Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Tonus musculaire au réveil  (Lu 3705 fois)

03 décembre 2010 à 16:16:45
Lu 3705 fois

sebeu

Récemment papa, j’ai expérimenté au cours d’une nuit « agitée » une baisse tres forte de mon tonus musculaire au réveil  :-\:
En prenant mon bébé dans les bras, j’ai eu l’impression de devoir VRAIMENT forcer pour la soulever (elle ne fait même pas 7kg).
J’avais plusieurs fois remarqué qu’il fallait un temps de « réveil » musculaire +/- important, mais jamais à ce point (il faut rajouter que je traine un mauvais rhume sur un fond de fatigue générale..).
Existe-t-il des méthode pour pallier ou limiter ce phénomène ? Car quelque part au fond de notre  patrimoine génétique doit se balader des prédispositions à taper vite et fort au réveil (genre prédateur qui vient visiter ta grotte ou ta femme et ton bébé dorment ?).

Peut être un entrainement régulier (je pense aux pompiers, militaires et autres) permet de limiter çà ?

PS : Avis aux modos, si pas au bon endroit ne pas hésiter à le déplacer

03 décembre 2010 à 17:12:45
Réponse #1

lilou6201

Quand tu part en inter et que tu es de garde tu as une bonne montée d'adrénaline pour ça. Après dans la vie de tout les jours à part je sait pas moi, penser ne pas arriver en retard au travail ou faire sa gym le matin là je vois pas la motivation pour que la masse musculaire se mette en route en 30 secondes...

03 décembre 2010 à 17:21:50
Réponse #2

Clemstout

Clairement oui un petit entretien physique permet de "remédier" au problème!
Une petite routine régulière d'entretien de la machine un peu comme on ferait tourner régulièrement une voiture qui sert peu (parce que tout de même la majorité du temps on le ménage quand même notre corps pour la majorité d'entre nous..) permet de régler pas mal de choses si c'est bien fait. Après si on chercher la performance, on va construire un vrai programme (il y a déja des topics la dessus: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,31734.0.html ou encore http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,7409.0.html) mais je ne sais aps si c'est ton cas.

Ormis cela, le simple fait de pratiquer une activité physique quelconque qui fait un peu monter la machine en température aide pas mal!

Clemstout
Développe en toi l'indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie.--Marc-Aurèle--

03 décembre 2010 à 17:22:11
Réponse #3

Lemuel

J'avais vu un truc de systéma dans lequel ils préconisaient de légèrement contracter chaque partie du corps puis de la relâcher au réveil, encore dans le lit.
Mais j'ai jamais essayé. Je peux te retrouver ça qq part si ça t'intéresses, mais où ?  :huh:

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

03 décembre 2010 à 17:23:18
Réponse #4

Chris-C

Si tu es fatigué et que tu as la grève, faut déjà commencer par se soigner et se reposer...

Avoir des journées de travail importantes, des nuits difficiles parceque enfants en bas age ne laisse guère d'énergie pour un entrainement musculaire trop important.

Je pense que ça dépend déjà de ta forme physique normal, si tu pratiques une activité physique régulière c'est peut être bon de calmer
sur la progression et de garder un entrainement de fond, juste pour pas trop perdre.

Il peut y avoir aussi une carence en magnesium, j'ai fini au urgence à cause de ça, impossible de faire un effort musculaire....

Un entrainement régulier ne permet pas de ne pas subir des baisses de forme, mais permet de se rétablir plus vite et d'être plus resistant.

Il y a aussi des périodes dans l'année comme en ce moment, ou on ressent plus la fatigue.

Peut être qu'une petite prise de sang serait utile.

Et je pense que tu auras suffisament de jus en cas de soucis chez toi au réveil même si la fatigue sera plus grande aprés coup.

a+

03 décembre 2010 à 17:27:42
Réponse #5

Chris-C

Clairement oui un petit entretien physique permet de "remédier" au problème!

je suis pas d'accord, fatigué et avec la gréve + des sensations de lourdeur dans les membres c'est pas le bon moment pour
attaquer un plan de forme physique. et puis c'est pas la bonne période non plus.

Là c'est l'heure de rester dans la grotte à prendre soins de soi, et vers mi-février le jus va revenir et se sera le bon moment
d'entreprendre une activité physique.

Sauf bien sur cas de fatigue chronique.

03 décembre 2010 à 18:54:07
Réponse #6

Clemstout

Ben pour moi en tout cas je reste plus facilement en forme avec une activité régulière légère que sans!
Sans aucune activité physique je me sens mou et au bout de quelques jours je vais carrément pas bien, il m'est arrivé de trembler "sans raisons apparentes" ou d'avoir des sueurs froides, et ce à chaque fois que ça faisait un petit moment que je m'étais pas bougé. Je ne sais pas si on peut l'attribuer complètement à ça mais bon je m'étais dis que c'était lié.
Bouger  et me bouger c'est vital histoire de transpirer un peu et faire monter les pulsations.

Alors désolé si j'ai généralisé peut être un peu abusivement  :-[

Bonne soirée  à vous

Clemstout
Développe en toi l'indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie.--Marc-Aurèle--

04 décembre 2010 à 15:18:31
Réponse #7

sebeu

OK, merci tout le monde pour votre avis.
Je pense que je vais bien me remettre de ce rhume, pi je vais me mettre un peu plus sérieusement à m'entretenir (peut être méthode Lafay si temps + motivation dispo), + VTT ou course à pied pour l'endurance.

04 décembre 2010 à 16:16:30
Réponse #8

Loriot

Ah si je regarde les animaux autour de moi, quand ils se lèvent sans stress de leur plein gré... Bin y prennent leurs temps! Étirement, bâillement, mouvement tranquille. Par contre sous stress y sautent au 1/4 de tour!
Je crois que t'es tout a fait normal! ;D
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

04 décembre 2010 à 21:43:04
Réponse #9

Patrick

J'avais vu un truc de systéma dans lequel ils préconisaient de légèrement contracter chaque partie du corps puis de la relâcher au réveil, encore dans le lit.
Technique oh combien millénaire. Ça s'appelle lacher une caisse en douce sous la couette. Sont fort au Systema pour renommer les vieux trucs.  ;D

06 décembre 2010 à 18:12:37
Réponse #10

aurochs

Bonjour,

Perso, je ne suis pas trop pour une activité physique trop rude dès le réveil.

En revanche, pour se lever d'un bond, être immédiatement en forme et lucide, il y a les entraînements de rupture du sommeil. J'ai connu ça dans l'armée... pas drôle du tout, mais efficace à la longue.

Savoir néanmoins les impacts sur le coeur... là c'est aux médecins de le dire.

Aurochs 

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //