Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Fondue des bois des fondus du froid... :-)  (Lu 14312 fois)

19 novembre 2007 à 15:45:31
Réponse #25

huskbarthai

là suis bouche bée...
:up: bravo à tous...

ah ce collant.....  :blink:...    :love:...    ;)
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

19 novembre 2007 à 15:52:40
Réponse #26

bloodyfrog

Ki c'est ka pas voulu sortir de l'igloo et ka fait pipi sur la Gorka à Camp?

;D ;D

Manu.

19 novembre 2007 à 15:55:51
Réponse #27

Sylvain74

Et en plus il me semble que vous avez dormi dans l'endroit le plus froid de votre "Igloo" (plus bas que la porte) dans le puit de froid. Brrrrrrr !

Non, on avait fait un puit de froid plus bas que le sol. Bon, faut aussi dire qu'on y a finalement bourré les sacs... ;o))

Je bidouille un "plan" de l'abri sous paint et je le poste. Ca sera plus parlant que tous les discours

Sylvain,
qui se fait ch*er au bureau aujourd'hui... "j'veux du boulot !!" (merci le forum de m'aider à m'occuper...)

19 novembre 2007 à 15:59:02
Réponse #28

bison solitaire

Sylvain,
qui se fait ch*er au bureau aujourd'hui... "j'veux du boulot !!" (merci le forum de m'aider à m'occuper...)

Dire ça en période de grève, ç'est un risque à se faire lyncher, ça  ;D ;D
...
Désolé, en ce moment, je me laisse aller... Dorénavant je demanderai: euh je peux dire une connerie?

Edit après lecture du post suivant: je rajoute les smileys, parce que ça reste de l'humour, et en tant que fonctionnaire (qui n'a cependant pas le droit de faire grève), mes excuses pour le comportement de mes confrères de cette corporation...
Courage à toi aussi Sylvain!!
« Modifié: 19 novembre 2007 à 16:20:27 par bison solitaire »

19 novembre 2007 à 16:15:38
Réponse #29

Sylvain74

Dire ça en période de grève, ç'est un risque à se faire lyncher, ça.
...
Désolé, en ce moment, je me laisse aller...
;)
C'est la triste réalité pour moi. Comme c'est la triste réalité pour beaucoup d'autres de se tapper 6 h de trajet par jour pour tenter d'aller bosser, en région parisienne. Les deux situations sont difficiles (se sentir inutile, VS se retrouver bloqué en ville). Je ne vais pas développer plus en ce qui me concerne... Allez, Eric, laisse toi aller, ça fait du bien !  ;)

Sinon, les "coupes" de notre abris (désolé, je ne suis pas équipé ni en logiciel ni en compétences pour dessiner sur l'ordi) :

vue de dessus :

Coupe au niveau du tunnel d'accès :

Ca éclaire ta lanterne, Nemrod ?

Sylvain.

Sylvain.

19 novembre 2007 à 16:20:31
Réponse #30

Kilbith

Merci de nous faire partager cela...

Repos FORCE aussi pour moi aujourd'hui  >:(

19 novembre 2007 à 16:26:27
Réponse #31

Nem-Rod

Bon je vois que tu dessines aussi bien que moi  :up: Le truc,  c'est de dormir plus haut que le plancher (sur une sorte de banquette quoi) C'est sûrement ce que vous avez fait. Chapeau bas Messieurs ! :doubleup:

19 novembre 2007 à 17:09:14
Réponse #32

mazzeru

Salut,

Je sais pas trop, mais juste une question...

Avez vous ressenti de l'humidité et réussi à sécher quelque chose dans ce sacré igloo.
Comme je vous le disais avant de partir, pour ma part, je n'ai jamais réellement apprécié l'exercice du fait de l'humidité, tout en admettant que c'est la meilleure solution pour résister aux températures fraiches. :glare:
D'ailleurs, je ne vous voyais pas passer la nuit avec cette caillante sous une simple toile.

Comment avez vous ouvert la bouteille de vin d'alsace sans SAK niak Niak Niak?  :lol: :lol:
ET qu'avez vous dégusté pour votre repas du soir ?
En tout les cas, j'ai été impressionné par le surin de Fox ... un truc que je vais me hâter de réaliser quand je saurais comme vulcaniser la poignée.

Prochain coup, on se fait un bivouac à la ferme de la thuille ou mieux, au trou de la mule (là faudra attendre le printemps)

« Modifié: 19 novembre 2007 à 17:16:38 par mazzeru »

19 novembre 2007 à 17:17:03
Réponse #33

Pics (Vincent.D)

Whouaaa!!!
Un trip "hivernosurvivogastronomique"..... La,je dis BRAVO :up: :up: :love: :love:
@++
KISS

19 novembre 2007 à 17:34:03
Réponse #34

mazzeru

By mazzeru, shot with CYBERSHOT U at 2007-11-19

Survivogastrohiverno…. On avait meme tué un sanglier en passant et fait quelques saucisses, question de se metre en appétit.

Vue du campement . Elle en a mis du temps pour chauffer cette fondue. Je vous dis pas. :evil: :enerve:
Blue est en blue ... on s'en serait douté  ;)

Massage des jambes par les deux Kamarades Komissar Polilik.
C’est quoi qu’on va manger ce soir …

CAMP avec ses gants de vétérinaire … malin pour ne pas avoir les mains mouillées… et surtout polyvalent quand on a l’esprit taquin … C'est fou ce qu'on s'amuse avec un tas de neige. :lol: :lol:
« Modifié: 19 novembre 2007 à 17:47:41 par mazzeru »

19 novembre 2007 à 18:05:38
Réponse #35

fabsah

Super votre igloo ! Tout mon respect pour la réalisation de cet abris !

Quelle était la pelle la plus éfficace pour ce travail ? L'Ortovox ou la CS ?

Meme question que Manu concernant la Gorka de CAMP  ;D . Plus sérieusement, le tissu a séché ? Rapidement ?

Merci pour le récit et les photos !

19 novembre 2007 à 19:29:29
Réponse #36

huskbarthai

nous avons trouvé un très gros tas de neige fait par un engin de la DDE.

euh...  :-\

et si le mosieur du chasse-neige était revenu sur les cout de 3 ou 4 h du matin pour remettre une couche,  :blink: hein ?

seriez pas là à faire les malins... ;)
(eric qui en fait encore souvent des betises...)
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

19 novembre 2007 à 19:37:18
Réponse #37

guillaume

Comme dit plus haut, châpeau bas les mecs :akhbar:.

J'aimerai savoir si vous avez mouillé à travers la Gorka surtout au niveau des genou? La Gorka de Camp, pourquoi elle est trempée? A-t-elle séché?

a+

19 novembre 2007 à 19:42:08
Réponse #38

Blue

Il déneige pas la nuit à cet endroit-là et encore moins dans la nuit de samedi à dimanche... ;)

J'y avais pensé...

Blue

19 novembre 2007 à 19:52:50
Réponse #39

SurvivalFred

SUPERBE, Merci les gars, je suis tout réjouis de vous voir vous marrer comme ça  :doubleup:

Content de revoir la tête de Pierre dans la neige  :)

Dis donc, mon cher CAMP, t'es toujours aussi pervers dès qu'il s'agit de bivouaqué par température négative, hein, vicelard ... toujours cette vieille histoire de hutte qui t'a tant marqué ?

Par contre je suis un peu déçu, tu as échangé tes gants Mapa bleus contre des caoutchouc NBC, c'est moins sexy même si ça va mieux avec vos tenue récupérée de Tchernobyl ... c'est pour ça que ça tient chaud ces trucs  :lol:

Blue : je vois que l'on ne c'est pas trompé pour le choix de ton couteau, hein ... je suis heureux que tu sois de retour parmi nous et en plus dans une aventure terrible  :up: ... merci pour la recette du vin chaud, je n'y mettais pas tout ça, ni autant de poésie  :love:

FOX : tout comme Woodrunner dans une autre aventure, vous avez tout de même de drôle de tête toute gribouillée  ;)

Pas de fosse à froid dans l'abri ?

@ suivre,

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

19 novembre 2007 à 19:59:09
Réponse #40

Sylvain74

CAMP avec ses gants de vétérinaire … malin pour ne pas avoir les mains mouillées… et surtout polyvalent quand on a l’esprit taquin … C'est fou ce qu'on s'amuse avec un tas de neige. :lol: :lol:

Je vois qu'il s'en passe de bonnes derrière moi, quand je suis coincé dans le tunnel d'accès...

Bon sinon pour répondre aux questions...
Non, on n'a rien fait sécher. L'atmosphère était, je pense, saturée en humidité.

Pour le chasse neige : on avait 2 pelles CS pour lui mettre sur la gueule. Et deux types en gorkas. On risquait donc rien. Ostie d'charrue ! En plus, disons que Evelyne Déliat n'avait pas annoncé de neige, donc peu de risques de ce côté.

Pour l'efficacité des pelles : les 2 mon capitaine ! les CS pour leur pouvoir de coupe (pratique pour tailler des blocs dans la neige dure, l'ortovox pour évacuer de belles quantités de neige tendre ou préalablement torturée par les CS.

Pour le repas du soir on a mangé froid : pas envie de démarrer le réchaud essence dans l'iglo (manquerait plus que ça... on avait déjà les émanations des gorka-men...) ni de sortir pour chauffer la tambouille. Et on est vite tombés, probablement l'effet de la fondue combiné avec le boulot de mineur  ;) Et on n'a bu que du thé ! (voui, voui !!)

Le côté trempé de la gorka de Camp... on a fait un pacte entre nous. J'ai pas le droit de vous le dire !  :lol: (voila comment part une rumeur).

Pour les "chapeaux bas" et autres "félicitations" : on n'a fait que 300 m à pieds... et pas surchargés. Le reste du temps, on a fait du feu, à bouffer, on s'est remplis la panse, et on a fait des bonshommes de neige. Pas vraiment grand chose d'extraordinaire ou de surhumain, hein... Mais c'était vraiment sympa.

Sylvain.

PS , Survival Fred : pour la Hutte, Camp nous a expliqué. Je ne te croyais pas comme ça... Tu cache bien ton jeu !

19 novembre 2007 à 20:16:23
Réponse #41

guillaume

Pour les "chapeaux bas" et autres "félicitations" : on n'a fait que 300 m à pieds... et pas surchargés. Le reste du temps, on a fait du feu, à bouffer, on s'est remplis la panse, et on a fait des bonshommes de neige. Pas vraiment grand chose d'extraordinaire ou de surhumain, hein... Mais c'était vraiment sympa.

Si si, vous avec quand même dormi dans une hutte de neige ;).

a+

19 novembre 2007 à 20:24:32
Réponse #42

Sylvain74

Si si, vous avec quand même dormi dans une hutte de neige ;).

a+
Où je me suis aperçu pour la seconde fois (mais j'ai la mémoire courte, il me faut 3 erreurs pour que je commence à corriger ;D) qu'un simple matelas mousse Z-lite n'est pas suffisant pour ne pas avoir froid au cul, même doublé au niveau du tronc et haut dudit cul d'une vieille mousse toute fine.
Et que mon sac (un Lafuma Warm'n light garni de 300 g de duvet), si il est parfait pour le cyclotourisme, la rando printemps été et début d'automne, devient limite  vers -5° (bivouac sous tente au col du Midi, à 3 800 m d'altitude) ou vers les 0° très humides malgré les fringues complémentaires (collant polaire, Odlo warm, polaire fine et gilet duvet). Instructif, tout ça...

Sylvain.

19 novembre 2007 à 20:31:58
Réponse #43

Blue

Blue : je vois que l'on ne c'est pas trompé pour le choix de ton couteau, hein ... je suis heureux que tu sois de retour parmi nous et en plus dans une aventure terrible  :up: ... merci pour la recette du vin chaud, je n'y mettais pas tout ça, ni autant de poésie  :love:

Yep...Il me va très bien ce couteau...Et dans son étui d'origine, au milieu des hurluberlus habillés bizarre entre les machettes, les pelles et autres armes tranchantes, il passait totalement inaperçu...lol

Pour le vin chaud, en fait c'est un mélange d'épices pour hypocras, mais ça l'a bien fait je trouve...Et j'étais pas la seule je crois... ;)

Blue

19 novembre 2007 à 22:17:14
Réponse #44

Vulpus

Où je me suis aperçu pour la seconde fois (mais j'ai la mémoire courte, il me faut 3 erreurs pour que je commence à corriger ;D) qu'un simple matelas mousse Z-lite n'est pas suffisant pour ne pas avoir froid au cul, même doublé au niveau du tronc et haut dudit cul d'une vieille mousse toute fine.
Et que mon sac (un Lafuma Warm'n light garni de 300 g de duvet), si il est parfait pour le cyclotourisme, la rando printemps été et début d'automne, devient limite  vers -5° (bivouac sous tente au col du Midi, à 3 800 m d'altitude) ou vers les 0° très humides malgré les fringues complémentaires (collant polaire, Odlo warm, polaire fine et gilet duvet). Instructif, tout ça...

Ah les limites du Z-lite ne se font sentir que à partir d'un igloo. Peut-etre avec un sac de couchage plus chaud, ou dans un endroit moins humide t'aurais moins ressenti le froid.

La recette de Blue est top! Merci à toi Blue, je vais l'essayer bientot :)
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

19 novembre 2007 à 22:26:06
Réponse #45

Kilbith

Salut,

Sylvain, pour le froid venant du sol : AMHA, c'est la conséquence de ton matos super light de montagne. C'est tellement compressible que tu as besoin d'une isolation max venant du sol.

Peut être aussi que les conditions humides de l'igloo désaventageaient les équipements en duvet (sac + gilet).

Lors du stage début novembre, j'ai été étonné de l'isolation thermique et mécanique procurée par ma veste en laine. La laine résiste très bien à la compression, y compris sous le corps!

20 novembre 2007 à 07:02:58
Réponse #46

Petrus

Ah les bonnes recettes de Blue  :love:

Petrus.
Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi!

20 novembre 2007 à 08:59:11
Réponse #47

Diesel

Le problème du duvet c'est que compressé il n'isole rien du tout contrairement à une fibre synthétique qui s'écrasera moins.
North Face propose des duvets qui on la particularité d'avoir des bandes de tissus synthétique à certain endroit stratégique du dos pour palier à ce défaut.
Malheureusement ça se paye au niveau du poids et de la compression dans ces modèles précis.

Un mixte de matelas autogonflant 2/3 plus tapis de sol léger pour les jambes ou même entier pour le corps (ou son propre sac à dos est bien plus efficace avec du duvet.

20 novembre 2007 à 09:51:10
Réponse #48

Fox

Pour répondre à Guillaume,

j'avais un caleçon long, (une copie Odlo) du modèle le plus fin sous le pantalon, la même matière en haut plus un très petite polaire. Je n'ai jamais été mouillé. Avant de dormir, j'ai brossé la neige du pantalon et de la veste Gorka avant d'en faire un confortable oreiller avec moufles et guêtres en feutre. Au reveil, le tout était sec, pas d'aspect cartonné et je ne me suis pas gelé en les mettant.

J'ai dormi sur un matelas autogonflant 4 saisons (Thermarest prolite 4 regular) moins encombrant que Z-lite mais c'est vraiment celui-ci qui m'a fait garder ma chaleur toute la nuit.

De mon expérience de nuits en Igloo, je garde la discipline! C'est ca qui fait qu'on peut durer. Il faut travailler lentement à la confection de l'Igloo pour ne pas transpirer et ne passe mettre de la neige partout. Il faut boire régulièrement. Il faut avoir le plan de son abri en tête et ne pas creuser n'importe comment. Une fois la cavité creusée, il faut s'isoler du sol bache tendue et amarrée + matelas.

Pour s'installer dans son sac de couchage, il faut conserver au maximum sa chaleur, donc procéder par méthode!

1) Déplier le matelas, le sac de couchage (éventuellement mettre le tout dans le sursac
2) Prévoir ou ranger les habits.
3) Enlever les guêtres et les chaussures. Les ranger.
4) Enlever le pantalon, les chaussettes humides et rentrer ses jambes.

A ce moment, on peut faire une pause, boire un peu de thé, discuter, etc.

5) Enlever la veste, changer peut être le pull pour un mettre un sec. Garder le bonnet
6) Rentrer le torse et s'installer.
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

20 novembre 2007 à 10:10:32
Réponse #49

triptop

Salut

:) C'est bon ça !

aviez vous fait une litière de branches et autres végétaux pour vous isoler du sol gelé et de l'humidité qui dégouline ?

Merci pour les photos !!!!!
"Honi soit qui mal y pense !"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //