Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: VO2max  (Lu 26449 fois)

08 avril 2009 à 13:01:59
Réponse #25

Olcos

Le calcul ici posté est clairement une approximation, destiné à estimer son vo2max et à développer un programme d'entrainement adapté à ton niveau. je me garderai bien d'émettre des hypothèses sur la différence, mais si on en a la possibilité, un test d'effort est ce qu'il y a de mieux !
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

08 avril 2009 à 13:12:46
Réponse #26

dremmwel

Oui, je pensais bien que c'était une approximation, ça me fait passer de excellent/très bon en théorie à assez bon/moyen mesuré chez le cardio...

M'enfin, ce ne sont que des chiffres, c'est intéressant de le savoir. Eventuellement pour mesurer les effets d'un entraînement ciblé...

08 avril 2009 à 13:36:59
Réponse #27

DavidManise

Comment expliquer cette différence? Petite forme, je suis pas monté sur un vélo depuis l'automne passé? Simple approximation du calcul ici posté?

Il suffit souvent de quelques semaines sans entraînement pour que le VO2 max passe de "excellent" à "moyenne haute".  Et à la reprise de l'entraînement ça revient assez vite aussi.  C'est sans doute un des trucs qui peut fluctuer le plus vite, surtout à haut niveau.  Autant de garder un niveau d'activité minimal va entretenir facilement un VO2 max à une moyenne haute, autant pour être au top il faut vraiment bosser toutes les semaines, plusieurs fois par semaine.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 avril 2009 à 15:24:44
Réponse #28

Moleson

J'avais calculé mon VO2max et si je me souviens bien j'avais 67. Vu les résultats postés je pensais que ça collait pas trop mal (3h de MMA, 2h de badminton par semaine + marche etc de façon moins régulière).

Ce matin j'ai fait un test d'effort chez un cardio, sur le relevé je lis un VO2max de 47.5. J'ai pas détaillé avec le doc, je découvre ce chiffre chez moi.

Comment expliquer cette différence? Petite forme, je suis pas monté sur un vélo depuis l'automne passé? Simple approximation du calcul ici posté?

Merci.

VO2max sur vélo pas égal VO2max sur tapis. En règle générale, c'est le quadriceps qui lâche et non tout le système CV, d'où sauf chez les cycliste une VO2max inférieure à celle calculée sur tapis.
Ensuite beaucoup de médecin ne font pas un test limité par les symptômes , mais arrêtent quand la 95% de la fréquence maximum thèorique est atteinte (65% de 220-âge).

De toute façon, que ce soit sur tapis ou vélo on calcule la puissance dévellopée et en on infère la VO2max.

Si on veut vraiment avoir la vraie VO2max. Faut te mettre sur un tapis roulant dans un caisson fermé ou l'on peu calculer la vraie consommation de O2.

Moleson.

08 avril 2009 à 15:31:19
Réponse #29

DavidManise

Je pense qu'il y a aussi un gros facteur mental : j'avais passé un test de VO2 max à la fac y'a longtemps.  J'avais poussé la machine jusqu'à ne plus rien voir devant moi.  Limite syncope.  J'avais gratté 8 ou 9 ml/min/kg comme ça.  Le mec qui me faisait le test me disait d'arrêter depuis plusieurs fois, j'étais dans le rouge depuis longtemps, mais je continuais.  Autrement dit, y'a le max confortable, le max max, et le max des malades mentaux ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 août 2009 à 11:32:02
Réponse #30

Athlete endurance

Une façon simple de calculer la VO2max si vous faites un peu de footing de temps en temps:

Effectuer un test de VMA, le protocole  VAMEVAL serait l'idéal, mais à defaut
-si votre vitesse de footing est sous les 14km/h, après 20' de footing d'échauffement faire 1000m en cherchant le meilleurs chrono possible
-si votre vitesse de footing est au dessus de 14km/h, après 20' de footing d'échauffement faire 1500m en cherchant le meilleurs chrono possible

Profitez en pour relever votre FCMAX sur 10 sec a la fin

Déduisez la vitesse moyenne sur le 1000 ou le 1500m et ensuite multipliez la par 3.5 et vous aurez une VO2max

Concernant la VO2max, je suis de l'avis d'un des posteurs précédent. Il s'agit d'une indication auquel il faut coupler d'autre facteurs pour se donner une idée précise du potentiel (voir économie de course et  TMI et vitesse spécifique et forme du jour)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //