Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Guyane 2011  (Lu 5313 fois)

28 novembre 2011 à 12:10:59
Lu 5313 fois

Tony

Bonjour à tous,

Voici quelques photos que je viens partager avec vous de ma dernière sortie en Guyane  ;).
http://www.youtube.com/user/zaoxia#p/a/u/0/IS9MrhfXjxE

Se fut une sortie (12 jours de forêt) vraiment sympa d'un point de vu "humain" et très enrichissante d'un point de vu "techniques".

A+.
Tony.

28 novembre 2011 à 12:12:03
Réponse #1

DavidManise

Mais encore ?

C'est sympa ta vidéo, mais qu'est-ce que tu peux nous dire de plus ?  Partage un peu tes connaissances, jeune Padawan, ça nous intéresse :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 novembre 2011 à 17:07:12
Réponse #2

canardvécé

merci du partage Tony,
 ;)

28 novembre 2011 à 17:31:27
Réponse #3

Tony

Mais encore ?

C'est sympa ta vidéo, mais qu'est-ce que tu peux nous dire de plus ?  Partage un peu tes connaissances, jeune Padawan, ça nous intéresse :)

David

Ok camarade,

Je suis parti 5 jours avec Hassan (que tu connais) et notre but pour ces 5 jours était de ne pas prendre trop de matos.

J'ai testé un sac à dos (30l) étanche de la marque Over Board pour voir un peut le truc. Celui-ci est plutôt confortable au niveau du dos, de bonnes bretelles et surtout bien étanche. J'ai un autre amis (que tu connais aussi...  :D) qui a testé le même sac dans d'autres conditions en Suisse et on va dire..., que ce sac n'est vraiment pas fait pour le froid. Par contre, dans des conditions chaude et humide, cela le fait très très bien.
C'est comme tout le reste, celui-ci a était fabriqué avec un cahier des charges précis et pour répondre à une demande précise. Sortie de pour quoi il est fait, cela peut être acceptable qu'il ne puisse pas répondre correctement à toutes les exigences de chacun.

J'ai testé aussi des chaussures de la marque Chiruca modèle Sabana que je trouve assez confortable, celle-ci sèche rapidement. C'est un bon rapport qualité/prix.

J'ai aussi testé le GPS Garmin modèle etrex vista hcx (nous en avions un chacun, ce qui permet de comparer).
En faite, cela fait quelques temps que je possède et que j'utilise ce GPS. Mais, je ne l'avais pas encore emmené en Guyane pour le testé en forêt profonde et ... rien à dire, il ne lui faut pas beaucoup de temps pour qu'il trouvent les satellites  :up:.

J'ai testé un modèle de hamac filet... que dire... si tu veux que quelqu'un monte la garde durant la nuit pendant un de tes stages, tu peux le placer dans le hamac filet que j'ai testé. C'est sur, il ne fermera pas les yeux de la nuit... Je peux te confirmer l'ami, que les nuits en jungle sont vraiment très très longues avec ce type de hamac... ;D.
Je savais que ce modèle de hamac n'était pas terrible mais je voulais quand même le tester en jungle. C'est plus un truc pour mettre du matos en hauteur (trop de volume dans le sac à dos si celui-ci ne doit être utilisé que pour ce type de fonction) ou bien comme hamac de back up.
Enfin bon, je dis hamac en back up..., mais, back up + back up + le back up du back up et tu te retrouve avec 5kg en plus dans ton sac à dos.
Alors, il vaut mieux laisser son hamac filet à la maison et se faire un hamac de fortune avec son poncho (ce dernier est aussi beaucoup plus polyvalent qu'un hamac filet).
J'ai donc utiliser mon poncho (type us) pour replacer le hamac filet (celui-ci est incomparable au niveau confort par rapport au hamac filet bien sûr).

J'ai fabriqué et testé un "lit jungle" traditionnel (perches de bois + lianes). C'est pas le confort d'un hamac garimpeiros mais beaucoup mieux que le hamac filet... ;D
Ce type de lit est pas mal aussi en remplaçant les perches horizontale qui forme le "matelas" par de la paracorde positionné dans le sens de la largeur et sur toute la longueur du lit jungle.
Idem, mais avec une couverture de survie type US.

J'ai testé les chaussettes BlackHawk LighWeight et j'en suis assez content. Elles respirent bien, confortables et sèchent rapidement.

Cette année, j'ai utilisé un brelage US pour le transport de mon "matos ceinture" et c'est très bien pour le type d'activités que nous faisons sur place.

Pour les objets tranchants... :D, j'avais une machette Amazone Jungle, un SFS 4 pouces et un couteau Suisse Soldier. Pour les 2 premiers je ne suis pas le mieux placé pour les critiquer... ;D et pour le Suisse, tout le monde connais les qualités de ce dernier  :up:.

En arme à feu comme d'habitude, un bon vieux Baïkal mono coup. Fiable, rustique et qualité/prix, vraiment très bien.

Voilà en gros pour le matos qui me passe par la tête en ce moment.

Pour les huit jours suivant, j'ai 2 amis qui nous ont rejoint en pirogue sur un lieu de rdv que nous avions fixé avant notre départ.
Ce fut huit jours vraiment bien sympa  :doubleup:
Nous avons mis environs 3h00 de pirogue avant de rejoindre notre nouveau lieu de bivouac. La dernière heure de progression en pirogue fut... comment dire..., la vrai m*rde... ;D.
Des arbres au milieu de la rivière tout les 10 mètres. Alors, si la pirogue ne passe pas sur la gauche ou sur la droite ou en dessous de l'arbre... et bien pas le choix, il faut passer la pirogue soit par dessus l'arbre sois couper l'arbre. Pour la version "par dessus l'arbre" bien sûr, il faut tout débarquer le matos pour ensuite remettre... (il faut bien que cela soit un peut dure quand même...  ;D). Nous avons passé plus de temps à tirer, soulever et nager à côté de la pirogue que dans celle-ci, que du bonheur quoi... ;#.

Arrivé au nouveau lieu de bivouac, préparation et installation du bivouac commun, du bivouac perso de chacun, fabrication du boucan et collecte du bois.

Nous étions en binôme pour les parties chasse. En moyenne, je crapahuter entre 6 et 8h00 par jour avec Hassan et idem pour les 2 autres affreux.
Les parties chasse de nuit étaient beaucoup plus courte, entre 2 et 3 heures (c'est assez dangereux de progresser la nuit à cause des serpents ).
Chose importante en chasse de nuit, avoir une lampe avec une focalisation réglable. Parce que si tu prends une frontale Petzel "standard" sans réglage, tu vas éclairer ton pote de devant et cela va vraiment le gêner.

Voilou Grizzly du Québec  ;)

A+.
Tony.

28 novembre 2011 à 18:11:30
Réponse #4

DavidManise

Super retour :)  Merci :love:

Vous aviez des baikals ?

David

Mon PATREON -

28 novembre 2011 à 18:15:30
Réponse #5

soldmac

Salut Tony,

je suppose qu'il y a quand même quelques animaux dangereux, je voulais savoir qu'elles étaient les précautions que vous preniez la nuit contre ces animaux?

Merci

28 novembre 2011 à 18:46:55
Réponse #6

mad

En Guyane, les seuls animaux dangereux ont deux pattes et un flingue ...
J'exagère un peu - dans l'ordre, les autres pénibles sont : les moustiques (surtout en zone impaludée), les phlébotomes (leichmaniose), les serpents (surtout Boothrops atrox) et les pécaris à lèvres blanches. Le reste, nada ou quasiment ...

28 novembre 2011 à 18:55:53
Réponse #7

DavidManise

Et les fourmis ?  Elles sont pas un peu envahissantes par moments ?

David

Mon PATREON -

28 novembre 2011 à 18:58:28
Réponse #8

Gros Calou

Les sangsues, c'est chiant les sangsues non !  >:(

28 novembre 2011 à 19:10:43
Réponse #9

soldmac

J'exagère un peu - dans l'ordre, les autres pénibles sont : les moustiques (surtout en zone impaludée), les phlébotomes (leichmaniose), les serpents (surtout Boothrops atrox) et les pécaris à lèvres blanches. Le reste, nada ou quasiment ...

Peux tu développer un peu sur le pourquoi du dangereux de ces animaux et dire comment s'en prémunir stp
merci :)

28 novembre 2011 à 19:10:47
Réponse #10

Willy

Salut Tony,

J'ai juste une question concernant le sac a dos : le trouves-tu plus ou moins pratique qu'un sac non étanche mais ou le matériel (dans le sac) est protégé par des sacs étanches.

"Tu es libre d'être vraiment toi même , Ici et maintenant et rien ne peut l'arrêter" (Jonathan Livingstone le Goeland)

29 novembre 2011 à 00:42:52
Réponse #11

DavidManise

Chiant, oui, mais pas dangereux...

David

Mon PATREON -

29 novembre 2011 à 01:11:56
Réponse #12

mad

@ David : les fourmis peuvent être pénibles - et  les fourmis flamandes sont carrément très douloureuses (elles te filent même la fièvre si tu es sensible), mais en général tu les évites. Il y a aussi les hyménoptères ailés (taper dans un nid de guêpes en layonnant, ce n'est pas top  :down: ), les chenilles (atrocement urticantes, et donnant parfois des tachycardies), certains papillons (la papillonite est franchement chiante) et les araignées (dont certaines sont assez virulentes). Mais tout pénibles qu'elles puissent être, ces bestioles ne sont pas  mortelles en général.

@ Gros Calou : autant je trouve les sangsues de forêt franchement problématiques en Asie (e.g. Thaïlande), autant je n'en ai jamais eu en Amazonie. En Australie, si. Mais ce n'est pas mortel, juste dégueu ...

Peux tu développer un peu sur le pourquoi du dangereux de ces animaux et dire comment s'en prémunir stp ?

Les insectes transmettent un certain nombre de maladies, arboviroses et palu essentiellement. Il faut être vacciné contre la fièvre jaune. Contre la Dengue, tu ne peux rien, mais en primo infection ce n'est quasiment jamais mortel. Le palu, si tu est seulement de passage, il faut une prévention (Malarone, PAS LARIAM !). Si tu passes beaucoup de temps en milieu impaludé, pas de préventif, mais un curatif à base d'Artémisine (hélas impossible à trouver en France).

Parmi les serpents amazoniens, les deux plus dangereux sont les grages (Boothrops Atrox et Lachesis Muta essentiellement) Là, il faut faire gaffe où tu marches (et ne pas essayer de les manipuler  :o ). En cas de morsure, une évacuation rapide est souhaitable si elle est possible. Le risque le plus grave, si tu survis à la morsure (ce qui est le plus souvent le cas si tu ne paniques pas et que tu es en bonne santé), est la gangrène.

Les pécaris à lèvre blanche sont en groupes nombreux, et parfois très agressifs. Il m'est arrivé de me percher sur un arbre pour y échapper ...

Jamais eu peur d'un jaguar. J'en ai vu - c'est très beau  :love: !

En Bolivie, il m'est arrivé de me baigner dans une rivière bien trouble. Après une nuit en pirogue où nous cherchions à enregistrer un singe de nuit (Aotus trivirgatus), et où j'ai vu des caïmans dépassant allégrement les 5 m, je me suis abstenu ...

Edit : tafdak avec Tony sur les hamacs en filet  :o ...

29 novembre 2011 à 07:55:59
Réponse #13

Tony

Super retour :)  Merci :love:

Vous aviez des baikals ?

David

Salut David,

Oui, nous avions des Baïkals pourquoi ??

Salut Tony,

je suppose qu'il y a quand même quelques animaux dangereux, je voulais savoir qu'elles étaient les précautions que vous preniez la nuit contre ces animaux?

Merci

Salut Solmac,

Notre ami Mad m'a devancé pour répondre à ta question et il a très bien expliqué le sujet  :doubleup:

Salut Mad,

C'est pas faux...  ;D

:doubleup:

Salut Calou,

On peut dire qu'il n' y a pas vraiment de sangsues en Guyane sauf quelques une en zone marécageuse et encore...
Pour ma part, je n'ai jamais eu de soucis avec cette bestiole en Guyane.

Salut Tony,

J'ai juste une question concernant le sac a dos : le trouves-tu plus ou moins pratique qu'un sac non étanche mais ou le matériel (dans le sac) est protégé par des sacs étanches.

Salut Willy,

Personnellement, je préfère ce type de sac à dos pour ce genre de ballade. C'est franchement plus pratique que de mettre un sac poubelle ou un sac étanche dans son à sac "standard" pour le rendre étanche (enfin bon, c'est ce que je faisais avant d'avoir ce sac à dos et cela peut le faire aussi).

@ David : les fourmis peuvent être pénibles - et  les fourmis flamandes sont carrément très douloureuses (elles te filent même la fièvre si tu es sensible), mais en général tu les évites. Il y a aussi les hyménoptères ailés (taper dans un nid de guêpes en layonnant, ce n'est pas top  :down: ), les chenilles (atrocement urticantes, et donnant parfois des tachycardies), certains papillons (la papillonite est franchement chiante) et les araignées (dont certaines sont assez virulentes). Mais tout pénibles qu'elles puissent être, ces bestioles ne sont pas  mortelles en général.

@ Gros Calou : autant je trouve les sangsues de forêt franchement problématiques en Asie (e.g. Thaïlande), autant je n'en ai jamais eu en Amazonie. En Australie, si. Mais ce n'est pas mortel, juste dégueu ...

Les insectes transmettent un certain nombre de maladies, arboviroses et palu essentiellement. Il faut être vacciné contre la fièvre jaune. Contre la Dengue, tu ne peux rien, mais en primo infection ce n'est quasiment jamais mortel. Le palu, si tu est seulement de passage, il faut une prévention (Malarone, PAS LARIAM !). Si tu passes beaucoup de temps en milieu impaludé, pas de préventif, mais un curatif à base d'Artémisine (hélas impossible à trouver en France).

Parmi les serpents amazoniens, les deux plus dangereux sont les grages (Boothrops Atrox et Lachesis Muta essentiellement) Là, il faut faire gaffe où tu marches (et ne pas essayer de les manipuler  :o ). En cas de morsure, une évacuation rapide est souhaitable si elle est possible. Le risque le plus grave, si tu survis à la morsure (ce qui est le plus souvent le cas si tu ne paniques pas et que tu es en bonne santé), est la gangrène.

Les pécaris à lèvre blanche sont en groupes nombreux, et parfois très agressifs. Il m'est arrivé de me percher sur un arbre pour y échapper ...

Jamais eu peur d'un jaguar. J'en ai vu - c'est très beau  :love: !

En Bolivie, il m'est arrivé de me baigner dans une rivière bien trouble. Après une nuit en pirogue où nous cherchions à enregistrer un singe de nuit (Aotus trivirgatus), et où j'ai vu des caïmans dépassant allégrement les 5 m, je me suis abstenu ...

Edit : tafdak avec Tony sur les hamacs en filet  :o ...

:doubleup:

C'est pas le même jeu avec la faune en Afrique...

A+.
Tony.

29 novembre 2011 à 08:22:05
Réponse #14

DavidManise

Oui, nous avions des Baïkals pourquoi ??

Bah pour savoir si j'avais bien reconnu les flingues sur la photo, déjà, et pour savoir avec quoi vous chassiez, tout simplement...

David

Mon PATREON -

29 novembre 2011 à 09:12:42
Réponse #15

VERDUG0

Merci Tony pour ce retour.

J'ai quand meme une question; pourquoi n'aimez vous pas les hammacs filets? Vous avez teste les Hennessy Hammocks?

Je me fais des virees en jungles d'Asie, et justement, je reve d'en avoir un...

:)
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

29 novembre 2011 à 10:27:19
Réponse #16

nox

je suis pas allé en jungle ...
mais pour moi le hamac filet (en photo) est trop petit, et peu confortable (un boute de matelas mousse arrange un peu la chose )
on peut voir que niveau poids il n'y a pas de gros écarts ...
Donc moins de 100 G qui font la différence entre une mauvaise nuit et une bonne, en milieu "difficile"  ::)
De plus j'ai fait des modifs sur conseils de Tony et pris une astuce de Mad ( drisses en dyneema )

Encombrement

Poids

« Modifié: 29 novembre 2011 à 11:25:21 par nox »

29 novembre 2011 à 12:52:32
Réponse #17

Tony

Bah pour savoir si j'avais bien reconnu les flingues sur la photo, déjà, et pour savoir avec quoi vous chassiez, tout simplement...

David

Salut Grizzly,

Ok camarade soviétique...  ;)

A+.
Tony.

29 novembre 2011 à 13:19:22
Réponse #18

canardvécé

En arme à feu comme d'habitude, un bon vieux Baïkal mono coup. Fiable, rustique et qualité/prix, vraiment très bien.

tu n'as pas bien lu David !!! tu seras fouetté au sang... ;D

01 décembre 2011 à 09:13:20
Réponse #19

Tony

Merci Tony pour ce retour.

J'ai quand meme une question; pourquoi n'aimez vous pas les hammacs filets? Vous avez teste les Hennessy Hammocks?

Je me fais des virees en jungles d'Asie, et justement, je reve d'en avoir un...

Salut Verdugo,

En faite, je n'aime pas "mon" hamac filet, le modèle que j'ai choisi pour partir en forêt. Car celui-ci est un peut juste au niveau longueur et idem au niveau largeur. En gros, les pieds dépassent et les épaules ne rentrent pas complètement dans le hamac. Alors, imagine la bonne nuit de sommeil...
Après, je ne connais pas le ou les modèles filet de chez Hennessy Hammock, ils sont sûrement très bien. Tu a une photo du ou des modèles avec les caractéristiques ??
Pour ma part, se fut un problème de proportion (largeur/ longueur) du hamac et pas le filet en lui même.
Enfin bon, je pense que les hamacs de "la maison du hamac" comme le modèle de notre amis Nox est très bien d'un point de vu PVEPP... ;D = Poids, Volume, Efficacité, Praticité et Prix  :doubleup:.

Sinon, dans quel coin d'Asie fais tu tes virées ??

A+.
Tony.

01 décembre 2011 à 11:13:59
Réponse #20

mad

Quant à moi, je n'aime absolument pas LES hamacs filet  ;# !
Une exception peut-être, les hamacs ethniques en Amazonie ou en Asie, mais qui pèsent aussi lourd qu'un hamac coton.
Les hamacs en filet nylon et autres sont des pièges à c*u!lles (je sais que Corin n'est pas d'accord, mais je maintiens  ;) ), et ne sont pas confortables du tout, sauf à mettre un matelas, ce qui enlève leur intérêt (compacité) ...
A ma connaissance, Hennessy ne fait pas de hamacs filets.

01 décembre 2011 à 14:31:10
Réponse #21

VERDUG0

OK les gars, j'avais mal compris, par hammac filet, je comprenais hammac avec moustiquaire integree.

Donc je ne sais pas inclure direct l'image dans le post, je laisse un lien de ce qui m'interesse: http://hennessyhammock.com/images/uploads/product_photos/hyper-680w.jpg
Si vous avez un avis sur ce systeme, 800g, et je suis regardant de ce cote ^_^

Je suis en Chine, Thailande, Philippines, mais en fait, je bouge beaucoup, et je pense aussi utiliser un hammac de ce type pour la foret(pas d'xp dans ce milieu).
Budget oblige, je me fabrique mon hammac avec un filet de peche recupere sur une plage, et de la corde de pecheur/dyneema (soit je vais sur une cote, et la je cherche une grosse corde, soit je prends de la dyneema)

Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //