Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: AMK Bivvy Bag - Frog deal!!! A NA PU...  (Lu 6464 fois)

14 octobre 2007 à 23:57:04
Lu 6464 fois

bloodyfrog

(EDITE par Karto : post ramené de la sections des petites annonces parce qu'il contient des infos sympa sur le matériel ; j'ai enlevé les messages concernant la transaction proprement dite)

Salut à tous,

Je vous propose ce soir un deal sur des abris d'urgence Adventure Medical Kits (Heatsheets Emergency Bivvy)...

Il s'agit d'un sac/sur-sac en polyéthylène, métallisé à l'intérieur pour la réflection, et orange à l'extérieur pour la signalisation...
Etanche au vent et à la pluie, son intérêt vient de sa taille... Encombrement mini, à peine plus qu'une couv de survie classique.
Poids mini, 108g.
Déplié, le sac fait 213cm sur 91cm. Suffisamment grand pour protéger son matos, ou le remplir de feuilles pour augmenter l'isolation...

Le matériau est beaucoup plus souple et silencieux que le Mylar, et moins fragile.
En particulier, il ne se déchire pas... Les trous sont donc facilement réparables avec un peu de duck-tape...

Complètement réutilisable, il est livré dans une pochette en silnylon, elle même suffisamment grande pour y loger d'autres trucs.

Le test terrain, c'est le week-end prochain... :closedeyes:

A+,

Manu.
« Modifié: 21 novembre 2007 à 13:35:39 par kartoffel »

15 octobre 2007 à 09:15:37
Réponse #1

SurvivalFred

Salut,

Moi, j'en veux pas  :nana: mais c'est juste pour ajouter mon grain de sel : c'est nickel comme engin, j'en ai 4 dans la voiture en plus des sacs de couchage en polar ...

J'en avais 5 mais après avoir dormi avec, en test, c'est impossible à remettre dans le petit sac, pas autant qu'un blizzard quand même. Bref, celui là, je l'ai filé à un pote pour mettre sous le siège de sa moto.

Un point négatif, mais vous vous en douter :ça condense, évidemment  :closedeyes: mais sur du court terme c'est vachement mieux qu'une simple couverture de survie  :up:

Bon, pas la peine de faire plus de pub, le stock est déjà parti  :lol:

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

15 octobre 2007 à 09:25:52
Réponse #2

bloodyfrog

après avoir dormi avec, en test, c'est impossible à remettre dans le petit sac

Euh, T'es sur qu'on parle du même? Avec des moufles ou pas?
Parce que ça fait bien trois fois que je le déplie, que je me mets dedans et que je le range en le roulant dans sa petite pochette qui va bien... :)

Manu.

15 octobre 2007 à 12:30:26
Réponse #3

Patrick

Bivy + sac de couchage polar + tarp, ça passe jusqu'à quelle température, la nuit ?

15 octobre 2007 à 13:17:35
Réponse #4

Kilbith

Salut Pat,

Cela dépend surtout de ce que tu as comme vêtement, et comme isolant sur le sol !

Comme ça, sans matelas et avec une isolation en vêtement d'1 clo (tu es ok à 20°C à l'arrêt)....AMHA tu passes une nuit allongée à +10°C. Si tu es bien isolé du sol +5°C.

Raisonnement m'amenant à cette réponse :

1.Tu as assez de vêtement pour être bien à l'arrêt à +20°C. Cela fait 1 clo en terme technique.

2.Tu ajoutes un sac polaire (1,5 Clo maxi)....Tu gagnes un petit 10°C, mais c'est assez théorique. Dès que tu bouges, pfuitttt !

3.Le bivy fait surtout economiser sur le refroidissement par convection et humidité. Mais cela condense et tu te cailles dans tes sous vêtements coton. Le gain est nul vis à vis du sol. Gros gain si vent ou pluie. Il permet de s'enfouir relativement confortablement sous des feuilles....Disons que cela te permet un petit apport de 5°C...

4. Le tarp n'apporte pas grand chose en plus du bivy en terme de chaleur, un peu de gain sur le rayonnement. Et protection vis à vis de  la pluie.

D'où, je trouve : tu dors + ou - bien entre +10 et +5°C. En fait cela dépend de la nature de tes sous vêtements et des accesoires (passe montagne, capuche, écharpe, gants....) que tu portes.

Perso, je pense que le sac en polar n'est pas vraiment utile : c'est lourd et encombrant. Autant avoir l'ensemble en sous vêtement (haut +bas), c'est plus pratique (double emploi) et plus efficient. Les sous vêtements sont contre toi.

did

15 octobre 2007 à 13:57:27
Réponse #5

bloodyfrog

Salut Pat,

J'aurais dit comme Kilbith, tu peux je crois dormir relativement confortablement entre 5 et 10°C, si bien isolé du sol, sous abri et bien vêtu, comme le précise là encore Didier (l'est fort de Did... :up:)...

L'avantage de ta combinaison bivvy+sac en polaire, c'est que tu peux combler l'espace au dessus de toi, entre le polar et le bivvy, d'une couche d'isolant supplémentaire: aiguilles de pins et débris, feuilles mortes, feuilles de journaux chiffonnées, cartons mis en lambeaux, vieux sacs de jute récup sur le terrain façon John R., etc...

Tu augmentes de cette façon le pouvoir calorifique de ton combi...

Ceci dit ça reste pour de l'urgence, une nuit ou deux à l'arrache, car comme déjà dit aussi, ça condense pas mal, et l'inconfort augmente avec le temps...

Mes deux cents...

Manu.

15 octobre 2007 à 16:45:27
Réponse #6

SurvivalFred

Euh, T'es sur qu'on parle du même? Avec des moufles ou pas?
Parce que ça fait bien trois fois que je le déplie, que je me mets dedans et que je le range en le roulant dans sa petite pochette qui va bien... :)
Manu.

Ouais, ouais, le même et sans les moufles ;D
Mais, tu sais, je n'ai jamais été doué pour replier ces choses comme les tarps, les couvertures en Mylar etc ... j'avais déjà ce problème avec mes préservatifs étant jeune, je ne les utilisais d'ailleurs qu'une seule fois pour cette raison  :honte:  :lol:

Non, sans blague, je n'ai jamais vraiment fait ça de façon très soigneuse (en commençant par le fond  :D) mais je le répète niveau poids/encombrement/qualité/prix c'est un des musts pour moi actuellement :up:
Ce n'est pas pour rien que je compte sur ce matos pour ma petite famille dans le kit voiture au cas-où !

Fred  ;)

Tiens, y'a pas un modo qui pourrait nous "splitter" ça dans un fil, ici c'est une petite annonce et on va perdre du signal ...
« Modifié: 15 octobre 2007 à 16:50:32 par SurvivalFred »

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

17 octobre 2007 à 09:48:50
Réponse #7

Kilbith

bonjour,

Je viens de recevoir mon matériel dans un super paquet, super emballé !

Franchement, c'est génial. Les bivvy bags sont vraiment bien, légers et compacts. Les sacs silnylon sont assez grands pour que l'on puisse y glisser une chauferette chimique, une petite couverturede survie et une petite photo d'identité motivante (c'est marrant c'est souvent oublié ce détail dans les kits de survie exposés sur le forum  :-\).

On a donc le principal pour durer les 48 heures fatidiques n'importe où !...et surtout les premières heures en cas de blessure ou d'hypothermie :

-Protection vis à vis de l'humidité et du vent. Isolation par limitation de la convection (aspect imperméable du bivvy).
-Isolation du fait de la limitation de la perte par radiation (couche mylar interne).
-Chauffage intégré grâce aux chauferettes chimiques.
-Signalisation vis à vis des sauveteurs : le bivvy est orange.
-Petite photo d'un proche, pour booster la volonté de tenir.
[(Compétences X Motivation + Matos) = Performance ]

-Même si ce n'est utile dans une optique urgence : il est possible de récupérer le sac pour une itinérance.

*Il reste juste à improviser un matelas avec les moyens du bord : perte par conduction. A la limite, on peut se défaire d'une partie de ses vêtements pour les placer dessous.
*Avec ce système on peut se passer de feu (si pas de combustible ou de motricité fine).
*L'eau est un facteur important....mais pas immédiatement:  possible de s'en passer 48 heures en ambiance froide...où de s'en procurer un peu à partir de la neige avec l'équipement ci-dessus.

Un gros gros merci à Manu....

« Modifié: 17 octobre 2007 à 10:01:26 par Kilbith »

17 octobre 2007 à 13:31:19
Réponse #8

guillaume

-Même si ce n'est utile dans une optique urgence : il est possible de récupérer le sac pour une itinérance.

Juste une idée comme ça, le sac ne serait-il pas étanche par hasard? Tu vois où je veux en venir ;).

*Il reste juste à improviser un matelas avec les moyens du bord : perte par conduction. A la limite, on peut se défaire d'une partie de ses vêtements pour les placer dessous.
*Avec ce système on peut se passer de feu (si pas de combustible ou de motricité fine).
*L'eau est un facteur important....mais pas immédiatement:  possible de s'en passer 48 heures en ambiance froide...où de s'en procurer un peu à partir de la neige avec l'équipement ci-dessus.

Attention à ne pas percer ton sursac avec un matelat en débris de végétaux ;).

Et l'eau en plein été, c'est important et même en plein été on peut mourrir d'hypothermie. Je sais que tu sais mais c'est pour les nouveaux ;).

a+

17 octobre 2007 à 17:00:01
Réponse #9

Kilbith

Salut Guillaume,

Le bivvy c'est un peu comme un sac poubelle avec une face interne en mylar. C'est étanche et plus solide qu'une couverture de survie. Mainteant si tu as des peits trous dessous....ce n'est pas grave. Et puis tu peux mettre une rustine en duck tape.

Pour l'eau, perso j'emporte toujours une gourde....et une couverture de survie, un couteau, des mouchoirs, oeuf de manise et un briquet sur moi. Je suis sujet aux tendinites, autant te dire que pour moi  l'eau c'est n°1.

En fait, je n'ai pas tout le temps un "kit de survie". Plutôt plein de trucs dans les poches et dans le sac. Ceci dit, dans le cas d'activité exposé j'emporte désormais un kit qui comprends, entre autre, un pansement compressif de Bloody et/ou désormais le bivvy.

Quand je me ballade, je ne part pas au baroud, la nature est mon amie.....mais j'accepte tout à fait que l'on soit plus prudent que moi.

did,

17 octobre 2007 à 17:53:09
Réponse #10

guillaume

Tafdac, la remarque n'était pas pour toi hein ;).

Perso, j'ai mon kit (même définition que Corin) + mon fond de sac: gourde, poncho, tout le bordel quoi ;D.

Maintenant, je voulais savoir si le sac de rangement du bivy pouvait servir de contenant étanche. Du moment qu'on le trimballe, autant savoir qu'il peut servir à autre chose ;).

a+

17 octobre 2007 à 18:04:42
Réponse #11

Kilbith

Le sac du bivy est large (avec le bivvy jamais déployé) et en silnylon....donc résistant à l'eau mais pas étanche.

Du bon matos :up:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //