Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Faire du sport aide à combattre le rhume  (Lu 13413 fois)

14 janvier 2011 à 12:06:32
Lu 13413 fois

StormX

Par ces temps froid, un petit article intéressant lu dans le Science et Vie, N°1120 de Janvier 2011.

Les personnes qui pratiquent cinq fois par semaine une activité physique d’au moins une vingtaine de minute sont moins souvent touchées par le rhume que celle qui sont sédentaire.
D’après une étude menée par David Nieman et ses collègues de l’université de Caroline du Nord (USA), le nombre de jours de rhume chez les personnes sportives est en moyenne au moins de 5 sur une période de 12 semaines contre plus de 8 chez les personnes pratiquant moins d’une fois par semaine une activité physique.
Mieux encore, la sévérité des symptômes serait également réduite de 41%. Selon les chercheurs, l’activité physique active la circulation des cellules immunitaire chargées de détecter et d’organiser la lutte contre les pathogènes et diminue l’effet délétère des hormones du stress sur l’immunité.
De façon plus étonnante, l’équipe a également montré que la conviction d’être en bonne santé diminue également le risque de contracter l’un des 200 virus impliqués dans ces infections de l’appareil respiratoire supérieur. Ces résultats sont le fruit de l’observation pendant 12 semaine au cours de l’automne et de l’hiver d’un échantillon de 1002 personnes âgées de 18 à 85 ans.

C.H

Un exemple concret, je fais du sport régulièrement, ma mère non. Grippe puis gros rhume il y a une semaine, je n'ai plus rien. Elle, grosse grippe puis rhume depuis 3 semaines et ça continue... Coïncidence ? Je ne pense pas !  :up:

A vos baskets les renifleurs !  ;D
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

14 janvier 2011 à 13:26:30
Réponse #1

Madudu

Le premier hiver où je me suis décidé à m'acclimater au froid, j'étais tout le temps en t-shirt, chez moi la fenêtre était ouverte, le chauffage éteint et je dormais sous une housse de couette, en caleçon  ;#

Bah j'ai pas choppé la crève de l'hiver  :) alors que je n'étais pas sportif !

Par contre, mal de dos et mental dans les chaussettes  ;)

14 janvier 2011 à 14:30:14
Réponse #2

Chris-C

mouaih!!!

faut pas tout confondre hein, c'est pas d'avoir froid qui fait attraper le rhume, c'est que lorsque l'on a froid ça fragilise nos défenses
immunitaires et on augmente les chances de chopper un virus qui passe.
Comme les virus en général on les retrouve plus là ou il ya nos semblables, ben si tu cours en short dans la neige et qu'il n'y a pas ame qui vive
tu n'auras pas le rhume.

Donc pour moi le fait de faire du sport participe à une bonne hygiéne de vie, qui fait que les defenses immunitaires sont efficace, donc plus difficile de tomber malade, mais aussi meilleur lutte et rétablissement plus rapide.

a+

14 janvier 2011 à 15:00:34
Réponse #3

StormX

Ba...c'est ce qui est écrit non ?  :-[
Keny Arkana

14 janvier 2011 à 15:43:22
Réponse #4

sebastienb

Cela dit même ponctuellement j'ai noté qu'un exercice physique participait à decongestionner en cas de rhume. Peut être le fait pour les sinus de changer d'orientation et la respiration accelérée qui rend les muqueuses plus humides ?

14 janvier 2011 à 15:56:58
Réponse #5

Chris-C

Ba...c'est ce qui est écrit non ?  :-[

oui, je répondais au 2 messages qui suivaient le tient, de Madudu et Paranoramix.... désolé de pas avoir était clair.

Le sport est un bon anti-stress et le stress bouffe nos défenses immunitaires, mais trop de sport avec recherche de performance
est vecteur de stress.... pas évident d'être super categorique sur ce type de sujet.

a+

14 janvier 2011 à 16:36:27
Réponse #6

Lynx

je suis plumok.
Il est courant d'admettre que l'entrainement est une phase (transitoire) de fragilité. Donc la tendance a pousser la limite fragilise grandement.

Le footing est effectivement intéressant pour décongestionner et accélérer le retour à la normale. Assez loin d'être agréable comme remède mais peut être efficace. Attention cependant, une séance de débourrage de ce genre est à mon avis à réserver aux habitués de l'effort qui se connaissent bien. A éviter pour les personnes fragiles sédentaires et en cas d'infection plus lourde.

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

14 janvier 2011 à 16:49:17
Réponse #7

mr de saint aug

quelqu'un veut mon angine virale ??????????
des preneurs !!!

ok, c'est le sport maintient, l'organisme, dans une certaine condition, je vais rando toute les semaines au job (cool) et natation
c'est vrai que c'est très bonne pour l'organisme, mais il faut savoir trouver ces limites et le sport qui vous convient selon votre pathologie et votre métabolisme
pour ma part, vu mon état, ai même du mal à aller au job, dans la marche, c'est vitesse d'un escargot !!!!
mais perso, suis partisant, de s'habiller comme il faut selon les conditions climatiques, quit à avoir dans un sac un vêtement en plus et du multi couches sur soi, c'est à dire, pas mettre une doudou genre valandré quand il fait 10°c dehors.......
les gens ont tendance à trop se couvrir, et vice et versa, se decouvrir facilement pendant les témperatures chaudes

nhésitez pas si vous avez des questions

ps: l'angine virale; c'est cadeau de nouvelle année !!!

14 janvier 2011 à 17:55:14
Réponse #8

StormX

Cela dit même ponctuellement j'ai noté qu'un exercice physique participait à decongestionner en cas de rhume. Peut être le fait pour les sinus de changer d'orientation et la respiration accelérée qui rend les muqueuses plus humides ?
Même observations. Quand j'ai le nez bouché, rien que de marcher pépère, genre sortir le chien, suffit à pouvoir respirer du nez normalement.

oui, je répondais au 2 messages qui suivaient le tient, de Madudu et Paranoramix.... désolé de pas avoir était clair.
Non, en faite c'est moi qui t'ai lu un peu trop vite  :glare:...bon bref  ;#

Le sport est un bon anti-stress et le stress bouffe nos défenses immunitaires, mais trop de sport avec recherche de performance
est vecteur de stress.... pas évident d'être super categorique sur ce type de sujet.
Alors faut pas faire de compétition  :D

Le footing est effectivement intéressant pour décongestionner et accélérer le retour à la normale. Assez loin d'être agréable comme remède mais peut être efficace. Attention cependant, une séance de débourrage de ce genre est à mon avis à réserver aux habitués de l'effort qui se connaissent bien. A éviter pour les personnes fragiles sédentaires et en cas d'infection plus lourde

Effectivement, j'ai eu tendance à avoir très vite la tète qui tourne (que j'explique par une mauvaise oxygénation ; trop ou trop peu ?) et à être beaucoup plus rapidement fatigué que d'habitude. Attention donc !  ;)
Keny Arkana

24 janvier 2011 à 00:06:46
Réponse #9

Rod

Donc pour moi le fait de faire du sport participe à une bonne hygiéne de vie, qui fait que les defenses immunitaires sont efficace, donc plus difficile de tomber malade, mais aussi meilleur lutte et rétablissement plus rapide.
C'est ça le secret... L'hygiène de vie... Une activité régulière en endurance et en résistance ET une alimentation saine et équilibrée...
Pas être un moine 365 jours par an mais soigner ces aspects régulièrement. :up:

26 janvier 2011 à 05:16:44
Réponse #10

floproteus

Salut,

pour ma part quand je sens que je commence à être malade, je cours direct faire un sport de manière "intense". Je vais faire un gros footing, une rando avec avec gros dénivelé, etc. Le lendemain, je suis sûr (c'est aussi ça le secret ;)) de ne plus avoir de symptomes !
Je me souviens quand je faisais du Kung fu avoir lu quelque chose sur certains taos (c'est comme des katas, des enchainements de mouvements) qui étaient spécialement conçut pour "retrouver la santé". Quand un moine se sentait malade, il sortait dehors faire ces taos pour évacuer son mal.

Il y a aussi un autre "truc" (qui va peut être en dégouter certains), c'est de ne pas avoir une trop bonne hygiène. Perso, je pense qu'une douche tout les jours c'est vraiment trop (selon l'activité, bien sûr ;#) ! Je ne me lave que rarement les mains et mange mes bannicks après gratouillé la terre sans me poser de questions. Résultat, la dernière fois que j'ai été malade c'était... pfff... il y a au moins deux ans :doubleup:.

Juste mon petit avis perso ;)
<<<  cliquez ici ;) !

26 janvier 2011 à 06:10:53
Réponse #11

run974

Il y a aussi un autre "truc" (qui va peut être en dégouter certains), c'est de ne pas avoir une trop bonne hygiène. Perso, je pense qu'une douche tout les jours c'est vraiment trop (selon l'activité, bien sûr ) ! Je ne me lave que rarement les mains et mange mes bannicks après gratouillé la terre sans me poser de questions. Résultat, la dernière fois que j'ai été malade c'était... pfff... il y a au moins deux ans .

:lol: :lol: :lol:

le prends pas mal hein, chacun son avis, mais tu as d'autre "trucs " comme ça ?  ;#

26 janvier 2011 à 06:26:41
Réponse #12

Humain

Salut,

pour ma part quand je sens que je commence à être malade, je cours direct faire un sport de manière "intense". Je vais faire un gros footing, une rando avec avec gros dénivelé, etc. Le lendemain, je suis sûr (c'est aussi ça le secret ;)) de ne plus avoir de symptomes !
Je me souviens quand je faisais du Kung fu avoir lu quelque chose sur certains taos (c'est comme des katas, des enchainements de mouvements) qui étaient spécialement conçut pour "retrouver la santé". Quand un moine se sentait malade, il sortait dehors faire ces taos pour évacuer son mal.

Il y a aussi un autre "truc" (qui va peut être en dégouter certains), c'est de ne pas avoir une trop bonne hygiène. Perso, je pense qu'une douche tout les jours c'est vraiment trop (selon l'activité, bien sûr ;#) ! Je ne me lave que rarement les mains et mange mes bannicks après gratouillé la terre sans me poser de questions. Résultat, la dernière fois que j'ai été malade c'était... pfff... il y a au moins deux ans :doubleup:.

Juste mon petit avis perso ;)

Salut  :)

D'après ce que je me souviens avoir lu de toi, tu as une vie plutôt saine et tu es dans la force de l'âge, alors est-ce que tu ne développes pas de symptômes de maladie grâce au sport intense et à une hygiène pas très rigoureuse, ou bien malgré un sport intense et une hygiène pas trop rigoureuse?

Cela dit, je trouve que le problème de "trop" d'hygiène se pose avec autant de pertinence que celui de "pas assez" d'hygiène.
  l'Humain

26 janvier 2011 à 07:19:24
Réponse #13

floproteus

est-ce que tu ne développes pas de symptômes de maladie grâce au sport intense et à une hygiène pas très rigoureuse, ou bien malgré  un sport intense et une hygiène pas trop rigoureuse?
Ahahah ! Je n'avais jamais regardé les choses sous cet angle là ;# ! Mais sérieusement je ne pense pas car même les "symptomes de maladie" restent assez rare. Je ne suis pas un gros crado non plus, hein ! Je dis juste que si on n'a pas eu d'activité physique particulière dans la journée, on peu attendre le lendemain pour prendre une douche. Un "débarbouillage" suffit largement.

Cela dit, je trouve que le problème de "trop" d'hygiène se pose avec autant de pertinence que celui de "pas assez" d'hygiène.
TAFDAC ;)
<<<  cliquez ici ;) !

26 janvier 2011 à 07:29:39
Réponse #14

redemsky

Je suis assez d'accord avec floproteus

Je suis pas du genre a me laver les mains avant de manger ou autre

J'ai pas peur de bouffer des trucs pas très clairs des fois (depuis plusieurs jour au frigo ou bien périmé)

Ben serieux ... je doit être malade 1 fois par an a tout casser et souvent sa dure 1 ou 2 jour grand max

Si sa se trouve c'est un entrainement de notre système immunitaire qui lui permet de repoussé tout

Purée flo on a inventé le self defense immunitaire  :lol: :lol: :lol: :lol:
J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

26 janvier 2011 à 08:42:27
Réponse #15

StormX

Ben serieux ... je doit être malade 1 fois par an a tout casser et souvent sa dure 1 ou 2 jour grand max
Si sa se trouve c'est un entrainement de notre système immunitaire qui lui permet de repoussé tout

Oui :). Je suis persuadé qu'on retombe sur le même schéma que la résistance aux allergies qui se développe plus l'on est au contact tôt et de façon importante d'agents allergènes. C'est prouvé.
Bouffer les mains pleines de terres ne ma jamais dérangé, et faire d'autres trucs "pas propres" selon les normes en vigueurs aussi. Je pense qu'au contraire cela renforce le système immunitaire plus qu'autre chose car à force de devoir lutter contre plein de saloperie, il les connait par cœur et sait parfaitement comment se défendre...  ;)

Cela me fait penser qu'il faudrait que je revienne sur le sujet soap or nor soap pour faire part de mes observations aprés 6 mois moi  :)
Keny Arkana

26 janvier 2011 à 10:17:41
Réponse #16

Humain

Cela me fait penser qu'il faudrait que je revienne sur le sujet soap or nor soap pour faire part de mes observations aprés 6 mois moi  :)

En voilà une bonne idée  ;#  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //