Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Gestion de la douleur  (Lu 3531 fois)

25 novembre 2010 à 08:26:41
Lu 3531 fois

Cabochard

Cette analyse est très personnelle et basés seulement avec mes images de références : ( guerre du Liban où j'y ai laissé un morceau de jambe, Atlantique à la rame, pôle nord et traversée du Groenland à pied, fleuve Yukon en solo en kayak et cerise sur le gâteau, méchant divorce...)
Je suis en train de mettre noir sur blanc des analyses et je vous soumets celle ci.
Bien sur je suis preneur de vos analyses, expériences...

Les douleurs sont pénibles, multiples et inévitables.
La douleur doit être acceptée mais à sa juste valeur. C’est nous qui lui accordons de l’importance et de part ce fait elle envahit notre univers en proportion de l’intérêt que nous lui attribuons.

Celle qui est physique est certainement la plus « facile » à gérer, comprendre la différence du corps et de l’esprit.

Pourtant c’est elle qui fait le plus peur.

Sa violence est certainement accentuée par l’ignorance.

Analyser, décortiquer pourquoi elle est là et d’un seul coup elle perd de sa grandeur, de sa détermination, de sa superbe.
La douleur nous rend visite juste pour tenter de définir une limite, mais la limite, est ce que ce n’est pas nous qui devons la mettre ?

La douleur du quotidien est plus sournoise, la société en a une besace pleine. A nous de définir si elle est voulue ou maladroite. De toutes les manières c’est comme la physique, à nous de lui donner sa place. Tout est sujet à la douleur seulement si nous le provoquons.

Douleur de perdre un proche ? On nait pour mourir !
Douleur de perdre un poste professionnel ? C’est dans l’adversité que l’on grandit…

Douleur d’un regard qui fait mal. Nous vivons dans un miroir et notre réception est le reflet de notre image.

Douleur de ne plus être en phase avec des êtres aimés. Notre vie est une longue croisière, les escales se suivent mais le vent nous pousse et il est souvent difficile de revenir dans le même abri.

Au début de ma vie de handicapé, je souffrais du regard des autres, de leurs jugements et puis le temps, la réflexion, m’ont fait accepter ma différence. De compassion cela s’est transformé en admiration.

La douleur est une compagne présente, les 6 milliards d’êtres humains en sont remplis mais chacun la vit différemment.

Notre vie dans le confort plus qu’il n’en faut fragilise et la douleur s’y est faite une douce place. L’adversité, nous forge et le basique rend la vie dure à la douleur.

Certains matins quand elle vient me dire bonjour, je me souviens de certaines régions que j’ai visitées, de certains moments de ma vie qui m’ont heurté. Je l’invite à s’asseoir à ma table mais elle ne peut que voir un homme serein car la douleur même présente ne représente qu’un minuscule bout de ma vie.

La fuite est dangereuse, beaucoup l’occulte comme sujet tabou, mais un jour tôt au tard elle les rattrapera et l’impact sera violent, destructeur.

Pour être performant en sport il faut s’entrainer, pour écrire il faut lire, pour vivre il faut vibrer. Rencontrer au quotidien ses petits moments de douleurs, c’est un peu de l’homéopathie.

Ne pas en avoir peur sans lui donner d’importance, un juste équilibre que certains appellent sagesse, philosophie…

Je ne suis pas du tout moraliste ou donneur de leçon, mais la douleur est une compagne qui vient souvent partager ma vie, comme chaque être humain sur terre d’ailleurs, je la refuse comme amante et encore moins comme confidente, elle est devenue une ombre et me suit partout, je la lasse de lui donner si peu d’importance, alors elle se ratatine, se décompose, elle se disloque et mon chemin bien que boiteux devient encore plus lumineux.

Pour conclure ce raisonnement sur la douleur il y a un médicament hors norme, sans prescription et remboursé par la sécu !

La respiration ; tout vient de là. Essayez de faire rouler votre voiture avec du jus de choux ou de l’eau salée !

Pas sur que ça marche.

Je reviendrai un jour sur ce sujet, on le retrouve à tous les niveaux, du premier jour, au dernier.

Respirez mieux et la douleur s’avouera vaincue.

Une fois de plus cette réflexion n’est issue que de mon expérience…

http://www.boutdevie.org/categorie/blog-frank-bruno/
Chaque jour est une aventure,
chacun est libre d'être l'explorateur de son âme...

25 novembre 2010 à 14:30:08
Réponse #1

Bobzdar

Personnellement pour encaisser/atténuer la douleur j'ai ma petite technique...

En fait, j'essaye de la matérialiser par la pensée. Comme si c'était un objet...
En la ressentant, j'essaye progressivement de la détacher de mon corps et de la contempler comme quelque chose d'étranger mais que je peux ressentir.

;# Oui je suis peut être un peu fou...

C'est assez dur à expliquer.
Mais je suis pas mal tatoué et j'ai développé cette technique pendant mes longues séances sous les aiguilles!
Et sur moi ça marche... 

:camo:
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

25 novembre 2010 à 15:11:18
Réponse #2

Clemstout

Nan rassure toi je vois bien de quoi tu parles je fais pareil...  ;D
J'émettrai tout de même une réserve : les douleurs dentaires. Il arrive que ce type de douleur physique soit insoutenable et elle est tellement "proche" du cerveau qu'il nous est (en tout cas pour moi) impossible de "l'oublier ou l'ignorer" comme on le ferait par ailleurs. (Ceci d'après ma seule expérience, qui se résume à la pose d'une dizaine d'implants. Vive la soupe après l'opération.... :glare:)

Clemstout
Développe en toi l'indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie.--Marc-Aurèle--

08 décembre 2010 à 16:46:46
Réponse #3

Humain

Salut :)

La douleur, lorsque on lui donne un sens, devient sublimation. Même insupportable elle ne fait plus "souffrir" et ne peut entamer l'âme. Sans sens, elle n'est qu'aliénation même à intensité modérée.
L'accepter, c'est lui permettre de passer sur nous comme des vagues, certes glacées et cruelles, mais néanmoins apprivoisables et gérables. La refuser c'est risquer de lui exposer nos flancs et ainsi l'autoriser à nous détruire.
Frank, je te rejoints sur l'importance de la respiration; Bobzdar, la visualiser est aussi une aide précieuse et complémentaire... faire appelle à l'imagination pour lui donner du sens et ainsi l'accepter (voir parfois, la rechercher) ...

l'Humain

08 décembre 2010 à 19:48:15
Réponse #4

Offline34

08 décembre 2010 à 22:00:07
Réponse #5

H.H.L

Sujet hyper intéressant, je n'ai malheureusement que des questions, et non pas de réponses sur le sujet :

Existe-t-il des véritables échelles de douleurs établies scientifiquement ?

Y'a t il un pourcentage définie de l'importance du psychologique dans la douleur ressentie ?

Et existe-t-il réellement une douleur insoutenable (je veux dire, au point que le sujet décède) ?

11 décembre 2010 à 16:57:31
Réponse #6

Bobzdar

Petite réaction...

Je ressens parfois plus de douleur en étant confronté à des paroles blessantes qu'en me prenant un crochet de boxer...
Ce n'est pas le cas de tout le monde.

La douleur peut prendre diverses formes.
Une quantification sera toujours subjective et donc inutile (ou insensée) d'un point de vue scientifique.

:branleur:
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //