A l'utilisation
Pour ce qui est de notre affaire, le match entre Tramontina et 32 Dumas, elles sont à égalité en terme de dimensions et de poids. Donc pas de différence notoire au niveau du port.
Dans la forêt amazonienne le relief est moins accentué, à la Réunion une progression en forêt tropicale alti-montaine y sera beaucoup plus ardue (densité de la végétation, bois durs, relief, etc...). La maniabilité et la compacité s’avèreront primordiales. Lorsque je parle de progression cela signifie « hors sentier », pas sur les GR..

!
Un élément qui fera la différence, sera la rigidité, la 32 Dumas est plus épaisse, plus rigide et donc vibre moins.
Elle est plus confortable dans la coupe du bois dur, mais tranche un peu moins bien la végétation tendre, qu'elle hache plutôt.
Les coupeurs de canne remédient à cet handicap en rectifiant la lame et en lui donnant un tranchant plus aigüe, plus acéré (les puristes du forum m'excuseront si le terme n'est pas adéquat) que celui d'usine, à l'aide d'un tiers-pointe qui les accompagne en permanence dans les plantations.
L’inconvénient, ça rend le tranchant plus fragile et nécessite un aiguisage régulier sur le 1er tiers de la lame, surtout après quelques coups au sol (Basaltique à la Réunion).
La largeur de la lame sera aussi un facteur de maniabilité, sur ce point le coté « sabre » du 32 Dumas sera avantagé, il m'est souvent arrivé de devoir passer entre des bambous pour pouvoir couper la tige recherchée, ou couper une seule branche à travers une végétation de buissonneux très durs (ex : Branle Vert) là ou la Tramontina 14'' aurait eu plus de mal à passer.
Coté préhension, le bois brut du 32 Dumas est un peu agressif et pour celui qui n'a pas l'habitude, les ampoules arrivent très vite, beaucoup plus qu'avec sa concurrente.
Pour ma part j'utilise et préconise (en forêts tropicales) l'utilisation de gants de jardin caoutchoutés, mais pas que pour la machette...
Du point de vue de la pérennité, c'est là que le bas blesse...
La 32 Dumas s'oxyde très rapidement, beaucoup plus vite que la Tramontina, il faut la graisser très souvent.
Ou trouver un autre traitement adéquat..?
Autre talon d’Achille de la Dumas c'est la solidité de son manche.
Il semblerait que ce dernier doivent encaisser la rigidité de la lame et se fende assez souvent. Bois trop tendre ou pas assez « exotique » ? Je vous pose la question...
Il est donc préférable de le renforcer avec de la toile collante, pour éviter les mauvaises surprises.