Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Réagir face à un accident de la route  (Lu 6042 fois)

06 janvier 2011 à 20:09:30
Lu 6042 fois

Solstice

Bonjour à toutes et à tous, j'ouvre ce topic car quelques questions me travaillent depuis 2 jours au sujet des accidents de la route. Pour situer le contexte, je suis actuellement dans une formation (sans rapport avec la survie ou la sécurité,etc...) dans laquelle ou nous a demander d'évoquer une expérience marquante, et je me suis souvenu pour ma part d'un accident de la route dont j'ai été témoin et sur lequel j'ai du réagir. Le but du topic est de savoir dans un premier temps, sur cet accident en particulier, et sur les accidents de la route en général, comment réagir.

Voici le déroulement de l'accident (de mémoire, car il date d'au moins un an) :

Origine de l'accident :
Je montais sur Nantes en voiture, avec ma copine, de nuit.
Après avoir passé la 2*2 voies, nous ralentissons pour arriver sur une portion limitée à 90, avec rétrécissement des voies. Nous passons sur un petit pont, quand une voiture que je n'avais pas vu nous double sur les zébras et double les 2 voitures se trouvant devant nous et se réinsère. Celle la plus à l'avant fait un appel de phares au chauffard, qui pile immédiatement, obligeant la première voiture à piler également. Les 2 voitures devant moi s'emboutissent violemment, celle juste devant moi se retrouve projetée contre la barrière du pont. Le chauffard n'a subis aucun dégat et repart sans demander son reste. De mon coté, j'ai réussi à piler suffisamment tôt pour ne pas créer un double accident. La voiture devant moi semble être en très abimée, de la fumée s'en échappe. L'autre à l'air d'avoir subie moins de dégats.

Gestion de l'accident :
Après 1 ou 2 secondes le temps de reprendre mes esprits, je met mes warnings, vérifie qu'il n'y a pas de voiture qui arrive, et sort de ma voiture pour me diriger immédiatement vers la voiture accidentée la plus proche. Ma copine reste dans la voiture. J'arrive à la voiture, la personne est sous le choc mais ne semble pas être blessée et à réussie à sortir de la voiture, les airbags se sont déclenchés. Je vois le conducteur et la passagère de l'autre voiture plus en avant sortir, ils n'ont pas l'air blessés, juste un peu sous le choc. A priori donc, pas d'urgence. Je regarde un peu mieux la scène, et comprend vite la dangerosité : nous sommes sur un pont, en sortie de 2*2, et il y a des débris partout sur la route. Je fonce à ma voiture, prend mon gilet jaune, ouvre le coffre et récupère le triangle de signalisation que je vais poser une 30aine de mètres plus loins. Je reviens vers la scène, les conducteurs et passagers sont toujours la et récupèrent doucement, le conducteur de la première voiture me dit qu'il a mal au genoux qu'il s'est cogné dans l'accident, il boite un peu mais est capable de marcher. Je coupe le contact de la voiture la plus proche (par contre je ne me souviens plus pour l'autre si il était ou non coupé).Je discute rapidement avec eux afin de comprendre ce qu'il s'est passé. Les premières voitures arrivent derrière nous et ralentissent à notre niveau et nous demandent si on a besoin d'aide. Je réponds que non, pensant que ça ne va pas faciliter l'intervention des secours. Je me décide à appeler les secours, j'appelle la police, puisque à priori il n'y a pas d'urgence médicale, et en me disant que signaler rapidement le chauffard pourra peut être permettre de l'interpeller. Je fais de mon mieux pour éviter que les victimes ne déambulent un peu partout sur la route et un véhicule de police arrive quelques minutes plus tard, et prend en charge la suite de l'intervention.
En résumé :
-accident
-première prévention (warnings)
-vérification de l'état de santé apparent des victimes
-signalisation de l'accident
-re-vérification de l'état apparent des victimes + collecte des renseignements
-appel et signalisation à la police
-prévention du mieux que possible aux victimes afin d'éviter un autre accident puis départ après arrivée de la police

Bilan : 0 mort (du moins jusqu’à ce que je parte, je n'ai pas connaissance de la suite), 1 voiture complètement foutue, l'autre en état de rouler, le conducteur de la 1ere voiture légérement blessé, et l'impression d'avoir évité que la situation ne devienne encore plus dangereuse.

Seulement voila, je me pose ces questions :
-Ai-je bien fait de vérifier l'état des victimes avant de signaliser?
-Ma copine a t'elle bien fait de rester à l'intérieur (sachant que nous étions sur un pont, et qu'il y avait de la circulation, je me suis dit qu'avec l'habitacle et l'airbag si ça empirait, elle serait mieux protégée)
-ai-je bien fait de prévenir la police plutôt que les pompiers (je pense que non avec le recul, mais bon...)
-ai-je oublié de faire quelque chose d'important?
-En règle général, que conseilleriez vous dans une situation d'accident de la route? (vérifier la santé, signaliser l'accident, appeler des secours : le tout dans quel ordre?)

Merci d'avance de votre participation et de vos conseils, le but pour moi est d'essayer d'en tirer parti, afin que lorsque la situation se représentera je réagisse au mieux.

PS : je ne sais pas si cette section était la plus adaptée car il ne s'agit pas a proprement parler de "premier secours", merci de déplacer si ce n'est pas le cas.
PS 2 : petites précisions : je n'ai aucune formation dans le secourisme, la seule expérience que j'ai eu autrement à été la gestion d'un accident du travail quand j'étais agent de sécu. De plus, je précise que je ne sais pas si j'aurais réagit de la même manière si il y avait eu des blessures plus importantes.
« Modifié: 06 janvier 2011 à 21:51:52 par Solstice »

06 janvier 2011 à 20:44:25
Réponse #1

Patrick

-Ma copine a t'elle bien fait de rester à l'intérieur (sachant que nous étions sur un pont, et qu'il y avait de la circulation, je me suis dit qu'avec l'habitacle et l'airbag si ça empirait, elle serait mieux protégée)
-ai-je bien fait de prévenir la police plutôt que les pompiers (je pense que non avec le recul, mais bon...)
Tu aurais du, je pense, plutôt anticiper un sur accident avant d'examiner l'état des victimes. Alors oui signalisation, mais aussi penser à faire couper le contact des voitures accidentées pour limiter le risque d'incendie. Effectivement, les pompiers sont les premiers à prévenir, d'autant qu'ils préviennent eux-mêmes police ou gendarmerie.

06 janvier 2011 à 21:50:10
Réponse #2

Solstice

Merci pour l'avis. J'avais oublié de parler du contact des voitures, je l'ai coupé sur la plus accidenté (qui fumais) après avoir signalisé les lieux, par contre j'avais de mémoire complètement zappé de le faire sur la plus avancée (peut être le conducteur l'avait il fait, je ne m'en souviens plus)j'édit mon message précédent pour préciser.

07 janvier 2011 à 06:49:30
Réponse #3

lulu62

Dans l'ordre, c'est toujours :
-PROTEGER ( éviter le sur accident en mettant en place des choses qui sont vues par les autres)
-ALERTER ( prévenir les secours avec le plus de détails possibles)
-SECOURIR

Tout en sachant que alerter et secourir peuvent se faire en même temps, l'essentiel est de protéger pour ne pas se mettre en danger soi même ou risquer un autre accident, faute d'avoir signaler correctement le premier.

07 janvier 2011 à 07:28:55
Réponse #4

Vincent

Seulement voila, je me pose ces questions :
Malgres l'urgence possible de la situation, il aurait ete plus judicieux de signaliser avant pour eviter un possible suraccident, quand tu vois qu'il arrive que des pompiers en inter sur un avp se font decaniller par des gens qui "ne les avait pas vu" malgres tout leurs eclairages, tenues fluo gyros etc...
Lors d'un avp, il est plus que fortement conseille de se garer en amont (devant l'accident) plutot que derriere pour eviter toujours un suraccident et permettre aux secours de realiser une protection efficace. Une chose aussi, si un vehicule avait heurte le tien, meme avec airbag et cie, ta copine aurait tres certainement souffert au minimum de trauma cervicaux possiblement grave...
Dans l'absolu, les numeros sont interconnectes donc bon... mais le fait de prevenir les pompiers en premier permet tout de meme gagner un peu de temps, ils se chargeront de faire venir la gendarmerie ou la police qui assurera la protection du lieu de l'accident.
bah ce que tu as fait c'est deja pas mal, peu de gens aurait fait la meme chose
-En règle général, que conseilleriez vous dans une situation d'accident de la route? (vérifier la santé, signaliser l'accident, appeler des secours : le tout dans quel ordre?)
Comme ca a ete dit, il est toujours mieux de "proteger, alerter et secourir" afin de ne pas se mettre en danger. Par proteger il va de soi que l'on commence par se proteger, proteger d'eventuels badauds puis proteger le lieu de l'accident.

Merci d'avance de votre participation et de vos conseils, le but pour moi est d'essayer d'en tirer parti, afin que lorsque la situation se représentera je réagisse au mieux.

PS : je ne sais pas si cette section était la plus adaptée car il ne s'agit pas a proprement parler de "premier secours", merci de déplacer si ce n'est pas le cas.
PS 2 : petites précisions : je n'ai aucune formation dans le secourisme, la seule expérience que j'ai eu autrement à été la gestion d'un accident du travail quand j'étais agent de sécu. De plus, je précise que je ne sais pas si j'aurais réagit de la même manière si il y avait eu des blessures plus importantes.

07 janvier 2011 à 07:54:26
Réponse #5

Solstice

Merci Vincent et Lulu de vos conseils, j'essayerais donc de penser protéger, alerter, secourir, dans cet ordre la le jour ou ça se reproduira. Je retiens particulièrement le fait de se garer en amont si possible (la je n'aurais pas pu a moins de déblayer d'abord la route)

07 janvier 2011 à 13:54:56
Réponse #6

Jocelyn

J'ai appris (à la Croix Rouge) que pour tout ce qui était accidents et secours aux personnes le dispatch était commun (police, pompiers, samu), et donc peu importe qui tu appelais. Mais je ne sais pas si c'est seulement pour Paris, où j'étais situé à l'époque.

08 janvier 2011 à 09:46:54
Réponse #7

guillaume

Au fait, il ne faut pas mettre les passagers des voitures arrêtées sur la bande d'arrêt d'urgence derrière la rambarde pour plus de sécurité ?

Après sur un pont, ce n'est pas facile mais si on se gare en amont peut-être que...

a+

08 janvier 2011 à 10:04:52
Réponse #8

Patrick

Au fait, il ne faut pas mettre les passagers des voitures arrêtées sur la bande d'arrêt d'urgence derrière la rambarde pour plus de sécurité ?

Après sur un pont, ce n'est pas facile mais si on se gare en amont peut-être que...

a+
Si, si : "Chérie, passes donc de l'autre côté de la rembarde", "mais Minou, c'est un pont", "ta sécurité d'abord, mon amour".  ;D

08 janvier 2011 à 18:28:09
Réponse #9

Cyril

Personne n'avait noté l'immatriculation du chauffard pour pouvoir porter plainte par la suite ?

08 janvier 2011 à 19:12:52
Réponse #10

Solstice

Malheureusement non, tout s'est passé très vite, le mec à pilé et s'est barré aussi sec pendant que l'accident se produisait. Par contre le descriptif de son véhicule à été donné dans l'espoir que les policiers puissent au passage lui tomber dessus.
@Guillaume : pas possible derrière la barrière vu que c'était un pont, et remonter en amont en voiture n'était pas possible (débris). Les seules possibilités était pour elle de soi rester dans la voiture, soit d'en sortir et d'aller à pied en amont, en sachant qu'elle pouvait se faire faucher si elle remontait, ou qu'elle pouvait se retrouver prise entre deux voitures en cas de sur accident. Si elle restait par contre, il y avait le risque comme l'a dit Patrick pour les cervicales notamment, sans compter d'autres (risque de se prendre un objet placé à l'arrière par exemple). D'ou ma question, qu'est ce qui aurait été le mieux (en théorie du moins)?

09 janvier 2011 à 03:56:47
Réponse #11

wolf

Si je puis me permettre, j'aurai fait le 18 au lieu du 17.

Tu parle de choc violent sur une 2x2 voie donc à une vitesse élevé ou l'un des vehicules est projeté contre une barriere et ou les airbag se déclenchent donc une cinétique importante.
Lors du choc les securités actives et passives des véhicules permettent dans la trés grande majorité des cas d'éviter toute incarcération et une grande partie des lésions externes aux passagers.
Néamoins les organes internes "encaissent" l'énergie de la décélération en fonction de leurs masses, consistances, millieux dans lequel ils baignent ou non .........!
Donc même si les gens sortent de leurs véhicules sans être apparamment blessé rien ne dit qu'il n'ont pas de contusion du coeur ou d'hématome intra cérébrale ou......... qui décompensera quelques minutes plus tard.

Donc cinétique importante = blessé grave jusqu'a preuve du contraire = donc 18 a minima.

De plus les sapeurs pompiers ont des véhiculent équipé pour le balisage d'un avp.

Bref tout ca pour dire que de faire le 17 même si ce n'était pas la meilleur des options (en te lisant) le choix n'est pas catastrophique car le 17, le 18, le 15 et le 112 sont interconnectés et donc envoient les moyens adaptés à la situation. Donc même en stress dépassé le 1° numéro dont tu te souvient c'est le bon.
« Modifié: 09 janvier 2011 à 04:41:31 par wolf »
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

09 janvier 2011 à 13:19:34
Réponse #12

grominet88

Pour la protection en général sur un accident de la route, il faut faire:
  - Mettre les feux de détresses. (on signale au véhicules qui arrivent derrière nous qu'il y a un obstacle sur la chaussée).
  - Dépasser l'accident et se garer juste après sur la bande d'arrêt d'urgence, sur le bas côté. ( La première personne à protéger c'est nous. On va se servir des véhicules accidentés pour se protèger de la circulation).
  - Tout monde sort de notre véhicule et va derrière les glissières, sur le bas côtés ... ( bien que l'on soit garés après l'accident, on risque toujours de se faire percutés par un véhicules alors il aut mieux que le notre soit vide que plein).
  - On mets tous un gilet "jaune". ( On sera plus visible, on en achète plusieurs. Il faut également penser aux personnes qui nous accompagne).
  - Placer les triangles de part et d'autre de l'accident. De 150 à 200m. ( Des 2 côtés pour les voies à double sens, un seul côté pour les voies à sens unique. on peut trouver le deuxième triangle dans les véhicules accidentés).
  - Couper le contact des véhicules.
  - Ne pas fumer.

N'hésite pas à te faire aider, tu peux arrêter des voitures qui passent pour te donner un coup de main pour faire la protection. Mais il faut faire attention, les pompiers ont plus de moyen que nous pour se protèger et il y en a qui se font renverser. Nous, on n'a qu'un gilet et un petit triangle.

Pour l'alerte, sur voie rapide et autoroute : on va systématiquement utiliser les bornes sos: il y en a une tout les 2km: on utilise notre voiture pour y aller: c'est plus rapide qu'à pied.
Sinon: notre téléphone portable: pour un accident de la route on appelle les pompiers: 18.
On a dire:
 - Je m'appelle:
 - on donne le numéro de téléphone ( pour  une vérification et que les secours puissent éventuellement vous rappeler).
 - le lieu précis de l'accident ( si on donne un point de repère, utiliser un point de repère original).
 - circonstances de l'accident ( ce qui se passe, nombre et types de véhicules impliqués, s'il existe encore un danger ... ).
 - nombre de bléssés. ( pour que les secours sachent quels moyens il doivent déclencher).
 - etat des bléssés. ( hémorragie, personne inconsciente,...).
 - gestes réalisés.
 - ON NE RACCROCHE PAS EN PREMIER ( la personne va vous poser des questions, vous conseiller, ainsi de suite).
Il serait plus simple pour toi que tu passe une formation de secourisme, tu pourras plus facilement poser des questions à ton formateur. Pour la protection, c'est une règle générale, dès fois on ne pourra pas tout le temps bien faire comme il faut. Donc là on s'adapte.

Une chose a  se souvenir avant tout le reste: c'est le sauveteur qui est la personne la plus importante. Il faut d'abord penser à sa protection avant de penser aux autres. C'est un peu égoiste mais si le sauveteur est bléssé, il ne pourra plus venir en aide aux autres.

16 janvier 2011 à 17:37:55
Réponse #13

merydine

Bonjour,

Dans le cas suivant on a privilégié l'intervention avant la signalisation :

Une décapotable retournée sur un autoroute.
Les personnes étaient inconscientes
Un liquide de refroidissement fuyait par le capot qui était en dessous

On a  arrêté trois voitures en demandant qu'ils bloquent complètement la circulation avec leur voitures + les warning.
On a retourné la voiture du mieux que l'on pouvait (800kg quand même) à 10.
Un médecin est arrivé  et a mis ses doigts dans la gorge de l'un des passagers pour dégager les bronches car j'ai appris
que lorsqu'une voiture est retournée, les passagers s'étouffaient sous leur propre poids .
L'autre a repris conscience et je lui ai dit de ne pas bouger que l'accident était terminé et que les secours arrivaient.
Les blessures semblaient superficielles, mais vu le choc, ils y avait sans doute des fractures.

Ensuite on a fait une chaine humaine avec des volontaires en faisant des signes tous les dix mètres pour rouvrir la circulation sur la voie de gauche.
Ceux qui avaient bloqués la circulation sont remontés en voiture et sont partis en file indienne tout doucement.
Un petit malin était passé par la bande d'arrêt d'urgence, mais quand il a vu le carnage, il a reculé son véhicule  pour éviter que d'autres face pareil. Enfin on a appelé les pompiers qui sont nettement plus rapides que la police et la sécurité autoroute réunis.
Personne n'a mémorisé le no du deuxième véhicule. Faut dire que la décapotable est montée en vrille à plus de 3 m au dessus de l'autoroute. Donc la surprise bloque bien la mémoire immédiate ...

Ensuite les pompiers et policiers ont fait leur taffe mais 10 mns après l'accident pour les premiers et 30 pour les deuxièmes.
Je crois que si l'on n'avait pas retourné la voiture dans les 2 premières minutes, les passagers seraient décédés par étouffement.

Autres infos importantes :
- Si vous achetez une décapotable : des sièges avec harnais pour bloquer le bassin et des arceaux derrière les sièges suffisamment haut pour faire un angle droit avec l'avant du capot. En effet, le pare brise s'est aplati comme une m*rde à cause de la hauteur de la chute et les airbags n'ont servi à rien. Les cranes ont percuté le sol bien qu' amortis par les arceaux en place, ils avaient perdu une partie du cuir chevelu sur la route.
- J'ai depuis un pied de biche  et une pince monseigneur pour couper la batterie dans le coffre de la voiture. On avait rien pour ouvrir le capot (la clef était bloquée dans la serrure).
- Il faut être très directif, car lorsque l'on est pas habitué à ce genre de situation, c'est un vrai bordel car tout le monde essaie d'aider mais en vrac.

Merydine

16 janvier 2011 à 18:00:25
Réponse #14

wolf

Bonjour,

Dans le cas suivant on a privilégié l'intervention avant la signalisation :

Une décapotable retournée sur un autoroute.
Les personnes étaient inconscientes
Un liquide de refroidissement fuyait par le capot qui était en dessous

On a  arrêté trois voitures en demandant qu'ils bloquent complètement la circulation avec leur voitures + les warning.
On a retourné la voiture du mieux que l'on pouvait (800kg quand même) à 10.
Un médecin est arrivé  et a mis ses doigts dans la gorge de l'un des passagers pour dégager les bronches car j'ai appris
que lorsqu'une voiture est retournée, les passagers s'étouffaient sous leur propre poids .

Merydine

Vous avez réellement retourner une voiture avec les passagers inconscients dedans?????  :o :o :o :o :o

Te tracasse pas pour le liquide de refroidissement ca peux couler sans problèmes.....
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

17 janvier 2011 à 22:11:16
Réponse #15

merydine

Bonsoir,

Oui, le médecin est arrivé comme un avion en nous disant que si on n'agissait pas très vite, ils y resteraient.
J'étais inquiet pour les cervicales, mais avec le recul je crois qu'il avait raison. Les portières étaient déformées et refusaient de
s'ouvrir. Les passagers étaient inaccessibles et il n'y avait pas la place pour faire passer les corps entre le pare-brise écrasé et les arceaux de sécurité.
On a soulevé d'un coté à 10  et laisser la voiture sur la tranche.
Deux sont restés pour bloquer la voiture et tous les autres ont pris la voiture par le haut pour la reposer à plat.
5 à l'avant (moteur) et 3 à l'arrière. Quant on a commencé à basculer la voiture, les deux restant sont venus se glisser entre les autres. Même comme cela la voiture a fini sa course en tombant à plat.

D'après le médecin le conducteur avait morflé beaucoup plus que le passager.
Je n'ai pas eu la fin de l'histoire car je suis parti après que la police ait pris ma déposition.
Tout ce que j'ai vu ensuite, c'est qu'ils étaient en train de l'opérer dans la voiture qu'ils avaient poussé sur la bande d'arrêt d'urgence. (Les amortos et la direction étaient HS.)
Le passager était déjà parti à l'hosto quand je suis sorti de la camionnette de la police.

Merydine

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //