@Tompouss
Je ne sais pas si ça a déjà été dit (j'ai parcouru rapidement le sujet avant de répondre, mais étant au boulot je n'ai pas pu le faire en détail), mais pour la remise du préavis de départ, il y a également la solution de l'huissier. J'avais eu un problème un peu équivalent il y a quelques temps (Je voulais quitter mon logement et je craignais que mon proprio ne fasse la sourde oreille à mes lettres recommandées) et j'étais passé me renseigner dans un cabinet d'huissier.
L'avantage par rapport à la lettre recommandée, c'est que l'huissier se déplace chez ton proprio et remet la lettre à la personne présente sur place (ton proprio, sa femme, sa soeur, son chien, Cthulhu...). Mais à partir du moment où l'huissier est passé et la lettre déposée, ton proprio est considéré comme ayant été informé de ton départ, et le préavis commence à courir à partir de la date de remise de la lettre.
Pour nous ça nous avait semblé la solution la plus pratique qu cas où notre lettre recommandée nous reviendrait : préavis qui commence quand on l'a planifié et pas quand le proprio décide d'aller chercher la lettre, pas de possibilité de sa part de dire "oui mais mon chien l'a mangée avant que je ne l'ai lue", etc... L'inconvénient c'est le prix (80€ là où je m'étais renseigné), mais je préferais lâcher ça et être tranquille plutôt que de risquer de payer un mois de loyer supplémentaire.
Finalement on en a pas eu besoin, mais ça me paraissait être une bonne option. À voir si de ton côté c'est jouable ou pas.