Salut topiques391, je te souhaite tout d'abord la bienvenue sur ce forum

( a l'occasion tu peux passer par la rubrique présentation

)
Après avoir lu ton premier post ici, je me dis que t'est un des rares qui ait compris le sens de ce forum, c'est a dire rechercher un outil par rapport a un besoin et non l'inverse. Certains ont bientot 500 posts a leur actif et demandent toujours encore : " J'hésite a m'acheter ça ou ça pour noël, lequel est le mieux ?" sans autre explication sur l'utilité ou quoi que ce soit

Alors les autres, prenez-en de la graine !

Bref, je te dis un grand MERCI topiques391, d'avoir ouvert un sujet intelligent et bien rédigé.
L'opinel est une excellente lame garde le

. Personnellement je te conseillerais une petite lame fixe genre neck ( environ 8 cm de lame ) pour un usage typiquement rando relativement légère : elle te permettra de construire un abri sans soucis et de bâtonner des petites sections de bois pour alimenter un petit feu ou un réchaud a bois. Accompagnée d'une scie pliante, c'est un bon choix pour la légèreté.
Ensuite viennent les lames entre 10 et 12 cm, les plus polyvalentes, elles permettent des travaux un peu plus costauds comme fendre des rondins pour le feu, bourriner pour chercher du bois gras dans une vieille souche...tout en restant asser légères pour ne pas t'encombrer. Une scie pliante avec et c'est le top

Finalement tu as également le choix des ours, le gros couteau de camp ( lame de 15 a 25 cm ) qui de part sa polyvalence remplace la hache, la machette, la pelle, etc....Attention toutefois car ce sont des lames relativement lourdes et encombrantes.
Perso, par polyvalence, je choisirais une lame de 10 cm, plate semelle, épaisseur 4mm, émouture integrale en V, manche micarta ( c'est ce qu'il se fait de mieux ) et si possible la semelle dépassant du manche pour pouvoir bastonner le cul de la lame. Le reste c'est les gouts et les couleurs, et ça c'est propre a chacun