Eh bé.... Z'êtes d'un pessimisme...
J'ai la faiblesse de corire dans la fidélité. Tout du moins je ne me pose même pas la question. L'infidélité ne fait pas parti de mon monde. C'est aussi simple que ça, mais je suis surement un grand naïf, voire un bizounours. Elle me remplit l'âme et le coeur, c'est tout se qui compte vraiment pour moi. Oui, une jolie plastique, un regard charmeur, j'y suis sensible, evidemment. Mais au fond dans l'exercice de la "fidélité" ou de "l'infidélité", on ne peut pas échapper à la question de savoir Qui on est vraiment... ( J'ai un vieux fond moralisateur cuculbénilapraline si vous voulez)... les histoire de fidélité, c'est juste des histoires de mensonges et des mensonges à soi-même d'abord, enfin je crois.
Un bel arbre dans mon jardin, je l'ai choisi, je fais de mon mieux pour qu'il pousse bien, j'en prends soin car quand il fait chaud, il m'offre son ombre. Quand j'ai le blues, je vais chercher un peu de force auprès de lui. C'est cet arbre là et nul autre, il y a des liens qui nous unissent. Les autres arbres, je les vois bien, mais entre eux et moi, il n'y a pas d'histoire...
( Bon je vais encore me faire "bénir"
!)
Salut Anke

Tu as une belle façon de dire les choses mais je crois qu'il y a dès le départ un malentendu.
Qu'est ce que la fidélité?
Pour toi la fidélité sexuelle est le symbole de ton engagement envers celle que tu aimes. Vous vous voulez complémentaires et unis, l'un à besoin de l'autre pour se sentir bien, et vice-versa. Il y a des liens entre vous que vous voulez au-dessus des trivialités de la vie.
(Si je me plante tu me le dis...)
Ce choix à autant de valeur qu'un autre du moment que le couple trouve son équilibre comme ça sans mensonge ou névrose.
Pour moi la fidélité sexuelle n'a aucun sens (dans
mon échelle de valeur). D'abord parce que dans les faits ils ne doivent pas être nombreux ceux qui le sont ou qui ne souffrent pas d'une façon ou d'une autre de cette fidélité (ce qui n'exclue pas qu'ils souffrent encore plus de ne pas l'être, rongés par le remord et la culpabilité).
Donc choisir la voie de la fidélité sexuelle est clairement un choix, et non pas une norme biologique. A partir de là quelle importance?
Pour moi, la fidélité, l'honneur ne sont pas dans le sexe, mais dans l'amitié, la parole donnée, l'amour. Je trouve bien plus précieux le regard plein de chaleur et d'amour de celui que j'aime que le fait de savoir qu'il ne va pas compter fleurette.
Et je sais qu'il sera là pour moi si j'appelle au secours, je sais que je peux compter sur lui,
même au-delà de l'amour.
Et de manière trivial un homme ou une femme épanouit sexuellement sera bien plus agréable à fréquenter que si il/elle couve une frustration permanente.
Alors tu vois, je n'ai pas d'arbres dans mon jardin, mais un oiseau, un immense oiseau avec qui j'ai envi de partager plein de moment de vie en volant à ces côtés, très longtemps, très loin, dont je prends soin sans jamais chercher à l'apprivoiser car non seulement je trahirais alors ce qu'il est, mais je trahirais aussi ce que je suis moi.
Si de temps en temps des oiseaux de passage font une halte entre mes bras ou entre ses ailes, cela n'a aucune importance car ce qui nous lie est bien plus qu'une zigounette dans un pilou-pilou, et surtout, cela ne change rien à ce que nous sommes, à notre valeur en tant que vivants.
l'Humain