Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: J'ai enfin découvert mon fond de sac idéal....  (Lu 4778 fois)

16 octobre 2010 à 20:10:49
Lu 4778 fois

whitefox

ENFIN....!!!

Après multiple réflexion......
Moulte retournage de cerveau auprès du feu de camp.....
J'ai enfin pu en sortir mon fond de sac idéal, à charger en permanence pour partir dans la verte.....

Bien sûr, ceci étant simplement un fond de sac....
A ceci je rajouterai en conséquence de la sortie.... Un blouson, un sac de couchage, etc...... Mais cette sacoche-ci, sera en permanence chez moi........ ::) Enfin......

Voilà:
Premières photos:

Voici donc la bête.
Sur la base d'une sacoche "Bottle Holder" de chez Maxped.
Le tout pour un poids de 2,590 kg.

Nous y retrouvons à l'intérieur:

Dans la poche principale:
- Une Nalgene
- Son quart
- Une recharge de gaz CO2

Dans la poche de devant:
- 2 sachets de soupe
- pastilles purificatrice d'eau
- Allumettes "tout temps"
- petit ensemble de petit-déjeuner type RICR (thé, café, sucre, chocolat)
- pastille "energisante" à dissoudre dans l'eau
- sac poubelle

Accroché à l'extérieur:
- Un Firesteel de chez Rat-Cutlery
- un mini-réchaud de chez MSR

Et bien sûr le petit Izula qui lui reste sur ma ceinture.
Normalement, j'ai un RC-5, mais il est en cour de confection d'étui........

Voilà.
Si vous avez des questions, des remarques.....
Je reste proche du feu de camp.....
On en discute......
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité....... (A. De Saint-Exupéry)

16 octobre 2010 à 20:45:18
Réponse #1

Jas

Salut,

Ah ouais c'est une excellente idée bien étudié que tu as eu là  :doubleup:

Pour les démentions, cette sacoche est prévue pour une bouteille d'eau d'1,5l?

T'as tout le nécessaire pour le boire et manger chaud ainsi que le feu à porté de main dans une seule sacoche  :doubleup:

16 octobre 2010 à 21:04:37
Réponse #2

Bison

Bonsoir

Voilà.
Si vous avez des questions, des remarques.....
Je reste proche du feu de camp.....
On en discute......

Alors je m'autorise ...

Quelle est la "philosophie" derrière ce fond de sac?
As-tu pesé chaque composant et essayé de réduire à l'essentiel, en fonction du but poursuivi?

Parce que 2kg 600, pour ce que je vois ... celà me paraît assez énorme! Et pourtant je ne suis pas intégriste MUL ...
« Modifié: 16 octobre 2010 à 21:14:13 par Bison »
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

16 octobre 2010 à 21:08:28
Réponse #3

Achille

Salut whitefox,

J'avoue être un peu étonné par le contenu de ton fond de sac. Comment le définis-tu ? Quelle est sa destination ? Pour quelles conditions d'utilisation ?

Je comprends que ce n'est pas un kit de survie mais certains objets me surprennent par leur absence : à part le sac poubelle, tu ne prévois aucune solution pour te protéger de la pluie, du froid ? Pas de poncho, pas de bonnet ?  :o

ÉDIT : grillé par Bison.  ;)

16 octobre 2010 à 22:11:06
Réponse #4

Lily

Comme ça fait bien (trop) longtemps que je n'ai pas envisagé de faire un sac qui ressemble à quelque chose, je ne me permettrai aucune remarque sur le fond de sac en lui-même.
En revanche, j'ai tiqué sur un détail (j'ai honte de n'avoir vu que ça...  :-[ Bref !) : le sachet de thé Tc*aé, c'est un très mauvais choix stratégique. Il est très bon, c'est pas le problème, mais il s'ouvre très mal. Une fois sur deux, on fusille le sachet en ouvrant l'enveloppe. Mes stats étant basées sur ma conso au bureau, j'imagine que, les doigts engourdis sous stress, ça doit être encore plus la galère. Par ailleurs, le sachet est certes légèrement plastifié mais ça reste du papier et je crains que ça ne puisse prendre l'eau. Il existe des sachets (plutôt de tisane, c'est vrai) complètement en plastique et hermétiques plus adaptés à l'outdoor.

Mamie Lily, buveuse de thé et infusions depuis... pfff ! trop longtemps  ::)
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

16 octobre 2010 à 22:19:19
Réponse #5

whitefox

En effet, ceci n'est pas mon nécessaire de survie.....
Différent, et toujours sur moi...... Dans mes poches.
Ma "philosophie" à travers ce "kit" et d'avoir avec moi en permanence mon "petit confort" ainsi que mon petit minimum que j'utilise à chaque sortie dans la verte.....

Egalement, aucun vêtements de pluie, ni autres équipement, car, comme je disais dans le premier post, ceci vient en plus dans mon sac......
Ce kit, se retrouvera donc en permanence, été, automne, hiver dans mes sacs....
Après, je rajoute ce qu'il faut pour ma journée.........

Demain, je suis dans les bois, je sais donc que je prend en plus vêtements froids et contre la pluie......
Voili voilou......

Ps: pour le poids, je ne suis pas MUL du tout dans ma philosophie...... alors le poids.........

16 octobre 2010 à 23:06:40
Réponse #6

whitefox

Au fait, pour précision, la prise de poids à été effectué avec une Nalgene remplie d'eau...
Donc 1kg de flotte...  ;) .....
Après, 1 kg 6  de pochette et de matériel........

17 octobre 2010 à 17:45:32
Réponse #7

Bison

Ok, donc, à chaque sortie, tu te fais ton thé et une petite bouffe ...   :up:
Ok!

Mais rends-toi ce service :
Pèse chaque élément séparément ... et vois s'il n'y a pas une solution de rechange!

Parce que le poids, ce n'est "rien" jusqu'à une certaine limite.
Cette limite est fonction de l'individu, du sac, du type de sortie ...
Au delà de cette limite, chaque kg commence à peser une tonne ...

Alors, comme tu dis que c'est ce que tu prends à chaque sortie, autant bien y réfléchir!

Au pif, comme cela, tu pourrais t'alléger d'un kilo, sans rien enlever à ton plaisir de manger et de boire chaud!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

17 octobre 2010 à 23:21:41
Réponse #8

Sovann

La question de Jas est pertinente: le "bottle holder" de Maxexpedition peut-il contenir une bouteille de 1.5L?

Sovann
Dans le port de Saïgon Il est un jonque chinoise. Mystérieuse et sournoise.
Dont nul ne connait le nom.
Et le soir dans l'entrepont, ...

17 octobre 2010 à 23:40:53
Réponse #9

whitefox

Pour te répondre Sovan, oui, la Bottle Holder peut contenir une bouteille 1,5 L.

Après, messieurs, pour le poids,.......... Ben...........
Je veux bien réduire. Mais j'ai déja utilisé ce que je pouvais trouver de léger....
Pour moi, ce poids, ne me gène en rien... :closedeyes:

Après, on pourras certainement trouver de meilleurs produits, plus léger, plus rentable,... Mais le prix avec.....
Maintenant, je reste ouvert à toutes suggestions....... ;)

18 octobre 2010 à 00:02:20
Réponse #10

Sovann

Merci de ta réponse...

En fait depuis pas mal de temps je lorgne sur cette poche (bottle holder)...mais pour moi le paramètre important était la capacité (ou non)à contenir une bouteille de 1.5L.

Ceci dit, me concernant, le problème est (je l'espère) résolu: j'ai commandé le SITKA de chez MAXEPEDITION...avec la pochette latérale pour la bouteille :doubleup:

Sovann
Dans le port de Saïgon Il est un jonque chinoise. Mystérieuse et sournoise.
Dont nul ne connait le nom.
Et le soir dans l'entrepont, ...

18 octobre 2010 à 00:16:06
Réponse #11

athlon

"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

18 octobre 2010 à 02:17:50
Réponse #12

Stephane

Je suis loin d'avoir votre expertise technique mais, j'aime bien utiliser pour petit déjeuner, de la crème de blé mélangée de cassonade que je laisse toujours dans mon sac de bouffe. C'est très nourrissant, très soutenant et ca ne prend pratiquement pas d'espace. Il suffit de mélanger a de l'eau bouillante et bien remuer pour donner un excellent déjeuner pour commencer la journée. Je me demande si ce ne serait pas une bonne solution pour vous aussi comme aliment de rechange plutot qu'autre chose.
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

18 octobre 2010 à 03:37:56
Réponse #13

mav

Salut,

Une petite question: rien de médical? (genre une ou deux compresses, pansements, anti-allergiques, anti douleurs, désinfectants, anti-diharéïque)
Parce que sans parler de situation "d'urgence", un mal au crane, des désordres intestinaux, une ampoule ou une coupure (même petite) peuvent être franchement désagréables dehors, même sur une journée.

Mav'
Un clavier AZERTY en vaux deux.

18 octobre 2010 à 17:55:21
Réponse #14

whitefox

Salut,

Une petite question: rien de médical? (genre une ou deux compresses, pansements, anti-allergiques, anti douleurs, désinfectants, anti-diharéïque)
Parce que sans parler de situation "d'urgence", un mal au crane, des désordres intestinaux, une ampoule ou une coupure (même petite) peuvent être franchement désagréables dehors, même sur une journée.

Mav'

Pour ça, j'ai bien sûr ma trousse de secours dans le sac (assez complète je doit dire :lol: ).

Bon, dès mon retour entre mes quatres murs, je fais un topo complet sur mon sac à l'instant "T".
Je vais y nommer chaque choses qui vont s'y trouver.
Mais en faisant ainsi ce "fond de sac", je suis assuré d'avoir toujours mon minimum à embarquer à chaque fois...
Je n'ai qu'à le jeter dans le sac qui part, et je suis déjà en partie équipé.....

Pour précision, le "kit petit-déjeuner", et celui que l'on trouve dans les rations mili française, je n'ai donc pas choisit le contenant, maintenant, en effet, rien n'empêche de personnaliser cet ensemble..... (Pour info il contient: 2 sachets de thé, 1 sachet de chocolat, 2 sachets de café, sucre, poivre, sel)

Voili voilou.....  ::)

20 octobre 2010 à 17:33:54
Réponse #15

guillaume

Je n'ai qu'à le jeter dans le sac qui part, et je suis déjà en partie équipé.....

Ouaip, avec un poncho, une couverture de survie (légère ou lourde), un mini tarp ou autre ça serait parfait.

Je ne dis pas ça pour t'alourdir ou t'embêter mais selon ma modeste expérience, le plus dur à trouver dans la nature, dans nos contrées, est une surface étanche.

a+

23 octobre 2010 à 01:40:24
Réponse #16

psydomos

salut!

J'ai depuis un moment le même genre de "fond de sac":

La pochette maxpé garnie, qui est mon "back up chasse et vie nature"c'est à dire:
-Un poncho tarp
- Une gourde guyot design
-Une couverture de survie
- Oeuf manise+ magnesium
-RC4
-Une paille filtrante
- 1 zip lock moyen
-Un fire steel
-Du duct tape
-Une spork
- Un gros sac poubelle
- Une bougie
- Du fil de nylon
- Une sie b*cho laplander (pas sur la photo qui date de l'hiver dernier)

Le tout fait 1KG700 la gourde pleine, et rentre dans et sur la pochette.

Je plussoie pour l'importance d'une surface étanche, j'en ai deux...

A+
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //