On dirait que les problèmes de sommeil touchent vraiment beaucoup de monde au final, au moins à certaines périodes de l'existence...Le coté réparateur du sommeil à objectivement une influence sur la prolongation ou non de la vie ! Le monde actuel peut être particulièrement anxiogène (...) c'est vrai qu'il y a de quoi ne pas fermer l'oeil.

on voit bien dans les post précédents, les problèmes de boulot notamment, avec tout ce que cela induit...
Une bonne manière de voir les choses, je trouve, est de se dire qu'on aura tout le temps de dormir une fois passée l'arme à gauche, et que finalement ce n'est que du temps de vie en plus! Tant que ça ne (nuit) pas trop sur la qualité de la vie, évidemment. Physiologiquement certains ont besoin de dormir plus que d'autres, autant l'accepter... Comme disais B@s, profiter du lever du soleil au matin et de la lumière à certaines heures, c'est top !
C'est toujours quand on a le rendez vous mega important le lendemain qu'on trouve pas le sommeil...

et c'est là certainement qu'il faut arriver à
déconnecter. Je trouve la méthode Bushiben très intéressante, la relaxation d'une manière générale, les étirements aussi..
Perso, moi c'est les
ear plugs, je trouve qu'être coupé au maximum des bruits ambiants, même si il n'y en a pas, aide pas mal, et permet aussi de se concentrer sur sa respiration.
Sinon pour ce qui à déja été dit, la passiflore c'est bien non ? , la température (frais), la couverture peÏ eventually !!
Le point crucial est surtout une bonne literie, qui coute un rein !

Mmm... décrocher du web aussi, et pas dormir avec l'écran à coté et toutes ces nouvelles pages web sexy à regarder

Nice day !