Je crois que l'on avait déjà discuté de cela.....
Pour les conditions vraiment difficiles :Un vêtement qui ne résiste pas au feu est inutile voir dangereux.
*Inutile s'il empêche de profiter du moyen le plus simple et le plus universel pour survivre : le feu de bois. Mon pull en laine, près du feu, sèche plus vite que ta polaire loin du feu.
*Dangereux si les conditions vraiment difficiles sont un incendie, une émeute (cocktail molotov...) ou un conflit armé.
Pour les conditions moyennes :Les softshell (très respirante, très coupe vent, très déperlante, isolante ET élastique). Sont 50% du temps inutile, 49% pratiques et assez agréables. 1% du temps très dangereuses.
50% du temps On n'a pas besoin d'avoir un vêtement sur soi pendant l'effort en plus d'un sous vêtement. Si c'est le cas, il suffit d'avoir un coupe vent super respirant (genre Pertex quantum). Si j'ai juste une softshell, je ne suis pas confortable (trop chaude), juste pas trop inconfortable.
49% du temps pratique et assez agréable. -Pratique, parce qu'il est assez respirant pour être supportable pendant un effort modéré, coupe vent quand il vente beaucoup, déperlant quand il pleut un peu. Qui est dehors quand il pleut beaucoup ?
A part les militaires, les chasseurs et les fous.....

Le vêtement est donc pratique parce qu'on n'est pas obligé d'en changer. Il n'est pas suffisamement INconfortable pour que l'on soit obligé.
C'est un gros avantage pour lers MUL. Pas besoin de gros sac, on porte la protection sur soi....
1% très dangereux.On a la couche chaleur et la couche intempérie mise ensemble....
Petite Histoire :
Je suis en hiver, je remonte une vallée glaciaire par temps froids (départ 1600m, arrivée 2500m). Il fait froid et il ya du vent. Je suis dans ma softshell bien ouverte, je suis "confort".
Je suis vers 1800 m, grosse bavante, il se met à bruiner. Pas de problème, je ferme ma softshell, j'ai une casquette, elle déperle bien. Même pas beoin d'ouvrir le sac.
Une heure après je suis à 2100m, il pleut de plus en plus, le brouillard arrive, ma softshell est bien mouillée, il y a du vent à 50km/h, la température est autour de 0°C.
Je m'arréterais bien pour mettre ma "Goretex" mais....comme la softshell est trempée je vais être super humide sous ma goretex.
Je ne veux pas enlever ma softshell :
a)Je n'aurais plus de couche thermique,
b)elle va tremper les autres affaires dans mon mon sac,
c)de toute façon il est trop petit....
Le mieux c'est que je continue. De toute façon je n'ai pas froid, la softshell sèche relativement bien avec la chaleur que dégage mon corps pendant l'effort. Les couches de dessous, modernes bien sûr, assurent un confort satisfaisant.
2200m, le brouillard arrive, je suis paumé je dois m'arrêter (version soft de l'obligation d'arrêt).
-Je suis trempé. A l'arrêtv dans le vent au dessus de la ligne des arbres, la softshell "sèche très vite" avec la chaleur résiduelle de mon corps après l'effort. En clair c'est un excellent "radiateur refroisisseur".
-Le problème, c'est que c'est ma couche thermique. Pas le choix, je dois sortir ma goretex, car le vent augmente et la pluie/neige tombe à gros flocon. Je commence à être trempé.
-Si la température chute encore, au point de geler ma couche externe........

Seule solution : virer la softshell trempée et glacée, et gratter le fond de son sac pour trouver une couche chaude. Oubliez le sac de couchage : il ne rentre pas sous la goretex !
La nuit va être très très longue!

On pourrait continuer la discussion. Mais pour moi la softshelle c'est bien pour la ville, pour la ballade, pour le ski. Pas si je dois compter dessus. Ou alors, j'emporte une polaire et la goretex, en plus, dans mon (GROS) sac.
Dans le cas précédent.
Je porte une polaire (c'est un peu déperlant). Rapidement je dois mettre ma goretex après avoir enlevé ma polaire. A l'arrêt, hop je ressort ma polaire qui est juste un peu humide. C'est un peu plus ch**nt 49% du temps, souvent plus confortable 50% du temps (j'ai le coix polaire seulement, goretex seulement, Goretex+polaire). salvateur 1% du temps.
did