Je reviens un peu sur ce que j'ai dit comme prévu :
J'ai des problèmes de sommeil depuis que je suis môme, mais ils n'ont pas toujours été du même accabit, ainsi j'éspère par mon récit pouvoir t'apporter quelque chose :
-Etant petit, j'avais peur de dormir, car j'étais traumatisé par un épisode de X-files que j'avais vu (c'est con mais c'est comme ça). Résultat, déja petit, je ne m'endormais pas avant 1h du matin, il a fallut que je passe par la case pédopsychiatre qui n'a rien donné réellement, ça c'est un peu tassé au fil des années, mais par moment, j'ai encore peur du noir, même en rationalisant au maximum c'est plus fort que moi, il m'arrive même de dormir avec la lumière allumée. Néanmoins, ça va mieux depuis que
je me suis "exorcisé" en revoyant cet épisode qui m'a traumatisé.
-Ado, suite à des évenements assez trash j'ai été encore complètement déréglé, je n'arrivais pas à dormir, j'ai commencé à me décaler rapidement jusqu'à devenir noctambule. Je suis entré en dépression assez sévère (8 ans très durs), je ne sais pas exactement ce qui à influencé mon décalage, peut être que j'avais peur de mourir pendant mon sommeil, mon cerveau étant constamment en ébulition afin de me tenir éveillé. J'en imaginais même des conversations que j'allais avoir le lendemain ou le surlendemain afin de mieux les gérer, ça m'a rendu manipulateur. Pendant cette période, il n'était pas rare que je dorme 4h/nuit à cause des cours. Je dormais beaucoup plus le week end car je pouvais me permettre de me décaler. C'est aussi la période ou j'ai commencé à toucher à l
a clope, l'alcool et au shit, ce qui n'a bien sur, rien arrangé. J'ai finit par essayer de me faire traiter pour ma dépression, par une psychologue tout d'abord, ce qui n'a rien donné. Je suis ensuite passé par la case toubib et psychiatre, ou la j'ai eu le droit d'abord aux relaxants naturels, puis lexomil, puis somnifères, arrosé d'antidépresseurs. Seul les somnifères ont eu une incidence, mais ça n'a duré que 2/3 jours, je m'y suis accoutumé très vite. Le seul moyen de dormir pour moi était de
tomber de fatigue.-Adulte, j'ai continué sur les problèmes de sommeil, au point de dormir les yeux ouverts sur la route pendant les partiels. Tout à néanmoins commencé à aller mieux lorsque j'ai rencontré ma copine, elle m'a fait
sortir de ce cycle dépressif et mon sommeil s'est grandement amélioré

J'ai également arrêté le shit et l'alcool, ait découvert la méditation et depuis, lorsque je me couche, j'arrive à mettre mon cerveau sur off. Néanmoins, j'ai toujours mes problèmes de sommeil, j'ai "attrapé" une maladie due à mon stress latent ainsi qu'a mon manque de sommeil qui m'empêche également de dormir, je vis toujours en décalé car je n'arrive plus à aller me coucher de moi même, il y a toujours quelque chose qui pique ma
curiosité, et, passant beaucoup de temps sur pc, j'ai toujours de nouveaux trucs à découvrir via internet. Mon prochain grand défit va être de pouvoir arrêter d'être curieux et de savoir dire non lorsqu'un nouveau "savoir" apparaît au détour d'une page web.
Bref, je ne dirais qu'une chose : identifier la cause du manque de sommeil->identifier la cause de ce problème->la résoudre. Les médecins peuvent aider, les médocs peuvent aider, la méditation (et formes associées, sophron, etc...) aussi, mais le cheminement est propre à chacun. Les problèmes de sommeil peuvent avoir des conséquences graves, ne les négligez pas!
PS : j'ai une "bizarrerie" du sommeil également, parfois, lorsque la fatigue est très forte, il m'arrive de m'empaffer, mais je passe directement dans une phase de rêve très intense (probablement les seules fois ou je me souviens d'avoir révé). Mais je me réveille très rapidement (ça ne dure pas plus de 5mn). Si quelqu'un à une info la dessus...