Kilbith, les notions que j'ai s'étagent ainsi :
La trempe d'un acier est le principe d'un refroidissement brutal de l'état très chaud au très froid. Le choc thermique que subit la lame est énormissime. Au cours de l'action de forge, on frappant, on crée des "traumatisme" à l'acier que l'on travaille, on l'étire, on l'aplatit etc... Ces traumatismes ont pour effet de créer des faiblesses sur l'objet, à tel point que l'on en arrive à compter les coups de marteau pour infliger le même traitement sur les deux faces ( pour un couteau) et tenter d'équilibrer ainsi les changements de structure.
La lame fragilisée ( c'est un peu inévitable) risque de casser tout net ou de se fendre ( le fameux "tic"..... horrible !) à la trempe "dure".
Donc de la trempe la plus douce à la trempe la plus dure :
Goop ( végétaline et paraffine), huile chaude( végétale), huile froide( végétale itou, si huile de vidange : bonjour le nettoyage après !), eau chaude, eau froide, eau salée froide.
Je crois que l'on peut dire qu'à chaque acier correspond une trempe, après c'est aussi une question de pratique, d'expérience et de connaissance en métallurgie ( voir :http://coustil.free.fr/ et
http://www.forgefr.com/) où de bons articles et forgerons-couteliers ( pas des "Anke", des vrais !). Nos couteliers locaux sont également de bon conseil et sont surement tout prêts à expliquer.
Pour info, les katanas sont forgés droits et sont trempés à l'eau chaude ( et non salée je crois). C'est à cette occasion qu'ils prennent cette jolie courbe très pure. Cela donne un aperçu de la violence du processus ! Mais ces forgerons là sont des maitres.
Il est de bon ton en général de tremper à l'huile, notamment quand on ne connait pas trop la teneur en carbone ou tout simplement la constitution de l'acier travaillé (limes par ex ou acier ressort). Mais même avec cette prudence, il m'est arrivé de me retrouver avec une joile hélice au lieu d'une belle lame ( surtout sur les grands modèles sup à 30 cm par ex)... Mais bon, ça fait partie du bidule. Et puis se retrouver avec ta ferraille en main, c'est d'abord un grand " Et Meeerrrrde !", et puis un sourire en coin, secouant un peu la tête, tu remets un peu de charbon un coup de ventilo et regardant l'hélice du coin de l'oeil.... tu arrêtes de te la pêter au coutelier-forgeron !
Me faire recadrer comme ça..... j'aime bien !