Salut du canoé,
put**n ça y'est, j'espère que vous êtes fiers de vous, maintenant je suis jaloux
Tiens, ça ne m'étonne pas, je l'ai dit à Manu lorsqu'on traversait une superbe forêt (qui, j'imagine, doit ressembler au Québec) : "Ha, si David était là il se régalerait" ... ça pourrait être cool au printemps avec un débit de 12 m³/sec. au lieu de 3 m³

Alors, avant les photos, quelques remarques à chaud (notamment pour nos amis de la Loire) :
Faut s'attendre à ce que tout ce qui est embarqué et non stocké dans des barils ou sacs étanches soit mouillé, c'est c*n mais c'est vrai !
Des fringues secs le soir au bivouac ça te change un homme, je suppose qu'une femme aussi

!
Des chaussures
non glissantes (dans notre cas sandales) dans l'eau pour les portages et les hissages, ça vaut son pesant d'or, gare aux chutes, ça mouille et ça cogne ...
Point de vue Matériel :
3 Canoés : deux gonflables, dont je laisse à Manu et Eric le soin de définir et un rigide pour lequel j'ai craqué il y a 3 semaines : Old-Town Guide 147. Le Guide 147 : Trouvable chez Decath., moi je l'ai dégoté moins cher chez un vendeur pro en Belgique
http://www.canoe-kayak.be/company.php/FR/: portance 420Kg, poids 37 kg, longueur 4,11 m, largeur 96 cm ... dès qu'il y a de l'eau c'est une joie, il glisse à merveille et atteint sans problème de bonnes vitesse, plus rapide et plus facile à manoeuvrer que les gonflables d'après les avis, il transportera aisément une bonne partie du matos

Au niveau des pagaies : des pagaies doubles pour les gonflables et une paires de pagaies simples pour le rigide, René (le Lutin de Manu) avait pensé à prendre une pagaies de secours (pas bête du tout

)
Des barils et sacs étanches sont avec des sacs Ziplocks essentiels.
En dehors de ça: matos traditionnel, pas trop mul vu que les canoës portent pour nous : réchaud sierra, réchaud à gaz (bonjour la redondance) filtre MSR pour l'eau (pas servi nous avions nos réserves) tarp pour la nuit, tapis de sol, sac de couchage + sur-sac, popote, grille à BBQ, tire bouchon, bouteille avec ou sans bulles

L'hydratation est nécessaire, l'effort parfois soutenu, il n'est pas facile de se retourner dans tout les sens pour shopper sa gourde etc ... bref, je pense que les poches d'hydratation sur le dos ou sur le siège sont un plus.
Pensez aussi aux lunettes solaires, la réverbération peut-être sournoise.
Petits commentaires et photos perso un peu plus tard

@ +
Fred
[Edit] Eric, m'a doublé sur le post

[/Edit]
PS : Viven t'as un e-mail,les MP ça ne marche plus pour le petit peuple