Salut à tous!
Comme je le disais dans un autre fil, j'ai une question à poser mais j'ouvre un nouveau post, histoire que les réponses soient plus faciles à trouver "plus tard', por tout le monde.
Pour finir mes lames, je fais un poli mirroir, qui en soi n'est pas difficile à obtenir. Il s'agit juste de frotter, frotter, frotter!
Personnellement, comme mes émoutures sont finies à la lime, je commence par du grain 100, puis 280, 360, 600, tout ça "à sec", puis je passe au ponçage à l'eau avec de nouveau le 600, puis 1000, 1500 et enfin 2000. (sauf qu'à présent, je n'ai plus de 1500 et presque plus de 2000 et qu'on en trouve pas partout...).
A chaque grain, je ponce en 2 passes, perpendicualires l'une à l'autre, en m'aidant d'une lime enveloppée comme cale à poncer (attention car si le papier se déchire, c'est la rayure fatale et tout est à refaire!) :enerve:. Sauf pour les 2 derniers, je me contente de frotter dans le sens de la lame "au doigt".
Pour la finition: pâte à polir avec disque de feutre sur une perceuse
Enfin, pour enlever la péliculle grasse que laisse la pâte, nettoyage au cif / sopalin
Après ça, on se voit dedans!
Par contre, je fais un poli mirroir uniquement parce que c'est la seule finition que je sache faire à peu près proprement, mais objectivement, je ne trouve pas que ce soit toujours la plus belle à mes yeux... un petit côté "bling-bling"... Disons qu'elle n'est pas adaptée à tous les types de couteaux, et aussi, dès qu'on se sert un peu de ses lames, le polissage se prend vite des rayures...
J'aimerais donc couvoir obtenir un rendu satiné, mais je ne saurai comment faire, les conseils sont les bienvenus!
question subsidiaire: laquelle, de ces 2 finitions, résiste le mieux à l'oxydation?
Merci d'avance!