Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Que faire?  (Lu 13166 fois)

13 décembre 2010 à 21:13:37
Réponse #25

loyd

Donc aujourd'hui je vien d'allez a la sortie du lycée de ma copine,donc je résume un peu elle sort des cours quand elle me voit elle me saute dans les bras en m'enbrassant(on aurait une scene de film). :love: :love: :love:

Je lui demande alors de me faire voir les deux loustic,en insistant un peu et en lui fesant comprendre que je ne voulait pas les taper elle me les a donc fait voir.J'ai remarquer juste dérrière eux un cendrier donc me voila lancer droit vers eux(en rangers treillis et bombers j'avais mis mon plus beau costume pour l'occasion :lol: :lol: :lol:) d'un pas décidé et le regard qui va avec(surtout qu'il me lorgnait  pour ensuite tourner la tete vite fait des que je les regardait depuis qu'il avait compris que j'était le copain a morgane et qu'il avait peut etre fait une conenrie)..Donc arriver a 10 ou 15 mètre du groupe et qu'ils ont bien compris que c'était vers eux que je m'avancais(d'ailleur le plus grand des deux devient carrément pale) je vois un des copains prendre de la distance par rapport aux groupe et surtout les deux gars qui font semblant d'etre a fond dans une conversation en regardant ailleur.Arriver a deux mètre d'eux ils se mettent de profil par rapport a moi et je passe comme un bourrin (un grand coup d'épaule a chacun) pour finalement allez jeter mon mégot.Le cendrier se situant a 2 mètre d'eux
 je me retourne et leur rerentre dedans malgré qu'il se soit écarté  et une fois que je les ai légérement dépasser je leur dit "gaf gadjé" et je me retourne completement pour rejoindre ma copine et rentrer chez nous.

C'était peut etre pas la meilleur des solution m'est apparemment ca a fait son petit éffet quar une amie a ma copine vient d'appeler il y a 30 minute en disant que l'un des deux gars l'avait appelé dans la soirée pour lui dire de faire transmettre a ma copine que ce qu'il disait il ne le pensait pas et c'était juste pour rigoler mais que si ca la géner il arréteré sans probleme et aussi le comble qu'il a été completement c*n et qu'il s'en excuse.Quand j'y pense c'est fou comme les gens peuvent devenir focu par la peur.

Merci a tous pour vos conseil et votre aide;
PS:Je pense que le probleme est réglé,je vous redonne des nouvelles demain au cas ou mais je pense que ca devré etre bon.

13 décembre 2010 à 21:19:18
Réponse #26

Gros Calou

PS:Je pense que le probleme est réglé,je vous redonne des nouvelles demain au cas ou mais je pense que ca devré etre bon.

Ok Loyd, mais fait moi plaisir, reste dans les clous  :love:

13 décembre 2010 à 21:29:52
Réponse #27

loyd

T'inquiete pas pour cela Calou je ne compte pas foutre tout en l'air au point que j'en suis arrivée ce serait trop mais alor trop c*n.

Je sais que ma réaction est loin d'etre la mieux adaptée mais bon sur le coup je n'ai vu que ca comme moyen alors que j'en avais d'autre avant mais dans le feu de l'action si on je puis dire j'ai fait ca jen 'uis pas fière mais bon...

13 décembre 2010 à 21:40:44
Réponse #28

Patrick

me voila lancer droit vers eux(en rangers treillis et bombers j'avais mis mon plus beau costume pour l'occasion :lol: :lol: :lol:) je passe comme un bourrin (un grand coup d'épaule a chacun) pour finalement allez jeter mon mégot.Le cendrier se situant a 2 mètre d'eux
 je me retourne et leur rerentre dedans malgré qu'il se soit écarté  et une fois que je les ai légérement dépasser je leur dit "gaf gadjé" et je me retourne completement pour rejoindre ma copine et rentrer chez nous.
Je crois que tu n'as pas bien lu ce que t'a écrit Rod. Tu as réussi à te faire craindre mais toujours pas respecter.

Je crois que quand tu auras compris la différence, tu auras tout compris.

Moi je crois que tu aimes être craint.

13 décembre 2010 à 21:52:14
Réponse #29

loyd

Oui c'est vrai qu'a un moment j'adorer qu'om me craigne mais a l'heure d'aujourdui  je m'en bran** pas mal.
La différence entre les 2,je ne la trouve pas grande et je croi que tu as tout a fait raison,en éspérant savoir faire la différence un jour.
Si par contre j'ai bien lu ce qu'a lit rod mais malheureusement je ne l'ai pas vrément appliqué mais ce n'est pas pour autant un conseil en l'air loin de la

13 décembre 2010 à 21:53:59
Réponse #30

bushiben

Moi je crois que tu aimes être craint.

Je ne sais pas quel age a notre amis floyd, mais je suppute qu'il ne doit pas être bien vieux, non ?
Lorsque l'on a pas encore atteint l'age de raison ou de sagesse, au choix, (très fluctuant suivant les personnes), il est flatteur pour notre égaux de se faire craindre, et bien souvent plus facile. (Sans parler du fait qu'en présence d'une gente demoiselle, qui plus est de sa douce et tendre, une dose d'hormone mâle est de la partie... ;)).
Je me revoi 19 ans en arriere, pas plus réfléchi ! (sans vouloir te manquer de respect floyd, bien entendu.) :closedeyes:
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

13 décembre 2010 à 21:57:51
Réponse #31

Patrick

La différence entre les 2,je ne la trouve pas grande
Elle est fondamentale. Celui qui est respecté l'est parce qu'il sait construire, créer, apporter quelque chose, tout en sachant dire basta voilà mes limites et je ne te conseille pas de les franchir.

Celui qui est craint ne sait que détruire.

13 décembre 2010 à 22:16:54
Réponse #32

Sieg

Comme prévu avoir utilisé la force, même si c'était pas un cassage de gueule dans les règles de l'art a fait que les moqueries vont cesser, rien d'étonnant avec des ados aisés d'un lycée privé, qui ont la vanne facile, et les idées parfois arrêtées mais qui n'ont pas un mauvais fond, je le sais j'ai fais parti de ces gens là.

Ce qui est plus embettant c'est que si on a essayé de te faire comprendre que la violence était pas la solution, c'est que c'était adopter exactement le comportement que ces mecs attendaient de toi.

Ils vont arréter leur foutage de gueule, parce qu'ils auront peur de se manger une droite, mais continueront de te considérer toi et les tiens comme des gens de seconde classe, des gens inferieurs, des abrutis qui parasitent la société en gros, un point pour Conan, 10 en moins pour l'image des gitans.

Déja tu te pointe là bas en ranger treillis...Ok super pour paraitre pour un mec tranquil.

Ensuite et le pire c'est que tu as bien vu que ces mec flippaient et avaient bien compris ce qui leur arrivait, si au lieu de leur rentrer dedans tu t'étais mis dans le groupe, et avait enlevé ton regard noir pour afficher un large sourire et leur demandant
-"alors comme ca je suis un voleur de poule ???  ;D"
-"heuu...mais heuuuu...non enfin...on le pensais pas tu sais"
- "Bwarf mais t'inquietes pas mon pote!! j'ai l'habitude !  ;) mais tu sais les gitans c'est pas ca hein? faut pas croire!! moi par exemple j'ai un métier jgagne ma vie honnete, jsuis tranquil pas d'embrouille...etcetc"
 Bref leur montrer que tes un mec INTELLIGENT QUI EN A DANS LE CRANE. Là hélas tu leur a montré que t'étais quelqu'un qui n'avait pas d'autre mode de communication que la violence, un bon gitan dans l'imagerie populaire en somme. C'est dur ce que je te dis mais c'est à cause de comportements comme ca que les gens ont une opinion défavorable sur la communauté gitane et qu'on voit leur venue dans une commune d'un mauvais oeil...

Comme dis Patrick, je pense pas que tu veuille changer, tu en donnes l'illusion mais la volonté de demeurer un caïd craint à qui on ne le fait pas l'emporte vraisemblablement sur le reste... :-\
« Modifié: 13 décembre 2010 à 22:24:01 par Sieg »

13 décembre 2010 à 22:17:12
Réponse #33

madenn23

:)

maraver

Déjà évite les "j'vai te bouillaver, j'vai te maraver la ganache" parceque c'est pas gitan comme langage, c'est du manouche  ;)
et t'a pas envie qu'on te prenne pour un manouche; les gitans, les tziganes, boèmiens, manouches etc conrespondes à différends clan qui ne s'entende pas du tout entre eux, en général "gens du voyage" est souvent rapproché a "manouche" ce qui n'a rien à voir, les deux crétin qui t'insulte de voleur de poules, dans leur inculture on fait le rapprochement <gitan=caravane=manouche>

Je ne suis pas là pour déblatérer sur la délinquance itinérante, juste pour essayer de te situer dans leur raisonnement, la seul chose que tu pourrait faire c'est de te rendre chez eux (bien sapé tout sa) et de leur expliqué gentillement que tes origines et que tu n'a rien a voir avec ceux pour qui ils te prenne (si leur parent sont la c'est encore mieux >:() et si ils continuent, tu va chez les bleus avec ta cop pour harcèlement morale.

Si tu en venait aux poing, tu ne les feras nullement réfléchir, juste que ca endurcira leur préjuger et qu'il se moquerons de toi entre potes en cherchant un moyens de se venger alors que si tu va chez les flics, tu leur montreras que tu connais les loi mais en plus que la racaille asocial c'est eux ;)

sur ce bonne chance :up:

Edit:

me voila lancer droit vers eux(en rangers treillis et bombers j'avais mis mon plus beau costume pour l'occasion   ) je passe comme un bourrin (un grand coup d'épaule a chacun) pour finalement allez jeter mon mégot.Le cendrier se situant a 2 mètre d'eux
 je me retourne et leur rerentre dedans malgré qu'il se soit écarté  et une fois que je les ai légérement dépasser je leur dit "gaf gadjé" et je me retourne completement pour rejoindre ma copine et rentrer chez nous.

Aille :o, v'avait pas vu ça, la tu leur a bien fait comprendre que t'étais une brute épaisse qui parle à peine le français et qui aurait voulu aller a l'armé mais trot con pour y entrer :down:

Désolé, mais t'est vraiment trot *'° mec,LA pour réparer une image que tu a en partie aidé a déformer sa va être galère  :glare:
« Modifié: 13 décembre 2010 à 22:30:40 par madenn23 »

13 décembre 2010 à 22:32:12
Réponse #34

Leif

non en fait je garde tout pour moi ;#
« Modifié: 13 décembre 2010 à 22:52:27 par leif: superheros le we et jours feriés »

13 décembre 2010 à 23:51:49
Réponse #35

Rod

Si par contre j'ai bien lu ce qu'a lit rod mais malheureusement je ne l'ai pas vrément appliqué mais ce n'est pas pour autant un conseil en l'air loin de la
Comme d'hab on réagit en fonction de ses valeurs et de son parcours... Je n'ai pas de "leçon" à donner, soit on est sincèrement d'accord avec ce que je dis, soit on n'est pas prêt ou on pense différemment... Comme je le répète souvent, ça fait longtemps que j'ai compris que je ne pourrais pas "sauver" le monde. ;) Juste essayer de l'améliorer par de "petites touches". :up:

Moi je pense que si Loyd recroise les mecs à la sortie des cours ou dans une soirée, il n'est pas trop tard pour leur payer un pôt et les aider à sortir de leurs propres stéréotypes en leur montrant une autre facette de sa personne... ;) Mais ceci est une autre histoire... ;D

14 décembre 2010 à 00:51:37
Réponse #36

vik

je trouve que ça tourne un peu en rond..

Loyd, t'habiller en tenue "de dur" et faire "ton dur" à mon avis c'est assez futile. Beaucoup ont leur période vestimentaire "rebelle", alors si tu veux faire vraiment bonne impression, jette le treillis et le bombers, met toi un jean, une chemise, un pschit de parfum et plutôt que d'aller bousculer les gens, va les voir.
Vois tu, j'ai une copine moi aussi, et malheureusement, pas mal de gars aiment rôder autour d'elle. Je sais très bien que je pourrais rentrer dans le tas avec une bouteille pétée sur le bord d'un comptoir pour découdre les plus entreprenants. En théorie. Ou alors, je vais les voir, et les fait passer pour des cons en quelques phrases bien subtiles (pas d'insultes, juste de la rhétorique).
Eh bien j'ai appris depuis pas mal de temps maintenant qu'il valait mieux se différencier par ses idées et son intellect que par des fringues et une attitude agressive.
Le plus souvent, tu passes pour un gars qui a autre chose dans le ciboulot que des grammes d'alcool. Ton attitude, en soirée ou autre, va surtout te ramener à terme une réputation de "lourd" de "boulet" comme on dit.

Je comprend tout à fait tes pulsions "guerrières" puisque le plus souvent je m'imagine les rendre inapte a procréer. Mais je préfère faire apte de maturité, et crois moi, ça rapporte mieux, surtout que je n'ai que 17 ans et que c'est souvent a des gars de 25 que je m'adresse.

Médite la dessus, tu verras que ta copine pourra être vraiment fière d'avoir un copain costaud aussi bien physiquement qu'intellectuellement.

14 décembre 2010 à 07:33:12
Réponse #37

Anke

Se faire craindre est assez facile je crois. Une carrure, de la muscu éventuellement, un regard bien noir, un brin de méchanceté etc... Nous avons tous des exemples de gens qui obtiennent les choses par la terreur ( petites terreurs notoires, ou grands persécuteurs reconnus), l'histoire en est pleine.
Quand au respect, il est beaucoup plus difficile de l'obtenir, car cela relève de l'estime que l'on a pour celui que l'on respecte. Le respect ne se conquiert pas... Il se mérite... Et cela passe obligatoirement par l'humilité de celui qui fera l'objet du respect d'autrui.
Je ne respecterais pas un grand costaud parce qu'il est capable de me casser les dents ( m'en fout j'irai chez le dentiste !), mais bien pour ce qu'il est en tant qu'humain.
C'est tout ce qui fait la différence.

14 décembre 2010 à 07:43:34
Réponse #38

Clemstout

Je suis désolé de pas apporter de signal en postant mais je voulais vraiment le dire : le post de Anke précédent  :o respect! De l'art de bien dire les choses vraies.
Alors euh voila, merci à tois pour cette belle leçon.

Clemstout
Développe en toi l'indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie.--Marc-Aurèle--

14 décembre 2010 à 08:06:50
Réponse #39

Leif

mais soit comme tu es point barre.

si tu aimes etre en treillis rangers, reste en treillis et balade toi.

comme je l'avais dit on est comme on est, tu auras des gens qui ne t'aimes pas car tu as ce look, mets une petite chemise et un noeud de papillon, tu viens de recuperer de nouveaux ennemis.

pour preuve cette chanson, des gens vont sourire d'autres dire c'est inadmissible

http://www.youtube.com/watch?v=hmYAxH_6EHQ

la vie c'est comme ça, on se base deja sur l'apparence ensuite on creuse.

les attitudes et le comportement c'est ça qui determine ce que tu es au fond.

on a peur de ce que l'on ne connais pas, a toi d'être connu pour tes actions bonnes ou pas.

14 décembre 2010 à 08:28:08
Réponse #40

Corin

Loyd,

Pour moi, ce que tu as fait est aussi stupide qu'aller te battre. Ca n'a rien apporté.
Amha, ta copine peut demander un rendez-vous au proviseur ou au prof principal, expliquer ce qui s'est passé et obtenir que les enseignants fassent réfléchir les élèves concernés.

Là, tu n'as rien arrangé. Tu as fait peur aux 2 petits cons et tous ceux qui t'ont vu sont convaincus que la légende sur les gitans est vrai.

Pour moi, tu as obtenu le contraire de ce que tu voulais.

A+

14 décembre 2010 à 09:28:12
Réponse #41

Lynx

>:( Loyd non de non au rapport!

T'as glissé sur la facilité mon gars la! susceptible comme tout le Loyd!

La sagesse orientale veut qu'entre deux chemins il faut toujours prendre le plus difficile. Il sera source de progression, d'apprentissage. Ce jour, tu as appris peut être que tu ne sais pas gérer ce genre de situation.

1. CONSTAT

Je veux dire GERER.... on ne gère que lorsque l'on dispose de plusieurs possibilités. Alors il nous est possible de faire des choix, de combiner, de peser le plus, le moins etc. A te lire j'ai le sentiment que tu a été prisonnier de cette solution facile, toute faite. Flatteuse pour la machine a testostérone mais assez peu pour la partie supérieure coincée entre les oreilles.

Je ne te jette pas la pierre, le fait que tu aie débattu de tout cela dans le forum montre que, malgré tout, tu as amorcé ta mue.
Ben a présent, faut rien lâcher, au contraire. Tu me fais étrangement penser à un ami qui a passé sa jeunesse (un peu plus en fait) à sortir les poings au moindre frottement d’ego....
Il commence à comprendre que cela ne mène à rien sauf à des ennuis, des ennuis, de la frustration et encore des ennuis.
D'autant plus qu'un jour tu fini sois en prison, sois a l’hôpital, sois dans une petite poterie avec ton nom gravé en lettre d'or dessus.
Bref le connaissant, nous cherchons a lui faire travailler ce lâcher prise en le poussant au psy sur le tatami.

Les années passant, il commence à prendre du recul, à adopter d'autres solutions que rentrer dans le lard. Il découvre un monde magique, ou la "pression" comme tu le dis, glisse sur lui.

Aujourd'hui tu as fais le choix de te rassurer en mettant une carapace, un déguisement de vrai méchant. Un déguisement pour te rassurer, car oui, tu a fait quelque chose, sans mettre ta fierté en danger. Comme si au font tu t'es senti désarmé, fragile devant cette atteinte à ton toi profond. Bon, ca c'est le constat.

2. ET MAINTENANT ON FAIT QUOI?

Rien?
Ben non. Parce que justement, tu as effectivement enfoncé un peu plus leurs convictions a la c*n "Gitan=voleur de poules"
Ils ont juste remportés la victoire. Parce que pour eux, demain matin, ta copine sors avec un voleur de poules point barre.

Pire

Les lycées sont des mondes clos, et tout fini par se savoir.
Et un jour les parents de ta copine iront à une réunion.
Et un prof ira leur dire que "l'ami de votre fille, vous savez, le gitan...il pose des problèmes".  Attention aux rumeurs et aux réputations....même les petites herbes, finissent par envahir le jardin...

3. REUSSIR LA SORTIE

C'est maintenant que tu dois sortir le grand loyd du placard ...
1.
TU ME VIRES LE DÉGUISEMENT DE CASTAGNE AU FOND DU GARAGE.
Tu te fait une coupe juste bien comme il faut, une petite veste nickel, un petit cartable sérieux, propre, bref, premier de la classe en évitant soigneusement les clichés.
2.
Et tu va voir avec ta miss monsieur le conseiller d'éducation ou proviseur ou je sais pas quoi (celui qui a le plus grand bureau en fait).  Comme tu auras préparé ton discours, choisi tes mots, tu va lui expliquer que ton amie est la proie à de la pression psychologique a cause de ton origine et que cela doit cesser eu égard aux lois de ce pays mais surtout à la simple moralité dont le respect devrait fonder les valeurs de son lycée  bla bla bla. Le tout sur un ton posé, relâché... tu viens apporter un point de vue entre gens civilisés et de bonne éducation... ce n'est pas un combat de coq (le proviseur peut aussi avoir des préjugés!) .
3.
Invite ces fameux gugus à boire un verre à la maison. Parlez musique, sport, taf ce que vous voulez, passez un moment pénard et basta. Excuse toi, dis leur que tu a ripé, que c'est ta copine et que ca t'as touché qu'elle soit la cible de railleries...

Bref fais de cette situation foireuse un béton armé pour la suite. C'est peut être l'occasion de te faire des connaissances sur un fond de respect humain plus costaud que l'intimidation et la peur... l'honneur et le respect. C'est là qu'est le véritable défi....

Rebondis Loyd, tu en vaut la peine  ;)
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

14 décembre 2010 à 09:41:51
Réponse #42

Bison

Avis divergeant ...

Ouais, même les modos ont le droit de penser, de sentir les choses différemment! ;#
J'ai peut-être une goutte ou deux de sang gitan dans les veines ...

Sorry, mais Loyd a obtenu ce qu'il voulait, de manière efficace, sans embrouille :  les deux effrontés ne s'en prendront plus à sa copine. Les autres non plus. Point barre.

Il a bien réfléchi, il a demandé conseil - même s'il n'en a pas tenu compte partiellemnt . Et a il agi avec détermination, sang froid, et retenue. Je dis :  bravo.

Le respect?

1. Loyd n'en n'a rien à cirrer du respect de ces gens là. On ne gagne pas le respect de petits cons. Peine perdue malgré les beaux discours que je lis ici. Si bientôt Loyd a un métier et l'exerce avec une belle conscience professionnelle, alors il aura le respect de sa famille, de ses collègues, de ses patrons ou de ses clients ...

2. Le premier respect que Loyd doit avoir ou gagner et conserver, c'est d'abord le respect envers lui-même.  Ensuite, le respect des gens qui lui sont proches. Si Loyd n'avait pas réagi à voir sa copine persécutée, alors il s'en serait voulu. Non, il n'aurait rien gagné au niveau "estime de soi". Et non, il ne faut pas attendre les coups et sévices graves pour réagir et y mettre le "hola".

3. Les témoins de l'altercation, non directement menacés, auront, à mon avis gagné un peu de respect pour Loyd  en le considérant désormais comme quelqu'un qui protège celle qui lui est chère, et qui n'a pas peur d'affronter pour cela les autre morveux. Un homme, quoi ... qui sait aussi se retenir. Qu'il s'y mêle un peu de crainte n'y change rien. Je suis sûr que parmi les témoins, certains deviendraient volontiers potes avec Looyd.

Moi oui, et vous aussi sans doute ... :D

PS :

Maintenant, si quelqu'un peut faire quelque chose au niveau du respect envers Loyd, c'est sa copine. C'est elle qui peut dire du bien de lui dans sa classe, c'est elle aussi qui pourra transformer le sentiment diffus de crainte en sentiment de respect.

Edit :  orthographe
« Modifié: 14 décembre 2010 à 16:02:47 par Bison »
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

14 décembre 2010 à 10:49:26
Réponse #43

LaMouette

En effet, il faut voir le chemin qu'a déjà parcouru Loyd. Il n'y a pas si longtemps, il aurait frappé dans le tas et là, s'il n'a pu s'empêcher de se faire craindre, il a su s'empêcher de frapper. C'est déjà un progrès énorme.

Le respect et la crainte :
La crainte, Loyd, tu connais pour l'avoir longtemps inspirée.
Le respect n'a rien à voir. C'est un sentiment inspiré par les qualités de la personne, que ce soit son grand coeur, sa sagesse, sa force de caractère, sa compétence dans différents domaines etc... Une personne respectable est une personne qui a une éthique et qui s'efforce de vivre en accord avec elle.

Le premier respect à avoir, c'est celui de soi-même, pouvoir se dire qu'on agit au mieux de ses possiblités actuelles tout en cherchant sans cesse à s'améliorer pour savoir agir encore mieux par la suite.

Le respect des autres se gagne de la même manière mais personne, aussi respectable soit-il, n'est respecté par tout le monde, il y a toujours des cons, des jaloux et des gens incapable de respecter les autres mais, ce qui compte, c'est le respect des gens qu'on aime, respecte et estime.

Quand je vois tes efforts, tes progrès, ta sagesse de demander conseil lorsque tu doutes, et bien je trouve cela très respectable :doubleup:

Tu n'es pas encore au bout du chemin, il est long et difficile mais tu es sur la bonne voie.
Accroche-toi, ne renonce jamais quoi qu'il arrive et, dans quelques années, quand tu te retourneras sur le chemin parcouru, tu auras toutes les raisons d'être fier de toi.

14 décembre 2010 à 10:58:33
Réponse #44

Anke

On ne gagne pas le respect de petits cons. Peine perdue malgré les beaux discours que je lis ici.
Bison, ça n'a rien contre toi, tu sais bien, ce que j'écris s'adresse à tous, y compris moi-même, c'est une réflexion que je veux commune.
On peut voir ça comme ça, ça se défend. Néanmoins, je me sens aussi capable d'être un petit con surtout si je suis sur le mode "passionnel" ( et je peux être très très con  :lol:).
Je crois qu'on a toujours à gagner de laisser une porte ouverte, même aux cons. ça leur laisse le choix de le rester ou de prendre un autre chemin. Après ça leur appartient.
Je note tout de même que les deux quidams se sont excusés, peut-être par peur, mais peut-être aussi qu'ils ont réfléchi, allez donc savoir...
Ce sont peut-être aussi des types "biens" mais qui ont "déconné".
Bref, l'étiquette "con, pas con" c'est toujours très facile à coller sur la gueule de quelqu'un ( c'est tout pareil que dire qu'un gitan est forcément un voleur de poule ! En fait c'est le même raisonnement); mais je crois que c'est un peu réducteur, voire facile ( mais comme on est tous des gros feignants, on se laisse tous aller très vite à la facililté  :lol:).
Alors, ne nous laissons pas pièger par des raisonnements que l'on condamne, nous aussi on a très vite fait de forger nos propres chaines...
C'est pas facile d'être un être humain... ;)

14 décembre 2010 à 11:37:54
Réponse #45

Patrick

La plupart des "petits cons" le sont parce qu'ils s'approprient le ressentit de leurs référents adultes et de leurs groupes sociaux. S'ils ont l'occasion de se faire une idée par eux-même ils démontrent rapidement qu'ils ne sont pas si cons que ça.

Ici, ils auront simplement la confirmation que ce qu'on leur avait dit est vrai.

14 décembre 2010 à 12:37:29
Réponse #46

Sieg

Complètement.

A cet âge là on ne connait pas encore les subtilités du monde qui nous entoure, on est vachement dans le ressenti et dans la référence à des stéréotypes plus que dans la raison, cela évolue par la suite, parfois...en tout cas catégoriser ces personnes dans la case "petits cons" dont on ne tire aucun intérêt à gagner le respect n'est pas forcément une bonne idée, à vouloir ne gagner le respect que des gens constituant notre cercle privé, on s'enferme dans nos propres moeurs, nos valeurs, notre vision de la vie.

Attention je ne dis pas qu'il n y a pas de personnes méprisables dont on se fou qu'elles nous respectent ou pas, mais j'estime qu'il est important de savoir modifier son comportement et avoir conscience de l'image qu'on renvoit afin de s'ouvrir aux autres et de leur permettre à leur tour de s'ouvrir et de comprendre un monde qui n'est pas le sien et qui n'est pas le leur. On peut ainsi alors qu'on ne s'y attendais pas, trouver notre regard partiellement changé sur une partie de la société et des populations qui la composent.

Tout ça c'est selon moi important pour le bien vivre en société, maintenant cela me semble infiniment plus important d'avoir conscience de ça quand on est issu d'une minorité. Afin que les individus ne s'arrêtent pas à leurs préjugés, c'est à NOUS de faire en sorte que les gens prennent conscience que non on est pas le musulman extremiste qui vie dans l'obscurantisme de sa religion parce qu'on est bronzé, que non on est pas forcément une bourge prétentieux et hautain parce qu'on porte un trench et les cheveux longs, , que non on est pas forcément un parano se préparant à lapocalypse parce qu'on s'interesse à l'art de prolonger la vie, et que non on est pas un abrutis incapable et violent parce que l'on fait partie de la communauté gitane...

Problème ??? : Les stéréotypes ne sont souvent pas là par hasard, et dans chacuns de ceux énoncés ci dessus il y a une part de vérité.

Ainsi les petits jeunes propres sur eux du lycée privé vont avoir tendance pour certains à glisser vers un certains racisme parce qu'ils auront été confronté à répétition au comportement agressif et irrespectueux de certains jeunes des cités. Cela changera peut être une fois qu'ils se seront instruit, où qu'ils seront allés travailler à mcdo et auront été au contact de "racaille" avec qui une amitié se sera créer provocant la rencontre de deux monde  (faits réels, très interessants de ce niveau la).

Mais peut être qu'il auront fait collège privé, lycée privé, prépa, grandes école, élite du pays, et qu'à aucun moment ils n'auront été confronté à une population issu d'un autre milieu. Il est alors possible qu'ils ne basent leurs impressions par rapport à telle ou telle minorité que sur le peu de rencontres qu'ils ont eu avec elles. En l'occurence et pour la communauté gitane, ton attitude les confortera dans l'impression qu'ils avaient de la communauté. Et au cours d'une soirée entre pote quand l'un dira qu'il a encore vu des caravanes de ces sales gitans, les deux gus que t'as bousculé iront dans son sens au lieu de prendre le contre pied en mettant en avant qu'ils ont discuté, eux, avec un  vrai gitan, et que non, il n'est pas si horrible et si con comme ils le pensaient avant. Mettre en avant la singularité de son experience dans n'importe quel milieu est souvent valorisant, et il ne faut pas croire que ces mec croient dans les stéréotypes comme dans l'évangile, seulement dans bien des cas, ces stéréotypes se trouvent confirmés par des attitudes dans le genre de celle que t'as eu.

Après faut savoir ce qu'on veut c'est clair, que les gens nous considèrent comme leur semblable où rester confortablement encastré dans son milieu sociale et son habitus.

Chacun fait comme il veut, et en assume les conséquences.

Reste que le pouvoir, la possbilité de légiférer contre tel où tel groupuscule et le recours à la violence légitime, il sera plus tard entre les mains de ces "ptits cons" qu'on le veuille où non...  

« Modifié: 14 décembre 2010 à 12:49:24 par Sieg »

14 décembre 2010 à 13:42:46
Réponse #47

Bison

Dites, si je comprends bien :

Défendre sa copine, être prêt à casser la g. à ceux qui la font pleurer, c'est un stéréotype de gitan?
Alors, j'ai toujours été gitan et je le suis encore.

Pour le reste, les projections à 20 ou 40 ans sur le "pouvoir" futur très éventuel des gamins en question ... je préfère penser qu'il se souviendront de la petite trouille qu'ils ont eue un jour, face à un mec décidé.

Mais, encore une fois, il était question ici d'un problème ponctuel qui a été, semble-t-il, règlé au mieux.
Pas de modifier aux yeux des braves gens la "réputation" d'un peuple.

Dites, personne ne s'est souvenu de ses 17 ans? (Désolé de revenir de temps en temps avec ce refrain ...)
À 17 ans, avec la carrure qui va bien, vous auriez laissé pisser?

Et aujourd'hui, quel conseil donneriez-vous à votre propre fils?
PS :  je parle d'un vrai conseil, hein. Un conseil qui aurait une chance d'être écouté, pas un blabla de vieux ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

14 décembre 2010 à 14:39:37
Réponse #48

Sieg

Yo Bison,

Le truc c'est que cette situation est pas aussi simple...Il s'agissait pas de montrer sa facon de voir les choses à des mecs qui serraient sa copine d'un peu trop près ou qui la martyrisait, là clairement aucun doute il aurait bien agit. Non là les mecs de foutaient de SA gueule PARCE QU'IL est gitan.

Alors oui on peut se contenter d'un point de vu microcentré uniquement sur le problème et le fait qu'il a été résolu sans casse, ok, pourquoi pas !!  :)

Mais on peut aussi essayer de dépasser ca, et de se poser des questions sur ce que ca entraine vis à vis de l'image de sa communauté qui est comme on l'a souligné, très proche et très soudée, mais aussi très stigmatisée (pour être honnête je crois pas connaitre une communauté plus stygmatisée que les gitans ). On peut aussi aller encore plus loin en essayant de comprendre sur quoi s'appuient ces stéréotypes  qui on cours dans la société actuelle et de quelle manière on pourrait changer les choses, en dépassant le cadre de l'histoire de Loyd.

Certains diront que c'est un chantier inextricable ou une perte de temps mais d'un coté  un forum n'est il pas le bon lieu pour faire chauffer un peu l'organe mou entre nos deux oreilles et échanger des idées sur quelque chose qui à mon sens est un élément essentiel dans l'instauration d'une paix sociale et donc d'une plus grande sécurité urbaine ( et toc mate la transition... ;# )?

Un topic a été fait sur les connards, et il a enfanté un autre sur les bonnes actions. N'est ce pas une bonne action que d'essayer de changer l'état d'esprit de certains connards de circonstance?

14 décembre 2010 à 15:00:35
Réponse #49

Patrick

Dites, personne ne s'est souvenu de ses 17 ans? (Désolé de revenir de temps en temps avec ce refrain ...)
À 17 ans, avec la carrure qui va bien, vous auriez laissé pisser?
En toute honnèteté, même à 27 .........  :'( Le principal c'est de s'en rendre compte avant qu'il n'y ait trop de casse et tempérer le caractère par le comportement.
« Modifié: 14 décembre 2010 à 15:21:20 par Patrick »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //