Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Machette barong Cold Steel  (Lu 7050 fois)

14 octobre 2007 à 14:26:11
Lu 7050 fois

Patrick

Grâce à mon coutelier détaillant préféré, j'ai fait l'acquisition d'un des modèle de la nouvelle gamme machettes de Cold Steel. Il s'agit du barong court (lame de 30 cm tout de même).

La forme et la texture du manche ont été améliorés par rappport aux modèles précédents et sont parfaits pour des travaux prolongés.

C'est pas un poids plume, puisqu'il fait tout de même 480g et 600 g avec l'étui en cordura, mais l'équilibre est parfait.

Après un éssai dans du bois sec, j'ai demandé à mon détaillant de me le reprofiler convexe et là il envoi vraiment grave.

Et puis moi la forme barong me fait tout simplement bâver. J'ai eu en main un véritable barong tribal et c'est quelque chose.

30 € en coutellerie.

14 octobre 2007 à 14:36:36
Réponse #1

Gofannon

Le profil est t-il adapter à la coupe? d'après ton message je pense que oui mais ce qui est bizarre c'est que le poids se situe au millieu de la lame alors que sur les golok et kukri le poids se situe en pointe.
Quelle est la différence alors puisque les deux coupent bien apparement?
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

14 octobre 2007 à 14:44:08
Réponse #2

Patrick

Tu sais, les barong sont vraiment réputés pour leur pouvoir de coupe. Il est vrai que de par la forme de la lame et la répartition du poids qui est plus grand en milieu de lame, ça change par rapport à d'autres modèle.

Par contre, on a aussi l'avantage d'une vrai pointe très solide et d'une lame large (pour pelleter par exemple) qui se batonne bien.

14 octobre 2007 à 15:01:49
Réponse #3

Pics (Vincent.D)

Salut patrick..
La lame "fait" quoi comme épaisseur??
Merci et @++
KISS

14 octobre 2007 à 15:11:18
Réponse #4

Gofannon

J'ai eu en main un véritable barong tribal et c'est quelque chose.
Tu n'as pas quelques photos pour voir la bête?
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

14 octobre 2007 à 15:24:35
Réponse #5

Patrick

Salut patrick..
La lame "fait" quoi comme épaisseur??
Merci et @++
2 mm, c'est une machette pas un couteau de camp.

14 octobre 2007 à 15:29:45
Réponse #6

Patrick

Tu n'as pas quelques photos pour voir la bête?

Non, mais dans le genre des trois du milieu.

14 octobre 2007 à 15:35:53
Réponse #7

Gofannon

Ok merci Patrick!
Je viens de comprendre pourquoi cold steel met un petit ergo au bout de ses manches: parceque c'est sur les originaux.

14 octobre 2007 à 15:46:30
Réponse #8

enzo

Bonjour a tous  :)
Cette humble vidéo est celle du golok de James ; cet été après le passage d'une tempête qui a mis à rude épreuve quelques grosses branches du mimosa de mes beaux-parents !
Là une branche de petite taille qui m'a permis de faire cette vidéo
Merci James ! ton golok va très bien !  ;)
http://www.dailymotion.com/relevance/search/golok/video/x2yzvy_golok_sport
Mais attention ! que ce soit un parang , barong , golok ou toutes autres lames du genre , ce sont des lames très dangereuses de fait de l'ampleur du mouvement amorcé pour la coupe !!! ça ricoche et se plante dans tout ce qui ce trouve sur son chemin , autre morceau de bois ou.........mollet , cuisse , au pire la main !!!
Et surtout hors de portée des enfants !!!
Mais en tout cas , ce sont des lames de première !!! :doubleup:
Enzo
« Modifié: 14 octobre 2007 à 16:00:15 par enzo »
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

14 octobre 2007 à 16:01:52
Réponse #9

Patrick

Là une branche de petite taille qui m'a permis de faire cette vidéo Merci James ! ton golok va très bien ! 
Patriiiiiiiiiiiiiiiiiick !  :blink: position très dangereuse, si le bois cède c'est direct les orpions et avec les tongs tu auras l'air moignon tout plein.

Une position secure de coupe, c'est quand la lame peut continuer sa course sans rencontrer notre corps, généralement main forte et jambe forte en avant.

Si ça t'arrive loin de tout, tu es très mal.

14 octobre 2007 à 16:04:15
Réponse #10

Pics (Vincent.D)

Grillé par Patrick...
Même remarque!!
surtout que ça a l'air de couper grave..
@++
KISS

14 octobre 2007 à 16:28:53
Réponse #11

enzo

Je comprends les amis mais le bois est vert ! mis à terre par la tempête , à  peine deux jours auparavant , mes pieds en retrait de manière à taper le sol si le bois était d'un diamètre plus faible  et le golok un véritable rasoir , donc il s'accroche dès le premier impact ou au pire glisse vers la droite ...........
J'ai coupé de petites branche en un seul passage ! là je le savais et me suis positionné de manière à ne pas me saigner comme un cochon !!!
Avant.........

après........

Pas fou le gars j'fais gaffe à mes pognes !!!
C'est du beau matos tous ce genre de lames !!! ;)
Enzo

L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

14 octobre 2007 à 18:21:26
Réponse #12

guillaume

Une position secure de coupe, c'est quand la lame peut continuer sa course sans rencontrer notre corps, généralement main forte et jambe forte en avant.

Ha bah perso, je met ma jambe forte en retrait (ou alors je ne sais pas quelle est ma jambe forte ;D), comme sur une image postée par JM il a longtemps là-dessus.

a+

14 octobre 2007 à 18:31:38
Réponse #13

Patrick

Tu mets en retrait la jambe qui ne risquera pas de se prendre l'outil en cas de loupé. C'est vrai que personnellement je coupe rarement autrement qu'en diagonale et donc de la droite vers la gauche et c'est donc ma jambe faible que je gare.

14 octobre 2007 à 18:36:52
Réponse #14

guillaume

Tu mets en retrait la jambe qui ne risquera pas de se prendre l'outil en cas de loupé. C'est vrai que personnellement je coupe rarement autrement qu'en diagonale et donc de la droite vers la gauche et c'est donc ma jambe faible que je gare.

Je coupe aussi en diagonale mais dans l'autre sens donc normal ;).

a+

15 octobre 2007 à 03:03:40
Réponse #15

Eric Lem

Je viens de comprendre pourquoi cold steel met un petit ergo au bout de ses manches: parceque c'est sur les originaux.

Me demande si ça n'a pas pour but d'améliorer une éventuelle frappe avec le pommeau...
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

16 octobre 2007 à 13:07:40
Réponse #16

Pics (Vincent.D)

La version de "tora"

@++
KISS

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //