Salut,
Mon retex pourra peut-être t'éclairer.
Je tiens la mienne d'un ami, depuis elle ne me quitte plus pour mes activités de plein air.
Je cumule à peu de choses prêt une randonnée bivouac de 2/3 jours par trimestre depuis 4ans, un trek de 8jours en Suède, de nombreuses journées d'airsoft dans lesquelles je ne ménage ni le bonhomme ni le matériel, et plus d'un mois de travail dans une scierie (les plateaux de bois se frottaient en permanence sur le vêtement).
Les conditions climatiques les plus désagréables rencontrées sont certainement en randonnées hivernales, avec températures négatives et blizzard. Dans cette configuration je portai en sous couche un tee shirt coton, une chemise flannel et un pull woolpower en 400.
Au bilan il ressort que ce vêtement est très résistant à l'abrasion.
Ces capacités coupe vent sont bonnes.
Le tissu s'imprègne lentement de la pluie mais sèche rapidement, les fibres en se gonflant le font "cartonner", le reste de la pluie glisse ensuite dessus. De ce fait il est utile de porter un vêtement en laine dessous en complément pour s'isoler de l'humidité. Faire un traitement Nikwax retarde son imprégnation et accélère le séchage de façon notable.
Le prendre en coloris sable et marron permet de limiter l'image "milouf" (le camouflage reste bon).
Le mien c'est un peu délavé avec le temps mais c'est une patine qui ne le rend pas inesthétique.
Dans l'ensemble à part quelques extrémités qui s'effilochent et un bouton qui commence à se découdre je n'ai rien à redire concernant la qualité de la veste, les élastiques de la taille et du ventre on part exemple bien conservés leur tension (je les règle plutôt serré).
Le tissu n'est pas sensible aux escarbilles d'un feu de camps.
Attention à la marque et à la provenance, il existe des copies de qualité très inférieur.
C'est un produit KISS que je n'échangerai pour rien au monde contre du plus technique (que j'ai déjà employé et que je possède encore, du goretex par exemple). Idéal pour un profil de randonneur rustique en 3 saisons.