Bonjour à toutes et à tous, j'ouvre ce topic car quelques questions me travaillent depuis 2 jours au sujet des accidents de la route. Pour situer le contexte, je suis actuellement dans une formation (sans rapport avec la survie ou la sécurité,etc...) dans laquelle ou nous a demander d'évoquer une expérience marquante, et je me suis souvenu pour ma part d'un accident de la route dont j'ai été témoin et sur lequel j'ai du réagir. Le but du topic est de savoir dans un premier temps, sur cet accident en particulier, et sur les accidents de la route en général, comment réagir.
Voici le déroulement de l'accident (de mémoire, car il date d'au moins un an) :
Origine de l'accident :
Je montais sur Nantes en voiture, avec ma copine, de nuit.
Après avoir passé la 2*2 voies, nous ralentissons pour arriver sur une portion limitée à 90, avec rétrécissement des voies. Nous passons sur un petit pont, quand une voiture que je n'avais pas vu nous double sur les zébras et double les 2 voitures se trouvant devant nous et se réinsère. Celle la plus à l'avant fait un appel de phares au chauffard, qui pile immédiatement, obligeant la première voiture à piler également. Les 2 voitures devant moi s'emboutissent violemment, celle juste devant moi se retrouve projetée contre la barrière du pont. Le chauffard n'a subis aucun dégat et repart sans demander son reste. De mon coté, j'ai réussi à piler suffisamment tôt pour ne pas créer un double accident. La voiture devant moi semble être en très abimée, de la fumée s'en échappe. L'autre à l'air d'avoir subie moins de dégats.
Gestion de l'accident :
Après 1 ou 2 secondes le temps de reprendre mes esprits, je met mes warnings, vérifie qu'il n'y a pas de voiture qui arrive, et sort de ma voiture pour me diriger immédiatement vers la voiture accidentée la plus proche. Ma copine reste dans la voiture. J'arrive à la voiture, la personne est sous le choc mais ne semble pas être blessée et à réussie à sortir de la voiture, les airbags se sont déclenchés. Je vois le conducteur et la passagère de l'autre voiture plus en avant sortir, ils n'ont pas l'air blessés, juste un peu sous le choc. A priori donc, pas d'urgence. Je regarde un peu mieux la scène, et comprend vite la dangerosité : nous sommes sur un pont, en sortie de 2*2, et il y a des débris partout sur la route. Je fonce à ma voiture, prend mon gilet jaune, ouvre le coffre et récupère le triangle de signalisation que je vais poser une 30aine de mètres plus loins. Je reviens vers la scène, les conducteurs et passagers sont toujours la et récupèrent doucement, le conducteur de la première voiture me dit qu'il a mal au genoux qu'il s'est cogné dans l'accident, il boite un peu mais est capable de marcher. Je coupe le contact de la voiture la plus proche (par contre je ne me souviens plus pour l'autre si il était ou non coupé).Je discute rapidement avec eux afin de comprendre ce qu'il s'est passé. Les premières voitures arrivent derrière nous et ralentissent à notre niveau et nous demandent si on a besoin d'aide. Je réponds que non, pensant que ça ne va pas faciliter l'intervention des secours. Je me décide à appeler les secours, j'appelle la police, puisque à priori il n'y a pas d'urgence médicale, et en me disant que signaler rapidement le chauffard pourra peut être permettre de l'interpeller. Je fais de mon mieux pour éviter que les victimes ne déambulent un peu partout sur la route et un véhicule de police arrive quelques minutes plus tard, et prend en charge la suite de l'intervention.
En résumé :
-accident
-première prévention (warnings)
-vérification de l'état de santé apparent des victimes
-signalisation de l'accident
-re-vérification de l'état apparent des victimes + collecte des renseignements
-appel et signalisation à la police
-prévention du mieux que possible aux victimes afin d'éviter un autre accident puis départ après arrivée de la police
Bilan : 0 mort (du moins jusqu’à ce que je parte, je n'ai pas connaissance de la suite), 1 voiture complètement foutue, l'autre en état de rouler, le conducteur de la 1ere voiture légérement blessé, et l'impression d'avoir évité que la situation ne devienne encore plus dangereuse.
Seulement voila, je me pose ces questions :
-Ai-je bien fait de vérifier l'état des victimes avant de signaliser?
-Ma copine a t'elle bien fait de rester à l'intérieur (sachant que nous étions sur un pont, et qu'il y avait de la circulation, je me suis dit qu'avec l'habitacle et l'airbag si ça empirait, elle serait mieux protégée)
-ai-je bien fait de prévenir la police plutôt que les pompiers (je pense que non avec le recul, mais bon...)
-ai-je oublié de faire quelque chose d'important?
-En règle général, que conseilleriez vous dans une situation d'accident de la route? (vérifier la santé, signaliser l'accident, appeler des secours : le tout dans quel ordre?)
Merci d'avance de votre participation et de vos conseils, le but pour moi est d'essayer d'en tirer parti, afin que lorsque la situation se représentera je réagisse au mieux.
PS : je ne sais pas si cette section était la plus adaptée car il ne s'agit pas a proprement parler de "premier secours", merci de déplacer si ce n'est pas le cas.
PS 2 : petites précisions : je n'ai aucune formation dans le secourisme, la seule expérience que j'ai eu autrement à été la gestion d'un accident du travail quand j'étais agent de sécu. De plus, je précise que je ne sais pas si j'aurais réagit de la même manière si il y avait eu des blessures plus importantes.