J'ai tout lu, et je n'ai pas trouvé une info que je trouve importante et que je vous livre ici :
Comment détecter un problème coronarien avant que celui-ci ne s'aggrave jusqu'à l'infarctus?
Petit "vécu" ...
1. En tant que "navigant" agé de + de 45 ans, j'étais soumis à une visite médicale tous les six mois, incluant un électro-cardiogramme. Electrocardiogramme au repos, je précise. Rien à signaler, visite après visite ...
2. Constat au jour le jour : marcher 300 m d'un bon pas, grimper des escaliers => petites nausées (mais pas d'essoufflement, pas de vertiges ...).
3. À retenir : Nausée = "Mal de coeur" comme on dit chez nous = peut-être effectivement un vrai problème cardiaque. Surtout quand cette nausée n'est pas associée à un problème digestif évident.
4. Par chance, j'avais cette info ! Donc, consultation. ECG au repos : normal. ECG à l'effort : la cata! Coronographie le lendemain : tous est impec, sauf à un endroit précis où il y a un sérieux rétrécissement ...
5. Pose d'un stent le jour suivant. Bonne tolérance, machine remise à neuf !
C'était il y a 14 ans. J'ai repris une vie normale, sans aucune restriction quant aux efforts physiques.
Quelques années plus tard, un collègue (mêmes visites tous les six mois) rentre chez lui tard le soir, et déclare à sa femme se sentir un peu "patraque". Il s'est mis au lit et est mort la nuit même d'une crise cardiaque ...
Conclusions :
1. Se méfier des nausées "anormales", en particulier survenant lors d'un petit effort soutenu.
2. Se méfier de la fausse sécurité apportée par un ECG "normal" au repos.