Merci Jeanluc

A propos du bâtonnage...
Quand on fend du bois au merlin chez soi, le but est de faire un tas de bois qui va sécher. En séchant, le bois augmente son pouvoir calorifique. On chauffera plus avec moins de matériau. Ainsi, pour un chauffage équivalent, on aura moins besoin de surface de stockage, d'acheter/trimbaler du bois etc.
Dans les bois, c'est très différent. On fend UNIQUEMENT quand tout le combustible est humide afin de trouver du combustible sec. On ne fend que le nécessaire au démarrage du feu. Inutile donc de chercher à TOUT fendre en mode Youtube US.
Pour atteindre le cœur sec du bois, nul besoin de s'attaquer à une buche gigantesque. De plus, il convient de choisir son morceau avec le moins de nœuds possibles: c'est non seulement plus facile à fendre mais en plus ça facilite la production de copeaux.
A propos de choisir son morceau de bois, l'emplacement et l'essence de sa buche "de démarrage" va aussi beaucoup faciliter les choses. Du bois qui traine au sol va être plus humide que du bois en hauteur (humidité du sol, mycéliums etc.). Du bois "tendre" sera beaucoup plus facile à allumer que du bois "dur". C'est encore plus vrai si ton bois tendre est un résineux comme du pin par exemple. Il est pertinent, en chemin, de prélever un bout de bois de pin 1H avant de s'arrêter pour dresser le camp. Par contre, une fois le feu lancé, certains bois durs (chêne, hêtre, charme) se consument plus lentement et font moins d'étincelles que du pin: ce sont de meilleurs bois de chauffage.
Pour finir, qu'un couteau résiste au stress latéral d'une bûchette, c'est bien. Mais est ce vraiment nécessaire, dans un contexte de camping nature, qu'il résiste aussi au test "du marchepied" ? Perso je ne crois pas.
----------------------------------------------------------------
Concrètement, achète toi "bushcraft" de Mors Kochansky pour commencer ^ ^. Ensuite, une paire de gants anticoupure niveau 5. Garde ton Mora bushcraft, c'est un excellent couteau, apprend les bonnes techniques avec !
Si tu veux mon "avis", voici ce que j'ai en couteaux en sortie:
- 100% du temps, un leatherman. La lame lisse me sert UNIQUEMENT à couper de la nourriture. Les autres outils me servent. Si je devais partir en rando, les outils me serviraient moins. Je troquerai ce lourd leatherman contre un opinel 8 (toujours pour la bouffe). C'est le couteau de bouche.
- 100% du temps, un Hultafors. C'est un couteau à lame fixe, pas très épais qui coupe très fort, très longtemps (trempé assez dur). Suffisamment solide pour fendre des petits bouts de bois le cas échéant... Je ne m'en sert pas pour manger car la lame trempe dans du sale, de l'infecté, du toxique... C'est le couteau à tout faire.
- 100% du temps, une petite scie felco 600. AMHA, la meilleure des scies ! Rien que ça ! Très légère, lame facilement changeable, poignée en prise "pistolet" qui limite la fatigue (tu n'as pas à serrer le poing comme un dingue pour éviter que le manche te glisse de tes mains froides et boueuses =), facile à plier, déplier (pas comme les fiskars, en hiver avec les doigts gourds et la molette mouillée, je dois utiliser la pince du leatherman !).
- 10% des sorties, un Junglas. Pourquoi ? Pas de raison objective, on est dans le domaine du loisir. Même si ça débroussaille, ça creuse, ça sculpte... Il n'est pas indispensable. C'est le couteau de camping (oui c'est la traduction correcte de camp knife ^ ^).
EDIT: je viens de lire l'intervention de Kilbith. Un point qu'il soulève est très important: le confort.