Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Poudre a cémenter.  (Lu 7653 fois)

05 avril 2011 à 21:20:15
Lu 7653 fois

chti pecheur62

Bonjour, quelqu'un a t'il déjà entendu parler de poudre a cémenter,et si oui, savez vous ou vous en procurez ?

chti pecheur62
« Modifié: 05 avril 2011 à 22:08:48 par Nävis »
C'est pas l'homme qui prend la mer...
Vous vous battez pour l'argent tandis que nous nous battons pour l'honneur!
En effet, on se bat toujours pour ce que l'on a pas.

05 avril 2011 à 21:28:47
Réponse #1

dedenimes

une rapide recherche google et je suis tombé sur ça.
En espérant que ça t'aide.
Cordialement
« Modifié: 05 avril 2011 à 22:09:06 par Nävis »

05 avril 2011 à 22:10:17
Réponse #2

chti pecheur62

Merci beaucoup pour cette réponse, en plus le site a l'air pas mal.

06 avril 2011 à 11:23:02
Réponse #3

cardoso5fr

Euh pourquoi la cémentation??? Parce qu'il est quand même bcp plus simple de partir d'un acier normalisé dont on connait les propriétés,  que de vouloir faire une cémentation qui va juste créer de surcroit un durcissement en surface de la matière.
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

06 avril 2011 à 11:24:14
Réponse #4

Péchou

Ca sert à quoi ?

06 avril 2011 à 13:52:51
Réponse #5

colt

Bonjour,

C'etait tres utilisé dans le temps , quand la ferraille coutait cher
=> Faisable à l'urine (concentré à la chaleur par exemple ): nitruration ,azote
=> chardon de bois+ sel (à chaud dans une enceinte ) : cementation ,carbone

Dans les deux cas , on durcit en surface en fonction du temps ou du nombre de fois que le procedé est appliqué.

C'est des infos "theoriques" , j'ai pas encore essayé mais j'y pense.
La ferraille tout venant ca se trouve facilement (genre cast*) dispo immédiatement  et pas (trop) cher.

Si/quand je ferai des essais, je communiquerai..

Colt
« Modifié: 06 avril 2011 à 13:59:36 par colt »

06 avril 2011 à 14:30:28
Réponse #6

viking38

la les gars vous allé vous faire chier la b!te pour rien  :down: cementer ca sert a pas grand chose ca durci l'acier sur quelque dixieme et encore...
utilise de la vielle lime ou des resorts d'amortisseur au moin ta du carbonne dedans et ca coute encore moin cher que la férraille bricotruc.
mon arc,mon couteau,mes bois...la vie

06 avril 2011 à 17:37:28
Réponse #7

chti pecheur62

Pour ma part j'ai un accès illimité au parc a ferraille du lycée, donc cette poudre m'est très utile pour faire mes pièces (couteau a partir de simple ferraille par exemple). Ou avec des lames de Bader pour ceux qui connaissent, la lame est en sandwich, très dur au milieux et plutôt tendre sur les extérieure. Cemanter peut aussi s'avérer aussi dans ces cas la, ou pour faire des marteau, des eppisoires ou plein d'autre choses (je parle surtout pour le milieux maritime)
chti pecheur62

06 avril 2011 à 21:30:42
Réponse #8

cardoso5fr

Ben pour un couteau...... La diffusion du carbone dans le fer est plutot lente, donc sur ta lame (pour monter le taux de carbone dans les 0,8% il va falloir tourner avec un maintiens en température de 4 à 10 heures - entre 870 et 1000°c - pour une diffusion entre 2 et 4mm de profondeur) Donc pas vraiment d'intérêt au vu du prix des combustibles. Surtout avec le kg de XC75 aux alentours de 7 euros.
« Modifié: 06 avril 2011 à 21:37:31 par cardoso5fr »
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

07 avril 2011 à 16:05:47
Réponse #9

remy b

Cémenter ne sert pas à "faire un acier" pour "faire un outil".
Si on veut "faire un acier", il faut un creuset, des marériaux et beaucoup de chaleur, point. C'est marrant, quoique un peu aléatoire parfois.

La cémentation, c'est juste un traitement de surface (qq 10°, en outillage, c'est vraiment juste de la surface, et encore).

Le temps et les moyens pour accroitre les Tx de carbone sont déjà déprimants "en théorie", alors en pratique, c'est une pure perte de temps.
Je n'ai pas les abaques sous la main, mais pour faire, ne serait-ce qu'un vague équivalent (moins bien pour un taillant) que du C45, il faut une éternité. Et c'est long, l'éternité, surtout vers la fin (comme dit Woody).

Il y a foule de fournisseurs, en France, qui vendent des aciers carbones (type C75 / C100) relativement faciles à aborder pour faire ses premières armes, pour pas cher.

My 2 cents.

Rémy
;)
rémy b
b-sharp

07 avril 2011 à 16:10:30
Réponse #10

Kilbith

la les gars vous allé vous faire chier la b!te pour rien  :down: cementer ca sert a pas grand chose ca durci l'acier sur quelque dixieme et encore...
utilise de la vielle lime ou des resorts d'amortisseur au moin ta du carbonne dedans et ca coute encore moin cher que la férraille bricotruc.

+1

De nos jours pour un couteau ce n'est pas intéressant (sauf situation de survie fantasmagorique), éventuellement intéressant pour des rasoirs. C'est déjà plus intéressant pour une hache ou fabriquer un outil (une lime, marteau, enclume...) à partir d'acier à faible teneur en carbone qui seraient plus disponibles.

Evidemment dans 99,99% des cas cela revient bien moins cher de commander une barre de XC130 que de s'embêter à cémenter un clou de charpentier récupéré.

La cémentation est un bon procédé quand on veut obtenir simultanément dureté et solidité. Dans les pièces d'armes à feu par exemple.

Par le passé la cémentation était un moyen privilégié pour obtenir de l'acier en partant du fer.
« Modifié: 07 avril 2011 à 16:23:58 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

07 avril 2011 à 17:16:28
Réponse #11

bpc

cémenter est une excellente méthode pour avoir une lame composite, trés souple mais extérieurement trés dure.
c'est juste délicat, mais des essais permettent de se mettre au point.
la probléme est le coùt, car l'opération est longue.

sur des outils, tas de forge par exemple, on acroit facilement la dureté de surface.
mais il faut déjà partir d'un acier type xc48, qui trempera plus loin que la couche cémenté.
avec du fer, il se déforme sous la couche trempée( à moins de faire une cémentation trés longuement)

07 avril 2011 à 17:26:18
Réponse #12

lambda

+1

De nos jours pour un couteau ce n'est pas intéressant (sauf situation de survie fantasmagorique), éventuellement intéressant pour des rasoirs. C'est déjà plus intéressant pour une hache ou fabriquer un outil (une lime, marteau, enclume...) à partir d'acier à faible teneur en carbone qui seraient plus disponibles.

Evidemment dans 99,99% des cas cela revient bien moins cher de commander une barre de XC130 que de s'embêter à cémenter un clou de charpentier récupéré.

La cémentation est un bon procédé quand on veut obtenir simultanément dureté et solidité. Dans les pièces d'armes à feu par exemple.

Par le passé la cémentation était un moyen privilégié pour obtenir de l'acier en partant du fer.

Pour reprendre la situation de survie énoncée par Did, en imaginant même quelque chose de réaliste, si le but est d'obtenir à partir d'un plat de "fer", quelque chose avec un semblant de taillant un peu plus dur, ou du moins assez dur pour être utilisable comme une lame, il reste aussi la méthode qui consiste à écrouir au marteau son plat de métal:
- lui faire une pointe rudimentaire et un tranchant rudimentaire,
- abraser ceux ci pour les rendre fonctionnels,
- afiner le boulot d'écoruissage par une succession de martelage successifs supplémentaire tout le long tu tranchant et de la pointe (cf l'entretien traditionnel des faux).

Le gain de dureté obtenu est vraiment perceptible (je me permets d'en parler pour l'avoir expérimenté au moins sur le façonnage d'une pointe à partir d'un plat de brico, et avoir effectué des tests à la lime, ainsi qu'en "estoc" dans une bûche, en comparant avec un autre plat non écroui mais simplement "usiné" avec la même géométrie que ma pointe écrouie...).

il n'est point besoin de combustible ou de montage complexe avec cette méthode:

- un truc dur pour servir d'enclume ou tas rudimentaire,
- un autre truc dur pour servir de marteau.
- une surface granuleuse permettant une action abrasive...
- huile de coude et un peu de temps...

Attention, ca ne veut pas se mettre en comparaison d'un produit "fini" obtenu à partir d'un acier trempable, même faiblement carburé (0.4 é la louche...), mais c'est une méthode qui me semble réaliste en situation dégradée pour un usage circonstancié...

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

09 avril 2011 à 18:02:39
Réponse #13

Kilbith

Salut,

C'est marrant ta remarque Lambda : le seul couteau que j'ai jamais fabriqué était précisément fait à partir d'un clou martelé avec deux pierres pour l'écrouir. Il est parfaitement utilisable. Par le passé, de nombreuses épées était juste écrouies ce qui était valable pour une épée (je crois que l'on peut atteindre assez facilement les 40aines RC).

Merci à bpc de nous rappeler, fort à propos, que l'on faisait au moyen âge des épées par cémentation de surface (parfois accompagnée d'une nitruration à base de déjection d'oiseaux et autres cornes pilées). On obtenait une âme résiliente et une enveloppe tranchante. Le procédé était (très) long et couteux en carburant (mais le charbon de bois était largement disponible par endroit)...mais au final c'était économique puisque la MO ne coutait quasiment rien et que l'acier valait le prix de l'or et sa qualité était plus qu'aléatoire.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //