Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Kit RDS (ration de secours)  (Lu 7891 fois)

29 octobre 2007 à 00:16:27
Lu 7891 fois

bastien

bonjour a tous

voici un petit scénario qui me pose question , je pense y avoir trouver une reponse mais j'aimerai votre avis :

j'embarque avec les potes pour une partie de chasse sur un fleuve :doubleup:(nota : je suis en guyane: environnement type jungle amazonienne) , comme d'habitude j'ai mon sac avec mon couchage et mes différentes affaires de bivouac. on arrive sur le lieu de bivouac plus tot que prevu il est 15h (vent et courant favorable) :) nous decidons donc de faire un tour de chasse a pieds.
nous defaisons rapidement nos affaires, un petit casse croute puis nous partons : 15h30. :up:
17h nous revenons bredouille malheureusement que constatons nous : :blink: :'( plus de sac, de
touque , de glacière et surtout plus de barque ni de moteur  :down: :down: :down: ^-^

je rappel que nous somme alors a 30 voir 40km de jungle de la première ville et 20km de la première habitation . seule solution : suivre le fleuve en espèrant croisé du monde ou atteindre l'habitation
(3 jours de marche)

il ne me reste que mon sac de chasse,  mon arme (cal 12 baikal monocoup) et 16 cartouche  (8 chevrotine , 8 au plomb de deux), et ma RDS: 

RDS : Ration de secours

contenu :

2 paquet de nouille chinoise
1 boite de conserve vide des ration de combat de l'armée francaise
1 kit amichauffe des ration de combat de l'armée francaise
1 paquet de biscuit de campagne des ration de combat de l'armée francaise
1 paquet petit dej + sel poivre des ration de combat de l'armée francaise
3 barre de ceréale
3 sachet de café
16 cachet d'aquatab
4 sac congélation de 3L
2 sac poubelle 180L
1 paquet de mouchoir en papier
1 briquet
1 couteau (lame de machette retravaillé + paracorde)
1 rouleau de fil a coudre blanc + aiguille
1 morceau de savon
2 tampax
10 cachet ibuprofene
10 cachet paracetamol
5m de ducktape

qu'en pensez vous, si vous voyez des améliorations
je suis preneur de tous les avis

@pluche

29 octobre 2007 à 00:32:53
Réponse #1

SurvivalFred

Salut,

Si tu es en Guyane, tu dois savoir que la moindre petite plaie s'infecte vite ... une mini-trousse de premiers soins avec un vrai antiseptique/anti-mycosique (BETADINE)  me paraît INDISPENSABLE ! Non ?

Une vraie gourde + quart alu, la déshydrataion doit être importante dans cette région avec le taux d'humidité. Et pour purifier l'eau je prendrais des Micropur forte. Ha, oui, + de sel aussi !!

Les bêbête, ça doit être terrible aussi, bref un truc bien chargé en DEET me paraît aussi utile ...

Deux ou trois morceaux de chambre à air pour faire le feu, quand tout est humide ça aide vachement !

Je suppose que tu as une grande lame sur toi, style machette ? Sinon, ça va être un peu dure le déplacement en Jungle ...

Pas de moyen de communication ? Pas de moyen d'orientation, bon ok tu suis le fleuve, mais rien de plus court ?

Voilà, juste mes deux cents, perso, je n'ai jamais foutu les pieds dans la jungle  :)

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

29 octobre 2007 à 00:46:29
Réponse #2

bastien

bien entendu dans les sac j'ai toujours:

une mini trouse de secours : betadine, clorexidine, imosel, paracetamol etc ;)
et un spay de DEET 30%

sur moi ( a ma ceinture ) ma machette:

et ma boussole

par contre je prend note pour les morceaux de chambre a air

pour les moyen de communication : trop lourd pour l'utilité

merci :doubleup: :doubleup:

« Modifié: 29 octobre 2007 à 01:33:25 par 973 - seb »

29 octobre 2007 à 07:39:22
Réponse #3

Corin

D'instinct, comme Fred, je corrigerai ton choix pour privilégier du matériel permettant de boire en quantité suffisante.
Ensuite, une fusée à parachute ne serait-elle pas adaptée pour se faire repérer en cas de difficulté?

Pas de couverture de survie? Pas de corde ou cordelette?

A+

29 octobre 2007 à 08:37:40
Réponse #4

DavidManise

Salut,

Perso, si je devais me charger d'un kilo de matos, je ne privilégierais pas la bouffe.  Mais je dis ça peut-être parce que j'ai de bonnes grosses réserves ;D

On survit :

3 secondes avec la connerie
3 minutes sans O2 dans les centres vitaux
3 heures sans réguler sa température
3 jours sans eau
3 semaines sans manger
3 mois sans contact social
3 ans avec un boulot de m*rde

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 octobre 2007 à 08:38:00
Réponse #5

guillaume

Comme les potes au-dessus, en faisant ton kit, tu devrais avoir la règle des trois en tête:
Une trousse à pharmacie, un abri (+ du feu), de l'eau et en dernier lieu la nourriture (surtout si tu as ta carabine ::)).
Tout le matériel sera prévu pour la jungle bien sûr:
-abri: tarp + moustiquaire voire un hamac?
-Feu: Beaucoup d'allume feu dans des contenants étanche. Un firesteel, pas d'allumettes qui risquent de prendre l'eau.
-eau: de quoi filter dans de l'eau stagnante pour ensuite la porter à ébullition (ou mettre un micropur). Un grand réservoir.

a+

PS: Je n'ai jamais mis les pieds dans la jungle, ce n'est pas l'envie qui me manque d'ailleurs ;).

Edité: grillé par le Manitou ;)

29 octobre 2007 à 08:47:50
Réponse #6

Diesel

On survit :

3 secondes avec la connerie
3 minutes sans O2 dans les centres vitaux
3 heures sans réguler sa température
3 jours sans eau
3 semaines sans manger
3 mois sans contact social
3 ans avec un boulot de m*rde
Et 3 messages sans humour.
Il va valoir le rajouter un jour celle là.  ;D

29 octobre 2007 à 08:49:22
Réponse #7

bloodyfrog

Salut Seb,

Mon kit jungle minimum pour ton scénario serait: un mini hamac, un poncho, une moustiquaire, une gourde, quelques Micropur (ou mieux un petit filtre) et une machette...

Avec ces quelques items (les trois premiers étant à peine plus encombrants que ta RDS) et une petite connaissance du milieu, tu tiens les trois jours sans problème...

Les deux dangers principaux étant la déshydratation (même les pieds dans l'eau...), et les petites bébêtes qui vont au mieux t'empêcher de dormir et d'y voir clair le lendemain...

Avec un Baikal, des épices et un briquet, c'est même plus de la survie, ce sont des vacances... ;)

Questions au guyanais que tu es:

Ta boite en carton, tu lui donnes combien de temps dans la selva?
C'est fréquent les vols de pirogues?
La boite de conserve vide c'est compact, mais faire un ragout de petit singe dedans ça va être chaud! Pas d'autre gamelle?
Un bon kit de pêche, de la taille d'un paquet de clope, devrait te donner plus à manger que ta RDS... Un filet? Compact et super efficace sur la remontée du fleuve... (Note que je ne recommande pas le cordeau détonant... ;D)
Ton choix de munitions, c'est dicté par l'expérience? Parce que je trouve que tu prends du gros... Y'a du pecari et de l'orpailleur pâbo, mais tu risque de croiser davantage de singes, oiseaux, reptiles...

Et pis une dernière, ta machett, elle fait plaisir à voir, mais tu ne souffres pas trop en layonnant avec ce manche en paracorde?
Paracorde+humidité... :-\

Ca bosse en tout cas, c'est cool! :)

Manu.

29 octobre 2007 à 08:50:50
Réponse #8

DavidManise

Guillaume,

En même temps...  si on regarde ça de près, en Guyane bah c'est pas l'eau qui manque, et il y en a de la très potable...  ne serait-ce que dans certaines lianes.  Ensuite pour la thermorégulation bah à part la nuit où par contraste il ne fait pas chaud...  je pense qu'on ne risque pas vraiment de mourir de froid.  Au pire on se pèle bien...  donc si on ne fait pas de conneries et qu'on sait où on met les pieds, la bouffe reste l'une de nos seules vraies préoccupations...  donc je pense après mure réflexion que Seb n'a pas tout faux pour le coup.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

29 octobre 2007 à 08:53:59
Réponse #9

guillaume

Guillaume,

En même temps...  si on regarde ça de près, en Guyane bah c'est pas l'eau qui manque, et il y en a de la très potable...  ne serait-ce que dans certaines lianes.  Ensuite pour la thermorégulation bah à part la nuit où par contraste il ne fait pas chaud...  je pense qu'on ne risque pas vraiment de mourir de froid.  Au pire on se pèle bien...  donc si on ne fait pas de conneries et qu'on sait où on met les pieds, la bouffe reste l'une de nos seules vraies préoccupations...  donc je pense après mure réflexion que Seb n'a pas tout faux pour le coup.

Ciao ;)

David

C'est pas faux mais en même temps, une moustiquaire pourrait grandement l'aider à dormir sans compter le fait que ça peut servir de filet...

De plus, pour le feu, c'est quand même important d'avoir des allumes-feux en quantit,é dans un contenant étanche, là où il y a 90% d'humidité, non?

a+

29 octobre 2007 à 08:56:35
Réponse #10

bastien

salut a tous,

suite a vos différente remarque très judicieuse je pense que je vais enlever un paquet de nouille chinoise pour le remplacer par un truc genre gourde souple

la trousse a pharmacie est TOUJOURS dans le sac mais dans une autre boite je vais néaimoins voir pour rajouter des dosette de betadine

pour l'abri : hamac moustiquaire et tarp sont trop encombrant d'ou les deus sac poubelle 180L (tarp poncho, etc)

je comptais me servir des 4 sac congélation 3l comme gourde souple, mais cela n'a pas l'air de vous inspirer je vais donc n'en conservé qu'un

que pensez vous de ces modifs??

merci a vous  :doubleup:

@pluche

29 octobre 2007 à 09:00:48
Réponse #11

DavidManise

Du DUCT TAPE !!! :)

Ca peut réparer ton ziploc quand il sera percé. Ca peut être bien pour prévenir les ampoules, et aussi pour réparer la crosse d'un baikal...  Ca sert à tout.  Prends en ;)

David

Mon PATREON -

29 octobre 2007 à 09:01:29
Réponse #12

guillaume

Bah tu te fais ton kit puis tu va le testé pendant 2 jours en forêt (le mieux étant 3 jours).

a+

29 octobre 2007 à 09:02:22
Réponse #13

bloodyfrog

hamac moustiquaire et tarp sont trop encombrants

Je cherche pas à te taquiner, mais as tu déjà essayer de passer une nuit au sol, sans moustiquaire, en jungle?
Parce que d'un coup, la notion d'encombrement va prendre une autre saveur...

Sac congélation comme gourde, à proscrire...
Progresser en jungle, même le long d'un fleuve (y'a pas de chemins de halage, non, non...), c'est sport je t'apprends rien et tu vas devoir enjamber, te coucher, tomber, bref faire des trucs qui vont éclater tes zips loc au premier kil...

Contenant rigide pour moi.

;)

Manu.

29 octobre 2007 à 09:23:43
Réponse #14

bastien

y a des reponse que j'avais pas vue :

c'est même plus de la survie, ce sont des vacances... ;)
^-^
malheureusement la foret guyanaise n'est plus si giboyeuse qu'avant
c'est des vacance si tu trouve a manger

Ta boite en carton, tu lui donnes combien de temps dans la selva?
C'est fréquent les vols de pirogues?
Un bon kit de pêche, de la taille d'un paquet de clope, devrait te donner plus à manger que ta RDS...
Ton choix de munitions, c'est dicté par l'expérience? Parce que je trouve que tu prends du gros... Y'a du pecari et de l'orpailleur pâbo, mais tu risque de croiser davantage de singes, oiseaux, reptiles...

Et pis une dernière, ta machett, elle fait plaisir à voir, mais tu ne souffres pas trop en layonnant avec ce manche en paracorde?
Paracorde+humidité... :-\

Ca bosse en tout cas, c'est cool! :)

Manu.

pour la boite en carton une boite de ration renforcée :D et étanchée

les vols de barque alu sont plus que frequent et de plus en plus

pour le kit de peche tu a raison faut que je me penche la dessus

pour le choix des munitions expérience de mes amis guyanais de souche et de mon armurier
le plomb de deux ca fait tous (petit et moyen) et la 9 grain ca fait le reste cochon bois, biche, etc..

pour la machette je vais casser un mythe on peut marcher sans couper une branche en foret amazonienne la jungle n'est pas si epaisse que cela donc on ne layonne pas ou très rarement mais enfait mon manche c'est pas de la paracorde c'est pareil une gaine et 7 petit fil dedans mais en fait c'est Beaucoup plus rigide

C'est pas faux mais en même temps, une moustiquaire pourrait grandement l'aider à dormir sans compter le fait que ça peut servir de filet...

De plus, pour le feu, c'est quand même important d'avoir des allumes-feux en quantit,é dans un contenant étanche, là où il y a 90% d'humidité, non?

a+

desolé de te contre dire guillaume mais la mousticaire ne peut pas servir de filet je vais donc y prefferer un spray DEET 30%
pour le allume feu : il y a le Kit Amichauffe 6 pastille d'alcool solide+alumette + 2 tampax +1 briquet étanché[

quote author=DavidManise link=topic=4374.msg81217#msg81217 date=1193644848]
Du DUCT TAPE !!! :)

Ca peut réparer ton ziploc quand il sera percé. Ca peut être bien pour prévenir les ampoules, et aussi pour réparer la crosse d'un baikal...  Ca sert à tout.  Prends en ;)

David
[/quote]

ca c'est deja dedans

Je cherche pas à te taquiner, mais as tu déjà essayer de passer une nuit au sol, sans moustiquaire, en jungle?
Parce que d'un coup, la notion d'encombrement va prendre une autre saveur...

Manu.

ouai  :'( je vait approfondir la question mais d'un coup la je commece a te comprendre

@plche

29 octobre 2007 à 09:30:42
Réponse #15

bloodyfrog

pour la machette je vais casser un mythe on peut marcher sans couper une branche en foret amazonienne la jungle n'est pas si epaisse que cela

Je fais mon chieur une dernière fois, et pis j'arrête... ;)
T'arrive à tenir un axe de marche et éventuellement à retrouver ton chemin, en zigzaguant d'un arbre à l'autre?

:)

Manu.

29 octobre 2007 à 09:33:01
Réponse #16

bastien

Je fais mon chieur une dernière fois, et pis j'arrête... ;)
T'arrive à tenir un axe de marche et éventuellement à retrouver ton chemin, en zigzaguant d'un arbre à l'autre?

:)

Manu.

non, mais il y a la boussolle , le fleuve, la casse au pire le fil a coudre

29 octobre 2007 à 09:53:40
Réponse #17

Signifer

+ 1 avec la grenouille, dormir par terre en jungle ne me semble pas un très bonne idée.On évite, surtout si ça doit durer....
En ce qui concerne la topo déjà en marche avant il faut prendre des azimuts tous les 10 m, alors en
marche arrière, je préfère ne pas y penser.Le gps ne passe pas partout.... Merci la canopée!!!!
« Modifié: 29 octobre 2007 à 09:59:13 par Signifer »

29 octobre 2007 à 10:19:00
Réponse #18

guillaume

desolé de te contre dire guillaume mais la mousticaire ne peut pas servir de filet je vais donc y prefferer un spray DEET 30%

Si c'est bien de me contredire ;).

J'aurais dû préciser que je n'avais jamais testé la moustiquaire comme filet :-[. Tu as testé à ce que je vois? Tu peux m'en dire plus?

a+

29 octobre 2007 à 10:21:00
Réponse #19

Nem-Rod

A la lumière de ma modeste expérience de jungle, région Laos, Birmanie, Thaïlande, il me semble à priori que vu le milieu ambiant pour le moins humide, le choix du carton comme contenant d’une trousse de survie en région tropicale, n’est pas judicieux. Moi j’aurais pris un box en alu qui peut servir à cuire le cas échéant. Ensuite,  un mini hamac, une moustiquaire, une machette, un briquet, un fire steel, de la chambre à air, du fil de pêche et quelques hameçons, 10 m de para-corde, une boussole, une trousse médicale avec désinfectant en abondance,  une gourde souple avec micro pure forte, une lampe avec piles de rechanges,  deux grands sacs poubelle .  Ceci étant, pour la petite histoire et contrairement aux idées reçues,  non-seulement les nuits sont relativement fraîches dans cette région, mais on se les gèle même, surtout quand le brouillard persiste toute la journée.

29 octobre 2007 à 10:24:27
Réponse #20

Diesel

Je serai toi, je prendrai quand même autre chose qu'une boite en carton pour ta bouffe.
Comme le disent Guillaume et Manu, dans un milieu avec 90% d'humidité et même avec du duct tape tu risque de te retrouver avec un sac plastique argenté très vite AMHA.
Je n'ai aucune expérience de la jungle mais une boite en platique de bonne taille sera plus résistante à l'humidité. et tu devrais pouvoir assurer l'étanchéité avec un tour de duct tape.

29 octobre 2007 à 10:45:09
Réponse #21

bloodyfrog

Le contenant carton va mal vivre c'est sur, et très vite le contenu ne ressemblera plus à rien...
Tes biscuits par exemple, tu ne vas pas les manger tous en même temps... En plus d'être en miettes car écrasés, ils vont vite se gorger d'eau et se désagréger ou pourrir le reste de ton matos...

T'auras moins de mal à gérer le contenu d'une simple boite hermétique type Tupperware...

Un petit bidon étanche, c'est bien pour la pirogue.
Matos au sec, et gourde géante si besoin.

Manu.

29 octobre 2007 à 12:20:45
Réponse #22

bastien

merci de tous ces precieux conseil

pour la boite je pense qu'effectivement une boite en alu type moule a gateau sera plus judicieuse de toutes facons la boite de ration est trop petite maintenant

juste un petit rappel cela ne doit pas peser plus de 1,5 kg

guillaume:  pour l'utilisation de la moustiquaire comme filet, on a essayé comme ca avec des potes ca marche vraiment très mal :ca ne ramene que des allevins et encore avec beaucoup d'effort donc :down: (pour appat y a plein de vers dans le sol)

29 octobre 2007 à 13:46:51
Réponse #23

bastien

au fait, vous conseillez quoi comme gourde souple solide

29 octobre 2007 à 14:04:24
Réponse #24

guillaume

au fait, vous conseillez quoi comme gourde souple solide

Je crois que la MSR dromedary fait l'hunanimité par ici! Je vais bien m'en acheter une d'ailleurs...

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //