La ration de survie mer DNS est utilisée dans les canots de sauvetages. Elles se vendaient il y a peu dans des boîtes en carton de 9 rations, et s'achetaient par groupe de 37 boîtes (à moins de trouver un fournisseur au détail, ce qui est tout de même plus adapté). Aujourd'hui, elles se vendent par 2 avec en plus deux poches d'eau chlorée de 50ml.
Je ne sais pas précisément de quoi elles sont faites, mais je suis sûr que ma description vous donnera l'eau à la bouche :
lorsqu'on en mange, c'est comme si on machaît de la farine avec des grains de semoule non cuits. Rajoutez par dessus une épaisse couche d'une pâte hautement glucidique (idem aux barres isostar), et vous avez votre ration DNS.
Par conséquent, inutile de vous dire à quel point il est difficile d'avaler ne serait-ce qu'une bouchée, tellement cela est sec au départ et devient pâteux et sans goût après.
L'idée, pour améliorer "la Chose", c'est dans un premier temps de la broyer dans une gamelle. ensuite, on rajoute un peu d'eau, comme pour faire un gâteau. Le volume d'eau est laissé à la discrétion du chef cuistot, il dépend de pas mal de choses, et notamment du stock d'eau. Après, selon ce que vous avez sous la main, vous rajoutez ce que vous voulez. Personnellement, nous avons rajouté une dosette de sucre (25g) et une figue broyée. Mais on a aussi essayé avec de la marmelade d'orange.
Une fois votre mélange terminé, il faut faire cuire votre Biscuit du Marine (nom déposé). Allez-y à feu doux pour faire cuire l'intérieur et dorer l'extérieur (surtout si vous avez mis une couche de sucre, ou un peu de figue écrasée : cela va caraméliser), et à l'oeil parce que cela dépend de la puissance de l'âtre.
Normalement, c'est vraiment meilleur (de toute façon, ce n'est pas difficile de faire meilleur entre nous...)
Voilà pour ma petite contribution.
Bien sûr, si vous vous sentez une âme de gourmet, vous pouvez ensuite essayer les fourré à la confiture, ou les feuilleté à la figue. Tout cela dépendra de votre imagination...