Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [TUTO DIY] Faire un couteau à partir d'une lime  (Lu 118829 fois)

12 décembre 2006 à 09:59:25
Réponse #25

the grinch

bonjour

et bien ça y est, j'ai attrape la maladie !! Mon couteau est en cour de fabrication.
Mais il me manque quelque truc !
1/ les petites tige de laiton pour fixer les plaquettes de bois sur le manche.
2/ le kydex.

je suis de la region parisienne alors si vous avez des adresses je suis preneur ;)

Merci d'avance
goupil
PS : Je vous montrerai le resultat si il n'est pas trop moche !! ^-^
tu peux remplacer le laiton par de simples clous et le kydex est dispo chez armes bastille ! ;)

12 décembre 2006 à 12:03:49
Réponse #26

cardoso5fr

J'allais faire la même réponse :). SInon des ronds de laiton sont dispos dans toutes les surfaces de bricolage pour pas bien cher. Mais les clous, c'est encore moins cher et cela se travaille trés bien :).
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

12 décembre 2006 à 13:01:58
Réponse #27

DavidManise

Tafdak.  J'ai découvert les clous récemment, et ça marche nickel.  Évidemment, il faut prendre des clous "acier doux".  Les clous à béton torsadés et trempés, ça s'écrase toute de suite moins bien ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

12 décembre 2006 à 14:02:56
Réponse #28

the grinch

12 décembre 2006 à 21:36:07
Réponse #29

guillaume

13 décembre 2006 à 17:39:00
Réponse #30

goupil127

bonsoir

merci pour vos reponses rapides !

je vais tester pour les clous ;),je pense qu'il faut commencer par les ecraser avec un pointeau.?

PS : voila ou j'en suis !

13 décembre 2006 à 19:36:17
Réponse #31

vik

ils est super joli goupil!!!!

continue!!

13 décembre 2006 à 20:24:46
Réponse #32

the grinch

avec un petit marteau boule de carrossier directement sur le couteau en commencant par les bords et en finissant par le milieu ! en progressant des deux coté en même temps ! ne pas laisser plus de 2 mm sortir celon le diam utilisé !  ;)

13 décembre 2006 à 22:03:32
Réponse #33

cardoso5fr

Le grinch a parfaitement résumé le tout. Je dirais que les rondelles permettent d'avoir un peu plus de "hauteur" et de marteler un chouilla plus loin de la matière du manche. Cela apporte en plus un petit coté esthétique que j'aime bcp sur le pivot d'un piemontais. Et cela peut éviter de filer un gros coup de marteau sur le joli bois que tu auras travaillé pendant un certains temps pour faire les plaquettes :). Mais sans les rondelles cela se fait trés trés bien.
Le seul truc que j'ajouterai, c'est de prendre son temps et de ne pas à chercher à "boucler" le rivetage.

13 décembre 2006 à 22:57:18
Réponse #34

goupil127

re bonsoir et au secour !!!!

Je crois que j'ai loupé ma trempe >:(, le fer était plus orange que rouge et lors de la trempe dans l'huile, elle s'est enflammée( l'huile) et apres comme des bulles sur la lame.
je suis degouté :'(.
que faire, jeter la lame ! ou y a t'il moyen de recupere mon erreur?

Merci d'avance

14 décembre 2006 à 06:50:37
Réponse #35

cardoso5fr

La question est est ce que tu as essayé de passer un coup de lime sur le tranchant? Si cela mord, il faut recommencer la trempe. Si cela glisse pas de soucis.
Les parties noires et grises qui sont sur la lame, c'est la calamine qui a éclaté. Par contre si ton huile à pris feu, je me demande si tu n'était pas trop haut en température pour un acier carbone simple.
Mais je suis trés trés loin d'avoir d'assez bonnes connaissances dans le domaine et je pense que le grinch t'éclairera mieux que moi.
Si la trempe n'a pas prise, un recuit, et deux ou trois normalisation avant de recommencer la trempe, je pense que c'est jouable.

14 décembre 2006 à 08:46:08
Réponse #36

the grinch

contrairement à cardoso5fr je dirais que ce n'est pas parceque la lime ne mord pas que la trempe est bonne, une chauffe trop haute augmente trop le grain et rendra ta lame cassante (bien sur tu peux aussi garder ta lame comme ça aussi apres chacun ses choix !)  ;) ! au vu de ta photo tu es allé un peu haut en T° ! donc un recuit et 2 ou 3 normalisations avant une nouvelle trempe et le tour est joué !  ;) et là je rejoins notre ami cardoso5fr  !  :doubleup:

PS : pense a faire ta trempe dans un endroit tres sombre et utilise un aimant ! car une bonne trempe est juste entre le rouge naissant et l'orange ! pas évident au début !  :-[

14 décembre 2006 à 09:42:34
Réponse #37

cardoso5fr

Edit car j'ai mal lu le début de la phrase ;).

Je me suis mal exprimé, je voulais pas dire que la trempe était bonne, je voulais dire qu'elle à prise, mea culpa et merci de recadrer les choses.
« Modifié: 14 décembre 2006 à 09:47:35 par cardoso5fr »

14 décembre 2006 à 09:49:43
Réponse #38

cardoso5fr

L'aimant c'est le plus simple, arriver à obtenir un endroit bien sombre et pas toujours évident, (jsuis obligé de coller des sacs poubelles et morceaux de tissus à toutes les fenetres du garage :).

Encore désolé pour avoir mal lu ;).

14 décembre 2006 à 10:38:38
Réponse #39

cardoso5fr

C'est l'idée, et surtout tremper dans la foulé. En règle générale je coince un petit aimant dans un petit etau, je chauffe la lame au chalumeau pas loin de cette aimant je passe régulièrement toute la longueur de la lame au dessus, et quand je n'ai plus d'attraction du tout par l'aimant, plouf dans l'huile.

Maintenant c'est peut être pas trés réglementaire comme méthode.
« Modifié: 14 décembre 2006 à 10:40:25 par cardoso5fr »

14 décembre 2006 à 11:00:09
Réponse #40

cardoso5fr

J'utilise une buse plate pour décaper la peinture, donc j'ai 10 cm de surface de flamme, pour mes lames (en règle générale des pliants) c'est amplement suffisant.
Sinon Bruno Duffort ou PH arrivent à faire des trempes selectives sur des grands droits au chalumeau, mais je ne sais plus trop comment ils font. Je crois qu'ils passent la buse en va et vient rapide jusqu'à obtenir la température souhaité, mais cela demande un certains coup d'oeil et de mains je pense. (Et en plus je peux me vautrer sur la méthode que Pierre corrigera au besoin :))

14 décembre 2006 à 11:09:49
Réponse #41

cardoso5fr

C'est assez efficace. Par contre avec la buse plate, j'ai parfois l'impression que cela chauffe un peu moins fort qu'avec la buse classique. Mais c'est peut être qu'une impression.

14 décembre 2006 à 11:15:35
Réponse #42

the grinch

pour l'aimant il faut quand même un bon ! l'idéal c'est l'aimant d'enceinte audio !  :doubleup:

14 décembre 2006 à 11:31:52
Réponse #43

cardoso5fr

Le mien fait trois cm de long , deux cm de large pour cinq mm d'épaisseur et une fois qu'un truc est collé dessus faut vraiment tirer dessus, je ne connais pas la force d'attraction mais c'est pas mal quand même. (au début j'avais un aimant de porte de placard bien costaud mais seulement de 5 mm de long, autant dire que pour voir l'homogéneité de la surface chauffée c'était pas simple.
Sinon dés que je vois une enceinte de balancée dans la rue, je la découpe et je récupére l'aimant tient :).

14 décembre 2006 à 12:09:00
Réponse #44

the grinch

Xavier

L'avantage de ce genre d'aimant est le trou au milieu.

@'pluche

c'est surtout son diam qui est grand ! quand tu aproches ta lame la mesure est rapide car si tu attends trop tu te retrouve en dessous de la T° idéale !  ;)

14 décembre 2006 à 14:16:16
Réponse #45

cardoso5fr

C'est vrai que je pensais pas au problème de sortir la lame du feu pour la passer au dessus de l'aimant et de la baisse rapide de température car je chauffe au dessus de l'aimant. C'est vrai que là il faut être rapide.

14 décembre 2006 à 15:13:49
Réponse #46

the grinch

Xavier

Donc tu sors la lame du feu pour passer l'aimant ?

@'pluche

quand j'ai des amis qui viennent forger et qu'ils trempes eux même (vais pas tout faire non plus !  ;D ) l'aimant et collé sur ma forge a 20 cm du foyer ! donc la lame est apportée vers l'aimant ! on y arrive pas du premier coup et en fait l'aimant est là pour t'habituer a reconnaitre la bonne couleur ! au bout d'une semaine tu t'appercevras que tu es toujours bon pour ta trempe ! mais faut en rater qque unes pour comprendre !  ;D ;)

14 décembre 2006 à 16:25:48
Réponse #47

the grinch

C'est vrai que je pensais pas au problème de sortir la lame du feu pour la passer au dessus de l'aimant et de la baisse rapide de température car je chauffe au dessus de l'aimant. C'est vrai que là il faut être rapide.

lol ! j'aurais du mal a faire comme toi avec ma forge au charbon !  ;D ;D ;D

14 décembre 2006 à 18:12:50
Réponse #48

cardoso5fr

Tu m'étonnes :) . Mais un jour j'aurais ma forge à charbon, :doubleup: pour l'instant j'ai le chalumeau ce qui peut avoir quand même certains avantages :).

14 décembre 2006 à 18:26:32
Réponse #49

the grinch

bientot je vaire faire tourner ma 3 bruleurs au gaz ! je pense que ça va décoiffer aussi !  :trash: ;D ;D!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //