Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: stage lee morrison tours  (Lu 12165 fois)

05 décembre 2010 à 22:46:04
Réponse #50

Gros Calou



06 décembre 2010 à 04:55:27
Réponse #51

run974


@Sharky, Sergio thanks ! 


06 décembre 2010 à 12:52:01
Réponse #52

Dje


Petit Retex à chaud :
Déjà, bien prendre conscience que les mots servent à quelque chose. Lee Morrison, il appelle pas son club "Urban Combatives" pour rien, c'est des Combatives, point barre.
Le stage commence donc déjà par quelques points historiques sur la seconde guerre mondiale et si pas la naissance, au moins la cristallisation et la formulation d'un curriculum de techniques de combat à cette époque, majoritairement par les 3 nations alliées anglophones, l'Angleterre, les US et la Canada.
(NB : Lee précise cependant qu'à l'époque, tout le monde avait le même but, tuer l'autre, donc que ces techniques se retrouvaient dans toutes les nations en guerre à ce moment là).
Les points forts de la vision de Lee, qui sont donc des points de vue Combatives (bien que Lee lui-même ai été un touche-à-tout au niveau martial, ayant aussi bien pratiqué la boxe que le judo que les arts philippins au d'autres, comme il me l'a précisé lors du petit déjeuner dimanche) sont :
-   Englober l'avant, le pendant et l'après combat
-   Savoir switcher on et off quand les circonstances l'imposent
-   Frapper le premier (NB : à cet égard, la loi Anglaise est plus précisément permissive que la loi Française. Il est clairement indiqué qu'il est possible de frapper préventivement)
-   Learn to hit f***ing hard ! Apprendre à frapper le plus fort possible
-   Apprendre à le faire sous stress
-   Gross motor skills
-   Le mental est super important. Tous les mouvements se font à fond, avec le maximum d'intention physique et surtout mentale. Le mot clé est "agression"
-   Importance de la respiration, bien expirer sur chaque frappe
-   Importance de ne pas télégraphier ses frappes, voire des les masquer ou de les préparer par d'autres mouvements qui induisent l'adversaire en erreur
-   Les outils les plus importants sont les frappes des mains, coudes et bras, en ciblant la tête. Seulement ensuite viennent les coups de pieds, toujours bas, mais que ne sont considérés que "secondary tools". Entre les 2, le coup de pied aux parties reste un must si les circonstances le permettent.
Lee explique que dans les combatives anglais originels de la seconde guerre mondiale, il n'y avait que 4 frappes (!!), si je me souviens bien le chin jab, le axe hand, le coup de genou et le stomp. Ensuite, les américains ont rajouté d'autres frappes, donc notamment le face mash, la grosse gifle, et les coups de pieds sur les tibias.
On commence donc par étudier le drop step, en venant se crasher sur un pao tenu par un partenaire.
Ensuite on travaille le coup de paume direct dans le visage en appliquant le drop step.  On passe ensuite à la rotation, pour ensuite intégrer la baffe à notre arsenal.
On travaille sur un partenaire un peu plus proche pour placer le hammer fist, puis sur un partenaire placé latéralement pour le axe hand.
A chaque fois, Lee passe dans les groupes et corrige. A chaque démonstration sur le pao, on reste sans voix devant sa puissance véritablement phénoménale. Très impressionnant.
On travaille ensuite en enchainant les frappes, et Lee nous montre l'importance de tenir l'adversaire d'une main tandis ce qu'on frappe de l'autre.
Pause bienvenue. L'après-midi est entre autre consacrées aux projections "combatives style", qui consiste en des manipulations le la tête pour amener au sol (pas de projection type judo ou lutte donc).
A chaque fois, Lee insiste sur la nécessité d'emmener l'adversaire au sol, de le finir si besoin (stomp chevilles ou genou), de checker à 360° avant de se diriger vers la sortie la plus proche.
Du connu donc, pour ceux qui fréquentent les stages ACDS.
Le lendemain, on commencera tranquille en étudiant la différence entre les "chokes" (étranglement) et les "strangulation" (strangulation). Efficace !
On se remet ensuite en jambes, et on repart sur les frappes et sur la nécessité d'enchaîner. Après une première frappes, profiter du recul adverse pour entrer, saisir, et frapper jusqu'à cessation de la menace. Contrôler au sol, stomper et s'arracher.
Lee insiste sur la nécessité de la sécurité : on ne laisse pas quelqu'un qu'on vient de mettre KO tomber tout seul, les risques sont trop grands de le blesser durement ou de le tuer. Tous les mouvements et mise au sol sont donc "accompagnées" par le défenseur. Alors certes, on ne dépose pas délicatement l'agresseur sur un matelas de plumes, mais on fait gaffe que sa tète ne heurte pas le sol.
On travaille tout ça sous stress via des mini scénario : super difficile de taper et fort et juste !
L'après-midi, on passe à l'étude de quelques coups de pied, et notamment le coup de pied aux parties. Là franchement, ça fait super peur, heureusement que le plafond de la salle est haut, et que Jeff peut accompagner le coup en sautant vers le haut !! Lee explique que son intention est de mettre les testicules de son adversaire au niveau de sa gorge et franchement on le croit sur parole. Lee montre 2 manières de détourner l'attention pour placer ce coup de pied, bluffant !
On passe au low kick façon boxe thaïe. La encore, il s'agit d'opportunité pour placer quelque chose ensuite, ce n'est pas une fin en soi. Lee nous montre un petit enchainement assez sympa pour placer le low kick, on le passe en travaillant ensuite l'enchainement avec d'autres frappes.
Dernier travail : la contre-attaque. Lee refuse le terme de self défense, il explique qu'il n'y a que l'attaque (moi, moi, moi et encore moi), ou la contre attaque (lui, puis moi, moi, moi et encore moi).
On passe donc sur le flinch et la default position, pour ensuite contenir les attaques en poings à la tête de camarade bien décider à nous mettre à genoux. Lee nous montre ensuite la manière correcte de rentrer au contact, et de suivre en coups de genoux pour inverser la vapeur.
Après avoir pratiquer cela de manière intense sous forme d'exercices dirigés, on refait la même chose en similant le stress : après 5 tours sur soi même façon derviche tourneur, c'est parti pour la rafale de coups, on gère du mieux possible avant de rentrer en clinch, de faire taire la menace et de s'arracher… pour mieux recommencer (3 x, sinon c'est pas du jeu !).
Le stage s'achève là dessus, tout le monde est entier, ça sourit et ça repart tranquilou chez soi des souvenirs plein la tête (et les muscles !!)
Lee est vraiment très attachant, c'est un super pédagogue. Sa méthodologie est simple, et la plus safe possible compte tenu de la puissance qu'il demande aux stagiaires. Le travail avec le matériel est très bien expliqué, et minimise les risques de blessures.
Au sujet de l'entraînement, Lee explique que ses cours sont consacrés à 80% à la condition physique, et à la capacité à frapper (très) fort à partir de n'importe quelle position. Pour cela, travail un peu dans le vide, et bcp de travail sur cible (patte d'ours, pao, sacs, Bob, …). Les 20% restant sont consacrés au travail sous stress, pour être capable de ressortir les frappes et enchaînement en situation réelle. A 10% le travail consiste en des petits scénarios avec travail verbal, les frappes se faisant full force sur une patte d'ours tenu par le partenaire. Les 10% restant consistent en des scénarios plus compliqués sur un partenaire ayant revêtu une armure de protection.
Bien sûr, tout ce travail inclus les armes (défense contre couteau et bâton), ainsi que le travail des armes improvisées.
Voilà en gros à chaud ce que je peux raconter du stage sans tout dévoiler non plus, fallait venir  !
Le travail proposé n'est clairement pas dans la finesse, c'est l'homme des caverne dans toute sa splendeur, mais ça fonctionne sous stress. Le fait d'avoir des idées pour pouvoir frapper fort avec le maximum de sécurité est très intéressant.
Vivement le prochain stage !!
Djé

06 décembre 2010 à 13:13:04
Réponse #53

** Serge **


Lee explique que dans les combatives anglais originels de la seconde guerre mondiale, il n'y avait que 4 frappes (!!), si je me souviens bien le chin jab, le axe hand, le coup de genou et le stomp.

Cinq, si l'on étend l'instruction d'un militaire britannique à des troupes américaines.
Le Tiger Claw est clairement appliqué et instruit par Fairbairn aux hommes et femmes de l'OSS, dès 1943.



Superbe review, Jérôme  ;). Merci !

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

06 décembre 2010 à 14:15:00
Réponse #54

Leif


 :up:

super dje

un tres bon stage, et en ce moment je les enquille pas mal.

a chaque fois il y a un petit truc en plus qui te permet d'assimiler le concept a fond.

tres bon retour des 12 salopards  ;#

et l'histoire continue de s'écrire.

Citer
Cinq, si l'on étend l'instruction d'un militaire britannique à des troupes américaines.
Le Tiger Claw est clairement appliqué et instruit par Fairbairn aux hommes et femmes de l'OSS, dès 1943.
:up:
« Modifié: 06 décembre 2010 à 14:23:58 par leif: superheros le we et jours feriés »

06 décembre 2010 à 14:45:23
Réponse #55

nox


c'est clair :up:

sans aucun soucis

C'est grace à vous et à tout ces stages de qualité  :doubleup:

Sinon pour les personnes qui hésiteraient à participer j'ai trouvé ça vraiment accessible aussi bien physiquement que techniquement.
Comme l'a dit Lee le travail est en fonction des capacités de chacun ... j'ai même compris tout ce qu'il a dit, enfin je crois  ;D


06 décembre 2010 à 16:06:10
Réponse #56

Kilbith


Merci pour le Retex!  :up:

J'espère bien pouvoir participer à la prochaine édition.  :'(


En attendant une petite lecture de "Get Tough" est toujours utile : http://www.tsroadmap.com/early/tough.pdf


 :)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

06 décembre 2010 à 19:35:40
Réponse #57

Gros Calou


Au-delà de l'excellent stage, merci à Jeff et Lee qui ont donné sans compter  :love: Vraiment une générosité et un gros coeur  :love: :love: :love:

06 décembre 2010 à 23:37:41
Réponse #58

Rod


Merci pour les retours! :up:

Tu as un très beau hoodie Jeff... ;) ;D

06 décembre 2010 à 23:39:53
Réponse #59

Leif



07 décembre 2010 à 08:20:54
Réponse #60

Patrick


Merci pour les retours! :up:

Tu as un très beau hoodie Jeff... ;) ;D
Oui, je gage qu'il mettra son hoodie "urban combatives" au prochain stage avec Pépé.  :lol:

Bon, mon Jeff faut qu'on le finalise ce stage avec Lee par chez moi.  :]]

07 décembre 2010 à 10:46:53
Réponse #61

Leif


pire je viens avec lee  ;) pour le prochain stage avec pepe ;#

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //