Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: TRAMONTINA 14'' VS 32 DUMAS AINE  (Lu 20741 fois)

12 juin 2013 à 10:21:34
Réponse #25

jebstuart

C'est exact ,je vais y penser ,merci .

12 juin 2013 à 11:58:13
Réponse #26

VERDUG0

Pat, tu pourrais montrer le manche des deux lames qu'on appercoit depassant de l'etui?
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

13 juin 2013 à 00:33:03
Réponse #27

Nihil

Pour une question de confort lors de la coupe intensive de bois dur, sur les montages plate semelle, il est assez bienvenue de se faire une gaine avec une chambre à air de vélo... Certes, moins joli, mais le gain de confort est assez impressionnant (fini les doigts gourds à cause des retours de choc directement dans les phalanges parce que cette fichue plate semelle communique directement avec les articulations). Ou un enrobage paracorde. Et là on est parti pour des heures d' "amusement" (pour peu qu'on trouve super amusant d'attaquer un tronc à la machette histoire de se faire une collection de rondins).

bon, perso, j'en ai tellement eu marre des doigts tétanisés après 20 minutes intensives que je fuis ce type de montage, je me suis procuré un autre type de lame (forme kukri) avec montage sur soie, que du bonheur...

Mais comme je me suis mis à la forge, j'ai bien l'intention de me faire un sabre à canne sur soie (mon oncle, originaire de la réunion, en avait rapporté un, que j'affectionnais par rapport aux modèles brésil, mais hélas, toujours ce problème du montage sur plate...)
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

Aucune statistique n'est 100% fiable. Surtout pas celle-ci.

Les bans, pourquoi pas, mais savoir pourquoi, c'est quand même drôlement mieux.

13 juin 2013 à 00:51:10
Réponse #28

Patapon

bon, perso, j'en ai tellement eu marre des doigts tétanisés après 20 minutes intensives que je fuis ce type de montage, je me suis procuré un autre type de lame (forme kukri) avec montage sur soie, que du bonheur...

Mais comme je me suis mis à la forge, j'ai bien l'intention de me faire un sabre à canne sur soie (mon oncle, originaire de la réunion, en avait rapporté un, que j'affectionnais par rapport aux modèles brésil, mais hélas, toujours ce problème du montage sur plate...)

D'après mon expérience, il y a une chose à bien appréhender avec les montages sur soie dans cette situation: plus la lame est longue, moins la section à trancher doit être large. Simplement parce que si tu as une lame longue (>50cm grossomodo, à faire varier selon l'essence de bois utilisé pour la poignée et les renforts éventuels) qui vient se figer dans un tronc, le bras de levier exercé sur la poignée est tel que tu finis par l'exploser (la poignée).  :blink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

13 juin 2013 à 01:07:11
Réponse #29

Nihil

4 ans que ma Hunter tient, je coupe... Heu pardon, je touche du bois. :D
Dimensions : Longueur totale 47 cm, Lame de 34,5.
Ne l'ayant pas disséquée, vu la forme du manche (rond, parfaitement cylindrique, pas du tout ovale), j'en déduis qu'elle a eu un montage soie. Mais c'est un manche plastique, donc on peut camoufler un peu ce qu'on veut dedans...

Ce que je compte faire, c'est un montage soie,  fileter les derniers centimètres avant trempe du bazar en entier, enfoncer dessus les morceaux de bois à polir (version couteau scandinave) et visser un contrepoids (pour changer le point d'application des forces).
Je "pense" que ça devrait tenir sans casser (l'acier étant de la récupération de lames de ressort de 4x4). ;)
Bon, ça risque de peser son petit poids, mais ça, j'aime.
Au final, ça va pas mal tenir du Langsax.
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

13 juin 2013 à 03:04:32
Réponse #30

gmaz87

bjr,
Comme Pat en ce qui concerne l'étui nylon, pas assez sécure à mon goût, la lame y ballote, ce qui m'a décidé à en refaire un un peu dans le style des tiens , kydex recouvert de cuir fin, du coup ça tient bien et dans toutes les positions.
Autre chose, sur l'étui nylon la patte de maintien à la ceinture est très étroite, trop pour un gros ceinturon et trop basse par rapport au manche de la tramon, du coup celui ci vient buter dans les côtes, je préfère un port plus bas.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

13 juin 2013 à 03:34:04
Réponse #31

VERDUG0

Merci Pat. Tu trouves cette forme de manche agreable jusqu'a quelle taille de lame? Sans les toxi.

Nihil: En Asie toute les grandes lames sont en montage sur soie. Ca tient bien, mais c'est pas infaillible.
L'autre avantage c'est la repartition du poids, qui donne un avantage pour chopper. Et puis y a les histoires de vibrations.

13 juin 2013 à 10:49:02
Réponse #32

DIY

4 ans que ma Hunter tient, je coupe... Heu pardon, je touche du bois. :D
Dimensions : Longueur totale 47 cm, Lame de 34,5.
Ne l'ayant pas disséquée, vu la forme du manche (rond, parfaitement cylindrique, pas du tout ovale), j'en déduis qu'elle a eu un montage soie. Mais c'est un manche plastique, donc on peut camoufler un peu ce qu'on veut dedans...

Ce que je compte faire, c'est un montage soie,  fileter les derniers centimètres avant trempe du bazar en entier, enfoncer dessus les morceaux de bois à polir (version couteau scandinave) et visser un contrepoids (pour changer le point d'application des forces).
Je "pense" que ça devrait tenir sans casser (l'acier étant de la récupération de lames de ressort de 4x4). ;)
Bon, ça risque de peser son petit poids, mais ça, j'aime.
Au final, ça va pas mal tenir du Langsax.

Dans ton montage, j'éviterais de tremper la soie. Quant au manche je prévilégierais un empilement de morceaux de bois de renne (peu de spongiosa) avec intercalaires cuirs.

13 juin 2013 à 11:21:32
Réponse #33

Nihil

@ Pat Hibulaire : Pour rebondir sur la remarque sur le kukri, oui, c'est dangereux, mais... pas vraiment plus qu'autre chose. Il y a une façon de tenir ta lame, angle, mou dans le poignet, tout ça... Ce n'est clairement pas une forme de lame pour débutant, ça nécessite qu'on se penche sur sa maitrise, et il est hors de question de la prêter parce que quelqu'un qui l'aborde comme une machette classique (ou un parang) va finir avec la lame dans le tibia. mais une fois que tu as assimilé le principe d'accélération dû à la forme particulière (et au lestage du bout), ça devient un instrument multi-tâche que personnellement j'adore. Maintenant que ma main s'y est faite, je ne peux plus m'en passer, et je grimace quand je suis obligé.

Pour ce qui est de la tenu du fil, je ne saurais affirmer cela sur toutes les machettes dérivés des kukris. Mais après 4 années d'usage INTENSIF, à débiter du bois assez costaud (châtaignier, frêne et chêne, dans mon coin), je n'ai eu à reprendre qu'un seul accroc dans le fil, qui date du début et que je devais à un caillou. Je ne l'ai pas encore affutée UNE SEULE FOIS. Si j'avais tenté la même chose avec ma Brésil, ça aurait été une catastrophe (j'étais obligé de refaire le fil dès que ça devenait sérieux), et la réunionnaise aussi aurait salement souffert.

@ DIY : Que du chevreuil par chez moi. :'( J'ai commencé à découper des rondelles de bouleau, châtaignier et frêne, et j'ai du cuir reconstitué à mettre entre deux.
Sinon j'aurais peut-être de l'olivier, mais là, je le creuse, je le colle au tour et je fais un manche d'un bloc.

13 juin 2013 à 12:01:32
Réponse #34

VERDUG0

J'aimerai bien voir ce que ca donne ce type de toxi! J'imaginais que justement, ca abimerai les mains, Mais j'ai jamais teste de toxifications adoucies... J'ai deja teste une machete toxifiee , mais c'etait trop profond et anguleu pour moi.

Le manche en bois, c'est vraiment super. Celui d'origine est tres bon, apres modifs:
Casser les angles, notamment les rivets, mettre a niveau les plaquettes en bois sur le tang
Arrondir la portion finale, l'espece de section carree. J'en fais pas une boule, mais c'est plus qu'arrondir les angles...
Faire sauter le put**n de vernis!
Je les huile pas encore, je tenterai pitetre.

La chambre a air, ca le fait pour ce que je tiens en force, genre une lampe.
J'en ai mis ur mon Kukri CS par contre, c'est mieux que le manche d'origine :D
La machette au contraire je la laisse un maximum souple, et *wapaaah!* coup de fouet.

J'ai une Esee manche micarta, c'est excellent (mais jamais utilise en zone tropicale celle la). Ca me convient vraiment niveau maniabilite.

Nihil: en tapant du bois sec, tu risque pas de niquer ton fil (en fait si mais on s'en fout), par contre ca va niquer le manche en bois qui se mange l'effort de levier au niveau de la soie. La un Tang c'est mieux niveau durabilite.

Ne pas affuter une lame en 4 ans d'usage intensif...
La lame a plus de chance de devier si elle est pas bien affuttee, encore plus un Kuk.
« Modifié: 13 juin 2013 à 12:08:32 par VERDUG0 »

13 juin 2013 à 12:08:50
Réponse #35

Nihil

Je n'ai pas affuté parce que je n'ai pas encore eu besoin, pas par négligence. ;) Clair que si c'était émoussé, ça deviendrait super dangereux... :o
Faut pas croire, j'aime bien avoir deux jambes.  ;#

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //