 février 2007 à 10:34:59
Réponse #16

the grinch

Je ne pense pas que le problème vienne de ta trempe mais plutôt de ton acier !  ;) Le critère de la rouille n'est pas utilisable car même le fer rouille !
Tu peux tout de même essayer encore une fois de tremper ta lame avec l'astuce de l'aimant pour être sur que tu es à la bonne T° ! Si ça ne fonctionne toujours pas change d'acier !  ;) Essaye de trouver un acier de récup un peu dur pour faire une petite lame ! Les serpettes fixes n'utilisaient pas forcement des aciers trop durs comme pour les faux, car il ne fallait pas que ça casse et devait se réaffûter rapidement !
 ;)

16 février 2007 à 10:42:58
Réponse #17

shrek

Grinch, l'astuce de l'aimant c'est pour voir si l'acier est à la bonne temprature ?;D

Merci des conseils, je vais essayer de retremper la lame ;)

@+

Shrek
hakuna matata

16 février 2007 à 10:43:48
Réponse #18

the grinch

16 février 2007 à 10:49:37
Réponse #19

shrek

Dernier petit renseignement (et après j'arrête de t'embéter, promis:-\!)
Il y a une huile plus adapter à la trempe ou c'est du kif-kif.

bien a toi

Shrek
hakuna matata

17 février 2007 à 10:45:28
Réponse #20

the grinch

du moment ou c'est une huile prévue pour être chauffée y'a pas de probleme !  ;)

17 février 2007 à 11:38:48
Réponse #21

shrek

hakuna matata

16 juin 2007 à 21:04:21
Réponse #22

nicogala

Je vais poser une question maintes fois posée mais aucune réponse n'a été assez détaillée à mon goût jusqu'alors :

Comment voit-on si une lame est trempée ?

On va me répondre : mets-y un coup de lime pour voir.

Soit, mais des coups de lime y a plusieurs façon d'en donner (déjà y a des limes plus ou moins méchantes) , on peut caresser ou forcer comme un bûcheron ! Avec le plat de la lime ou avec une arrète ? Sur une arrète de la lame ?

Et quel doit être le résultat ? A moins que je ne me trompes, une lime laissera tjrs une marque dans le métal non ? C'est un peu sa destinée à la lime de... limer.
J'ai pas rencontré de métal qui résiste à ma queue-de-rat à affuter les tronçonneuses, donc quelle sera la différence entre un même métal trempé ou non, sachant que je n'ai pas de comparaison : une seule lame, trempée ou pas, comment savoir en définitive ?

Est-ce qu'il faut considérer la qualité de l'entaille (nette, bavures, petits copeaux ou poudre d'acier enlevée...) , sa profondeur (si oui, quel ordre de grandeur pour quel genre de force appliquée sur la lime ? Difficile à donner ça...) etc.
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

16 juin 2007 à 21:14:46
Réponse #23

guillaume

D'après moi, tu sens si la lime "glisse" sur le métal ou si elle mort carrément. Ça n'empêche pas qu'en glissant elle peut laisser des traces ;).

a+

17 juin 2007 à 08:33:18
Réponse #24

cardoso5fr

Quelque soit la lime on sent vraiment la différence. Coup de lime à 45° sur le tranchant et un autre le long de l'émouture. Cela glisse vraiment. Pour comparer tu balances le même coup de lime sur une partie non trempée et tu vas voir la différence. Avec une lime trés aggressive, si c'est pas trempée tu va rencontrer une résistance pour pouvoir la faire glisser et tu va enlever de la matière. Si c'est trempé, tu "rayeras" le noir du à la trempe mais cela glissera sans effort.
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //