Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Polissage et finition satinée  (Lu 9887 fois)

28 septembre 2007 à 09:22:25
Lu 9887 fois

turbovince

Salut à tous!

Comme je le disais dans un autre fil, j'ai une question à poser mais j'ouvre un nouveau post, histoire que les réponses soient plus faciles à trouver "plus tard', por tout le monde.

Pour finir mes lames, je fais un poli mirroir, qui en soi n'est pas difficile à obtenir. Il s'agit juste de frotter, frotter, frotter!
Personnellement, comme mes émoutures sont finies à la  lime, je commence par du grain 100, puis 280, 360, 600, tout ça "à sec", puis je passe au ponçage à l'eau avec de nouveau le 600, puis 1000, 1500 et enfin 2000. (sauf qu'à présent, je n'ai plus de 1500 et presque plus de 2000 et qu'on en trouve pas partout...).
A chaque grain, je ponce en 2 passes, perpendicualires l'une à l'autre, en m'aidant d'une lime enveloppée comme cale à poncer (attention car si le papier se déchire, c'est la rayure fatale et tout est à refaire!) :enerve:. Sauf pour les 2 derniers, je me contente de frotter dans le sens de la lame "au doigt".
Pour la finition: pâte à polir avec disque de feutre sur une perceuse
Enfin, pour enlever la péliculle grasse que laisse la pâte, nettoyage au cif / sopalin

Après ça, on se voit dedans!

Par contre, je fais un poli mirroir uniquement parce que c'est la seule finition que je sache faire à peu près proprement, mais objectivement, je ne trouve pas que ce soit toujours la plus belle à mes yeux... un petit côté "bling-bling"... Disons qu'elle n'est pas adaptée à tous les types de couteaux, et aussi, dès qu'on se sert un peu de ses lames, le polissage se prend vite des rayures...

J'aimerais donc couvoir obtenir un rendu satiné, mais je ne saurai comment faire, les conseils sont les bienvenus!

question subsidiaire: laquelle, de ces 2 finitions, résiste le mieux à l'oxydation?

Merci d'avance!  ;)
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

28 septembre 2007 à 09:28:38
Réponse #1

Maximil

Le poli miroir tient mieux à la corrosion, mais effectivement, outre que sa finition est très longue, le résultat n'est pas toujours en adéquation avec ce que l'on cherche.
Pour faire un fini satiné, tu peux le faire au papier de verre 600, au tampon grattoir (type tampon vert)... c'est cette méthode là qui est utilisée pour faire des faces alu brossées par exemple. Forcément, sur de l'acier, cela va ête plus long.
Sinon tu as aussi une finition microbillée pour ceux qui sont outillés.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

28 septembre 2007 à 09:34:21
Réponse #2

turbovince

salut Maximil,

c'est vrai que j'ai observé qu'un au niveau du 600, on est pas loin d'approcher du satiné, sauf que sans "le petit truc en plus", ça fait plus "poncé" que satiné".

Je ne vois pas ce qu'est le tampon grattoir vert... une éponge à vaisselle?

Il m'a semblé avoir lu un truc à propose de perchlorure de fer, également (et pas pour faire ressortir une trempe, mais bien pour une finition)...
Alain Colas

28 septembre 2007 à 09:42:33
Réponse #3

Maximil

Oui, grattoir vert = éponge à vaisselle.

Bah entre un poncé et un satiné, la seule différence est la longueur des "traits" de poncage: il te faut de très petits traits si tu veux que ce soit plus joli. Enfin à mon goût. Donc de touts petites mouvements sur la lame, bien tous dans le même sens.

Le perchlorure de fer permet d'oxyder la lame de façon artificielle. Cela la rend plus ou moins grise et retarde grandement l'apparition de la rouille. Tu peux faire ça aussi avec de l'acide chlorydrique, du citron, du vinaigre blanc etc, bref n'importe quel acide. Seuls les contentrations et le temps changeront, ainsi que la neutralisation de ceux-ci derrière (lessive en poudre par exemple).

« Modifié: 28 septembre 2007 à 10:14:49 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

28 septembre 2007 à 10:12:27
Réponse #4

turbovince

ok, c'est limpide!  :up:

j'eassaierais avec du perchlo, puisque j'en ai...

merci! ;)
Alain Colas

28 septembre 2007 à 11:59:50
Réponse #5

Anke

Oui, le perchlo. Attention tout de même à "maitriser" les effets. Pour ma part : "trempette" entre 30 et 45 sec  puis nettoyage à la laine d'acier ( 000) et liquide vaisselle puis rinçage à l'eau courante. Puis re"trempette" etc... jusqu'a l'obtention de l'effet souhaité.
Mettre des gants caoutchouc de "ménagère"( liquide vaisselle "Moumoune" !).

28 septembre 2007 à 12:10:54
Réponse #6

turbovince

pas de pb, Anke, je connaissais les précautions à prendre (mais ça peut servir à d'autres)
Alain Colas

29 septembre 2007 à 21:21:15
Réponse #7

guillaume

(attention car si le papier se déchire, c'est la rayure fatale et tout est à refaire!)

Pour éviter ça, tu pourrais envelopper ton papier de verre sur une cale en bois (en plus tu peux le clouter!) comme ça si ça se déchire, pas de rayure ;).

a+

30 septembre 2007 à 12:01:45
Réponse #8

modl

Le sujet m'intéressant terriblement, j'apporte ma contribution. Sur forgefr.com, il y a une rubrique "trucs" où un forgeron a contruit une calle à poncer spéciale couteau. Faut que je retrouve...
J'ai visité il y a très longtemps le musée de la coutellerie à Thiers où une démonstration de finition se faisait avec des "ronds" de tissus qui tournent. La finition miroir se faisait avec des ronds de coton, la satiné avec des ronds de flanelles. Je suis incapable de voir la différence, mais si ça peut aider...
Edit : j'ai retrouvé le post de forgefr.com : aller dans "recherche" et taper "petits outils, qui changent la vie". Y'a de tout, et comme ça, on devient convaincu qu'il n'est pas utile de réinventer l'eau chaude...
« Modifié: 30 septembre 2007 à 12:19:21 par modl »
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

01 octobre 2007 à 10:33:40
Réponse #9

Dalg

Il existe aussi un traitement à l'acide phosphorique (H3PO4). C'est un genre de parkérisation, ça se faisait sur les tôles de voitures il y a quelques années. (y'en a dans le c*ca c*la   :blink:  ;D  : http://physique.paris.iufm.fr/exao/telchgt/cocacola.pdf)

C'est une bonne protection contre l'oxydation mais ça donne une couleur gris/noire ! Faut aimer !

Bon, comme tout acide, il faut bien rincer à l'eau voire neutraliser après le traitement (bicarbonate et eau) ... et surtout se protéger les yeux pendant l'emploi.

« Comtois, rends-toi ! » ... « Nenni, ma foi ! ».

01 octobre 2007 à 18:07:21
Réponse #10

Irys

(y'en a dans le c*ca c*la   :blink:  ;D  : surtout se protéger les yeux pendant l'emploi.

Oui, parce que le C°ca C°la, ça fait piquer les yeux.  ;D
................

02 octobre 2007 à 10:15:56
Réponse #11

Dalg

« Comtois, rends-toi ! » ... « Nenni, ma foi ! ».

02 octobre 2007 à 10:39:21
Réponse #12

turbovince

Le sujet m'intéressant terriblement, j'apporte ma contribution. Sur forgefr.com, il y a une rubrique "trucs" où un forgeron a contruit une calle à poncer spéciale couteau. Faut que je retrouve...
J'ai visité il y a très longtemps le musée de la coutellerie à Thiers où une démonstration de finition se faisait avec des "ronds" de tissus qui tournent. La finition miroir se faisait avec des ronds de coton, la satiné avec des ronds de flanelles. Je suis incapable de voir la différence, mais si ça peut aider...
Edit : j'ai retrouvé le post de forgefr.com : aller dans "recherche" et taper "petits outils, qui changent la vie". Y'a de tout, et comme ça, on devient convaincu qu'il n'est pas utile de réinventer l'eau chaude...

effectivement, je l'avais vu, mais je ne m'en souvenais plus!
Alain Colas

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //