Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Récit rencontre Canoé Nord...  (Lu 13498 fois)

01 octobre 2006 à 23:09:32
Lu 13498 fois

bloodyfrog

Salut à tous,

Je suis celui qui a pagayé le moins, alors j'ai été désigné pour la rédaction du récit... :)

Ce week-end a eu lieu la première rencontre canoé du forum, réunissant cigognes, grenouilles et sangliers...

Un très chouette week-end, avec une météo idéale, et un cadre sauvage et magnifique... la vallée de la Sémois, rivière ardennaise à cheval sur la France et la Belgique...
"L'eau la plus pure de Belgique", dixit le guide local... ;)
Les poissons en tout cas ont l'air de s'y plaire, à en croire les spécimens "gros comme ça" qu'on croise le long de notre parcours...

Un petit air de Canada à 3 heures de la maison...

Seul bémol, le niveau de l'eau un peu limite par endroits... ;D
Ici les trois as qui cherchent le meilleur passage (notez la concentration qui marque les visages... :'()

Première pause et déjà, on décide d'alléger les embarcations en entamant le stock (impressionnant!) de provisions...

René mon pote et Huskbartai qui joue les gondoliers vénitiens...

Mais j'ai promis de révéler la vérité de la véritable réalité concernant la technique de notre ancien...
La voici! Notez son air satisfait, la pagaie à l'horizontale... ::)

Julosse dans les rapides... le souffle coupé par la décharge d'adrénaline... :o ;D

Vient le temps du bivouac et les survivors enfilent leurs plus beaux bonnets...(aucune remarque sur le bonnet de mon ami le lutin, il est très susceptible...)
Quelques truites belges s'égarent sur notre grille...
Repas copieux arrosé avec quelques boissons régionales échangées en gage d'amitié... ::) ;D

Un bivouac bohême comme on les aime...

Nous avions choisi un premier itinéraire, pour en changer au dernier moment, faute de débit suffisant...
Mais le plan B et ses zones de "randonnée aquatique" ont eu raison de nous plus vite que prévu là aussi...
On décide alors d'écourter la descente pour une arrivée et un casse croute tranquille.
Ici un Carcajou dans la bataille...

Un bon moment et une chouette rencontre avec un sanglier, et c'est je l'espère prometteur pour la rencontre Loire (vous devriez avoir un poil plus d'eau... :up:)

Coté face...

...et coté pile!

;)

Manu.

01 octobre 2006 à 23:18:17
Réponse #1

Pierrot

Chic, ça nous donne encore plus envie d'être le 14 octobre, pourvu que le temps soit de la partie...

Chouettes photos, beau paysage.

02 octobre 2006 à 09:24:25
Réponse #2

huskbarthai

hello,
ah les ardennes... un superbe coin avec tout ce qu'il faut...  :D (manquait un peu d'eau quand memes, non ?)
merci à Manu et à Fred pour l'organisation... :doubleup:

à mon tour de poster quelques rares photos...
deux types d'embarcations... et ma foi je préfere le rigide...

ici nous voyons un spécimen de grue cendrée dite "de romainswillers" assez rare à observer... ;)

sacré Fred, je t'adore.... :love:

en vrac...

a plus, eric
« Modifié: 02 octobre 2006 à 13:06:02 par huskbarthai »
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

02 octobre 2006 à 09:35:32
Réponse #3

mijour

ça donne vraiment envie,
Dans 15 jours, on y sera ::)

02 octobre 2006 à 10:00:20
Réponse #4

Maximil

Oui: sauf que nous, chacun son canoé  8)  ;D mais bon, ca veut dire que si on ne pagaie pas, ca se voit de suite   :D

Ca serait cool de décrire le materiel utilisé, les canoés, etc...
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

02 octobre 2006 à 11:03:03
Réponse #5

huskbarthai

Oui: sauf que nous, chacun son canoé  8)  ;D mais bon, ca veut dire que si on ne pagaie pas, ca se voit de suite   :D

:D             c'est juste une technique de survie... à l'économie...   :)
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

02 octobre 2006 à 11:28:48
Réponse #6

Diesel

Merci pour les photos les gars, c'est super sympa de nous faire partager ça avec vous.
Dans 15 jours,  nous allons, à notre tour, vous faire baver.  ;D

Héhéhé, je remarque la jolie photo du joueur de banjo dans le lot.
Vous avez vécu un truc un peu chaud dans les bois ?  ;D

02 octobre 2006 à 12:38:31
Réponse #7

DavidManise

put**n ça y'est, j'espère que vous êtes fiers de vous, maintenant je suis jaloux :camo:

J'aurais adoré être de la partie.  Faudra qu'on s'organise ça de nouveau un de ces quat avant que je reparte au pays des bisounours ;)

Ciao :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

02 octobre 2006 à 13:37:30
Réponse #8

huskbarthai

Allez je m'y colle, en attendant les corrections des autres participants au week-end... ;)
(sur les photos plus haut, vous avez un apercu du matériel utilisé...)

pour les embarcations; deux modèles gonflables de marque seynor, un deux places adultes et un un adulte et un enfant (le kaki)...
bon c'est pas mon type de canot préfère, un zodiac à moteur jumelé je dit oui ça là...  :up:
non sérieusement c'est sympa, surtout l'encombrement réduit pour le transport, mais bon...
et je ne vous parle pas des pagaies doubles qui vous remplissent le fond du bateau en quelques minutes, bref pas pour moi...
et plus un vrai canoë bien rigide et qui ne rechigne pas à la charge, le bonheur... ;D

concernant le matériel individuel, comme d'hab faites gaffe au poids, (au volume aussi d'ailleurs...)
couchage et rechange dans des sacs poubelles et pt appareillage "qui craint l'eau" dans des bidons étanches avec la collection d'outils coupants bien sur, un minimum.
évidement vous prennez le temps de tout bien attacher sur les embarcations... en cas de chavirage... :o
pour le matos collectif, listé le tout avant le départ ça évite les doublons... (tarps, gamelles ,etc...)
sur soi; des matières qui sèchent vite (synthétique) une paire de chaussures qui puissent aller à l'eau,
plus chapeau, lunettes, éventuellement crème solaire... et bien sur de quoi boire c'est pas parce qu'on est sur l'eau que l'on est pas rapidement déshydraté. :-[
penser aussi au réchaud à gaz afin de pouvoir se faire rapidement une boisson chaude, à la halte intermédiaire.

voilà c'est très succinct, mais chacun connaît son affaire et si vous souhaiter plus de précisions, n'hésitez pas
a plus, éric

02 octobre 2006 à 13:39:56
Réponse #9

SurvivalFred

Salut du canoé,

put**n ça y'est, j'espère que vous êtes fiers de vous, maintenant je suis jaloux

Tiens, ça ne m'étonne pas, je l'ai dit à Manu lorsqu'on traversait une superbe forêt (qui, j'imagine, doit ressembler au Québec) : "Ha, si David était là il se régalerait" ... ça pourrait être cool au printemps avec un débit de 12 m³/sec. au lieu de 3 m³   :yeah:

Alors, avant les photos, quelques remarques à chaud (notamment pour nos amis de la Loire) :

Faut s'attendre à ce que tout ce qui est embarqué et non stocké dans des barils ou sacs étanches soit mouillé, c'est c*n mais c'est vrai !

Des fringues secs le soir au bivouac ça te change un homme, je suppose qu'une femme aussi  ;D!

Des chaussures non glissantes (dans notre cas sandales) dans l'eau pour les portages et les hissages, ça vaut son pesant d'or, gare aux chutes, ça mouille et ça cogne ...

Point de vue Matériel :

3 Canoés :  deux gonflables, dont je laisse à Manu et Eric le soin de définir et un rigide pour lequel j'ai craqué il y a 3 semaines : Old-Town Guide 147. Le Guide 147 : Trouvable chez Decath., moi je l'ai dégoté moins cher chez un vendeur pro en Belgique http://www.canoe-kayak.be/company.php/FR/: portance 420Kg, poids 37 kg, longueur 4,11 m, largeur 96 cm ... dès qu'il y a de l'eau c'est une joie, il glisse à merveille et atteint sans problème de bonnes vitesse, plus rapide et plus facile à manoeuvrer que les gonflables d'après les avis, il transportera aisément une bonne partie du matos  :)

Au niveau des pagaies : des pagaies doubles pour les gonflables et une paires de pagaies simples pour le rigide, René (le Lutin de Manu) avait pensé à prendre une pagaies de secours (pas bête du tout  :up:)

Des barils et sacs étanches sont avec des sacs Ziplocks essentiels.

En dehors de ça: matos traditionnel, pas trop mul vu que les canoës portent pour nous : réchaud sierra, réchaud à gaz (bonjour la redondance) filtre MSR pour l'eau (pas servi nous avions nos réserves) tarp pour la nuit, tapis de sol, sac de couchage + sur-sac, popote, grille à BBQ, tire bouchon, bouteille avec ou sans bulles  :D

L'hydratation est nécessaire, l'effort parfois soutenu,  il n'est pas facile de se retourner dans tout les sens pour shopper sa gourde etc ... bref, je pense que les poches d'hydratation sur le dos ou sur le siège sont un plus.

Pensez aussi aux lunettes solaires, la réverbération peut-être sournoise.

Petits commentaires et photos perso un peu plus tard  ;)

@ +

Fred

[Edit] Eric, m'a doublé sur le post  :D [/Edit]

PS : Viven t'as un e-mail,les MP ça ne marche plus pour le petit peuple
« Modifié: 02 octobre 2006 à 13:58:48 par SurvivalFred »

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

02 octobre 2006 à 13:44:05
Réponse #10

huskbarthai

non, non mon fred...
je suis à tes genoux, gloire et honneur aux anciens...

02 octobre 2006 à 13:47:37
Réponse #11

gapmo

Salut,  :)

Merci pour ces photos bien sympas en effet.  ;)

Euh... dîtes, j'espère que votre virée s'est bien finie pour tous les membres du groupe... Nan, j'dis juste ça car, si je ne me trompe, la dernière photo évoque une "promenade" en canoé qui finit "moins bien"  :o (...si elle vient bien du film auquel je pense, avec notamment l'ami Burt)... Ou alors, vous nous cachez quelques photos de fin d'ballade ?  ^-^ ...  :D
« Modifié: 02 octobre 2006 à 13:50:50 par gapmo »
Si la banane avait des bras, la peau d'banane aurait des manches (c.a.d. "La nature est bien faite !")

03 octobre 2006 à 08:14:28
Réponse #12

Julosse

Je rajouterai juste que pour les pieds je conseille des sandales ou chaussures avec un renfort à l'avant du pied, pour se protéger d'une rencontre douloureuse avec des cailloux dans l'eau, si le niveau est trop bas pour naviguer, et qu'il faut tirer les embarcations. Et j'insiste un peu plus sur les habits de rechange, je n'en avais vraiment pas assez et ce n'est pas très agréable de devoir remettre des habits mouillés  :down:

Je tiens aussi à remercier Manu, Fred, Eric et René pour cette balade, que j'ai trouvé géniale (même si je tirais un peu la tête en fin de journée : il faut que je fasse plus de sport !!!) . J'ai en plus découvert une autre approche des sorties au vert et du bivouac : je n'avais jamais dormi sous tarp (c'est génial) jamais utilisé de cordes, etc . Donc j'avais  souvent l'air d'un bonhomme pas très dégourdi  ::) . Et j'aime ça !!! Il faut simplement se lancer à l'eau de temps en temps.

A+

03 octobre 2006 à 08:23:53
Réponse #13

Pierrot

C'est vrai que dès qu'on est sur l'eau, on voit les choses différement, tout prend une autre dimension.

je n'avais jamais dormi sous tarp

j'ai découvert le tarp il y a un an et demi, en découvrant aussi le forum, et je me suis empressé de l'adopter.  :up:

03 octobre 2006 à 10:24:17
Réponse #14

Pierre

Salut à tous

Génial votre descente  :doubleup:

Encore un projet comme je les aime et merci pour le compte rendu et les conseils

A+
Pierre

03 octobre 2006 à 19:07:04
Réponse #15

kazar

04 octobre 2006 à 09:33:45
Réponse #16

belkira

Bonjour,
Une petite question ; vous avez descendu la Semois de où à où ?
C'est vrai que souvent il n'y a pas assez d'eau.
Merci,

04 octobre 2006 à 13:10:15
Réponse #17

bloodyfrog

Salut Belkira,

Le premier itinéraire envisagé était une descente sur deux jours entre Herbeumont et Chiny, un coin très sauvage...

Faute de débit suffisant sur cette partie, on est parti de Bouillon pour Vresse...
Là encore, un peu limite sur la fin de parcours, alors nous avons fini la journée du dimanche à Alle.

J'espère que ces noms te parlent.

A +,

Manu.

04 octobre 2006 à 13:12:28
Réponse #18

guillaume

Magnifique, j'adore !

Vous avez bien du vous marrer  ;).

a+

04 octobre 2006 à 22:06:21
Réponse #19

huskbarthai

Eho... EHO... les gars...
je sais ou est passée toute l'eau qui nous as fait défaut ce week-end... :D

grosse suprise en arrivant au boulot ce matin...

p...in, suis bon pour enfiller les cuisardes et travailler à la fraiche les prochains jours moi... pays de c.. :(

04 octobre 2006 à 22:14:12
Réponse #20

Julosse

bah il faut voir le bon côté des choses : tu peux prolonger le week-end canoë  ::) et continuer à rendre jaloux les envieux  8 ;D
Je connais la sortie  :D

04 octobre 2006 à 22:37:33
Réponse #21

bloodyfrog

Ben tu vois, z'avaient raison de mettre des kayaks dans les arbres les belges... ;D

04 octobre 2006 à 22:46:16
Réponse #22

huskbarthai

sur... j'aurais du mitrailler sous tous les angles le principe... trop fort... ;D

04 octobre 2006 à 22:52:55
Réponse #23

huskbarthai

fallait voir la tete du gamin qui venait pour feter son anniversaire aujourdhui... :o  :(

(photo réalisée sans trucages, ceçi est une table...) ;)

05 octobre 2006 à 10:30:55
Réponse #24

Vrorsh

Ben ? De quoi tu te plains ?

Ton acrobranche s'est transformé en aqualand c'est super :D

Walibibibi ! J'en suis baba ! ;D

Plus sérieusement, c'est quand même impressionnant  :o
C'est dans quel coin ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //