Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Un petit tour en montagne  (Lu 3820 fois)

20 février 2011 à 09:07:52
Lu 3820 fois

perdryx

bonjour, à tous et merci pour avoir rendue possible cette mine d'information.
Cette semaine j'étais en grand manque de nature et j'ai donc décider d'aller y faire un tour Samedi matin.
Donc samedi matin je fais mon sac et je pars au programme petit balade jusqu'à une étable d'alpage à 1500 m d'altitude.
Au moment de faire mon sac j'ai pour une fois penser à faire une liste pour la poster et avoir quelques retour sur le matos que j'emporte avec moi.

donc voila la liste
Portage
Sac à dos cilao izi 33
Vêtement :
   Sur moi
Soft shell
T-shirt mérinos
Pantalon soft shell
Guêtre
Chaussette de ski
   Dans le sac
Gore-tex
Micro polaire D4
Collant
Bonnet en polaire coupe vent
Gants

Kit de survie
   Feu
Bic grand modèle
Allume feu
Firesteel
Œuf de manise x3
2 sacs poubelles 100L
Couverture de survie
Scie pliante
20 mètres de cordelette
Duck tape
Pliant avec lame inox de 8 cm
   Eclairage
Frontale Petzl
Pile de rechange
   Hydratation
Poche à eau 2L
Bouteille 1L
Quart inox
Nourriture
   En réserve
Barre de céréale
Nougats (Miel : sucre lent et rapide  Amande : Gras Blanc d’œuf : protéine)
Bouillon cube
Thé
   Pour la journée
Pain+saucisson+fromage
Barre chocolaté
        Divers
Couteau suisse
Boussole+carte
Trousse de premier secours

qu'en pensez vous?

quelques photos en cadeau

« Modifié: 20 février 2011 à 14:37:41 par perdryx »

20 février 2011 à 12:49:27
Réponse #1

Bobzdar

Je suis le seul à ne pas voir les photos? :huh:
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

20 février 2011 à 13:26:19
Réponse #2

DEUN

Je ne connais pas cette marque anglaise, mais le nom n'inspire pas confiance comme "allume feu".  :closedeyes:

;#
Certainement réservé à l'usage des camp-volants...   :huh: 

@+ DEUN.
(pas de photos pour moi aussi)
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

20 février 2011 à 14:38:48
Réponse #3

perdryx

désolé l'orthographe n'est vraiment pas mon fort mais je fais ce que je peux. :-[

20 février 2011 à 14:51:07
Réponse #4

DEUN

De rien !  :closedeyes: (nous aussi pour l'orthographe on tente de faire au mieux, rassure-toi  :), mais on aime trop les jeux de mollets)
Et merci pour les photos.

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

20 février 2011 à 16:19:41
Réponse #5

Kilbith

Bonjour,

C'était amical ma remarque... ;)

Sinon quelques commentaires sur ton sac :

Tu sembles mettre l'accent sur le coté "sécurité" mais il manque un item important en hiver : le matelas isolant.
*A minima je prendrai un morceau de karrimat de 80-120cm. De plus c'est pratique pour la pose repas, pour rigidifier le sac à dos, comme couche thermique d'appoint...et indispensable allongé ou assis longtemps dans la neige
* c'est bien d'avoir de quoi faire du feu (oeuf de manise, allume feu...) et d'avoir un quart inox. Mais un réchaud Esbit est beaucoup plus rapide en cas de nécessité, et l'esbit peut servir à faire partir un feu même dans des conditions difficiles.
* Un sifflet (repérage sonore) et de quoi s'orienter (boussole, alti...) et d'appeler efficacement des secours (GSM, GPS ou carte) c'est bien aussi (tu as la boussole+carte)
* Un peu de micropur c'est toujours une bonne idée.

Tu sembles cherche à optimiser le poids puisque tu utilises un Cilao 33.
*L'utilisation d'une soft shell pour une balade vers les alpages me semble discutable quand on a une goretex dans le sac avec une polaire (sauf si ta goretex est ultra light et n'a pour objet que de constituer une couche éventuelle anti-pluie intense). Comme tu es sous la ligne des arbres une simple veste en pertex  coupe vent serait plus légère, plus "repirante" et tout aussi coupe vent.

*Si ton pantalon est en softshell, tu pourrais substituer à ton collant un pantalon hyperlight en tissu imper/respi (à défaut un bête pantalon kway). Ainsi tu aurais une couche à ajouter en cas de pluie ou d'arrêt prolongé et le pantalon softshell une fois "encapsulé" (donc moins de perte par convection/évaporation) jouerait le rôle du collant. Ce système permet aussi de se passer de grande guêtres et d'utiliser des guêtres courtes (moins lourds, plus respirantes).

* Un quart inox c'est bine s c'est le modèle qui s'adapte à la gourde (quart inox pour nalgène). Sinon un quart alu est plus léger et moins cher, un quart titane plus léger, plus cher mais résiste au feu.

Pour le confort thermique :
*Je prendrais une paire de chaussette de rechange en laine. Elles sont utiles si les pieds sont humides, elles peuvent servir de moufles ou d'écharpe.

Pour l'hydratation :
*Ton système résiste-t-il au gel ? Peux-tu toujours l'utiliser par température négative? Peux-tu le dégeler?

Ceci dit, en dehors des conditions nécessitant du matériel de progression et de sécurité, AMHA tu es déjà bien équipé.

:)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

20 février 2011 à 16:58:36
Réponse #6

perdryx

Alors maintenant je vois que j'ai oublier un peu de truc dans ma liste car je n'y pense pas. Le sifflet est intégré dans un clip que j'utilise pour fixé mes raquettes sur le sac. Et le Portable bah comme tout le monde il ne me quitte pas.
Pour la pipette de la poche à eau j'ai une protection en néoprène (D4) et je mets l'embout (qui a un blocage de sécurité) dans la poche pectorale de la soft shell. sa résiste bien je peux pas dire jusqu'à combien mais j'ai jamais eu de problème.
La soft shell en question étant le premier prix de chez D4 je préfère assuré avec la gore tex au cas ou.
Je suis actuellement à la recherche d'un sur pantalon imperméable  et respirant pas trop chère mais je trouve rien pour le moment.
j'ajoute un bout de matela tout de suite. Question bête j'ai un vieu tapis de fitness sa peut faire pour une utilisation "au cas ou"

20 février 2011 à 18:02:14
Réponse #7

guillaume

Sinon un quart alu est plus léger et moins cher, un quart titane plus léger, plus cher mais résiste au feu.

Heu... Les autres aussi résistent au feu :huh:.

Question bête j'ai un vieu tapis de fitness sa peut faire pour une utilisation "au cas ou"

Nickel !

a+

21 février 2011 à 18:32:23
Réponse #8

Kilbith

Heu... Les autres aussi résistent au feu :huh:.

Si tu mets de l'eau dedans : pas de problème (mais ça tu le sais).

Sinon si l'alu est fin, il est préférable de ne pas poser directement sur la braise ou chaleur directe. Ce que je voulais dire c'est que le titane sera plus résistant à la chaleur à épaisseur équivalente car son point du fusion est plus élevé d'environ 1000°C . Il est aussi plus hygiénique.

;)
« Modifié: 21 février 2011 à 18:40:29 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 février 2011 à 21:27:25
Réponse #9

Tumiza

Poche à eau 2L
Bouteille 1L

3 Litres de Flottes pour une journée? :o
Tu as tout bu?  ;)

Pour repondre a Kilbith au sujet du Camelback, Pour eviter le gel il suffit de vider le tuyau:
On soulève l'embout autant que l'on peut et on appuie dessus, la pression fait le reste:
Seul precaution, le tuyau doit rester libre donc pas de housse thermos integrée a la bretelle qui de toute facon ne marche pas.

Avec cette precaution je n'ai jamais eu de problème jusqu'à - 20°
BAVU ba pris

22 février 2011 à 21:39:42
Réponse #10

Corin

3 Litres de Flottes pour une journée? :o
Tu as tout bu?  ;)
Dans quel sens prendre ta remarque? A 18 ans, je ne buvais pas 1l par jour (totalement insuffisant) et à plus de 40, j'en bois 4 à 5 facile... Tout dépend de la morphologie, de l'état de forme, du niveau d'engagement, du type d'effort...

En hiver, j'emporterai un réchaud ou, mieux à la journée, une bouteille thermos avec de l'eau chaude (ça permet de faire un thé en 30 secondes -quand ce n'est pas le thé tout prêt dans la thermos - ce qui peut être appréciable en cas de besoin).

Ensuite, un poncho avec des cordelettes dans les coins ou une couverture de survie épaisse, ça le fait pour s'isoler du vent ou de la neige.

Pour des courses à la journée, des fruits secs sont une bonne source de calories qui pèse peu et qui peut se manger tout au long de la journée.

A+

22 février 2011 à 23:23:03
Réponse #11

perdryx

Non je n'ai pas tout bu. Mais je préfère prendre large que de devoir faire un feu pour faire fondre de la neige (je suis dans un parc je réserve le feu au urgence)
D'habitude j'emporte aussi un thermos de thé mais la je ne suis partis que quelques heures.
Pour vider la pipette on peut aussi simplement souffler dedans.

23 février 2011 à 07:48:37
Réponse #12

Maximil

Merci pour ce partage
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

23 février 2011 à 20:44:55
Réponse #13

Tumiza

Pour vider la pipette on peut aussi simplement souffler dedans.

Ca depend de la configuration de la poche a eau, si "la prise d'eau" du tuyau est en bas, l'ai remonte dans le tuyau et reste prisonnière dans la poche (effet siphon) et on se retrouve avec un ballon dans le sac, si au contraire elle est en haut (eau ;D) la ca marche.

En parlant de la quantité d'eau 3L ca me parait énorme. Je prend en general un camelback de 2L et ca me suffit, je précise que je bois beaucoup le matin avant de partir (environ 1L) et encore au moins un 1,5l a la fin, en général au refuge ou bivouac je me fais un deuxième camelback de 2L .
BAVU ba pris

23 février 2011 à 21:17:28
Réponse #14

perdryx

A la fin la poche à eau était presque vide. Je consomme en général 2L par jour mais j'emporte toujours 1 litre de plus car si je ne suis pas seul il y en a toujours un qui a prévu trop peu d'eau et en cas de problème j'ai de quoi boire pour une demi journée de marche de plus (ex: une rando qui débute en télésiège que l'on retrouve fermé au retour car il y en avais un qui trainer la patte)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //