[HS]
C'est le contact de la tige sur la peau qui donne des informations au cerveau quant à la position du pied. C'est un plus par rapport à sa propre proprioception et ça favorise les corrections de position du corps.
Dans
mon cas c'est plutôt l'inverse : sensations anesthésiées avec l'impression d'avoir des sabots ou blocs de béton aux pieds, donc perte des réflexes.
Mes pieds sont maintenant habitués à cette liberté : difficile de revenir "en arrière". Du coup je change également au fur et à mesure toutes mes chaussures de ville. P.ex. en mode urbain je porte dès que les codes sociaux le permettent des
D4 NewFeel Many (11-25€) sans la semelle intérieure (vendue séparément) mais juste avec une semelle de propreté en cuir fin. Avec des semelles aussi fines on retrouve une agilité et tenue de route dignes d'un karting en comparaison d'un gros SUV de 2 tonnes.

Les véritables minimalistes ont encore un meilleur touché de sol, mais ne filtrent plus les aspérités (plus pénible en mode urbain dès qu'on quitte le bitume ultra-lisse).
Si l'objectif de chaussures hautes est plus d'amplifier le retour d'information sur les prises d'angles que de limiter ou empêcher ces torsions alors les techniques du taping et du strapping préventif en "8" seront plus efficaces. Elles n'empêchent pas non plus la torsion (au mieux un strapping va limiter l'angle maximum), mais elles vont "tirer" sur la peau et stimuler les réflexes. Le
taping neuro-proprioceptif appliqué et expliqué par un kiné compétent est d'une efficacité surprenante en phase de reprise pour soulager la douleur et retrouver des sensations sur une articulation "morte".
Par contre, en terrain merdique (hors chemin dans des pentes à 40°, éboulis) et/ou sur neige dure, la rigidité est importante : on pose le pied sur les carres de la chaussures, on encoche la neige et l'adhérence est meilleure.
Tout à fait, mais ça relève plus de l'alpinisme ou de la randonnée technique en haute-montagne que des Vosges (qui sont également mon terrain de jeu le plus fréquent, dont du géocaching mode sanglier en trails).
Je préfère donc une chaussure qui me sécurise plus de 90% du temps : sur les moins de 10% de terrains vraiment pourris je "lève le pied"

en étant plus attentif à mes appuis et en profitant de la (trop grande) souplesse de mes chevilles qui supportent bien des prises d'angles "
contrôlées".
AMHA le principe du "qui peut le plus..." ne s'applique pas ici : sauf cas vraiment particuliers on va fragiliser ses chevilles à trop vouloir les protéger et c'est l'articulation au-dessus (genoux) qui va forcément trinquer (d'ailleurs je n'ai jamais eu le moindre problème de genoux en 25 ans de sports en tous genres : mes chevilles "sautaient" avant

).
J'ai fait de la rééducation et le kiné m'a conseillé de continuer les exercices de proprioception à la maison. Cela consiste à tenir en équilibre sur une planche instable (voir photo). Je pense que tu connais déjà.
Yep... le plateau de Freeman : mauvais souvenirs de séances de tortures finissant en nage.

Les gros durs adeptes de muscu n'imaginent pas l'effort physique et psychique que représente une séance de rééducation (pompes, tractions, burpees, HIIT et autres sont une partie de plaisir à côté).
Une fois que tu te sens à l'aise avec Freeman tu peux encore progresser avec pas mal d'autres exercices plus ludiques et variés : sauts + équilibre sur 1 jambe sur une surface molle les yeux fermés (attention c'est traître : commencer par se retenir avec une main), corde à sauter, sauts latéraux, slaloms, pas chassés, travail sur la pointe du pied...
On part en HS de HS

: il y a probablement déjà un sujet plus approprié sur le forum...
Un peu de lecture sur l'importance de la mobilité de la cheville en
préventif notamment pour les genoux, les hanches et le dos :
http://www.xavierbarbier.com/2011/01/27/limportance-de-la-mobilite-de-la-cheville-partie-2/PS : Avis à moduler évidemment en fonction des ses propres articulations et pratiques.

[/HS]