Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Infarctus : les signes d'alerte.  (Lu 7661 fois)

12 janvier 2011 à 13:05:37
Lu 7661 fois

captainEB

Chaque année en France, quelque 100.000 personnes sont victimes d’un infarctus, dont 2/3 sont des hommes. Pourtant aujourd’hui, si la personne est prise en charge très vite, ses chances de survie sont très importantes. Mais curieusement, on connait mal les signes de l’infarctus et les bons réflexes à avoir. D’où une campagne d’information, baptisée "Infarctus, une question de vie", lancée aujourd’hui par la Fédération française de cardiologie: http://infarctus-info.org/info/crise

Ceux qui ont passé leur PSC-1 le savent, mais pour les autres pas toujours évident.

Si vous ressentez une vive douleur au niveau de la poitrine avec une impression de serrement, d’écrasement ou de brûlure, si cette douleur irradie vers les bras et les mâchoires, vous êtes très probablement victime d’un infarctus. Dans ce cas, n’appelez pas votre médecin traitant ou votre cardiologue mais faites le 15, le numéro du SAMU.

12 janvier 2011 à 13:56:26
Réponse #1

Humain

Garder en tête que les symptômes de l'infarctus diffère selon le sexe (jusque 70 ans environ). Mais je ne connais pas assez bien le sujet pour en dire plus.

12 janvier 2011 à 14:20:01
Réponse #2

Bison

J'ai tout lu, et je n'ai pas trouvé une info que je trouve importante et que je vous livre ici :

Comment détecter un problème coronarien avant que celui-ci ne s'aggrave jusqu'à l'infarctus?

Petit "vécu" ...

1. En tant que "navigant" agé de + de 45 ans, j'étais soumis à une visite médicale tous les six mois, incluant un électro-cardiogramme. Electrocardiogramme au repos, je précise. Rien à signaler, visite après visite ...

2. Constat  au jour le jour :  marcher 300 m d'un bon pas, grimper des escaliers => petites nausées (mais pas d'essoufflement, pas de vertiges ...).

3. À retenir :  Nausée = "Mal de coeur" comme on dit chez nous = peut-être effectivement un vrai problème cardiaque. Surtout quand cette nausée n'est pas associée à un problème digestif évident.

4. Par chance, j'avais cette info ! Donc, consultation. ECG au repos :  normal. ECG à l'effort :  la cata! Coronographie le lendemain :  tous est impec, sauf à un endroit précis où il y a un sérieux rétrécissement ...

5. Pose d'un stent le jour suivant. Bonne tolérance, machine remise à neuf !

C'était il y a 14 ans. J'ai repris une vie normale, sans aucune restriction quant aux efforts physiques.

Quelques années plus tard, un collègue (mêmes visites tous les six mois) rentre chez lui tard le soir, et déclare à sa femme se sentir un peu "patraque". Il s'est mis au lit et est mort la nuit même d'une crise cardiaque ...

Conclusions :

1. Se méfier des nausées "anormales", en particulier survenant lors d'un petit effort soutenu.
2. Se méfier de la fausse sécurité apportée par un ECG "normal" au repos.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

12 janvier 2011 à 14:43:59
Réponse #3

Solstice

1. Se méfier des nausées "anormales", en particulier survenant lors d'un petit effort soutenu.
Je reprends particulièrement ce point, c'est ce qui est arrivé à mon père, la veille au soir il ne se sentait pas bien, et ça c'est déclenché le lendemain au boulot. :'( A savoir également que ça va très vite une fois que ça se déclenche. Je suis particulièrement vigilant de mon coté, c'est arrivé à mon père, à un de mes oncles, et je suis quasiment sur d'avoir également eu déja des problèmes (un soir, sensation que le coeur se bloque d'un coup, qu'il ne peut plus battre, début de difficultés à respirer, heureusement j'ai eu une sorte de grand relachement après. Pas tout à fait sur que ça soit ça, mais ce n'était pas la même sensation que celle que l'on à lorsqu'on à la poitrine "bloquée")

16 janvier 2011 à 20:26:55
Réponse #4

grominet88

Je ne reviens pas sur les signes : captainEB les a très bien dis.

En plus des signes constatés, on va questionné la victime:
 - Est-ce que c'est la première fois ?  ( Si non: demandez à la victime ce qu'elle fait comme malaise).
 - Depuis combien de temps? ( c'est la durée du malaise).
 - Avez-vous un traitement? ( le traitement peut-être en rapport avec le malaise ou cela peut-être pour autre chose).
 - Avez-vous été hospitalisé? ou gravement malade dernièrement?

Une fois que l'on a les rèponses à nos questions et que l'on a constatés les signes, on appelle le SAMU. Attention, il ne faut pas interprétés et être le plus fidèle possible dans notre message d'alerte. Il ne faut pas oublié que le médecin n'est pas sur place et qu'il va faire un diagnostique par rapport à ce que l'on va lui dire. Nous serons les yeux et les oreilles des médecins.

Si la victime doit prendre un traitement en cas de crise, on peut l'aider. Si elle n'a pas son traitement sur elle, on ne donne pas le traitement d'une autre personne. En général, pour ceux à qui ce n'est première fois que cela arrive, la personne n'attends un éventuel bon samaritain pour prendre son traitement. En cas doute, on pose la question au SAMU quand on les appelles.

16 janvier 2011 à 20:48:16
Réponse #5

grominet88

Un petit ajout:

Chaque victime ressentira diffèremment les signes. Ils ne seront pas tous systématiquement présent. Pour nous sauveteur, cela ne change rien à notre conduite à tenir: on ne néglige pas la situation et on contacte le SAMU.

Certaines personnes ne voudront pas que vous appeliez ( "C'est rien". "Ca va passez" ...). N'en tenez pas compte et appelez le SAMU quand même.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //